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Le casse-tête des pneus de collection

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Le casse-tête des pneus de collection

Trouver des pneumatiques pour votre voiture de collection n’est pas toujours chose facile. Comme tous les consommables, ils s’usent – souvent davantage par le temps que par une utilisation normale – mais ne sont pas facilement remplaçables, car parfois introuvables via les grandes enseignes. Il faut alors se tourner vers internet comme ici.

Si vous roulez dans une voiture de collection, il y a de grandes chances pour que vous possédiez une carte grise collection… Si ce n’est pas encore le cas, on ne peut que vous conseillez d’en demander une tant elle procure de nombreux avantages.

Et si votre voiture est classée « collection », il y a également de grandes chances pour qu’elle roule avec des chambres à air dans ses pneumatiques.

Ce n’est que dans les années 70 que les pneus tubeless (sans chambre à air) ont fait leur apparition. Avant cette innovation, il était nécessaire de changer sa chambre à air en même temps que le pneu en lui-même…

Lors de l’achat d’un pneu collection, en plus du choix du pneu, il est donc primordial de penser à la chambre à air ainsi qu’à la valve dont les dimensions peuvent varier des modèles proposés dans les gammes modernes.

Une nouvelle chambre à air doit donc toujours accompagner un pneu neuf. Une chambre à air vieillissante, même avec un faible kilométrage, pourrait multiplier les risques d’éclatement ou de crevaison.

Pour les vrais spécialistes habitués des démontages et montages de roues, la mise en place d’un pneumatique neuf peut être réalisé à domicile. En cas de manque d’expérience, il est vraiment recommandé de faire réaliser la manœuvre dans un centre auto. Même en cas de commande des pneus sur internet, il est possible de se faire livrer dans un centre et de faire faire l’opération par un professionnel.

Concernant les différentes tailles, il est nécessaire de bien regarder les préconisations d’époque. Les pneus imaginés pour nos anciennes n’ont rien à voir avec les très larges et tailles basses d’aujourd’hui. Pour une Porsche 356, du 15 pouces de 165 mm suffira quand une Renault Clio R.S. 200 EDC réclame du 18 pouces de 205 mm !

Author: Alexandre Stricher

Pilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre le sport automobile, l’automobile et les embouteillages.
Auteur de « Rallye by Renault Sport » et « Belles des Années 80 ».



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