Une Chevrolet Impala pour traverser l’Amérique

Elle a le nom d’un mécanicien suisse et d’une antilope du sud de l’Afrique… Elle est surtout la Chevrolet la plus vendue de l’histoire… L’Impala est un morceau du patrimoine américain. Seules les Ford T et Ford F ont fait mieux chez les Big Three.

Vous souvenez-vous de la toute première Chevrolet Impala ? Celle de 1958 : George Lucas l’avait mise en lumière dans sa version Sport Coupé dans American Graffiti, son second film très ancré dans la culture américaine du début des années 1960.

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D’abord présenté comme un véhicule sportif, la Chevrolet Impala – en deux et quatre portes – est rapidement devenue la voiture la plus vendue de la marque (chaque année jusqu’en 1977) puis le modèle le plus vendu aux Etats-Unis. Elle a même atteint le nombre record de 1,2 million d’immatriculations en 1965.

Depuis l’année dernière, Chevrolet commercialise la dixième génération d’Impala… 56 ans d’histoire, seulement interrompues entre 1985 et 1994 et entre 1996 et 2000.

Présentée au Salon de New-York 2012, cette nouvelle Impala fut la première berline américaine en vingt ans à décrocher un 95 / 100 dans les notes de Consumer Reports.

Sous le capot, l’Impala montre « les progrès » de l’industrie américaine. On y trouve deux quatre cylindres en ligne et un unique V6 de 3,6 litres de 305 chevaux. Le petit 2,4 litres est accompagné d’un système eAssist qui fournit un surcroit de puissance via un moteur-alternateur électrique et une batterie lithium-ion. 15 chevaux ‘électriques’ sont alors ajoutés aux 182 chevaux avec une consommation moyenne de 5,6 litres / 100 kilomètres. Le 2,5 litres atteint 196 chevaux et 253 Nm de couple. Toutes les Impala sont équipées d’une boîte de vitesses automatiques à six rapports qui transmet la puissance aux seules roues avant. Et les moteurs quatre cylindres bénéficient d’un système de suppression actif du bruit pour davantage de confort.

Côté équipements, la technologie s’installe chez Chevrolet. Dix airbags pour la sécurité passive et beaucoup de nouveautés pour éviter les collisions : régulateur de vitesse adaptatif, freinage d'atténuation des collisions, alerte de prévention de collision, avertisseur de sortie de voie, système de détection d’obstacles sur les côtés, alerte d’angle mort…

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En 5,11 mètres de longueur, l’Impala s’affiche avec des mensurations imposantes… L’espace intérieur est d’autant plus généreux avec 1,85 mètre de largeur et un coffre de 532 litres.

En fin d’année dernière, la Chevrolet Impala a été élue voiture pleine grandeur de l’année 2014 par Auto123.com.

Imaginez-vous maintenant au centre-ville de Québec… Direction Vancouver, via Oshawa où est assemblée cette Impala. Un trajet de 5 200 kilomètres à travers l’Amérique du Nord, en passant par Chigago, Mineapolis et Seattle, à boucler en moins de 47 heures chrono. Qui nous accompagne ?

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