Categories Actualités, Porsche, Une

Jörg Bergmeister rend hommage à une pièce unique de l’histoire de la course automobile

Posted on
Jörg Bergmeister rend hommage à une pièce unique de l’histoire de la course automobile

L’après-midi du 2 février 2003 fut une journée historique pour Porsche. Lorsqu’une 911 GT3 RS privée franchit la ligne d’arrivée au Daytona International Speedway, elle remporta non seulement sa catégorie lors de l’une des épreuves d’endurance les plus difficiles et prestigieuses du calendrier international des voitures de sport, mais elle réalisa également une victoire générale inédite en battant tous ses concurrents.

L’un des pilotes ce jour-là était Jörg Bergmeister, un diplômé de la Carrera Cup ne participant qu’à sa deuxième course de 24 heures à Daytona. À ses côtés se trouvaient Michael Schrom, Timo Bernhard et le propriétaire de l’équipe Kevin Buckler, dont la voiture de course client de génération 996 était engagée par TRG ou « The Racer Group » et arborait la livrée bleue et jaune désormais familière de l’équipe.

Deux décennies plus tard, les coéquipiers sont maintenant de vieux amis en contact régulier. Et lorsque la nouvelle 911 GT3 RS a été annoncée en août 2022, une graine a été semée par Schrom qui conduirait Bergmeister à un voyage de 18 mois vers une voiture unique et profondément personnelle, conçue selon ses propres spécifications.

« L’idée est en fait venue de Michael à l’été 2022 », explique Bergmeister. « Quand il a entendu parler de la nouvelle GT3 RS, il a souligné que l’année suivante marquait le 20e anniversaire de notre victoire à Daytona en GT3 RS. C’était le timing parfait. »

Bergmeister a pu obtenir une allocation pour une GT3 RS avec la possibilité de choisir une teinte personnalisée. Sa voiture gagnante à Daytona était peinte en bleu Riviera, une couleur qui l’accompagne depuis ses débuts en Formule en Allemagne. Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe Sonderwunsch de Porsche, un design a été progressivement créé pour reproduire étroitement la livrée originale tout en introduisant plusieurs éléments uniques pour commémorer l’anniversaire de cette victoire spéciale.

Des panneaux en bleu Riviera Bergmeister a spécifié une voiture sans le package Weissach en carbone apparent afin de peindre tous les panneaux dans le bleu Riviera correct. Des éléments extérieurs en jaune Racing contrastant ont été appliqués pour correspondre à ceux de la voiture de course TRG et l’aileron arrière a été peint en blanc avec des plaques latérales en jaune Racing. Sur la face inférieure de l’aileron arrière, un blason Porsche a également été apposé, tandis que d’autres touches extérieures comprenaient le nom du modèle sur le pont arrière et des décalcomanies en feuille sur les flancs de la voiture en jaune Racing assorti.

La voiture bénéficie actuellement d’une protection complète de la peinture avant sa première sortie, Bergmeister attendant avec impatience les conditions plus sèches du printemps. « Je suis impatient de la conduire, mais d’abord, le temps doit s’améliorer. Je ne vais certainement pas la sortir sur les routes salées de l’hiver. Elle est un peu trop précieuse pour moi pour être une voiture quotidienne ! »

Quand le jour idéal arrivera, ce sera certainement un moment poignant pour tous les intervenants. « Je suis toujours fier de ce que nous avons réalisé à l’époque à Daytona, et cette voiture a déjà ravivé ces souvenirs. Je ne suis généralement pas aussi émotionnel, mais quand je l’ai vue pour la première fois, j’ai eu des frissons. Je me sens tellement chanceux que cela soit enfin fait, et je suis super content du résultat. »

Après une attente d’un an, Bergmeister a enfin reçu sa GT3 RS sur mesure à Zuffenhausen mi-février, par heureux hasard le jour de son 48e anniversaire. Il attribue à Sandy-Marc Bauer de International VIP & Special Sales, à Boris Apenbrink, directeur des véhicules et options Porsche Exclusive Manufaktur, ainsi qu’à son équipe dévouée la réalisation réussie de son rêve.

« Beaucoup de personnes ont été impliquées dans ce projet », déclare Bergmeister, « aidant à mettre tous les petits détails en place. Et tous ceux qui ont vu la voiture depuis et connaissent l’histoire derrière l’ont vraiment appréciée. »

À l’intérieur, Bergmeister a spécifié un cuir noir étendu avec des coutures en argent GT contrastant et du Race-Tex supplémentaire recouvrant la planche de bord. La voiture a également été commandée avec le pack Club Sports, qui comprend un extincteur homologué pour la route d’un kilogramme, un autre clin d’œil à sa devancière pur-sang. Mais l’élément le plus frappant de l’intérieur serait le panneau de seuil de porte en fibre de carbone unique, dont la gravure émule celle des montres Rolex décernées aux vainqueurs des 24 Heures de Daytona.

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr