Blog

  • Nouveauté : BMW Série 4 Gran Coupé

    Nouveauté : BMW Série 4 Gran Coupé

    BMW continue sa politique de multiplications de carrosseries. De la Série 3 est née la Série 4 en Coupé et Cabriolet… Et la Série 4 se mue désormais en berline sous la forme d’un Grand Coupé à quatre portes et hayon.

    Même longueur (4 638 mm), même largeur (1 825 mm), même empattement (2 810 mm) que le Coupé. Le toit dépasse de 12 millimètres celui du Coupé et s’allonge de 112 millimètres.

    bmw-serie-4-grand-coupe-arriere

    En plus des portes supplémentaires, c’est le coffre qui est largement modifié avec un hayon qui s’ouvre sur un espace de 480 litres et jusqu’à 1 300 litres avec la banquette arrière fractionnable.

    Tarifs à partir de 37 700 euros en version 418d Gran Coupé Lounge (143 chevaux) et 43 000 euros pour le premier prix essence en 428i Gran Coupé (245 chevaux).

  • Pub Super Bowl 2014 : Volkswagen

    Pub Super Bowl 2014 : Volkswagen

    Après une belle série de publicités réussies, Volkswagen était très attendu pour cette édition 2014 du Super Bowl. Un teaser mettant en scène Carmen Electra a entretenu le buzz jusqu’à la révélation de Wings.

    Un homme dit à sa fille qu’à chaque fois qu’une Volkswagen atteint 100 000 miles, un ingénieur allemand a des ailes qui poussent dans son dos.

    Une belle idée de l’agence Deutsch réalisée par Argonaut qui souligne que Volkswagen est la marque à compter le plus de voitures à plus de 100 000 miles (160 934 kilomètres).

    A dix heures du début du match, près de neuf millions de vues sont comptées sur youtube.

    Et les teasers :

    Belle réalisation dans la lignée de The Force.

  • Pub Super Bowl 2014 : Toyota

    Pub Super Bowl 2014 : Toyota

    Enfin un peu de football américain dans les publicités du Super Bowl ! Même s’il n’y a pas de ballon, ni de terrain, Toyota s’offre un joueur qui a évolué sept saisons en NFL avant de devenir acteur.

    Terry Crews a joué pour les Rams de Los Angeles, les Chargers de San Diego, les Redskins de Wahington et les Eagles de Philadelphie avant de devenir acteur dans la série Tout le monde déteste Chris et de très nombreux films dont la série des Expendables.

    Cette fois, il conduit un Toyota Highlander lorsqu’il aperçoit un bus scolaire en panne et passablement repeint. Il s’arrête et voit les Muppets prendre le contrôle de son SUV.

    Déjà plus de cinq millions de vues sur youtube !

  • Pub Super Bowl 2014 : Kia

    Pub Super Bowl 2014 : Kia

    Cinquième année de présence pour le Coréen Kia lors du Super Bowl. Pour promouvoir sa nouvelle grande berline K900, Kia a misé sur Matrix en reprenant une partie de l’histoire du premier épisode de la trilogie et Morpheus joué par Laurence Fishburne.

    Et si Matrix n’était pas suffisant ou ne touchait pas le bon public, Kia y a ajouté une touche de Luciano Pavarotti chantant Nessun Dorma.

    Cette publicité, créée par David et Goliath, sera diffusée durant le troisième quart-temps.

    The Truth a été vu un peu plus de deux millions de fois sur youtube.

  • Pub Super Bowl 2014 : Jaguar

    Pub Super Bowl 2014 : Jaguar

    Pour la première fois de son histoire, Jaguar s’attaque au Super Bowl. La marque britannique diffusera un film de soixante secondes durant le troisième quart-temps.

    L’agence Spark 44 avait imaginé un spot de trente secondes, dont la diffusion est tout de même facturée 4,5 millions de dollars, mais la durée a été allongée pour mieux raconter l’histoire.

    Pour la promotion de la F-Type, les acteurs britanniques Ben Kingsley (Iron Man), Tom Hiddleston (Thor et Avengers) et Mark Strong (Sherlock Holmes) jouent les British Villains. La réalisation a été confiée à Tom Hooper qui a récemment gagné un Oscar pour Le Discours d’un Roi.

    Et près de sept millions de vues sur youtube.

  • Pub Super Bowl 2014 : Hyundai

    Pub Super Bowl 2014 : Hyundai

    Pour la septième année consécutive (comme Audi), Hyundai sera présent ce soir lors du Super Bowl. Les deux films, pour l’Elantra et la Genesis, ont déjà été présentés. Les deux ont été réalisés par Innocean.

    Pour l’Elantra, Hyundai a choisi Johnny Galecki (le Docteur Leonard Hofstadter de la série The Big Bang Theory) et Richard Lewis (un comédien de stand –up) dans un film baptisé Nice, déjà vu près de 12 millions de fois sur youtube.

    Le second, plus familial, est nommé Dad’s sixth sense pour la promotion de la Genesis. Un peu plus d’un million de vues sur youtube.

  • Pub Super Bowl 2014 : Chevrolet

    Pub Super Bowl 2014 : Chevrolet

    General Motors avait décidé de ne pas apparaître lors de la diffusion du Super Bowl 2013 pour des raisons budgétaires. Mais avec l’arrivée de douze nouveaux modèles depuis la dernière finale, le groupe américain n’a pas résisté et a commandé deux espaces.

    Seul l’un des deux films a été dévoilé. Les deux publicités seront diffusées durant le premier quart-temps.

    Appelé Romance, le spot du Silverado est terriblement ancré dans la culture américaine du middle-west.

    Les deux films ont été réalisés par Leo Burnett… Et déjà quatre millions de vues pour Romance.

    Parmi les anciennes publicités Chevrolet au Super Bowl, Happy Grad est l’une des plus belles réalisations des dernières années.

  • Pub Super Bowl 2014 : Audi

    Pub Super Bowl 2014 : Audi

    Audi of America a une nouvelle fois fait confiance à Venables Bell & Partners pour créer son film de soixante secondes diffusé durant le Super Bowl. Cette fois, ce sont des chiens qui sont mis en avant.

    Après un teaser mettant en scène la chanteuse canadienne Sarah McLachlan dans un style copié sur celui de la SPA locale (SPCA), Audi propose de croiser un doberman et un chihuahua pour créer un doberhuahua.

    Volkswagen vient récemment d’avoir la même idée pour créer des croisements de voitures… Et j’avoue m’être demandé si c’était un clin d’œil à la mode des calandres single frame !

    Cette publicité devrait être diffusée durant la première coupure après le début du troisième quart-temps. Ce sera la septième apparition consécutive d’Audi au Super Bowl, après The Chase et The Prom.

    Au matin de sa première diffusion, elle a déjà été vue plus de 7 millions de fois sur le compte youtube de Audi of America !

  • Nouvelles couleurs pour une Alpine A310

    Nouvelles couleurs pour une Alpine A310

    La renaissance d’Alpine a été portée par l’immense engouement populaire qui entoure la marque. Sa seconde vie sera également soutenue par ceux qui voudront faire perdurer l’idée de Jean Rédélé. Chris Visscher fait partie de ces passionnés. Il s’est inscrit au Winter Trial 2014 avec une Alpine A310 aux couleurs du concept Alpine A110-50 de Laurens van den Acker.

    alpine-a310-01

    Chris Visscher est un concessionnaire Renault, spécialiste d’Alpine et de Renault Sport à Rotterdam. Son implication est telle que lorsque le Groupe Renault a pris la décision de développer une nouvelle Alpine, il a été intégré à l’Alpine Advisory Board composé de quatorze personnes.

    alpine-a310-06

    Visscher a décoré l’une de ses A310 1600 aux couleurs du Concept Alpine A110-50 réalisé par Laurens van den Acker, le directeur de design industriel du groupe.

    alpine-a310-03

    Copiloté par Marc Abercrombie, il prendra le départ lundi de Copenhague. Arrivée programmée samedi à Oslo.

    alpine-a310-03

  • Premier anniversaire d’AUTOcult.fr !

    Premier anniversaire d’AUTOcult.fr !

    AUTOcult.fr fête aujourd’hui son premier anniversaire. C’est une étape supplémentaire pour ce petit blog passionné devenu bien plus gros qu’on ne pouvait l’imaginer.

    Ecrire de petites histoires autour du patrimoine automobile, passé, présent et futur, et donner, parfois, notre avis… C’était l’idée de départ d’AUTOcult.fr. Puis il y a eu l’épisode des Golden Blog Awards : un prix de meilleur blog auto-moto francophone 2013 après seulement neuf mois d’existence.

    Ce fut un tournant dans l’histoire d’AUTOcult.fr. J’avoue avoir pensé à donner une autre orientation au projet. Et on m’a convaincu de continuer. Nous avons eu de nouvelles sollicitations, l’arrivée d’un nouveau contributeur désireux de découvrir la blogosphère, la première collaboration d’un photographe talentueux et même des propositions de billets sponsorisés !

    AUTOcult.fr va donc continuer. C’est l’occasion de remercier toutes les marques qui nous ont fait confiance. A Chevrolet, la première, à Renault, BMW et Mazda qui ont beaucoup compté durant les premiers mois. A Volvo, Peugeot, Ford, Skoda, Alfa Romeo et Lancia qui nous ont aussi accompagnés. Evidemment, à l’équipe organisatrice des Golden Blog Awards et à Oscaro qui ont grandement participé à l’éclosion d’AUTOcult.fr depuis novembre.

    Merci enfin aux visiteurs qui passent, chaque jour, sur les pages d’AUTOcult.fr.

    Reste à formuler des souhaits pour cette deuxième année… Qu’AUTOcult.fr trouve sa place dans la blogosphère automobile française et, pourquoi pas, qu’il accompagne l’arrivée d’un petit frère !

  • Nouveauté : Mercedes Classe V

    Nouveauté : Mercedes Classe V

    Mercedes le présente comme le « Mercedes des monospaces » mais ce nouveau Classe V, qui remplace le Viano, n’a rien de semblable aux monospaces que l’on croise sur nos routes. Il a tout d’un véhicule de transport de VIP !

    Jusqu’à huit personnes peuvent s’installer dans ce nouveau Classe V. Les possibilités de configuration des sièges sont multiples. Le Classe V est doté de série de quatre sièges individuels équipés d’accoudoirs et répartis sur deux rangées. La première rangée peut aussi être équipée, à la place des sièges individuels, d’une banquette deux places à dossier fractionnable en deux parties rabattables ou d’une banquette trois places avec assise.

    mercedes-classe-v-interieur

    La banquette peut être rabattue en bloc afin de dégager de l’espace pour des objets encombrants. La banquette trois places de la dernière rangée peut être commandée en version couchette confort. Détails importants : tous les sièges peuvent être positionnés face à face et ils sont aussi amovibles.

    La technologie embarquée et les finitions reprennent les avancées déjà vues sur les dernières réalisations de Mercedes.

    mercedes-classe-v-tableau-de-bord

    Côté moteurs, trois turbo Diesel de 2,1 litres sont proposés à 136, 163 et 190 chevaux associés à des boîtes manuelle à 6 rapports ou automatique à 7 vitesses.

    Trois longueurs sont proposées : courte à 4,90 mètres, porte à faux allongé à 5,14 mètres et empattement allongé à 5,37 mètres.

    Il sera présenté au public lors du Salon de Genève.

  • Découverte : Bugatti Type 35

    Découverte : Bugatti Type 35

    S’il existe une marque automobile française à part entière, c’est sans conteste Bugatti. Cette fois, découverte rapide de la Bugatti Type 35, une voiture de course des années 20.

    Produite de 1924 à 1931 dans les ateliers de Bugatti de Molsheim (Alsace), elle est une propulsion, mue par deux moteurs selon les modèles : le 4 cylindres ou 8 cylindres, allant de 1 496 à 2 260 cm3, offrant de 60 à 140 cv. Le moteur des Type 35, 37 et 39 était d’ailleurs ce qui donnait le nom aux modèles : 35A, 35C, 35T, 35B, 37, 37A, 39 et 39A.

    Faiblement puissante, elle se distingue tout de même, se targuant d’un palmarès des plus conséquents de l’histoire du sport automobile, avec plus de 2000 victoires. La Type 35 c’est d’ailleurs cinq victoires d’affilée à la Targa Florio, course disputée en Sicile, sur le circuit des Madonies, de 1906 à 1977. La Type 35 y remporte les millésimes 1925, 1926, 1927, 1928 et 1929, avec les pilotes italiens Meo Costantini et Emilio Materassi, et le Français Albert Divo. Dans les années 30, la Type 35 passe sa révérence face à Mercede-Benz et Alfa-Roméo, dont les programmes de recherche et développement sont soutenus par les gouvernements respectifs. Début des années 30, la seconde guerre mondiale approche, le sport et l’automobile sont de fantastiques vecteurs de propagande. L’industrie allemande s’en trouvera fortement aidée, mais c’est une toute autre histoire…

    Une 1928 Bugatti Type 37A Grand Prix sera en vente prochainement aux enchères, lors du prochain Concours d’Elegance de Amelia Island, en Floride.

    Photos anciennes : DR.Photos modernes : RM Auctions.