-
Morgan Supersport : quand Malvern fait (vraiment) évoluer sa formule
Il y a des voitures qu’on excuse. Qu’on juge selon des critères à part. Qui se soustraient aux référentiels habituels parce qu’elles se situent ailleurs : sur le terrain de la nostalgie, du charme rétro…
-
Grand Prix : quand Hollywood a redéfini l’image de la Formule 1
Le cinéma et l’automobile ont souvent partagé une fascination commune pour la vitesse, le…
-
Mardi 13 septembre 1994 : la fin de la Régie Renault
Le 13 septembre 1994, le gouvernement Balladur annonce officiellement la privatisation partielle de Renault.…
-
Quand Peugeot a payé pour faire détruire ses usines
Dans le livre Deux siècles d’aventures, le chapitre consacré à la seconde guerre mondiale vécue depuis Sochaux est poignant. Poignant de complexité, comme pouvait l’être l’époque, il montre à quel point l’entreprise – et Peugeot en particulier – pouvait compter dans le conflit. Je passe les histoires autour du Service du Travail Obligatoire ou de…
-
Essai Hyundai Tucson : pourquoi, pourquoi pas ?
L’avènement de l’économie de marché est une chance fabuleuse… Il permet à chacun de profiter d’un libre arbitre, d’être maître de ses choix. Il permet surtout à de nombreux constructeurs de proposer des produits très comparables et de mettre le consommateur dans une situation des plus délicates. Comment choisir ? Il y a moins de dix…
-
Nouveauté : Volkswagen Coccinelle Dune
A quelques jours d’accomplir un rêve automobile (on en reparle très prochainement), voici un petit coup de cœur. Depuis des années, j’ai une énorme envie de conduire une Volkswagen Coccinelle. Jusqu’ici, ça n’a jamais pu se faire (mais on ne désespère pas)… Et voir l’arrivée de la « Dune » me redonne une envie irrépressible…
-
Passer le permis en deux semaines
Je me souviens de l’année du passage de mon permis de conduire. L’inscription, les cours de code quand j’avais le temps, les leçons de conduite, l’attente d’une place à l’examen… J’ai eu l’impression que ça m’avait pris des mois ! Et bien la formation peut aussi se faire entre deux et trois semaines. Une auto-école a…
-
Fuckmatiè WRT : qui est Lorenzo Bertelli ?
Peinture kaki mate. Peinture noire mate. Soyez les bienvenus chez Lorenzo Bertelli. Depuis quelques années, cet Italien de 27 ans use sa culotte OMP sur les bancs du WRC. Chez lui, l’image est omniprésente, tout est pensé, réfléchi. Une ambiance militaire, presque surréaliste, s’évade d’un coin du service park. Une voiture de course à la propreté…
-
L’autre révolution automobile
Il ne fait plus aucun doute que l’automatisation de la conduite va nous occuper durant la décennie à venir… Mais le monde automobile doit avoir bien d’autres préoccupations, dont celle l’industrialisation. A écouter monsieur Sergio Marchionne, les constructeurs ne pourront survivre qu’au prix d’une concentration conséquente… La semaine dernière, j’entendais Lapo Elkann tirer la sonnette…
-
Schlumpf : du textile à la collection automobile
Durant plus de 40 ans, entre les années 30 et 70, Fritz et Hans Schlumpf, deux frères suisses, bâtissent un véritable empire en Alsace. Ils achètent à tour de bras les usines, les filatures de leur région. Passionnés d’automobiles, ces deux frères, Fritz en tête, achètent, récupèrent à bon prix de nombreuses voitures de collection,…
-
La Rolls-Royce de Lénine
Comment l’homme qui a incarné la révolution russe et l’avènement du communisme d’état pouvait-il se déplacer à bord d’une Rolls-Royce ? Parce que c’était simplement la meilleure voiture du monde ! Quelques mois après la chute du tsar Nicolas II, les Bolchéviques menés par Lénine et Trotski lancent la Révolution d’Octobre. En deux jours, ils font tomber…
-
Rally Legend : glorieux retour vers le passé
Dans une époque où les sports mécaniques, au sens large, sont stigmatisés, décriés pour leur décalage avec les préoccupations écologiques actuelles (on oublie très facilement tout ce que cela a pu apporter en termes de sécurité et de technologies propres ou non), il subsiste des épreuves qui font fi du temps et des règles. Que…
-
Lapo Elkann en campagne
Dimanche, à peine remis de mon tête-à-tête avec Novak Djokovic, j’apprends que Lapo Elkann est sur le plateau d’une émission de Canal +. Le petit-fils de l’Avvocato est en campagne pour le lancement de son Garage Italia Customs, mais aussi pour le bien de l’Italie. Les médias se régalent face à ce symbole d’un empire…
-
Gagnez des supports de téléphone
Avec le concours d’Avantek, AUTOcult.fr vous offre une panoplie de supports de téléphone. Cinq produits différents sont à gagner : trois supports universels conçus pour s’adapter sur les aérateurs, un support magnétique et un support qui s’intègre au lecteur CD. Les cinq gagnants sont : Fabien V. des Hauts-de-Seine Annabelle C. de Charante-Maritime Romain I. d’Ille…
-
Women’s cross country selection : la FIA cherche son équipage féminin
Cette semaine, à Doha au Qatar, la FIA prépare le futur du sport auto féminin. Pas moins de 18 pilotes et copilotes féminines ont été sélectionnées par le FIA afin de trouver le duo de perles rares et les soutenir dans le futur. Pour trouver cet équipage sur mesure, de nombreux ateliers ont été mis…
-
L’Etoile Rouge
SportsPro place Novak Djokovic au quatorzième rang des sportifs les plus rentables sur le plan marketing en 2015. Peugeot ne s’est donc pas trompé en misant sur un tennisman serbe qui sait mettre le public dans sa poche partout autour du monde. Et accessoirement, Nole est en train de marquer l’histoire de son sport ! Novak…
-
Il y a dix ans : disparition de la Honda NSX
Le monde est devenu un peu moins excitant en arrivant au mois de novembre 2005, lorsque Honda mettait un terme à la production de sa NSX, la « Ferrari japonaise ». Je n’ai jamais aimé le qualificatif de « Ferrari japonaise » qui lui avait été attribuée. Par son histoire et par son patrimoine, Honda…