-

Le panneau « STOP », une histoire qui roule
Au-delà de sa fonction essentielle pour la sécurité routière, le panneau « STOP » cache une histoire fascinante, marquée par les évolutions de l’automobile et une quête de standardisation. Le panneau « STOP » est un des éléments les…
-

L’antidote au carré : au volant du Tonale, le SUV Alfa Romeo
Alfa Romeo redonne un coup de fouet à son SUV compact, le Tonale. Mais…
-

Century : l’héritage d’Akio Toyoda et le luxe « One of One » érigé en marque
Le Japan Mobility Show (JMS) 2025 n’aura pas seulement été le théâtre de concept-cars…
-

Le partenariat est aussi une affaire de passion
Lorsqu’une marque décide de s’engager aux côtés d’une équipe sportive, il faut espérer qu’un minimum de passion accompagne la démarche. Histoire de se retrouver entre gens de bonne compagnie pour le diner d’après-match… C’est assez important dans un sport de valeurs comme le rugby. N’est-ce pas BMW ? Un journaliste sportif du Figaro a partagé une…
-

Talisman Estate : Renault fait le break
Présentée en grandes pompes au château de Chantilly, Renault Talisman défrayait alors la chronique, le renouveau de la marque était alors relancé, au niveau luxe & berline cette fois là. Aujourd’hui, Renault passe un nouveau cap et lance le break, ou plutôt l’Estate de sa Talisman. De dimensions extérieures, l’Estate ne change pas de la…
-

La Dino n’a jamais vraiment disparu
Ce fut la plus petite des Ferrari, elle n’en portait même pas l’écusson au bout du capot… Et pourtant, par son histoire, par ses anecdotes, elle est devenue l’une des plus populaires. Et le plus beau : elle va revenir ! « La question n’est pas de savoir si, mais de savoir quand ! » Les mots de Sergio Marchionne…
-

Essai Hyundai i30 turbo : le défi de la Nordschleife
Cette voiture possède un turbo ! D’accord, mais la majorité des voitures actuelles cache désormais un turbo sous son capot… Ce qui est notable, c’est que cette Hyundai i30 l’indique clairement par un petit badge sur son coffre. Et ça change presque tout. Les berlines compactes prennent du caractère et personne ne va s’en plaindre. Entre…
-

Les Anglos-Saxons retrouvent l’Allemagne !
Au Ve siècle, les peuples du nord de la Germanie (les Angles et les Saxons) prennent le bateau et partent s’installer sur l’île de Bretagne. Par un énorme raccourci, ils voient leur industrie automobile tomber à la fin du XXe siècle avant de renaître grâce à des marques venues d’ailleurs… Car ceux qui sont devenus…
-

Photos : Spa-Francorchamps au XXe siècle
De 1934 à 2000, voici plus d’une centaine de photos pour retracer une partie de l’histoire sportive sur le sublime tracé de Spa-Francorchamps. De l’ancien circuit au nouveau, des Delayahe aux Williams, d’Alberto Ascari à Michael Schumacher en passant par Ferdinand Piech et Jacky Ickx, revivons quelques décennies à Spa grâce à Getty Images !…
-

Les chiffres du Land Rover Defender
Dans quelques semaines, une icône de l’industrie automobile va cesser d’être produite. Comme pour la Citroën 2 CV, la Volkswagen Coccinelle ou la MINI, l’arrêt définitif de l’assemblage du Land Rover Defender deviendra un fait historique. Conçu après la seconde guerre mondiale, le « Land Rover » (son nom d’origine) était destiné aux fermiers à…
-

Essai Renault Clio Initiale Paris : Initiale Boulogne
Paris Reine du Monde ! En donnant le nom de la capitale française à sa « collection » de versions haut de gamme, Renault crée une passerelle entre le style parisien et ses finitions… Pourtant, la Clio Initiale Paris est bien loin de l’ancestrale Clio Baccara. Pour nous, pauvres parisiens, Paris n’est pas qu’une avenue entre la Concorde…
-

Serge Gevin, dessinateur sur 2 CV de 1976 à 2015
En avril 1976, Citroën invente sa première série spéciale. Destinée à célébrer la 5 millionième 2CV produite, la « Spot » est une simple 2 CV 4 aux équipements revus et à la décoration travaillée. Quelques mois après l’arrivée d’une 2 CV Special (qui fêtait avant-hier son 40e anniversaire), la 2 CV 4 n’a plus de clients. Citroën…
-

Essai Peugeot 308 GT : la base
La plupart des constructeurs généralistes proposent une berline compacte à tendance sportive. Après l’essai de la Nissan Pulsar GT, et avant celui de la Hyundai i30 turbo, voici la Peugeot 308 GT. Back in the Race avait l’ambition de remettre le Groupe PSA Peugeot Citroën sur le chemin de la rentabilité. L’objectif d’améliorer la performance…
-

La Porsche 911 Turbo jugée invendable !
Au début des années 1970, le changement de la réglementation sportive américaine précipite l’arrivée de la Porsche 917 au musée et le développement d’une 911 de série à moteur turbo… Un modèle jugé invendable à l’époque ! Après deux victoires consécutives aux 24 Heures du Mans, les Porsche 917 multiplient les victoires aux Etats-Unis dans la…
-

Une Facel pour fêter le 400e Autoretro
En ce mois de septembre, Autoretro fête sa 400e publication. Trente-cinq ans d’histoires célébrées par une série de reportages autour du nombre 400… 400 bornes en Vespa 400, 400 cm3 par cylindre de la Ferrari 400 Automatic, acheter une ancienne pour 400 euros (!), les 400 cubic inches de la Pontiac Firebird Formula 400, les…
-

Ceci est une révolution !
Régulièrement, de petites innovations viennent modifier la façon dont les conducteurs peuvent vivre avec leur automobile. Les plus anciens se souviendront de l’arrivée de la ceinture de sécurité, puis de la direction assistée, des coussins gonflables de sécurité… Aujourd’hui, la révolution s’appelle services connectés. Il aura fallu de nombreuses années pour que les occupants des…
-

Le retour d’une ancienne marque allemande
Un nouveau Maybach ? Une autre ancienne marque allemande va faire son retour dans les concessions très prochainement. Borgward devrait renaître lors du Salon de Frankfort avec la présentation d’un SUV. Le retour du blason avait été annoncé à Genève. Installé à Brème, Borgward employait jusqu’à 23 000 personnes pour produire plus d’un million de véhicules…
-

Trois semaines pour sauver la Renault 8 !
En septembre 1960, les équipes techniques de la Régie Renault présentent la « 8 » aux commerciaux de la marque. Les mines sont déconfites. Personne n’apprécie le dessin pourtant final de la berline de Billancourt ! Au siège, on se presse pour sauver la Renault 8. Un cabinet indépendant est appelé. Avec une équipe réduite, Philippe Charbonneaux se…
