Catégorie : Sponso

  • Quelle est la ville la moins chère pour s’assurer ?

    Quelle est la ville la moins chère pour s’assurer ?

    Etabli selon l’évaluation des risques potentiels, le tarif d’une assurance auto est virtuellement différent pour chacun d’entre nous. L’âge du conducteur, son palmarès, ses déplacements et son lieu de résidence sont autant de paramètres à prendre en compte.

    En prenant un conducteur moyen, un site dévoile tarifs de l’assurance auto en France, en classant les vingt plus grandes villes de l’hexagone.

    Si l’on pouvait imaginer que Paris serait le mauvais élève, d’autres font pire ! Marseille est, en moyenne, la ville la plus chère avec 791 euros par an. C’est aussi le cas pour les jeunes conducteurs et les conducteurs de + de 55 ans. Dans la catégorie intermédiaire des 30 ans et 40 ans, c’est à Saint-Etienne que revient ce prix citron. Marseille est néanmoins à la deuxième place.

    Sur la deuxième marche du podium du classement général, Reims se place avec 712 euros, devant Lyon à 709 euros. Suivent Villerbanne et, enfin, Paris à 692 euros.

    Pour les moins chères, préférez Nantes, ville leader du classement global avec « seulement » 522 euros par an en moyenne. La deuxième place revient à Rennes (555 euros par an en moyenne), devant Toulon (587 euros par an en moyenne). La suite du classement est menée par Dijon, Strasbourg, Angers, Toulouse, Nîmes, Montpellier, Nice, Bordeaux, Grenoble, Lille, Le Havre et Saint-Etienne.

    Pour les jeunes conducteurs, Rennes est en tête devant Nantes et Montpellier. À partir de 55 ans, Angers prend la première place devant Rennes et Dijon, tandis Nantes, Le Havre et Toulon composent le trio de tête des 30 / 40 ans.

    L’analyse des tarifs a été effectuée sur une année complète entre le 1er mars 2016 et le 1er mars 2017 sur le site de comparateur d’assurance auto à travers les assureurs partenaires. L’étude englobe tous les niveaux de garantis et tous les modèles de véhicules.

  • Mode d’emploi de l’assurance auto

    Mode d’emploi de l’assurance auto

    La souscription d’un contrat d’assurance est obligatoire pour tous les véhicules, même s’il ne circule plus. C’est le cas si vous en êtes propriétaire ou si votre véhicule est en leasing.

    Tous les véhicules terrestres à moteurs doivent être assurés, que ce soit une voiture (particulières, utilitaires ou sans-permis), d’un 2 ou 3 roues (motos ou scooters), d’un quad, même non-homologués, comme une mini-moto, d’une tondeuse auto-portée, munie d’un siège qui permet au conducteur de manœuvrer l’engin…

    Un véhicule doit être assuré, même s’il ne circule pas, par exemple s’il reste dans un garage et n’en bouge plus.

    Vous pouvez souscrire ce contrat d’assurance notamment auprès d’une société d’assurances comme https://www.axa.fr/assurance-auto.html, d’un courtier ou d’une banque.

    Vous devrez indiquer le type de garantie que vous souhaitez obtenir à l’assureur. Vous devez au moins garantir le véhicule avec une assurance responsabilité civile, mais vous pouvez généralement étendre cette garantie. Si vous étiez déjà assuré, vous devrez transmettre un relevé d’informations délivré par le précédent assureur.

    L’assureur peut vous demander de compléter un questionnaire pour lui permettre d’évaluer les risques et de fixer la prime. Il vous faudra annoncer si vous utiliserez votre véhicule pour vous rendre à votre travail, le ou les conducteurs habituel(s) du véhicule, les précédents accidents importants subis, les éventuelles sanctions (suspension du permis…). Les informations que vous donnez à votre assureur doivent être exactes.

    La fausse déclaration

    Une fausse déclaration ou une omission peuvent avoir de lourdes conséquences et est considérée comme une escroquerie. En effet, les indemnités que vous auriez dû toucher peuvent être réduites et vous pourriez devoir indemniser vous-même en partie les victimes en cas d’accident. Si une déclaration de mauvaise foi est constatée, le contrat peut être considéré comme nul. L’assurance ne jouera pas mais l’assureur conservera cependant la cotisation.

    L’assureur sollicité doit vous remettre une proposition d’assurance avec une fiche d’information sur les prix et les garanties, un exemplaire du projet de contrat et de ses annexes ou une notice d’information détaillée. Les documents doivent être clairs et rédigés en caractère apparent. Ils vous renseignent très précisément sur les limites de garanties (liste des risques non couverts, par exemple), la loi et les instances compétentes en cas de litige, le déclenchement de la garantie pour les contrats de responsabilité (déclenchement par le fait dommageable ou par réclamation).

    Annulation d’un contrat

    Pour revenir sur votre décision et annuler le contrat d’assurance, vous avez un délai de rétractation de 14 jours si vous avez été démarché par téléphone ou à votre domicile, si vous avez répondu à un publipostage ( par courrier classique ou électronique), ou si le contrat a été conclu par internet.

    Adressez à votre assureur un courrier recommandé avec accusé de réception lui signalant votre intention d’annuler votre contrat. Vous n’avez pas à justifier votre décision.

    Vous devrez cependant payer la prime d’assurance au prorata du nombre de jours assurés. L’assureur doit vous rembourser les sommes déjà versées dans un délai de 30 jours suivant la résiliation. Passé ce délai, les sommes dues sont augmentées d’intérêts légaux.

    Attention, vous ne pouvez plus vous rétracter si un sinistre est arrivé pendant le délai de rétractation et que vous avez fait fonctionner votre garantie.

    L’assureur à qui vous demandez une proposition accepte ou non de vous garantir. Il n’a pas de délai légal à respecter pour répondre. Si l’assureur donne son accord, il doit vous remettre le contrat d’assurance, comprenant les conditions générales (risques garantis, exclusions, franchises, démarches pour déclarer un sinistre, paiement des cotisations…), et les conditions particulières (identité de l’assuré et de l’assureur, description du risque, montant de la garantie et de la première cotisation…).

    Une fois que vous avez remis le contrat signé à l’assureur, l’assureur vous transmet une attestation qui prouve de l’existence du contrat.

    L’assureur doit également vous fournir un certificat d’assurance, appelé aussi papillon vert, à afficher sur votre véhicule.

    Si vous ne disposez pas d’assurance, vous risquez une amende de 3 750 €, une suspension de permis de conduire (jusqu’à 3 ans), l’annulation de votre permis de conduire et l’interdiction de le repasser pendant 3 ans (au plus), l’interdiction de conduire certains véhicules, même s’ils ne nécessitent pas le permis de conduire et la confiscation du véhicule.

  • Monté sur ressorts

    Monté sur ressorts

    Garage auto spécialisé dans la reprogrammation moteur, Diapason Motorsport propose également de nombreuses pièces détachées par l’intermédiaire d’une boutique en ligne.

    Voici donc l’occasion de faire un focus sur Bilstein. L’histoire de la société avec le logo bleu et jaune a commencé il y a environ cinquante ans, lorsque Mercedes-Benz a monté les premiers amortisseurs Bilstein dans une voiture de rallye, la Mercedes 220 SE. Par la suite, Porsche, Alfa Romeo, BMW et beaucoup d’autres se sont équipés chez Bilstein.

    Des pilotes comme Niki Lauda et Alain Prost ont remporté des courses et de titres en Formule 1 avec des amortisseurs Bilstein. En Championnat du Monde des Rallyes, la marque allemande a conquis cinq titres, tout en remportant le Paris-Dakar avec Porsche. Bilstein s’est aussi imposé en course de côte, en Championnat d’Europe des Voitures de Tourisme, aux 24 Heures du Mans, sur le Nürburgring et à Daytona. À une époque, 90% du plateau NASCAR, la quasi-totalité, étaient équipés en Bilstein.

    Ces dix dernières années, Bilstein a proposé une nouvelle gamme d’amortisseurs en compétition-clients, avec une large offensive en GT3. De Porsche à Audi, le groupe allemand – filiale de ThyssenGroup – s’est imposé autant sur la Nordschleife qu’aux 24 Heures de Dubaï, monté sur des Porsche 911, des Audi R8 LMS ultra ou des Aston Martin V12 Vantage GT3.

    Un amortisseur Bilstein sur Diapason-motorsport.com est proposé pour tous types de véhicules. Devenu un accessoire de référence en sport automobile, l’amortisseur Bilstein permet à votre voiture de profiter de meilleures suspensions en réduisant les impacts, tout en améliorant le confort de conduite.

    Grâce à leur forte vocation sportive, il est possible d’utiliser ces kits combinés filetés en compétition et effectuer le réglage de la force d’absorption ainsi que de l’amortissement selon vos préférences. Les amortisseurs combinés filetés Bilstein offrent également une sécurité optimale durant les manœuvres de freinage.

  • Quelle assurance auto pour la conduite accompagnée ?

    Quelle assurance auto pour la conduite accompagnée ?

    La conduite accompagnée permet aux jeunes d’acquérir une expérience conséquente avant l’examen du permis de conduire.

    Pour s’inscrire à l’ « Apprentissage Anticipé de la Conduite » en école de conduite (le nom officiel de la conduite accompagnée), il faut être âgé de 15 ans ou plus et avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.

    Ensuite, pour commencer la conduite accompagnée, il faut avoir réussi le code de la route, avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum avec un enseignant de l’école de conduite, avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière qui se matérialise par la remise de l’attestation de fin de formation.

    Dès lors, l’apprenti peut prendre le volant. Ainsi, il peut réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12), passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans.

    L’accompagnateur doit être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption, avoir obtenu l’accord de son assureur, être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite. Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.

    Lors de l’examen, cette procédure permet d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel.

    Ensuite, elle permet souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance auto pour la conduite accompagnée.

    Et comment se déroule l’apprentissage ? La conduite avec l’accompagnateur se déroule sur une durée d’au moins un an et une distance parcourue de 3 000 km minimum. Cette période débute par un rendez-vous préalable et est ponctuée de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.

    Le premier rendez-vous pédagogique a lieu entre quatre et six mois après la date de délivrance de l’attestation de fin de formation initiale. C’est généralement un rendez-vous collectif avec d’autres élèves et leurs accompagnateurs. Le second rendez-vous pédagogique a lieu après 3 000 km parcourus.

    Attention, vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales et vous devez respecter les limitations de vitesse qui s’appliquent aux conducteurs novices.

  • 14 ans ou zéro point…

    14 ans ou zéro point…

    Mais quelle idée de s’intéresser aux voitures sans permis… Depuis un peu plus de deux, les quadricycles légers – leur nom officiel – peuvent être conduit dès l’âge de 14 ans, à la place des deux roues souvent considérés trop dangereux pour les « enfants ». C’est aussi une magnifique façon de se déplacer lorsque le quota de points du permis de conduire tombe à zéro…

    L’arrivée de jeunes et la nouvelle clientèle composée de CSP+ qui ne peut pas se passer de quatre roues, même sans permis de conduire, a modifié le marché et diversifié l’offre.

    Une multitude de styles sont désormais proposés tout en conservant des points communs imposés par la réglementation : une vitesse maximale de 45 km/h, une puissance maximale de 4 kW et une masse totale de 350 kg.

    Parmi cette offre, la valeur sûre est Aixam avec sa récente Crossline disponible chez www.aixamchampigny.fr. Installé en Savoie, à Aix-les-Bains, Aixam est le numéro 1, large leader du marché des voitures sans permis. Avec trois mètres de longueur, l’Aixam Crossline se situe en référence.

    Côté motorisation, Aixam a choisi un bicylindre d’origine Kubota Diesel, très fiable. L’un des points forts est l’insonorisation dans une catégorie de mini-voitures souvent beaucoup trop bruyantes. Contrairement aux voitures particulières, l’ABS n’est pas obligatoire. Mais, Aixam le propose néanmoins en option.

    Sur cette base technique, à partir de 10 699 euros, Aixam propose à son catalogue une version compacte baptisée City, un Coupé et un break Crossover. Une version électrique est également disponible sur la base des City et Coupé à partir de 17 600 euros.

    Quatre niveaux de finitions sont proposés : Pack, Evo, Premium et GTO.

    Et si vous préférez vous éloigner de l’aspect trop rudimentaire des voitures sans permis, Renault propose le toujours aussi exceptionnel Twizy 45 !

    Note : Pour conduire un cyclomoteur ou une voiturette, les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 doivent être titulaires du permis AM (ou du BSR). Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 sont dispensées de ces titres.

    Toutes les infos sur le site de la Sécurité Routière.

  • Airbnb sur quatre roues

    Airbnb sur quatre roues

    Il m’arrive très régulièrement d’avoir des idées folles… Sur la méthode d’Airbnb, quelques sites internet ont commencé à proposer des systèmes de location de véhicules personnels. J’ai en profité en tant que client… Et j’ai eu la magnifique ambition d’acheter une voiture (quasiment) spécialement pour la mettre en location.

    Je ne sais plus expliquer si c’est l’envie d’avoir un modèle en particulier qui a mené à penser qu’il était possible d’autofinancer sa voiture en la louant à d’autres particuliers ou si c’était l’inverse, mais je raconte.

    A cette époque, je visais deux modèles assez particuliers, dont la production était déjà achevée, mais que je savais encore disponible neufs en France.

    La première voiture a rapidement été une impasse : Alfa Romeo 8C. Il y a quelques années, impossible de sortir les 160 000 euros pour acquérir un tel modèle… Trop risqué !

    L’autre option était une Mazda RX-8. Il en restait quelques-unes dans les concessions françaises. À moins de 40 000 euros, la folie était beaucoup plus abordable. Je peux l’avouer, je n’ai jamais franchi le pas. Il y a déjà quatre voitures à la maison et la capacité de stockage est déjà dépassée. Mais il existait une opportunité de monter un financement avec ce système de location entre particuliers.

    Certains le font pour louer une Triumph, une Porsche ou une Ferrari pour un week-end romantique… Pourquoi pas un moteur rotatif pour une petite journée circuit ?

    Alors, fallait-il craquer ?

  • A la recherche de la voiture moyenne, en occasion

    A la recherche de la voiture moyenne, en occasion

    Chaque année, L’Argus publie une étude pour donner forme à la voiture moyenne achetée neuve en France. Et si on cherchait à acquérir ce modèle sur le marché de l’occasion ?

    En 2016, la voiture neuve moyenne coûte 25 108 euros (un record). Elle utilise du Diesel comme carburant (à 58 %), mesure 4,22 mètres de longueur pour 1,78 mètres de largeur et pèse 1 255 kg. Sous le capot, son 4 cylindres développe 113 chevaux pour une consommation normalisée de 4,5 litres / 100 km avec 111 grammes de CO2 rejetés lors de chaque kilomètre.

    En passant quelques-unes de ces données dans le moteur de recherche de Vivacar, on arrive à une offre de plus de 300 véhicules.

    De la voiture faussement d’occasion, avec une série de Peugeot 3008 1.6 BlueHDi 120 ch Style à 0 kilomètre vendues 25 400 euros, Infiniti Q30 1.5d 109 ch Business à 26 000 euros ou Nissan Qashqai 1.5 dCi 110 ch Connect Edition à 25 500 euros, à des Audi Q5 2.0 TDI 143 Ambiante de 2013 à 25 900 euros pour 81 700 kilomètres, Mercedes E220 CDI Exclusive de 2013 à 25 900 euros pour 79 581 kilomètres ou Volvo XC60 D4 163 ch Xenium de 2013 à 25 900 euros pour 72 728 kilomètres.

    Les modèles les plus anciens sont des Audi Q3 2.0 TDI 140 SLine de 2012 à 25 390 euros pour 33 837 kilomètres ou Volkswagen Amarok 2.0 BiTDI 163 ch Highline de 2012 à 25 990 euros pour 55 525 kilomètres (très hors gabarit, j’en conviens).

    L’enquête de L’Argus porte sur les 250 modèles les plus vendus en France durant l’année 2015, soit près de 2 millions de véhicules qui représentent 99 % du marché hexagonal.

    Regarder le marché de l’occasion permet de grandement élargir le spectre des modèles potentiels autour de 25 000 euros. Voitures françaises, allemandes ou japonaises, elles sont très échangées en seconde main.

  • Le Breaking Bad Tour en Fleetwood Bounder

    Le Breaking Bad Tour en Fleetwood Bounder

    La ville d’Albuquerque avait-elle un destin ? La plus grande ville du Nouveau-Mexique et son demi-million d’habitants était un complexe militaire capital au XIXe siècle avant de doucement sombrer dans l’ambiance du sud américain… Et puis des camping-cars sont passés par là !

    De Bill Gates à Walt Heisenberg

    Il y a bien eu la création officielle de Microsoft le 2 avril 1975, bien loin de la Silicon Valley et de Redmond… Il y a surtout son université, l’une des plus réputées du pays, dont la réputation attire de nombreux étudiants.

    Mais qu’attendent-ils de cette université ? Ce n’est certainement pas Little Miss Sunshine et sa fresque autour d’un voyage en Combi Volkswagen… Et si c’était plutôt l’envie de découvrir les joies du camping-car ?

    Le plus connu des camping-cars de la région est un Fleetwood Bounder de 1986… Utilisé dans la série Breaking Bad (que le monde entier place parmi les meilleures productions), cet étonnant véhicule roule encore à Albuquerque dans le cadre d’un Breaking Bad Tour, proposé à 75 dollars pour découvrir la ville d’une façon, pour le moins, surprenante.

    Le camping car pour tous

    Mais quelle idée d’utiliser un camping-car pour visiter une ville ? Les camping cars d’occasion sur clc-loisirs.com sont surtout le mode de transport qui symbolisent la liberté, pour apprécier les voyages, la nature, tout en conservant ses petites habitudes et son confort, souvent en famille, tant certains modèles sont extrêmement spacieux.

    Neuf, les premiers prix sont inférieurs à 40 000 euros pour un Challenger Vany 114 Start sur châssis FIAT de moins de 6 mètres, 4 places, 3 couchettes, équipé de moteurs allant de 2,0 litres 115 chevaux à 3,0 litres 180 chevaux pour un poids de 2 820 kilogrammes.

    Ces données sont bien loin du fameux Fleetwood de Breaking Bad et ses 10,36 mètres de longueur, son big-block Chevrolet V8 de 7,4 litres (dont la base a aussi été utilisée sur des Corvette).

    En France, on peut néanmoins trouver quelques bêtes de voyage comme un Integral Morelo Home 83 MX de 8,45 mètres de longueur, pour 2,35 mètres de largeur et 3,2 mètres de hauteur. Le poids chargé atteint 5 600 kilogrammes pour une puissance de 205 chevaux. Là, le tarif dépasse 180 000 euros pour un modèle très bien équipé capable de parcourir des centaines de milliers de kilomètres à travers le monde.

  • L’automobile reste indispensable

    L’automobile reste indispensable

    Pour lancer son nouveau club, Identicar a commandé un sondage pour connaître l’opinion des automobilistes français et leur perception à l’égard d’un certain nombre d’idées reçues.

    Le sondage, mené en partenariat avec TNS Sofres, a permis de révéler 10 idées reçues surprenantes sur les Français et l’automobile.

    La compilation des résultats montre, par exemple, que 51 % des automobilistes français privilégient les enjeux environnementaux à leurs propres intérêts…

    Parmi les chiffres à retenir, on retrouve l’affirmation du caractère indispensable de l’automobile qui va à l’encontre des campagnes d’autophobie parisinistes…

    52 % des sondés affirment que la voiture demeure indispensable et 45 % adorent conduire. C’est encore plus vrai pour les moins de 34 ans qui sont 60 % à affirmer qu’ils ne pourraient pas vivre sans voiture.

    Spontanément, la voiture est qualifiée de synonyme d’évasion, bien-être, plaisir, liberté, autonomie, indépendance, un simple moyen de transport, utile et pratique.

    54 % conservent une utilisation identique de la voiture malgré les difficultés de mobilité dans les grandes villes françaises. Mieux, ils seraient 68 % à utiliser davantage les transports en commun si c’était plus facile… Voilà LA statistique à retenir pour nos gouvernants. Il devient inutile de prendre des mesures contre l’automobile, la solution est d’améliorer la mobilité.

    Tous les chiffres sont à retrouver sur : 10 idées reçues sur les Français et l’automobile

  • Greffe mécanique

    Greffe mécanique

    Et s’il était temps de relancer une vieille habitude d’automobilistes que l’on a perdue ces dernières années ? Pourquoi ne pas retrouver le chemin des casses pour trouver des pièces encore utilisables et à bon prix ?

    L’idée du retour du Système D automobile est à la source de www.francecasse.fr, un site qui propose de mettre en relation les particuliers à la recherche des pièces détachées (quatre roues ou deux roues) et un réseau de 300 épavistes à travers la France.

    Une casse automobile récupère des épaves de voitures pour les dépolluer et les démonter afin de les détruire. Durant la phase de démontage, toutes les pièces réutilisables sont conservées pour être revendues en tant que pièces détachées d’occasion.

    En 2015, ce sont plus de 1 200 demandes par jour qui ont pu être traitées sur francecasse.fr avec l’envoi d’un devis sous 24 heures. Plus d’une centaine de marques sont disponibles : des incontournables comme Renault ou Peugeot, jusqu’à quelques perles devenues plus rares comme un Puch Pinzgauer ou une Hotchkiss 13/50. La plupart des véhicules sans permis sont également proposés.

    Une fois la pièce identifiée et trouvée, il suffit de passer commande pour être livré, directement par l’épaviste, ou de prendre un rendez-vous chez l’un des 7000 garagistes pour des prestations de mécanique ou de carrosserie.

    Quelques exemples de pièces à trouver sur francecasse.fr ? Un phare, une batterie, des jantes, un pare-chocs avant, un rétroviseur extérieur ou des éléments mécaniques comme une vanne EGR, une rotule de direction ou un moteur complet d’occasion ! Tiens, j’en connais un qui cherche toujours un moulin pour sa BMW M5…

  • Opel présente son service d’urgence

    Opel présente son service d’urgence

    Pour suivre la législation bientôt en vigueur, les constructeurs automobiles ont dû développer des services d’urgence, capables de déclencher une alerte en cas d’accident. Chez Opel, il s’appelle OnStar.

    Cette assistance automatique s’active dès qu’un airbag se déploie. Toutes les données récoltées sur l’état du véhicule sont immédiatement transmises au centre d’appel Opel OnStar dédié. Elles regroupent le lieu de l’accident, le sens de circulation, la couleur, le type du véhicule, la gravité de l’événement et sont transmises via les réseaux de communication sans fil et le système de positionnement par satellite.

    Des conseillers spécialement formés tentent alors d’entrer en contact avec les occupants de la voiture. L’objectif est de communiquer directement via les haut-parleurs de la voiture et le micro « mains libres » dans la langue maternelle du propriétaire.

    Le service d’urgence Opel OnStar

    Si les occupants réclament une assistance ou s’ils sont incapables d’interagir avec l’un des conseillers OnStar, les services d’urgence sont immédiatement alertés. En quelques secondes, ils peuvent connaître l’incident en détail et répondre au besoin.

    D’ores et déjà installé dans les Opel, ce service d’urgence sera rendu obligatoire sur toutes les voitures immatriculées en Europe à partir du 31 mars 2018. L’objectif est de réduire de moitié le délai d’intervention moyen en campagne et de 60 % en zone urbaine pour maximiser les réactions durant « l’heure d’or » qui permet d’améliorer significativement les chances de survie.

  • Une nouvelle opportunité d’acheter une voiture

    Une nouvelle opportunité d’acheter une voiture

    Achat comptant, crédit auprès du constructeur ou à la consommation, location longue durée ou avec option d’achat, une nouvelle opportunité s’offre aux acheteurs de voiture : le prêt entre particuliers.

    Agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACPR), Prêt d’Union est une société de crédit entre particuliers, leader du secteur en France. Au cœur de l’économie collaborative depuis sa création en 2011, Prêt d’Union propose des crédits à la consommation et des rachats de crédit de 3 000 à 40 000 euros pour deux à six ans de maturité.

    L’organisme permet à deux types de clients de profiter de cette mise en relation. Des investisseurs ouvrent un compte et l’alimente en effectuant des virements directement depuis leur banque avec l’objectif de faire fructifier leurs dépôts.

    Ces dépôts profitent à des emprunteurs. Après acceptation de leur dossier par Prêt d’Union, qui vérifie s’ils sont solvables, ils ont accès à un crédit qui leur permet de faire l’acquisition de biens de consommation, tels qu’une automobile.

    Fin août, Prêt d’Union avait reçu plus de 4 milliards de demandes de crédit soit plus d’une demande par minute, transformés de 250 millions d’euros de financements de projets. Signe d’une transparence nouvelle pour le secteur Prêt d’Union permet à ses clients de prendre la parole : 4 500 clients on déjà témoigné de leur expérience avec Prêt d’Union.

    Le montant moyen du crédit financé est de 8 200 euros, majoritairement remboursé sur cinq ans. Un cinquième de ces demandes concerne un projet d’achat de voiture. L’idée est donc de profiter d’une nouvelle possibilité de financer son crédit auto, sans passer par les formules bancaires classiques ou la prolifération de propositions de locations longue durée, et d’obtenir ainsi un financement adapté à son budget.