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  • Comment faire progresser son « driver rating » dans Gran Turismo 7 ?

    Comment faire progresser son « driver rating » dans Gran Turismo 7 ?

    Le « driver rating » dans Gran Turismo 7 est un système qui évalue la performance du joueur en fonction de sa compétence en course, de sa conduite propre et de sa consistance sur la piste. Plus le joueur est bon dans ces domaines, plus son « driver rating » sera élevé.

    Voici quelques conseils pour améliorer votre « driver rating » dans Gran Turismo 7 :

    Apprenez la piste
    La première étape pour améliorer votre « driver rating » est de bien connaître la piste. Prenez le temps d’étudier le tracé de la piste avant de commencer la course. Regardez les virages, les lignes droites, les freinages et les zones de dépassement. Une fois que vous avez une bonne compréhension de la piste, vous pouvez commencer à travailler sur votre technique de conduite.

    Travaillez sur votre technique de conduite
    Une fois que vous connaissez bien la piste, vous pouvez commencer à travailler sur votre technique de conduite. Concentrez-vous sur les points de freinage, la trajectoire de virage et la sortie de virage. Essayez de trouver le bon équilibre entre la vitesse et la sécurité pour éviter les sorties de piste et les pénalités.

    Soyez propre
    Une conduite propre est essentielle pour obtenir un bon « driver rating » dans Gran Turismo 7. Évitez les contacts avec les autres voitures, les sorties de piste et les coupes de virages. Si vous avez des problèmes pour rester propre en piste, essayez d’augmenter votre concentration et votre précision dans votre conduite.

    Restez consistant
    La consistance est une autre clé pour améliorer votre « driver rating ». Essayez de garder un rythme régulier pendant toute la course. Évitez les erreurs qui pourraient vous coûter du temps ou des pénalités. Si vous pouvez maintenir un rythme constant pendant toute la course, vous aurez une meilleure chance de terminer haut dans le classement.

    Prenez soin de votre voiture
    Prenez soin de votre voiture en évitant les collisions avec les autres voitures ou les obstacles sur la piste. Si vous endommagez votre voiture, vous perdrez de la vitesse et vous aurez plus de mal à rester compétitif.

    Soyez stratégique
    Soyez stratégique dans votre choix de pneus, de réglages de la voiture et de stratégie de course. Choisir les bons pneus pour les conditions de la piste peut faire une grande différence dans votre performance. Les réglages de la voiture peuvent également influencer votre temps au tour et votre maniabilité en course. Enfin, avoir une stratégie de course solide peut vous aider à éviter les pénalités et à rester en tête du peloton.

    En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure d’améliorer votre « driver rating » dans Gran Turismo 7. Gardez à l’esprit que cela prendra du temps et de la pratique pour devenir un pilote virtuel accompli.

    En photo :  une DS 3 dépasse une Alpine A110 en Alsace.

  • Douze nouvelles Speed Six par Mulliner et Bentley

    Douze nouvelles Speed Six par Mulliner et Bentley

    Bentley Mulliner va redonner vie à l’emblématique Speed ​​Six avec une nouvelle et très exclusive série Continuation de 12 voitures, chacune mécaniquement et esthétiquement authentique aux Bentley qui ont remporté Le Mans en 1929 et 1930.

    C’est le deuxième projet de continuation d’avant-guerre au monde après le Blower – déjà créés par Bentley Mulliner.

    La Speed ​​Six est considérée comme l’une des Bentley les plus importantes de l’histoire. La série de 12 voitures a été conçue, et sera développée et construite par la même équipe de spécialistes Mulliner qui a créé la série Blower Continuation. La série Speed ​​Six Continuation a été annoncée au Goodwood Festival of Speed ​​par le président-directeur général de Bentley, Adrian Hallmark : « Grâce à l’acquisition des niveaux de compétence incroyables grâce au développement de la série Blower Continuation, et avec le succès des voitures auprès des clients, la Speed ​​Six est une nouvelle étape. Il est essentiel que nous protégions, préservions et développions non seulement cette partie importante de notre patrimoine, mais aussi les connaissances que nous avons acquises en travaillant avec ces Bentley classiques. La Speed ​​Six est l’une des Bentley les plus importantes de nos 103 ans d’histoire, et les 12 voitures de la série Continuation incarneront les mêmes valeurs. Elles seront fabriquées à la main avec la même attention méticuleuse à la fois à la qualité technique et à l’attention fanatique aux détails. Les heureux propriétaires pourront faire courir leurs voitures dans le monde entier et revivre véritablement les exploits des Bentley Boys d’origine. »

    L’équipe Mulliner sera une fois de plus soutenue par un grand nombre d’artisans parmi un certain nombre de spécialistes du patrimoine automobile à travers le Royaume-Uni, livrant des pièces non seulement physiquement identiques, mais dans de nombreux cas, fabriquées à l’aide des mêmes techniques que celles utilisées dans les années 1920. Ce dévouement à l’authenticité fait partie intégrante de la réussite d’un projet aussi complexe.

    La Speed Six

    Version hautes performances de la 6½ litres, la Speed ​​Six est devenue la Bentley de course la plus titrée, remportant Le Mans en 1929 et 1930 aux mains de Woolf Barnato, Sir Henry « Tim » Birkin et Glen Kidston.

    La Speed ​​Six était une version améliorée de la Bentley 6½ litres de 1926. W.O. Bentley croyait que la meilleure façon d’augmenter la puissance était d’augmenter la cylindrée, contrairement à la foi de Tim Birkin dans la suralimentation. Il a donc développé un nouveau moteur plus gros pour succéder au 4½ litres. Avec un alésage de 100 mm et une course de 140 mm, son nouveau six cylindres en ligne avait une capacité de près de 6,6 litres. Dans sa forme de base, avec un seul carburateur Smiths à cinq jets, deux magnétos et un taux de compression de 4,4:1, la 6½ Litre délivrait 147 ch à 3500 tr/min. 362 exemplaires ont été construits à l’usine Bentley de Cricklewood, au nord de Londres, sur une variété de châssis de différentes longueurs en fonction des exigences de style de carrosserie de chaque client.

    Le châssis Speed ​​Six a été introduit en 1928 comme une version plus sportive du 6½ Litre. Le moteur a été modifié pour libérer plus de puissance, avec deux carburateurs SU, un taux de compression plus élevé et un arbre à cames plus performant, à 180 ch. Le châssis Speed ​​Six était disponible pour les clients avec des empattements de 138 pouces (3 505 mm), 140,5 pouces (3 569 mm) et 152,5 pouces (3 874 mm), le châssis court étant le plus populaire. 182 modèles Speed ​​Six ont été construits entre 1928 et 1930.

    La version de course du Speed ​​​​Six avait un empattement de 11 pieds (132 pouces; 3 353 mm) et un moteur plus développé exécutant un taux de compression de 6,1:1 et développant 200 ch. Conduite par Woolf Barnato et Sir Henry « Tim » Birkin, une Speed ​​Six a mené du premier tour jusqu’au drapeau à damier, suivie de trois autres Bentley. Un nouveau record du tour de 7:21 avait été établi par Birkin, 46 secondes plus rapide que le précédent record et en parcourant 2 844 km, un record de distance était également établi.

  • Les meilleures publicités : Honda Accord 2003

    Les meilleures publicités : Honda Accord 2003

    Publicité britannique diffusée durant le Grand Prix du Brésil 2003, The Cog (le pignon) a marqué le genre. Il a fallu sept mois pour produire ce film de deux minutes sur la Honda Accord, avec un budget de 6 millions de livres (soit plus de 4 millions d’euros).

    Malgré des accusations de plagiat, le film a accumulé les récompenses.

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  • Le Rallye Antibes Côte d’Azur en version Esport pour soutenir les sinistrés

    Le Rallye Antibes Côte d’Azur en version Esport pour soutenir les sinistrés

    Annulé dans sa forme habituelle compte-tenu de la situation climatique catastrophique de l’arrière-pays niçois et en soutien aux sinistrés ainsi qu’aux personnes actives sur le terrain, le Rallye Antibes Côte d’Azur organise une épreuve Esport, accompagnée d’un appel aux dons.

    Déjà décalé en raison de la crise sanitaire, le Rallye Antibes Côte d’Azur avait trouvé une nouvelle date dans le calendrier. Les efforts des équipes de l’ASA Antibes promettaient une épreuve exceptionnelle. Malheureusement, la tragédie survenue avec la tempête Alex a anéanti les chances de voir se dérouler le traditionnel Rallye Antibes Côte d’Azur, installé depuis plusieurs décennies dans la région.

    En réaction, le comité d’organisation lance le 1er Rallye Antibes Côte d’Azur Esport, disputé du 12 au 18 octobre sur DiRT Rally 2.0, disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Les participants devront choisir une voiture de la catégorie R5 (Citroën C3 R5, Ford Fiesta R5, Mitsubishi Space Star R5, Peugeot 208 R5 T16, Skoda Fabia R5 ou Volkswagen Polo GTI R5) pour affronter les spéciales tracées autour du Col de Turini.

    Cette épreuve s’accompagne d’un appel aux dons, déjà lancé par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes : http://www.bit.ly/AppelAuxDonsPourLe06

    Chaque participant doit s’inscrire grâce à ce formulaire pour pouvoir participer :  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeGrUkGD2EWAhGDxphV-fJxlY9vtFoNs_rE7Y0yS0f7X8kP3w/viewform

    Après la demande d’engagement, les participants doivent s’enregistrer dans DiRT Rally 2.0 : https://dirtrally2.dirtgame.com/clubs/club/334297.

    Un classement individuel et un classement par équipe (addition des temps des deux meilleurs représentants d’une équipe) seront établis.

    Règlement à télécharger ici.

  • Norauto sur le Tour de France

    Norauto sur le Tour de France

    Il est vrai que nous parlons rarement de cyclisme ou de retail chez AUTOcult, mais je tenais tout de même à écrire un petit mot là dessus : Norauto devient partenaire du Tour de France, dont la 106e édition se déroulera du 6 au 28 juillet.

    Pour la première fois, l’enseigne nordiste investit la Grande Boucle. Devenant partenaire technique, elle mettra à disposition du Tour deux dépanneuses, plus une en renfort sur les étapes de montagne. Un pari technique et logistique pour la firme nordiste, qui proposera d’ailleurs un diagnostic anti-pollution aux nombreux véhicules de le caravane du Tour. Ce contrôle technique géant aura lieu les 4 et 5 juillet prochains à Bruxelles, d’où sera donné le Grand départ du Tour de France.

    Car au chapitre des grands évènements sportifs, Norauto n’en est pas à ses balbutiements. On a vu la marque sur les grandes courses à la voile ou encore sur le 4L Trophy. Sur le Tour, Norauto prend la roue d’autres marques techniques, garages et centre autos. Il y eut Bosch Service, Carglass, Euromaster, Profil+. La roue tourne et Norauto a pris le virage. Bravo.

    Parmi la flotte Norauto sur Le Tour, nous trouverons un Citroën C5 Aircross.
    4L Trophy ou Tour de France, Norauto prend la route des grands espaces, des grands évènements.

    Il s’agit là d’un placement qui n’est pas sans logique, puisque se plaçant comme expert de la mobilité, Norauto propose des vélos, des tandems, des vélos électriques et bien d’autres cycles depuis pas mal d’année maintenant. A cet aspect cycliste, prenant la position de partenaire technique, Norauto ainsi montre son expertise automobile et technique tout en se montrant sur la plus grande course cycliste au monde. Car ne l’oublions pas, Norauto est présent en France bien sûr mais aussi au Portugal, en Espagne, en Hongrie, en Pologne, en Roumanie et en Argentine, dépassant de loin les frontières de notre hexagone. Le Tour est donc un choix logique. D’ailleurs, les équipes de Norauto n’auront pas loin à aller pour assister au départ de la course, le siège de la marque étant installé à Sainghin-en-Mélantois, non de loin de Lille, à 100 kilomètres de la capitale belge.

    Un jour je vous raconterai mon Tour de France dans la caravane Cochonou. Allez, bonne route et faites attention à vous,
    Jean-Charles

    PS : je précise que ce billet n’est pas sponsorisé. J’aime autant le cyclisme, le marketing, les boites qui investissent et l’aspect mécanique/technique des choses.

     

    Le parcours du Tour de France :

    Le parcours du Tour de France 2019, dont le départ sera donné samedi 6 juillet à Bruxelles.

     

  • CAR RACING : les archives inédites de l’agence DPPI

    CAR RACING : les archives inédites de l’agence DPPI

    Diffusion Presse Photo International, 4 mots pour une agence emblématique. Plus connue sous le nom de DPPI, cette agence de presse et agence photo est la plus ancienne des agences photos spécialisées dans le sport et le sport automobile.

    Créée en 1965 à Paris, elle est aujourd’hui une agence active sur tous les fronts du sport automobile mais est aussi un fond photo historique incroyable. Elle est partenaire de la prestigieuse AFP et s’est ouverte depuis les années 80 aux autres sports que mécaniques.

    Mais DPPI c’est surtout une histoire d’hommes et de femmes passionnés de photographies, de sports et d’archives. Les archives, elles sont mises en avant depuis quelques années dans les expositions telles Rétromobile mais manquaient véritablement d’une exposition au grand public. Cette année, c’est chose faite, avec l’arrivée d’un bouquin, et même d’une série de bouquins, nommée CAR RACING.

    Forte d’un partenariat avec les Éditions Cercle d’Art, l’agence DPPI publie son premier tome de la série CAR RACING, en commençant logiquement par la première année : 1965. Un ouvrage qui regroupera les plus beaux clichés de cette année originelle, visitant les archives maison de la F1, de l’endurance et d’autres compétitions automobiles. A la plume, on retrouve Manou Zurini, photographe à l’origine de l’agence et de Johnny Rives, journaliste de l’époque. Ils commentent tous les deux les clichés regroupés dans le bouquin. Quelques uns d’entre eux sont à retrouver si dessous, en fin d’article.

    J’ai pour ma part fait partie de cette agence, elle est pour moi un sublime souvenir et c’est avec joie que j’apprends l’arrivée de ce bouquin. Hâte de l’avoir en main!

    Bonne lecture chez vous,
    Jean-Charles

     

    INFORMATIONS

    Auteurs : Johnny Rives, Manou Zurini
    Édition bilingue Français / Anglais
    Pagination : 240 pages
    Format : 28 x 32,8 cm
    Reliure : Ouvrage relié, couverture cartonnée imprimée sur toile en tri-chromie et pantone or
    ISBN : 978-2-7022-1096-3
    Prix public : 79 €
    Parution : septembre 2018

     

    EN IMAGES

    CAR RACING : les archives inédites de l’agence DPPI. Premier tome : 1965.
    CAR RACING : les archives inédites de l’agence DPPI. Premier tome : 1965.
    CAR RACING : les archives inédites de l’agence DPPI. Premier tome : 1965.
    CAR RACING : les archives inédites de l’agence DPPI. Premier tome : 1965.
  • Gran Turismo Sport : le nouveau circuit de Sainte-Croix

    Gran Turismo Sport : le nouveau circuit de Sainte-Croix

    C’est la grande nouveauté de la mise à jour de Gran Turismo Sport : l’apparition du circuit de Saint-Croix. 

    Ce circuit est en réalité un complexe de circuit, dont 3 tracés en sont tirés : A, B et C. Comme quasiment tous les circuits « Original » de Gran Turismo, ce trio de tracés est disponible dans les deux sens : horaire et anti-horaire. On y retrouve beaucoup de virages à 90°, passés à vitesse moyenne, négociés en seconde ou en troisième. On a aussi quelques belles paraboliques assez rapides et bien plaisantes. Quelques zones ont des freinages mémorables. On notera l’enfilade en frein avant d’arriver au grand pont qui est la carte postale du jeu. Cela prévoit de sacrés passages !

    Ce circuit inédit est donc tracé par sur les hauteurs du lac de Sainte-Croix, en Provence. Il a un faible dénivelé et alterne parties de circuits classiques et routes publiques. Il a sans doute était tracé sur une carte Michelin vierge, pour la partie routes ouvertes à la population puis à l’aide d’un double décimètre pour le circuit annuel. Sur le tracé, on trouve des panneaux de direction « Parc naturel région du Verdon », « Plateau de Valensole » et D27. On ne se trompe pas : on est en Provence. Mais pauvres touristes que vous êtes, que nous sommes, ne cherchons pas la D27 lors de nos prochaines vacances entre Var et Alpes de Haute Provence. Elle n’existe pas en Provence, mais se trouve bel et bien en Bourgogne, en Côte-d’Or (département 21). On a vu plus provençal.

    Premiers passages.

    Pour ces premiers passages dans Saint-Croix, nous avons pris la Lexus RC F GT3 Emil Frey Racing 2017, équipées de pneus moyens.

    Sainte-Croix A, 9477m, sens horaire
    Passage 1, 3:19
    Passage 2, -0,5 seconde

    Longueur totale : 9 477 m
    Dénivelé : 44 m
    Nombre de virages : 19
    Plus longue ligne droite : 915m

    Sainte-Croix B, 7062m, sens horaire
    Passage 1, 2:19
    Passage 2, -1.3 secondes
    Passage 3, -2.6 secondes

    Sainte-Croix C, 10825m, sens horaire
    Passage 1, 3:54
    Passage 2, -10 secondes (crash passage 1)

    Enfin, pour tester au mieux ce complexe de Saint-Croix, nous avons disputé une course. Au bout de trente minutes, cet essai grandeur nature s’est soldé par une victoire, au volant de la Lexus RC F GT3 Emil Frey Racing 2017, équipée de pneus super tendres. Nous avons pu faire un record de la piste en course, en 2:12.852. Ce circuit B s’est révélé particulièrement sympathique et plaisant. J’adore les freinages « chaud patate » du pont, le « quitté droite à fond » lorsqu’on longe le village et les enfilades rapides en montée qui suivent.

    Au final, ce circuit de Sainte-Croix se révèle super plaisant, mais je doute que trois versions étaient vraiment nécessaires. Pour le moment, le deuxième tracé a ma faveur, mais rien n’est fait. Ceci étant, avec ses nombreux virages à 90 degrés et ses passages en aveugle, ce circuit ne sera pas spécialement facile à retenir, les 10 kilomètres n’aidant pas vraiment la chose. Enfin, ici plus qu’ailleurs, les trajectoires sont importantes, les gros freinages et virages lents ne laissant aucune hésitation mais laissant des secondes pleines à chaque erreur.

    Have fun!
    Jean-Charles

     

    Gentlemen, start your engines !
    Non, ce n’est pas San Francisco
    Ciel bleu et grande étendue d’eau pour le circuit de Sainte-Croix
    Ciel bleu et grande étendue d’eau pour le circuit de Sainte-Croix
  • Du temps, j’en ai pris hier soir, Rallye Monte-Carlo

    Du temps, j’en ai pris hier soir, Rallye Monte-Carlo

    Je dois l’avouer, je manque de temps pour écrire ici. La création de contenu de qualité prend du temps et je m’en manque. Fichtre, j’y reviendrai quand l’horizon de mon bureau sera un peu plus ouvert. Pour le moment je suis Moïse au milieu d’une mer de tissus. Et j’ai bien du mal à me faire un chemin.

    Du temps, j’en ai pris hier soir. Je ne pouvais rater le retour du Championnat du Monde des Rallyes, ce WRC qui m’est si cher. Je me suis tout bonnement régalé à écouter les Rebecca Williams et Colin Clark sur Radio WRC, disponible sur l’application WRC qui a sacrément merdouillé, aucun chrono n’étant affiché en live. A croire que la formule payante « All Live » a pris toutes les ressources disponibles chez Red Bull Media, à qui appartient aujourd’hui le WRC. Bref.

    Dans cette radio, BecsyWecsy et Voice of Rally commentent en live les spéciales, les choix de pneus, les séquelles sur les voitures, interviewant les pilotes au finish des special stage. Les taiseux qui ne parlent pas, les Frenchie qui parlent anglais, les contents et les mécontents. Un live comme on aime avec le son des moteurs, à la limite de caler dans un ramdam pas possible comme j’adore.

    Cette première boucle aura tenu ses promesses. Il faut dire qu’avec deux spéciales Thoard – Sisteron (36,69 km) et Bayons – Bréziers (25,49 km), il y avait de quoi faire. Ogier devant, Neuville déjà out après s’être tanké. Meeke sort, Evans crève. WELCOME TO MONTE-CARLO RALLY! Tiens, j’ai vu aussi hier soir que Xavier Panseri avait remplacé Jérôme Degout aux côtés de Bryan Bouffier. Sacré copi, ce Panserix le gaulois! D’ailleurs, je dois aussi m’habituer à voir Ott Tanak en Toyota. Espérons aussi que Evans fera le job en n°2 du team MSport-Ford.

    Allez, je vous laisse, la prochaine spéciale est à 08h51, Vitrolles – Oze, est longue de 26,72 kilomètres, et forte de surement bien des surprises.

    Bises,
    JC

  • Gran Turismo Sport, la démo avant les 20 ans.

    Gran Turismo Sport, la démo avant les 20 ans.

    20 ans.

    20 que nous usons nos pouces et index sur les manettes de PlayStation, à faire des kilomètres sur le plus grand des jeux vidéo de courses automobiles, j’ai nommé Gran Turismo. En deux décennies, pas moins de 7 opus du célèbre jeu ont été édités, sans compter les opus secondaires, au nombre de 5. On a compté pour vous.

    • Gran Turismo (1997)
    • Gran Turismo 2 (1999)
    • Gran Turismo 3: A-Spec (2001)
    • Gran Turismo 4 (2004)
    • Gran Turismo 5 (2010)
    • Gran Turismo 6 (2013)
    • Gran Turismo Sport (2017)
    • Gran Turismo Concept (2002)
    • Gran Turismo 4 Prologue (2003)
    • Gran Turismo HD (2006)
    • Gran Turismo 5 Prologue (2007)
    • Gran Turismo PSP (2009)

    Habitués aux retards, les passionné ont su attendre, si bien que la version 2017 arrive enfin, après 4 ans d’attente.

    Cela dit, la sortie officielle n’est pas prévue pour demain non plus, aucune date n’est précisée, mais Polyphony Digital et Sony ont mis en place une démo de GT Sport. Directement sur le PS Store, elle sera disponible à tous les joueurs sur PS4 et PS4 Pro. Une mise à disposition gratuite utilisable à partir du lundi 9 octobre à 11 heures jusqu’au jeudi 12 octobre à 15h00. Le pré-téléchargement sera opérationnel dès le samedi 7 octobre à 11 heures.

    Cette démo proposera quatre modes de jeux : Mode Arcade, Mode Sport (mode online), Mode Campagne et Mode Photo.

    On attend… ou plutôt on patiente :)

     

     

     

     

     

  • Quelle est la voiture la plus américaine du marché ?

    Quelle est la voiture la plus américaine du marché ?

    Avez-vous remarqué à quel point le nationalisme est présent dans le monde automobile ? On achète français, allemand, italien… Avec la poussée récente de la cause identitaire, beaucoup cherchent à connaître les gènes de leur prochain achat. Aux Etats-Unis, cars.com a mis à jour sa méthodologie pour classer les modèles les plus américains. Des prédictions ?

    Cette classification existe depuis 11 années. Et le nombre de modèles qui pourraient correspondre aux critères mis en place en 2006 sera bien faible en 2017. Des soixante véhicules primés la première année, il ne resterait plus que huit voitures en 2016… Et seulement trois en 2017 !

    Les critères ont donc largement évolué. Sont désormais pris en compte les pièces usinées sur le territoire américain et les emplois du secteur industriel générés par chaque véhicule, autant que l’approvisionnement national des moteurs et des boîtes de vitesses, le lieu d’assemblage, le nombre d’emplois dans les usines par rapport au nombre d’exemplaires vendus…

    L’étude place deux Jeep en haut du classement : le Wrangler qui sort de l’usine de Toledo et le Cherokee, produit à Toledo ou Belvidere. La troisième place revient à la Ford Taurus, assemblée à Chicago, devant la Honda Ridgeline, premier modèle « d’origine japonaise ».

    1 Jeep Wrangler
    2 Jeep Cherokee
    3 Ford Taurus
    4 Honda Ridgeline
    5 Acura RDX
    6 Ford F-150
    7 Ford Expedition
    8 GMC Acadia
    9 Honda Odyssey
    10 Honda Pilot

    C’est donc un conglomérat italien qui remporte le classement 2017. Quand on vous dit qu’il devient vraiment compliqué d’attribuer une nationalité à un véhicule…

  • Un premier score parfait

    Un premier score parfait

    Après une première étape pour relier Fontainebleau à Alès, l’eRallye Monte-Carlo 2016 a changé de rythme hier après-midi pour donner la priorité à la régularité. De quoi s’illustrer au volant de la nouvelle Renault ZOE équipée de la batterie Z.E. 40… Même si la nuit fut plus compliquée !

    Après un court parcours de liaison entre la mairie d’Alès et le Pôle Mécanique, le premier exercice nous imposait de réaliser deux tours du circuit rallye sur asphalte à la moyenne de 36,1 km/h.

    Aucune difficulté en apparence. Sauf qu’il faut boucler au moins l’un des deux tours en 3’01’’. Sur les 34 concurrents, nous ne sommes que six équipages à réaliser un score parfait. Mieux, notre duo de blogueurs (Alexandre Stricher d’AUTOcult.fr et Michael Torregrossa d’Automobile-Propre.fr) réussit à aligner deux tours consécutifs dans la seconde. Un seul autre concurrent parvient au même résultat !

    Après ce premier classement assez enthousiasment, route vers Nîmes afin de préparer la suite du parcours.

    La première zone de régularité se passe très bien. Entre Fontvieille et Eyguières, les routes ne souffrent d’aucune difficulté majeure à 46,6 km/h, même si la circulation peut encore gêner avant 20h00.

    Après ce que nous avions jugé comme une bonne prestation sur la vingtaine de kilomètres de test, nous prenons la direction de la concession Renault Manosque. Avec un itinéraire qui doit nous emmener vers Monaco autour de 4h30, il est nécessaire de s’assurer que chaque Renault ZOE pourra compter sur tous ses kWh afin que les équipages ne se concentrent que sur leur course.

    Tandis que de nombreux invités nous accueillent autour des ZOE, les premiers résultats tombent. Pascal et Aurore Ferry, vainqueurs l’an passé, sont neuvièmes (6 points). « Greg » et Yves Munier quinzièmes (8 points) et nous ne sommes de 19e (12 points) ! Le leader ne s’en sort qu’avec un point de pénalité. Gro Flaaten et Adriana Karembeu ont perdu beaucoup de points en roulant trop vite dans cette première zone.

    Au fil des minutes, les données s’affinent. Une réunion s’improvise pour comprendre pourquoi, malgré de bonnes sensations, nous ne sommes pas plus proches du score parfait et des premières places. Chacune de nos voitures accuse un retard toujours plus important au fil des kilomètres. Il devient clair que notre rythme, parfait sur nos écrans à l’intérieur des Renault ZOE, est inférieur à celui réclamé par l’organisateur du rallye.

    Il nous faut trouver comment, le 46,6 km/h de notre Renault ZOE, pourra être parfaitement aligné avec le 46,6 km/h mis au point lors de l’écriture de road-book par le traceur. Chaque pilote décide de sa nouvelle stratégie.

    Dans la Renault ZOE n°19, nous décidons de rouler près d’une seconde plus vite tous les cinq kilomètres. Notre road-book s’en trouvera décalé d’une quarantaine de mètres à l’arrivée de la ZR2 en espérant que cela suffise à gommer la différence.

    Le deuxième tronçon est un cauchemar ! En plus du stress généré par les nouveaux calculs, je me perds dans la traversée de deux villages. À la vue de panneaux 30 km/h, je quitte mes moyennes imposées. Difficile de recoller au 48,8 km/h à conserver avec la régularité d’un métronome. Des mètres s’envolent qu’il est impossible de récupérer avant la sortie de chaque village. Pire, le règlement interdit de dépasser de plus de 20 % la moyenne indiquée sous peine de fortes pénalités. Lorsque l’on perd 50 mètres en roulant à 30 km/h dans un village, il faut un bon kilomètre avant de revenir à un parfait positionnement.

    C’est un point que nous avons encore à vérifier, mais les scores sont pris à des endroits particuliers, inconnus des participants et choisis par le comité d’organisation. Espérons qu’ils soient suffisamment éloignés de ces villages. Pour les excès de vitesse, nous sommes tous sous le contrôle d’un boitier Tripy qui envoie les données instantanément à la direction de course. Et si un concurrent dépasse les limites, la pénalité de 1 800 points est rédhibitoire.

    Après une courte pause, nous partons vers l’ultime zone de régularité du jour en direction d’Aups. Cette fois, la traversée est parfaite. Si nous ne sommes peut-être pas calés sur un score à zéro pénalité, nous avons parfaitement exploité notre stratégie. Espérons qu’elle soit la bonne. Nous n’aurons les résultats que lorsque tout le monde sera effectivement passé dans cette zone.

  • Twingo GT : bombinette, GTI et anti-supercar ?

    Twingo GT : bombinette, GTI et anti-supercar ?

    Dieu que la course à la puissance peut m’user. J’ai toujours aimé les petites voitures, avec leurs petits moteurs, leurs châssis performants, leurs agilités à toutes épreuves. Des autos de pilotes, pour ceux et celles qui préfèrent se battre dans les courbes et virages plutôt qu’en lignes droites.

    Avec Twingo GT, évolution de la Twingo que nous avions essayé du côté de Nantes, il semblerait que Renault m’ait entendu. Oui, cessons d’être modeste. Pour le moment, nous n’avons qu’une liste des évolutions techniques réalisées par Renault Sport Cars à nous mettre sous la dent, mais il semblerait que l’on soit sur la bonne voie. Pour preuve, voici ces évos :

    • moteur TCe de 898 cm3
    • puissance de 110 ch
    • 170 Nm de couple
    • admission d’air revue
    • cartographie du moteur retravaillée
    • nouvelle étagement de la boîte de vitesses
    • nouveaux réglages de l’ESP et de la direction

    Avec une roue à chaque coin, nul doute que Twingo GT devrait être plaisante. Ses versions classiques étant déjà marrantes. On attend, la présentation officielle aura lieu lors du prochain Festival of Speed de Goodwood, du 23 au 26 juin.

    Renault Twingo GT 2016 - 4

    Renault Twingo GT 2016 - 3

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