Category: Blog
-
Chantilly : Voisin C25 Aérodyne
Pionnier de l’aventure aéronautique française, Gabriel Voisin était aussi un ingénieur automobile de génie. En 1934, alors que sa marque est en faillite, il continue de proposer des lignes d’exception. La C-25 Aérodyne est dévoilée lors du Salon de Paris 1934. Elle incarne la modernité et le luxe d’une industrie française qui lutte contre la…
-
Chantilly : Jaguar XK 120 Supersonic
Dans les années 1950, les Anglais et les Italiens donnaient naissance à des lignes très spécifiques, des silhouettes qui allaient progressivement offrir à chaque pays « sa » signature. Et si les Anglais ont parfois eu recours aux services des designers italiens, certains n’ont pas hésité à proposer des exemplaires souvent uniques sur des bases d’Aston Martin,…
-
Chantilly : Bugatti Type 101
La Bugatti Type 101 est l’un des derniers modèles de la première ère Bugatti… Après les décès de Jean Bugatti en 1939 et d’Ettore en 1947, Roland (fils d’Ettore et frère cadet de Jean) tente de poursuivre l’aventure. Au Salon de Paris 1951, il lance la Type 101. La base est une évolution des célèbres…
-
Taxis de la Marne : propagande gagnante
Dans chaque guerre, la propagande permet d’influer sur le résultat des batailles… Il y a un siècle, la communication faite autour des Taxis de la Marne a participé à faire reculer la première offensive allemande. L’Allemagne déclare la guerre à la France le 3 août 1914. Son armée envahit la Belgique et le Luxembourg. Le…
-
Darwinisme : BMW M3 et M4 Cabriolet
BMW M3, M4 Coupé, M5, M6 Coupé, M6 GranCoupé, M6 Cabriolet, X6 M… Et maintenant M4 Cabriolet ! Nous l’avions spottée lors d’essais dans le sud de la France… Aujourd’hui, regardons un peu en arrière : de la première M3 Cabriolet à cette nouvelle M4 Cabriolet.
-
L’émancipation de DS
500 000 DS 3, DS 4, DS 5 ont été vendues ces trois dernières années. C’est encore faible pour consentir la création d’une marque à part entière, mais c’est le pari lancé par le groupe PSA Peugeot Citroën présidé par Carlos Tavares… Depuis que le nouveau patron a pris ses fonctions, l’organigramme a été considérablement…
-
DS présente « DIVINE DS »
Les marques françaises sont forcément très attendues à quelques jours de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris. Ce 4 septembre, DS présente DIVINE DS : un concept car qui doit marquer cette édition 2014. Après les véhicules de série, la berline DS 5LS et le SUV Wild Ruby, voici un petit coupé. Long de 4,21…
-
Mazda MX-5 : #LongLiveTheRoadster
Depuis 1989, Mazda a vendu près d’un million de MX-5 sur trois générations. Trois générations très différentes, mais marquées par les mêmes idées, les mêmes gènes. Aujourd’hui, le modèle qui a sauvé les roadsters se renouvelle ! Propulsion, moteur avant à 4 cylindres en ligne, poids contenu… Et petits clignotants sur les ailes. Mazda nous…
-
Mazda MX-5 : la naissance du mythe
Inspiration britannique ou italienne ? Gènes japonais ou projet américain ? La Mazda MX-5 est la voiture globale par excellence. Elle a permis à renouveler le genre roadster… Jusqu’à le faire survivre. Évidemment, la MX-5 est une Mazda. Mais aurait-elle vu le jour sans un certain Bob Hall, un Américain originaire de Los Angeles dont…
-
Instantané : la rencontre de Rolls et Royce
Avant de fonder Rolls-Royce, Charles Rolls et Henry Royce n’avait en commun que leur passion pour la mécanique, une profonde passion. Le destin les a pourtant rapprochés… La première rencontre date du 4 mai 1904. Charles Rolls et Henry Rolls ont déjeuné ensemble au Midland Hotel de Manchester. C’est à Henry Edmunds que l’on doit…
-
Le trou du National Corvette Museum va disparaître
L’énorme trou béant qui est aujourd’hui la nouvelle attraction du National Corvette Museum sera très bientôt rebouché. La direction du musée l’a décidé la semaine dernière. En février, l’effondrement d’une salle du National Corvette Museum avait fait disparaître huit voitures de la collection de Bowling Green au Tennessee. Depuis, l’affluence avait augmenté de près de…
-
Photos : Citroën 2 CV
L’icone Citroën 2 CV… En 1936, Pierre Boulanger conçoit le projet d’une voiture populaire de petite cylindrée. Son cahier des charges se résume ainsi : « faire une voiture pouvant transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre, à la vitesse de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres d’essence aux 100 km…