Catégorie : Constructeurs

  • Elon Musk a voulu vendre Tesla à Apple, mais Tim Cook ne se souvient pas

    Elon Musk a voulu vendre Tesla à Apple, mais Tim Cook ne se souvient pas

    Dans une réalité alternative, Apple aurait peut-être absorbé Tesla, une hypothèse conditionnelle à un dialogue inexistant entre les dirigeants de chaque entreprise, Elon Musk et Tim Cook.

    À un moment critique pour Tesla, au milieu de ses défis de production du Model 3, Elon Musk a sollicité l’intervention d’Apple pour une éventuelle acquisition, comme il l’a mentionné dans un tweet de 2020 souligné par CNBC. C’était une période marquée par des difficultés économiques et des obstacles de production pour le géant des véhicules électriques. Musk visait à discuter de l’acquisition de Tesla avec Tim Cook pendant ces « jours les plus sombres », comme il les appelait, mais Musk a révélé que Cook avait refusé la réunion. Avec le recul, la décision de Cook semble être un tournant décisif, compte tenu de l’ascension ultérieure de Tesla et de son rôle transformateur dans l’industrie automobile.

    Le journaliste Ross Gerber a confirmé cela. « Je m’en souviens tellement bien. Je l’ai dit à Cook. Achetez Tesla, achetez Tesla. Il n’y a même pas eu une réunion… », a-t-il déclaré dans un tweet de 2020.

    Plus tard, Cook a partagé sa perspective. Selon IndiaTimes, Tim Cook a déclaré : « Vous savez, je n’ai jamais parlé à Elon. Et il y a beaucoup d’entreprises là-bas que nous aurions pu acheter à différents moments, probablement. Mais je me sens vraiment bien là où nous sommes aujourd’hui. »

    La déclaration de Cook suggère un possible oubli ou une omission délibérée de la proposition. Il a également ajouté : « Je ne me souviens pas que cela se soit passé de cette manière. Mais s’il dit que c’est le cas, je prends ses paroles pour argent comptant. »

    Cet épisode souligne une fusion potentiellement révolutionnaire dans les domaines de la technologie et de l’automobile. Pour Musk, cela représentait une quête de secours pendant les moments difficiles de Tesla. Pour Tim Cook et Apple, cela marquait un moment décisif, optant pour continuer leur chemin établi de stratégie et d’innovation produit plutôt que d’explorer de nouvelles voies automobiles, voire de se concentrer sur le projet Titan désormais arrêté.

    Avec le recul, la décision de Cook de ne pas poursuivre l’offre de Musk semble être un tournant significatif. Elle met en lumière la nature imprévisible de l’industrie technologique, où l’incertitude d’aujourd’hui peut conduire au succès de demain. Le parcours de Tesla depuis lors a été une ascension fulgurante.

     

  • Ferrari célébre le 40e anniversaire de la GTO avec le GTO Legacy Tour 2024

    Ferrari célébre le 40e anniversaire de la GTO avec le GTO Legacy Tour 2024

    Exactement 40 ans après sa présentation au Salon de l’automobile de Genève en 1984, Ferrari annonce le GTO Legacy Tour 2024, une célébration exclusive du 40e anniversaire d’une voiture vraiment légendaire. La marque de Maranello organise une expérience de conduite pour les propriétaires de la toute première supercar du Cheval Cabré dans les magnifiques Dolomites italiennes entre le 1er et le 5 octobre 2024.

    L’événement Ferrari GTO est la deuxième édition du Legacy Tour, faisant suite à la première sortie sur le thème de la F40 en 2023. Cette dernière a vu 39 équipes explorer un itinéraire sinueux depuis Forte dei Marmi à travers la campagne toscane jusqu’à Maranello.

    Le Legacy Tour 2024, quant à lui, part de Val Rendena et les équipages auront les impressionnantes Dolomites en arrière-plan jusqu’au dernier jour où ils arriveront à Maranello. Les GTO seront accueillies au siège du Cheval Cabré où les experts de Ferrari Classiche et certains membres de l’équipe originale de développement de la GTO révéleront les secrets de la voiture. Les voitures seront ensuite exposées à l’intérieur de l’usine avant que le GTO Legacy Tour 2024 ne se termine officiellement par un défilé sur le circuit de Fiorano.

    Les propriétaires de GTO souhaitant participer au GTO Legacy Tour doivent contacter leur concessionnaire d’ici la fin avril.

    La Ferrari GTO a été dévoilée au Salon international de l’automobile de Genève en 1984. La puissance de son moteur V8 turbo, ses lignes Pininfarina et sa carrosserie composite avancée ont immédiatement remporté les applaudissements du public. La GTO a été la première Ferrari à arborer un V8 monté longitudinalement avec deux turbos. La capacité de 2,8 litres associée à ses huit cylindres lui a valu le surnom non officiel de 288, tandis que son nom officiel est une référence à la légendaire 250 GTO du début des années 1960. À l’origine, Ferrari visait à construire seulement les 200 exemplaires nécessaires pour obtenir l’homologation en vue de la course en Groupe B. Cependant, des changements majeurs ultérieurs apportés aux règles ont conduit Ferrari à se retirer du championnat. La GTO, cependant, est entrée dans l’histoire comme la toute première supercar de Ferrari et a depuis été rejointe par la F40, la F50, l’Enzo Ferrari et la LaFerrari. Elle a également connu un tel succès que 272 exemplaires ont été construits avant la fin de sa production.

  • Renault Scénic E-Tech élue voiture de l’année en Europe 2024

    Renault Scénic E-Tech élue voiture de l’année en Europe 2024

    Le nouveau Renault Scénic a été couronné Voiture de l’Année en Europe 2024 au Salon de l’Automobile de Genève. Ce prestigieux prix, décerné par un jury composé de 61 journalistes issus de 23 pays européens, marque une étape significative pour Renault.

    Renault a transformé son emblématique modèle Scénic en un SUV entièrement électrique, et ce choix audacieux s’est avéré payant. La conception innovante et le passage à une motorisation entièrement électrique distinguent le Scénic. Les premières livraisons sont prévues pour mars, marquant la première victoire de Renault depuis que la Clio 3 a remporté le titre en 2006.

    La victoire est particulièrement symbolique pour Renault, compte tenu de la concurrence croissante dans le segment des véhicules électriques. En 2022, la Renault Mégane E-Tech a obtenu la deuxième place, derrière le triomphe de la Kia EV6. Notamment, la Kia EV6 était la première voiture coréenne à remporter ce prix convoité.

    Cette année, le Scénic a dû faire face à une concurrence acharnée, avec une liste diversifiée de finalistes reflétant l’évolution du paysage automobile. Une inclusion notable était la BYD Seal, marquant la première fois qu’une marque chinoise atteint la finale. Avec six des sept finalistes entièrement ou partiellement électriques, le passage rapide de l’industrie à la mobilité durable est évident.

    La victoire du Scénic n’était pas sans suspense, car il a affronté une forte concurrence de la BMW Série 5 et du Peugeot 3008, remportant 329 points pour décrocher le titre. La BMW Série 5 a suivi de près avec 308 points, et le Peugeot 3008 a décroché la troisième place avec 197 points.

    Cette victoire célèbre non seulement l’engagement de Renault envers l’innovation et la durabilité, mais souligne également la reconnaissance de l’industrie pour la transformation remarquable du Scénic. Alors que les constructeurs automobiles s’efforcent de répondre à la demande croissante de véhicules électriques, Renault se positionne en tant que pionnier de la mobilité électrique et un leader dans le paysage automobile européen.

    Le prix de la Voiture de l’Année, maintenant dans sa 61e édition, reste très convoité au sein de l’industrie, offrant un aperçu de l’avenir de l’excellence automobile. Bien que l’impact direct sur les ventes reste à voir, cette récompense renforce la position de Renault en tant que précurseur de la mobilité électrique et un acteur de premier plan dans le paysage automobile européen.

  • L’exposition « Ferrari One of a Kind » du Museo Enzo Ferrari inaugurée à Modène

    L’exposition « Ferrari One of a Kind » du Museo Enzo Ferrari inaugurée à Modène

    Le 18 février 2024, le nouveau musée « Ferrari One of a Kind » du Museo Enzo Ferrari à Modène a été officiellement inauguré. Cette exposition met en lumière le savoir-faire derrière chaque chef-d’œuvre unique qui sort des portes de l’usine Ferrari grâce au programme exclusif de personnalisation offert par les trois centres Tailor Made de l’entreprise à Maranello, New York et Shanghai. Désormais ouverte au public, l’exposition révèle l’exclusivité de ces voitures uniques, chacune exprimant la personnalité, le goût et les désirs des propriétaires de Ferrari.

    L’unicité a toujours été inhérente à la production de Ferrari depuis ses débuts. Les premières voitures de course GT étaient des exemples de fabrication sur mesure, lorsque les gentlemen pilotes choisissaient le carrossier de leur choix pour façonner les carrosseries de leurs voitures. Avec les premières voitures de route de production, l’approche novatrice de Ferrari permettait aux clients de spécifier couleurs, matériaux, ajustement et finition pour créer des voitures sur mesure selon leurs goûts. Cela reste vrai aujourd’hui, avec la société proposant une large gamme de programmes de personnalisation. Cela commence par le service Atelier, qui donne aux clients la possibilité de choisir parmi une large gamme d’options, tandis que le programme Tailor Made offre au client un choix encore plus grand, avec des matériaux innovants et des solutions très individuelles. Enfin, il y a les constructions spéciales sur mesure, qui élèvent le concept de personnalisation à de nouveaux sommets, créant des exemplaires uniques dans les moindres détails.

    « Ferrari One Of a Kind » emmène les visiteurs dans un voyage unique. Non seulement elle présente des voitures extraordinaires, dont beaucoup n’ont jamais été vues par le public auparavant, mais elle offre également une introduction immersive aux programmes de personnalisation appréciés exclusivement par les clients Ferrari. Au cœur même de l’exposition se trouve un mur interactif permettant aux visiteurs d’avoir un contact physique avec les matériaux, les tissus, les couleurs et la vaste gamme d’options fournies par le Ferrari Styling Centre, permettant aux clients de créer sans effort la voiture de leurs rêves.

    De nombreuses voitures privées uniques sont exposées, telles que :

    • La Ferrari 812 Competizione Tailor Made. Ce véhicule unique (qui figure sur l’affiche de l’exposition) incarne l’approche originale du directeur du design de Ferrari, Flavio Manzoni. La voiture exposée était la première d’une série spéciale limitée à seulement 999 exemplaires, et a été vendue aux enchères lors d’un gala de bienfaisance Ferrari à New York le 17 octobre 2023.
    • La Ferrari 166 MM. Cette voiture extraordinairement élégante est l’une des précurseurs des voitures de route personnalisées de Ferrari. Construite en 1948 et carrossée par Carrozzeria Touring, chaque détail a été magnifiquement conçu pour refléter le goût de son propriétaire, Gianni Agnelli. La peinture inhabituelle bicolore bleue et verte rappelle les liens de la famille avec la maison royale italienne, Casa Savoia.
    • La Ferrari Monza SP1. Construite en 2018, il s’agit du premier exemple de la série spéciale limitée Icona inspirée des grandes Ferrari du passé. Icona réinterprète le style classique intemporel avec une esthétique moderne, ajoutant des éléments contemporains de haute performance et de haute technologie en parfaite harmonie. Présentée ici dans une livrée or originale, avec la même couleur sur les roues et les garnitures intérieures, elle arbore également une bande transversale typique de certaines voitures de course des années 1950 et 1960.
    • La Ferrari Daytona SP3 Carbon Look. Ce deuxième modèle de la ligne limitée Icona rend hommage aux prototypes sportifs qui ont marqué l’histoire du sport automobile. Cet exemple est fini dans une extraordinaire fibre de carbone rouge rubis à finition naturelle, qui offre des réflexions chromatiques exceptionnelles en fonction de la lumière.

    Les visiteurs peuvent également profiter d’une zone interactive avec un configurateur de voiture spécial qu’ils peuvent utiliser pour imaginer et concevoir la Ferrari de leurs rêves.

    Les expositions seront régulièrement mises à jour tout au long de 2024 pour que les visiteurs puissent découvrir le plus grand nombre possible de voitures uniques.

    La popularité des musées Ferrari auprès des fans du Cheval Cabré et des tifosi ne cesse de croître de manière exponentielle. 2023 a été une année record pour les musées de Modène et Maranello, avec plus de 740 000 visiteurs annuels.

    Conformément à la tradition, l’exposition « One of a Kind » au Museo Enzo Ferrari à Modène a ouvert ses portes au public le 18 février pour célébrer l’anniversaire d’Enzo Ferrari et se poursuivra jusqu’au 17 février 2025.

  • Nissan version dameuse

    Nissan version dameuse

    Pour certains d’entre nous, la saison hivernale n’est pas complète sans chausser des skis et dévaler les pistes, mais avez-vous réfléchi à la façon dont les stations de montagne assurent la sécurité des amateurs de sports d’hiver ? Ne cherchez pas plus loin que le tout nouveau X-Trail Mountain Rescue de Nissan !

    Le véhicule joue un rôle central dans la campagne « Ride Responsably » de Nissan, qui vise à promouvoir un comportement responsable et courtois sur les pistes et à rappeler aux conducteurs que la meilleure façon d’utiliser un véhicule de secours est de s’assurer de ne jamais en avoir besoin.

    Parfaitement calibré pour les terrains accidentés et montagneux, le X-Trail Mountain Rescue au design audacieux est équipé du système de transmission intégrale e-4ORCE de Nissan et est capable de réagir à un rythme remarquable de 10 000 fois par seconde aux changements de niveaux d’adhérence. Cela garantit que même les conditions les plus dangereuses que les stations de ski peuvent imposer au modèle – des blizzards au verglas – ne constituent pas un défi.

    Pour permettre aux skieurs blessés de se déplacer facilement, les sièges arrière de la voiture ont été retirés pour donner plus d’espace pour l’insertion et le retrait des civières. De l’extérieur, le secours en montagne est incontournable, équipé d’une sirène, d’une barre clignotante et de lumières puissantes pour le rendre bien visible et audible. Pour ceux qui n’ont plus de puissance et ont besoin d’un véhicule de remorquage, le concept dispose également de crochets de remorquage renforcés sur les pare-chocs avant et arrière.

    « Encourager un comportement sûr et courtois dans les stations de ski est crucial. Cela a donc été formidable de travailler avec Nissan sur Ride Responsably pour faire passer le message important de sécurité sur et hors des pistes », a commenté Federico Maquignaz, président de Cervino S.P.A, qui gère les remontées mécaniques. .

    Voulez-vous voir ce véhicule qui sauve des vies par vous-même ? Il est exposé dans la station italienne de Cervinia tout au long de cette saison. La campagne Ride Responsibility se déploie également cet hiver dans les stations de Monterosa (Italie), Val Thorens et Serre Chevalier (France) et Garmisch (Allemagne).

  • DS Automobiles devient le premier constructeur à intégrer ChatGPT de série

    DS Automobiles devient le premier constructeur à intégrer ChatGPT de série

    DS Automobiles, en tant que pionnier dans l’intégration de l’intelligence artificielle générative, a connu un succès retentissant avec la phase pilote de déploiement de ChatGPT dans le système d’infodivertissement DS IRIS SYSTEM, lancée en octobre 2023. Grâce à cette phase de tests fructueuse, marquée par une augmentation de plus de 50 % de l’utilisation de la reconnaissance vocale, DS Automobiles a décidé d’offrir ChatGPT en série sur l’ensemble de sa gamme.

    Dès le mois de mars, les DS 3, DS 4, DS 7 et DS 9 équipées de DS IRIS SYSTEM seront livrées avec cette fonctionnalité dans dix-huit pays et treize langues. Ces pays incluent l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.

    La reconnaissance vocale DS IRIS SYSTEM devient ainsi un compagnon de voyage interactif, permettant aux utilisateurs de poser une variété de questions, de demander des conseils sur les endroits à visiter, les activités à faire, ou même d’être guidé vers une destination spécifique. Cette fonctionnalité offre une expérience de voyage immersive, divertissante et éducative sans que le conducteur n’ait à détourner son regard de la route ou à lâcher le volant.

    La fonction ChatGPT entre dans l’offre Pack Connect Plus, qui comprend également la Navigation Connectée, les Commandes à distance, l’E-Commandes à distance, l’Alarme Connectée, Send2Nav, ainsi que l’EV Trip Planner et les e-Routes selon les modèles. Ce pack est proposé en série sur tous les modèles DS Automobiles pour une durée de trois ans.

    Olivier François, Directeur de DS Automobiles, souligne l’engagement de la marque à offrir une expérience à bord unique, transformant chaque déplacement en un voyage exceptionnel. Yves Bonnefont, Chief Software Officer de Stellantis, se félicite du succès de la phase pilote et annonce que cette intégration de ChatGPT en série est une première mondiale chez un constructeur automobile. L’opération de cette fonction est assurée par l’intégration de l’API ChatGPT par SoundHound AI.

  • Volkswagen Golf : le choix de l’occasion

    Volkswagen Golf : le choix de l’occasion

    La recherche de la voiture d’occasion parfaite peut être un challenge, mais la Volkswagen Golf continue de se distinguer comme un choix incontournable sur le marché. Avec son héritage, sa polyvalence et sa réputation de fiabilité, la Golf s’avère être une option sûre pour ceux qui recherchent une voiture d’occasion de qualité. Découvrons pourquoi on peut dire « Volkswagen Golf : le choix idéal en occasion« .

    Un héritage solide
    Depuis ses débuts, la Volkswagen Golf a rencontré des succès dans le monde entier. Son design intemporel et sa compétitivité tout au long de sa carrière en ont fait une référence dans l’industrie automobile. L’article suivant sur Reezocar propose une exploration approfondie des différentes versions de la Golf disponibles sur le marché de l’occasion, offrant aux acheteurs un aperçu complet de leurs options.

    Polyvalence rare
    Que vous recherchiez une conduite sportive, de l’efficience ou simplement un design intemporel, la Volkswagen Golf répond à toutes les attentes. Les modèles variés, des versions compactes aux performances plus puissantes, offrent une polyvalence rare dans la catégorie des voitures compactes. Cela en fait un choix idéal pour une gamme diversifiée de conducteurs.

    Fiabilité éprouvée
    En huit génération, la Golf a toujours confirmé une fiabilité éprouvée, supérieure à la moyenne du segment. En explorant les performances à long terme, la durabilité des composants et les retours des propriétaires, la Golf est un choix sans risque.

    La saga Golf
    Depuis son introduction en 1974, la Volkswagen Golf a tracé une trajectoire remarquable dans le monde de l’automobile, devenant l’une des voitures compactes les plus emblématiques de tous les temps.

    La Golf a été conçue pour remplacer la Volkswagen Coccinelle, emblématique mais vieillissante. L’équipe de design dirigée par Giorgetto Giugiaro a travaillé en étroite collaboration avec Volkswagen pour donner naissance à une voiture qui allierait la praticité d’une compacte à l’élégance d’une berline. Le résultat, dévoilé en 1974, était la première génération de la Volkswagen Golf.

    Avec son design épuré et ses lignes devenues intemporelles, la Golf a rapidement conquis le cœur des conducteurs quel que soit le continent. La voiture a été saluée pour son ingénierie novatrice, remplaçant la propulsion arrière par une configuration à moteur avant et traction avant, une caractéristique novatrice pour une compacte à l’époque.

    Le succès de la première génération a jeté les bases d’une saga automobile à succès. Les générations suivantes ont continué d’innover, introduisant de nouvelles technologies, des designs modernes et des performances améliorées. La Golf GTI, lancée en 1976, a inauguré le segment des « voitures sportives compactes » et est rapidement devenue une référence en matière de conduite dynamique et de plaisir au volant.

    Au fil des décennies, la Golf a su évoluer avec les tendances du marché tout en préservant son ADN distinctif. Chaque nouvelle génération a apporté son lot d’améliorations, que ce soit en termes de sécurité, d’efficacité énergétique ou de connectivité. La Golf a également été déclinée en plusieurs variantes, de la version décontractée à la sportive, élargissant ainsi son attrait à un public diversifié.

  • La Bugatti Type 35 célèbre un siècle de victoires

    La Bugatti Type 35 célèbre un siècle de victoires

    Incomparable dès son lancement en 1924, la Bugatti Type 35 a marqué l’histoire avec plus de 2500 victoires en course à son actif. Aujourd’hui, un siècle après ses débuts, sa beauté, son ingéniosité technique et sa tenue de route impressionnent toujours autant.

     

    Pour comprendre la Bugatti Type 35, il faut d’abord comprendre son créateur, Ettore Arco Isidoro Bugatti. L’une n’existerait pas sans l’autre.

    À ses débuts en 1924, la Bugatti Type 35 a tellement révolutionné les automobiles de course – elle présente d’importantes innovations techniques et élève l’art de la course automobile à des niveaux encore jamais atteints – qu’elle ne pouvait être le fruit que d’un esprit totalement libéré des conventions et des contraintes de l’époque.

    C’était l’esprit d’Ettore Bugatti. Issu d’une famille imprégnée par les arts, le design et la créativité depuis des siècles, Bugatti possédait d’innombrables centres d’intérêts, et des connaissances étendues. Mais bien qu’il ait mené à bien de nombreux projets avant de créer la Type 35, il n’a jamais suivi de formation d’ingénieur.

    Pour la Type 35, il semblerait que son parcours singulier ait été un avantage plus qu’un obstacle. Si Ettore avait été formé à l’ingénierie automobile traditionnelle, il n’aurait peut-être pas autant osé, avec la Type 35, repousser les limites établies, et le design et les innovations arborés par ce modèle emblématique n’auraient certainement jamais vu le jour. Il était clair pour tout le monde, dès 1924, que la Bugatti Type 35 allait ouvrir la voie avec ses innovations très poussées, des avancées extraordinaires jamais connues auparavant.

    Là où d’autres automobiles présentaient une garde au sol élevée, la carrosserie de la Type 35 était basse et épurée ; là où d’autres avaient des roues à rayons, la Type 35 était posée sur des alliages coulés – pour réduire la masse non suspendue – tandis que son tambour de frein était monté d’une manière tout aussi révolutionnaire. Enfin, là où d’autres modèles avaient une suspension arrière apparente, la Type 35 était dotée d’une suspension soigneusement nichée dans sa structure ellipsoïdale en alliage d’aluminium. Bien que les connaissances en science de l’aérodynamique n’étaient pas très poussées à l’époque, cette approche pionnière a contribué à réduire la traînée induite par la carrosserie.

    Sous la carrosserie de cette biplace, chaque détail est réfléchi, rien n’est laissé au hasard, et presque chaque élément traduit une nouvelle réflexion.

    La Type 35 est d’abord apparue dotée d’un moteur huit cylindres en ligne de 2,0 litres à 24 soupapes à paroi mince, qui a ensuite été porté à 2,3 litres et suralimenté. L’utilisation innovante d’un vilebrequin en aluminium soutenu par deux paliers à rouleaux et trois paliers à billes permet au moteur de monter en régime jusqu’à 6 000 tr/min et de développer jusqu’à 90 PS – les meilleures performances de sa catégorie pour l’époque.

    Ettore Bugatti savait parfaitement qu’atteindre des performances exceptionnelles n’était pas seulement le fruit d’une augmentation de la puissance, mais aussi d’une réduction du poids du véhicule. Son obsession pour la production de composants les plus légers possible sans toutefois compromettre la fonctionnalité ou la fiabilité du véhicule, a permis d’atteindre un poids de seulement 750 kg pour la Type 35.

    Parmi les nombreuses innovations mises au point par Ettore Bugatti pour atteindre son objectif : le développement d’un nouvel essieu avant, creux et léger, aux extrémités étanches. Et la configuration de l’essieu arrière était tout autant novatrice : contrairement aux essieux conventionnels, il n’était pas « droit » mais courbé au centre pour contourner le châssis, et remonté aux extrémités pour être raccordé aux moyeux des roues.

    Ces innovations ont permis de limiter la hauteur et le poids de l’automobile. Avec son système de direction calibré avec précision et son châssis léger intégrant le moteur en tant qu’élément de charge, la Type 35 offrait une agilité et une maniabilité inédites, ainsi que des sensations inégalables au volant.

    Deux éléments spécifiques conçus par Bugatti ont permis aux pilotes d’exploiter tout le potentiel de la Type 35 et de faire montre de toute sa performance sur piste comme sur route, distançant ainsi la concurrence à plus de 2000 occasions : des freins à tambour commandés par câbles parfaitement équilibrés, ainsi qu’un réservoir d’essence pressurisé qui optimisait le débit de carburant.

    « À son lancement en 1924, la Bugatti Type 35 devient une référence, transformant complètement les normes en termes de design et d’ingénierie automobile. Un siècle plus tard, son impact et son attrait n’ont pas faibli. La Type 35 est centrale dans l’ADN de la marque, aux côtés de la Bugatti Type 57 SC Atlantic et de la Bugatti Type 41 Royale. Chaque hypersportive produite à Molsheim aujourd’hui est fidèle aux valeurs de design et d’ingénierie d’Ettore Bugatti, incarnées de manière prodigieuse il y a cent ans avec la Type 35 », conclut Luigi Galli.

  • Toyota C-HR : L’art de l’Audace par Toyota avec Pierre Croce, Natoo et Emy LTR

    Toyota C-HR : L’art de l’Audace par Toyota avec Pierre Croce, Natoo et Emy LTR

    Si vous êtes totalement étrangers à l’univers des créateurs de contenus YouTube tel que Pierre Croce, Natoo et Emy LTR, vous vous demanderez surement le lien avec le lancement du nouveau Toyota C-HR !

    A l’occasion du lancement de la seconde génération de son SUV urbain hybride, Toyota a opté pour une forme de communication détonante dans le milieu en organisant dernièrement un vernissage d’œuvres crées par trois créateurs de contenus.  Pierre Croce, Natto et Emy LTR, totalisent des milliers d’abonnées sur les réseaux sociaux avec une cible souvent étrangère aux nouveautés du monde automobile.

    L’Art de L’Audace, le vecteur de communication de ce lancement, permet à Toyota la création de nombreux contenus sur la toile, tout en mettant son véhicule au second plan. C’était d’ailleurs tout l’enjeux de ce vernissage dernièrement organisé, où les trois créateurs ont révélé une œuvre en lien avec le crédo de ce Toyota C-HR 2024 après des semaines de travail !

    Le rapport avec l’automobile me diriez-vous ? Tout simplement, qu’un dessin, ou même une inspiration mène souvent à la création d’un modèle et c’est le cas de ce Toyota C-HR. Un modèle dessiné en France au centre de style européen ED² de la marque nipponne à Sophia Antipolis !

    Si un design d’un véhicule peut parfois être qualifié d’audacieux, la communication autour d’un lancement l’est tout autant ! Preuve du lien qu’il peut s’opérer entre un constructeur automobile et des créateurs de contenus digitaux venus d’un autre univers !

  • La Porsche 911 GT1 s’illustre sur la glace avec Stéphane Ortelli

    La Porsche 911 GT1 s’illustre sur la glace avec Stéphane Ortelli

    Au cours d’un évènement de trois jours mêlant courses modernes et historiques ainsi que des démonstrations, la Porsche 911 GT1 s’est illustrée lors de la Course sur Glace d’Aspen.

    Apercevoir la Porsche 911 GT1, victorieuse au Mans, face au paysage hivernal des montagnes du Colorado, a pu donner à Stéphane Ortelli, pilote vétéran de Porsche, l’impression de vivre un rêve. C’est un long chemin depuis le Circuit de La Sarthe par une après-midi étouffante de juin 1998, lorsque Ortelli et ses coéquipiers, Laurent Aïello et Allan McNish, remportèrent les 24 Heures du Mans au volant de cette même voiture. Comment l’une des voitures de course les plus célèbres a-t-elle atterri du Musée Porsche de Zuffenhausen aux rues enneigées d’Aspen ?

    Une nouvelle édition de GP Ice Race a eu lieu le week-end dernier. Maintenant rebaptisée F.A.T International Ice Race, cette initiative est l’œuvre de Ferdinand Porsche, petit-fils de Ferry Porsche, qui a relancé l’événement historique il y a cinq ans. Organisé sur le lac gelé de Zell en Autriche jusqu’en 1974, le renouveau de la Course sur Glace a attiré des passionnés de Porsche du monde entier dans la petite ville de Zell Am See, berceau de la famille Porsche depuis des générations. Si bien que la décision a été prise d’aller encore plus loin en 2024, avec une deuxième édition de l’autre côté de l’Atlantique à Aspen.

    Pourquoi Aspen ? Outre un climat comparable à celui de l’Autriche alpine à cette période de l’année, cette petite ville perchée dans les montagnes Rocheuses a sa propre histoire étonnante dans le sport automobile. En 1951, le premier de cinq Grand Prix annuels a débuté ici, juste devant le célèbre Hôtel Jerome d’Aspen, avec une course de voitures à travers ses rues non pavées. À la fin de 1955, les courses sur les routes publiques du Colorado avaient été interdites, mais l’esprit compétitif perdurerait pendant des générations.

    Près de 70 ans plus tard, la F.A.T Ice Race Aspen a vu une collection éclectique de voitures de course modernes et historiques être mises à l’épreuve à la Tree Farm de Carbondale, à quelques kilomètres au nord d’Aspen. Et sans aucun doute, la voiture la plus remarquable sur la glace, tant pour les spectateurs que pour le pilote, était la Porsche 911 GT1.

    Pour permettre à une voiture pesant un peu plus de 1000 kg, avec une puissance arrière fortement boostée de 550 ch, de conduire dans des conditions aussi inhabituelles, les ingénieurs du Musée Porsche ont équipé la GT1-98 de pneus d’hiver spéciaux, tout en relevant la suspension pour laisser de la place pour les nouveaux pneus. Un système de préchauffage supplémentaire du modèle 919 Hybrid a également été installé, avec un logiciel révisé pour simplifier la procédure complexe de la voiture.

    Lorsque la voiture a été déchargée sur la glace pour la première fois, Ortelli pouvait à peine croire ses yeux.

    « Quand je l’ai vue ici pour la première fois, dans la neige et contre tous les arbres, c’était comme une belle peinture », dit le Français de 53 ans. « Cela avait l’air incroyable. Et je ne pouvais pas croire que j’allais vraiment la conduire ici. »

    « C’est plus comme du ballet » Ortelli souligne que malgré l’aspect incongru de la 911 GT1 sur la neige, les premières voitures de sport de Porsche ont été conçues pour, et développées dans, les montagnes, avec une adhérence inégalée, des freins puissants et une sensibilité sublime de la direction, des caractéristiques que cette voiture possède également. Mais l’identité de la GT1 n’est-elle pas décrite par des niveaux de grip et de force descendante extrêmement élevés, par des vitesses de pointe énormes sur la ligne droite des six kilomètres du Mans ?

    « Il faut tout oublier ! » rit Ortelli. « Ici, c’est plus comme du ballet. Les pneus adhèrent bien sur la neige compacte et vous pouvez immédiatement ressentir le potentiel de la voiture et suivre la trajectoire, mais vous devez utiliser le transfert de poids pour tourner. En partie parce que la voiture est si rigide, mais aussi parce que la crémaillère de direction est très rapide. Nous savons tous qu’en glissant, il faut tourner pour compenser l’angle de la voiture, mais dans la GT1, vous avez si peu de braquage. Pour moi, c’est la chose la plus difficile à laquelle s’adapter. Vous trouvez rapidement la pleine direction, il faut jouer avec l’accélérateur et le frein à pied gauche pour limiter le dérapage. C’était beaucoup de travail sur le volant et les pédales. Mais c’était vraiment comme un ballet, et sur la neige, cette voiture peut vraiment danser ! »

    La vision d’une voiture de course GT aussi spécialisée glissant sur la neige est rapidement devenue une sensation sur les réseaux sociaux, attirant même l’attention des coéquipiers d’Ortelli. « Allan et Laurent étaient super contents que je conduise la voiture ici », dit-il. « Ils m’ont tous les deux contacté pendant le week-end pour dire à quel point c’était cool de la voir dans la neige. C’est ce qui est génial avec le Musée Porsche. Ils ne se contentent pas de préparer les voitures pour les expositions, mais s’assurent que nous pouvons les conduire, et les conduire vite. Même des vainqueurs du Mans sur la neige. Je me souviendrai de cette expérience pour le reste de ma vie ! »

  • La Rolls-Royce Phantom II de 1929 de Jason Momoa convertie à l’électrique pour « On The Roam »

    La Rolls-Royce Phantom II de 1929 de Jason Momoa convertie à l’électrique pour « On The Roam »

    Jason Momoa, la star internationalement reconnue d’Hollywood, présente fièrement sa Rolls-Royce Phantom II de 1929 convertie en une voiture électrique propre par la société britannique Electrogenic. Cette conversion exceptionnelle fait partie intégrante de la série documentaire de Momoa intitulée « On The Roam », disponible sur Discovery+ et HBO Max, où l’acteur voyage à travers le monde à la rencontre de personnes extraordinaires aux parcours créatifs uniques.

    Electrogenic, la société technologique britannique réputée pour ses conversions EV innovantes, a collaboré étroitement avec Momoa, un passionné d’automobile profondément engagé pour l’environnement. Ensemble, ils ont transformé la majestueuse Phantom II, dotée de carrosseries originales par HJ Mulliner & Co, en un véhicule électrique, tout en préservant son caractère emblématique.

    Steve Drummond, directeur d’Electrogenic, a dévoilé avec enthousiasme les détails de cette conversion unique. Il a souligné le travail acharné de l’équipe Electrogenic au cours des 18 mois nécessaires pour concrétiser la vision de Momoa. Drummond a fièrement présenté cette conversion comme la plus complexe jamais entreprise sur une voiture classique, démontrant ainsi les compétences exceptionnelles de son équipe.

    Electrogenic, également réputée pour ses kits de conversion EV « plug-and-play » primés pour des modèles populaires, a modernisé avec respect cette joyau de l’histoire automobile britannique. La Phantom II de 1929 est désormais équipée d’une motorisation électrique silencieuse et puissante, alimentée par la technologie EV exclusive d’Electrogenic. Les caractéristiques esthétiques originales et intemporelles de la Phantom sont préservées, et la conversion est entièrement réversible, conforme à la philosophie d’Electrogenic.

    Initialement propulsée par un énorme moteur à six cylindres en ligne de 7,7 litres, produisant entre 40 et 50 ch, la Phantom II était équipée d’une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports sans synchronisation. Rolls-Royce revendiquait une vitesse de pointe de ‘bien plus de 130 km/h’. Désormais, le moteur à essence et la boîte de vitesses ont été soigneusement retirés et remplacés par 93 kWh de batteries, intégrées avec précision dans la structure existante de la voiture.

    Les batteries alimentent un moteur électrique monté entre les rails du châssis via une transmission sur mesure à une vitesse directe, délivrant 150 kW et 310 Nm de couple à un engrenage de réduction fixe, qui à son tour fournit 1 000 Nm à l’arbre de transmission. Les systèmes sont tous liés de manière transparente et gérés par une suite logicielle sur mesure développée en interne par les ingénieurs d’Electrogenic.

    Les batteries sont logées sous un capot en aluminium, formé à la main et riveté – un élément de design sculptural qui enchante chaque fois que le capot central à charnière de la Phantom est soulevé. L’installation de la batterie et le capot orné illustrent parfaitement la capacité de l’équipe d’Electrogenic à réaliser un réaménagement entièrement respectueux qui allie technologie de pointe, innovation et flair de design époustouflant.

    Naturellement, plusieurs défis étaient associés à la conversion d’une voiture de luxe presque centenaire et idiosyncratique en utilisant la dernière technologie EV. Electrogenic a utilisé ses réserves profondes d’expertise en ingénierie et de créativité ingénieuse pour résoudre habilement ces défis.

    Un défi clé était de trouver un moyen de préserver et de mettre à jour le système de lubrification centralisé de châssis entièrement mécanique de la Phantom. Ce système était conçu pour envoyer de l’huile aux nombreuses bagues en bronze phosphoreux de la voiture, pour les liaisons de frein et de suspension, ainsi que d’autres systèmes de commande mécaniques – cruciaux pour la conduite soyeuse caractéristique de Rolls-Royce. Comme prévu, le système complexe a été perturbé par le retrait du moteur à six cylindres en ligne, cependant, Electrogenic a complété sa conception pour garantir qu’il continuait à fonctionner comme prévu.

    Un autre défi auquel ils ont été confrontés était de redessiner le système de freinage par câble d’origine pour qu’il fonctionne en toute transparence avec l’architecture EV mise à jour. La pédale de frein et les leviers d’origine se trouvaient sous le tablier dans l’espace désormais occupé par le grand bloc de batteries et le servofrein était logé dans la boîte de vitesses (maintenant retirée). Avec une solution qui encapsule la croyance fondamentale d’Electrogenic à préserver de manière créative le caractère de chaque voiture sur laquelle elle travaille, l’équipe a repositionné les leviers de frein et les câbles d’origine, maintenant même les rapports d’origine du système d’équilibrage mécanique, mais dans une nouvelle configuration.

    Les freins sont actionnés par une pédale de frein retravaillée avec une puissance de freinage significativement amplifiée par un nouveau système hydraulique installé entre la pédale et les actionneurs de câble d’origine. En touche finale, l’équipe d’Electrogenic a calibré les freins pour fonctionner en tandem avec la fonction de régénération d’énergie du moteur, améliorant ainsi les performances de freinage tout en augmentant l’efficacité et l’autonomie.

    Le programme de mises à jour respectueuses se poursuit à l’intérieur, où Electrogenic a veillé à conserver les merveilleuses caractéristiques d’origine de la cabine en cuir et bois. Les commandes d’origine ont été réutilisées, et les jauges standard ont été réaffectées. Le jauge de carburant, initialement une jauge à vue verticale, est maintenant une jauge d’état de charge à LED. Le compteur d’ampères est devenu une jauge de puissance, montrant le taux de consommation d’énergie en accélération et la récupération d’énergie sous régénération. La jauge de température d’huile montre maintenant la température du chargeur, tandis que la jauge de température de l’eau indique la température du moteur électrique.

    Les modernisations pour la voiture de Momoa s’étendent également à la configuration audio : la cabine abrite désormais un système HiFi multi-enceintes haut de gamme, avec un caisson de basse intégré et une connectivité Bluetooth complète. Le tout est discrètement caché.

    Drummond explique : « Tous les éléments de la voiture se combinent pour offrir un ensemble impressionnant et cohérent. C’est un plaisir à conduire, une Phantom qui se comporte comme les ingénieurs de Rolls-Royce il y a un siècle l’auraient souhaité si la technologie d’aujourd’hui leur avait été disponible. Elle est silencieuse, sans effort et gracieuse.

    « Transformée en termes de performances et de facilité d’utilisation, comme pour toutes nos conversions, le réglage et l’étalonnage de la voiture – affinés sur d’innombrables kilomètres de tests – ont été minutieusement affinés pour refléter le caractère d’origine de la voiture. Plutôt que de la transformer au-delà de toute reconnaissance, la Phantom se conduit comme une version améliorée de sa forme d’origine. »

    Par exemple, la voiture électrifiée démarre maintenant sans effort, avec une accélération douce et silencieuse, sans besoin de double débrayage – la rendant beaucoup plus utilisable en ville. Le système de freinage mis à jour ralentit sans effort les deux tonnes de la Rolls-Royce, donnant au conducteur une bien plus grande confiance que ce soit en ville ou en croisière sur la route.

    La machine mise à jour est également beaucoup plus efficace que l’originale ; malgré son poids important et un coefficient de traînée proche de un, le groupe motopropulseur de pointe avec des capacités de régénération offre une autonomie d’environ 150 miles dans des conditions de conduite réelles. Electrogenic a également intégré différents modes de conduite, avec des réglages normaux ‘Drive’, éco ‘Eco’ et haute performance ‘Sport’. Il existe également un réglage ‘regen doubler’ pour le freinage régénératif, que le conducteur peut utiliser en descente prolongée.

    Drummond conclut : « Nous sommes honorés d’avoir été invités à construire cette voiture spéciale pour Jason Momoa, qui aime vraiment ses voitures et est profondément passionné par l’environnement. Cela a été un processus collaboratif extrêmement gratifiant avec lui, donnant vie à notre vision partagée selon les normes les plus élevées possibles.

    « Cela a été un défi d’ingénierie bien sûr – depuis l’exploration initiale de la faisabilité du projet et des spécifications techniques, jusqu’au développement d’options rendues différentes pour intégrer les composants EV. Cela comprenait des options pour la manière dont les batteries devraient être affichées sous le capot. Cependant, ce niveau de choix fait partie du service de conversion ultra-bespoke premium que nous offrons à nos clients.

    « Bien qu’il semble que nous ayons effectué de nombreuses modifications – et c’est le cas – je suis particulièrement fier du fait que, comme pour toutes les conversions d’Electrogenic, rien n’a été percé ni coupé sur la voiture. Nous avons simplement déboulonné certaines des pièces d’origine et boulonné de nouvelles pièces. Toutes les pièces d’origine peuvent être réassemblées et la voiture peut être ramenée à son état d’origine à tout moment, si nécessaire.

    « Cela a vraiment été un projet fascinant sur lequel travailler, et nous sommes ravis des résultats ; il combine la plus belle carrosserie des années 1920 avec une expérience de conduite mise à jour qui sied parfaitement à une Rolls-Royce. Chaque membre de l’équipe d’Electrogenic a contribué à ce projet et nous sommes tous fiers d’avoir apposé notre marque sur cette voiture remarquable, la préparant pour un autre siècle de conduite digne, majestueuse – et maintenant propre. »

  • Audi RS 6 Avant GT : performances

    Audi RS 6 Avant GT : performances

    Dans la quête de l’excellence automobile, Audi dévoile la RS 6 Avant GT, une édition spéciale qui se positionne comme le summum de la série. Issu du projet RS 6 GTO de 2020, ce véhicule allie un design de pointe à un riche héritage, rendant hommage à la légendaire voiture de course Audi 90 quattro IMSA GTO de 1989.

    L’extérieur de l’Audi RS 6 Avant GT témoigne de son identité unique. Inspirée du concept RS 6 GTO, la face avant est marquée par la singleframe et des prises d’air, toutes finies en noir brillant, rehaussant l’apparence basse et large de la voiture. Le capot en fibre de carbone, une première pour Audi Sport GmbH, ajoute une touche d’exclusivité. Le profil latéral met en avant des éléments en fibre de carbone, notamment les ailes et les bas de caisse, contribuant à l’allure sportive globale du véhicule.

    Pour la personnalisation, les clients peuvent opter pour des autocollants exclusifs déclinés en deux palettes de couleurs, offrant une touche personnalisée à leur Audi RS 6 Avant GT. La suppression des barres de toit contribue à l’aspect global sportif.

    Sous le capot, la RS 6 Avant GT abrite un moteur V8 biturbo, offrant une puissance impressionnante de 630 chevaux et un couple de 850 Nm. Accélérant de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes, la RS 6 Avant GT offre une expérience de conduite palpitante. Le différentiel sport quattro retravaillé sur l’essieu arrière, ainsi que la suspension réglable, garantissent une maniabilité précise et une agilité accrue.

    Les nouveaux pneus haute performance Continental « Sport Contact 7 » et le système de freinage en céramique RS contribuent à une adhérence supérieure et à des distances de freinage réduites, améliorant ainsi les capacités dynamiques globales de conduite.

    Contrairement à ses homologues, la GT subit l’assemblage final à Böllinger Höfe, une installation hautement flexible près du site de production d’Audi à Neckarsulm. Chacun des 660 modèles est assemblé par sept employés expérimentés, consacrant une journée entière pour garantir les normes les plus élevées. Le processus d’assemblage comprend l’ajustement de fonctionnalités exclusives telles que le capot, les ailes, les bas de caisse, le double aileron, les tabliers avant et arrière, ainsi que la suspension réglable.

    De plus, Böllinger Höfe fonctionne comme une installation de production neutre en carbone, utilisant de l’électricité verte et de la chaleur provenant de sources renouvelables. L’engagement d’Audi envers la durabilité se manifeste également par la compensation des émissions de CO2 inévitables par le biais de crédits carbone issus de projets environnementaux certifiés.

    L’Audi RS 6 Avant GT incarne l’essence même de la performance et de l’artisanat. Issu d’un projet d’apprentissage visionnaire, cette édition spéciale rend hommage non seulement à l’héritage de course d’Audi, mais établit également une nouvelle norme en matière d’exclusivité et d’expérience de conduite. Avec son apparence inégalée, ses performances de haut niveau et son processus de fabrication méticuleux, la RS 6 Avant GT se positionne comme un véritable chef-d’œuvre au sein de la gamme Audi.