Category: Volkswagen
-
D’où vient la fortune des Porsche et Piëch ?
Avant la Seconde Guerre Mondiale, Ferdinand Porsche élabore une voiture qui doit révolutionner le marché automobile allemand… Son projet de « Volkswagen » est porté par le régime. Elle fera la fortune de sa famille, après quelques rebondissements. Secondé par son fils Ferry, Ferdinand Porsche met au point plusieurs prototypes et les présente au régime nazi. Hitler rencontre…
-
Ferdinand Piëch abandonne-t-il Volkswagen ?
Martin Winterkorn est en train de gagner son bras de fer contre le petit-fils de Ferdinand Pörsche ! Ferdinand Piëch a annoncé sa démission – et celle de sa femme – du Conseil de Surveillance du premier groupe européen ! Principal ouvrier de la renaissance du groupe Volkswagen au début des années 1990 et de sa formidable…
-
Un « R » avec une croix ?
Oubliez l’emballement médiatique qui porte certaines disciplines du sport automobile. Mettez tout à plat et regardez simplement des courses avec un œil neuf. Quel est votre nouveau championnat préféré ? Le « World RX » ! Evidemment, c’est pousser l’exercice un peu loin… On sait tous que rien ne remplace l’excitation des 24 Heures du Mans, du Grand Prix…
-
Darwinisme : Volkswagen Polo
Un an après la première Golf, Volkswagen présente la Polo. Plus petite, elle est passée de 3,512 mètres et 685 kilogrammes en 1975 à 3,97 mètres et 1067 kilogrammes aujourd’hui. Un bel exemple d’évolution automobile en quarante ans !
-
Volkswagen évite la Nuit des Longs Couteaux
Lorsque Martin Winterkorn s’est vu à la place du patriarche, il a mis en danger tout le système Volkswagen. Car Ferdinand Piëch ne l’a pas adoubé. Et la tentative de contre-attaque du petit-fils de Ferdinand Porsche ne s’est pas faite attendre… En 1991, Volkswagen traverse une très grave crise. Pour redresser la situation, Ferdinand Piëch…
-
Publicité : Volkswagen Golf GTE
S’il y a bien une marque qui s’est illustrée par des créations originales pour promouvoir ses produits, c’est Volkswagen. A travers l’histoire, les publicitaires de la marque ont multiplié les jolis coups. Pour ce mois d’avril, c’est la Golf GTE qui est mise en avant. Voilà qui change un peu de l’habituelle rengaine des offres…
-
Une passion commune
Cet après-midi, j’ai eu le petit privilège de parcourir quelques dizaines de kilomètres au volant d’une Volkswagen Golf R. Je reviendrai un peu plus tard sur le caractère exceptionnel de cette version de la voiture la plus vendue en Europe… Ce qui m’a frappé aujourd’hui, c’est qu’un tel modèle permet de partager une passion commune.…
-
La Coccinelle doit survivre !
Der Spiegel a annoncé l’arrêt prochain de la production de la New Beetle… Si Volkswagen n’a pas encore confirmé l’information, on ne peut qu’espérer que ça n’arrivera pas ! Après la Polo 3 portes et l’Eos, la New Beetle pourrait être le troisième modèle à disparaître de la gamme Volkswagen. Pourtant, cette nouvelle Coccinelle a participé…
-
Wolkswagen au Stade de France ?
Le buzz, toujours le buzz… En jouant avec ses lettres, Volkswagen tente de se faire un coup de pub durant le match amical France-Brésil… J’ai d’abord cru à une grossière erreur. Il faut dire que la filiale française nous avait habitués à de grosses boulettes. En comprenant que ce Wolkswagen était un coup de buzz,…
-
Les 65 ans du Volkswagen Combi
En Allemagne, il est surnommé Bulli, en référence à la face de bulldog de sa toute première version. En France, il s’appelle Combi… Le « Typ 2 » de Volkswagen, devenu Transporter, fête son 65e anniversaire et reste très loin de la retraite. Le Combi a vécu une véritable histoire d’amour avec des amoureux de l’automobile… Art…
-
Pub Volkswagen : don’t selfie and drive
Ces dernières semaines est parue en ligne une campagne choc, nommée « don’t selfie and drive ». Poussée par Volkswagen, elle remet en question l’utilisation des téléphones portables au volant et implore aux (surtout jeunes) conducteurs de ne pas téléphoner, envoyer des sms, consulter leurs mobiles ou encore faire des selfie au volant. Cette campagne n’est pas…
-
Rallye Monte-Carlo : la cadeau de Volkswagen au Prince de Monaco
25 janvier 2015, Sébastien Ogier, Julien Ingrassia et la Volkswagen Polo R WRC montent sur le podium du Rallye Monte-Carlo. L’ambiance est feutrée, comme d’habitude pour la remise des prix du Rallye Monte-Carlo, organisée face au palais princier. Pour la troisième fois, le duo français Ogier/Ingrassia remportent la classique monégasque, la deuxième fois consécutive avec…