Catégorie : Histoire & Culture

  • Quand Lewis Hamilton ridiculisait les pilotes de NASCAR…

    Quand Lewis Hamilton ridiculisait les pilotes de NASCAR…

    En juin 2011, sur le circuit de Watkins Glen, un certain Lewis Hamilton, alors double champion du monde de Formule 1, a pris le volant d’une Chevrolet Impala de NASCAR Cup Series. Face à lui : Tony Stewart, triple champion de la discipline américaine. L’exercice ? Un échange de volants orchestré par les sponsors communs des deux pilotes, Vodafone et Mobil 1. Mais ce qui ne devait être qu’un coup marketing s’est transformé en démonstration.

    À l’époque, Lewis Hamilton roule pour McLaren-Mercedes. Il est déjà considéré comme l’un des talents les plus électrisants de la F1 moderne, fort d’un titre mondial décroché en 2008. Tony Stewart, lui, est l’un des visages de la NASCAR : double champion (1999, 2005) et futur triple (son troisième sacre viendra en fin de saison 2011), il est reconnu pour sa pugnacité et son style sans fioritures.

    Les deux hommes se retrouvent à Watkins Glen, un tracé routier mythique utilisé à la fois par la NASCAR et jadis par la Formule 1. Le concept : Stewart découvre la McLaren MP4-23 de F1, tandis que Hamilton s’essaie à la Chevrolet Impala n°14, la voiture habituelle de Stewart. Le tout devant les caméras, sous l’œil des sponsors, et avec le soutien logistique de McLaren et Stewart-Haas Racing.

    Ce seat swap n’est pas une première dans l’histoire : Valentino Rossi et Schumacher avaient tenté l’exercice, tout comme Montoya et Gordon. Mais cette fois, les observateurs vont être surpris par la vitesse d’adaptation du Britannique.

    Lors de cet essai, Lewis Hamilton aurait signé des temps au tour plus rapides que ceux de Stewart dès sa première vraie tentative. Bien sûr, Stewart avait roulé le matin pour régler la voiture et s’acclimater, mais le chrono brut reste impressionnant : sans jamais avoir conduit de stock-car auparavant, Hamilton se montre immédiatement à l’aise.

    La presse américaine s’étonne alors : comment un pilote de Formule 1 peut-il dompter si rapidement une voiture aussi lourde, rustique et exigeante que celle d’un NASCAR Cup ? La réponse est simple : le talent pur, l’adaptabilité, et une capacité à sentir la limite, quel que soit le contexte technique.

    Tony Stewart, bon joueur, confiera plus tard à ESPN : « Ce gars a un talent incroyable. Il a su extraire le maximum de cette voiture en un temps record. C’est l’un des meilleurs que j’ai jamais vus. »

    Hamilton, de son côté, confiera qu’il a adoré l’expérience, même s’il reconnaissait les énormes différences entre les deux disciplines. Les freins, la position de conduite, le poids, la boîte de vitesses manuelle… tout est à l’opposé de ce qu’il connaît. Et pourtant, cela ne l’empêche pas de dominer le chronomètre.

    Une démonstration au-delà du marketing

    Ce qui devait être un simple échange promotionnel est devenu un moment culte dans la mémoire des fans. Une preuve supplémentaire que les très grands pilotes peuvent briller dans n’importe quelle machine. Comme Jim Clark, Mario Andretti ou d’autres avant lui avant lui, Hamilton rejoint ce cercle fermé de ceux qui traversent les disciplines avec succès.

    Et cette journée à Watkins Glen a peut-être été le premier vrai point de contact entre Lewis Hamilton et la culture américaine du sport automobile. Dix ans plus tard, en 2021, le Britannique deviendra copropriétaire de l’écurie Denver Broncos en NFL. Une trajectoire qui montre que le seat swap de 2011 n’était pas juste un coup de com’.

  • L’histoire de l’immense sculpture qui trône au coeur du Festival de Goodwood

    L’histoire de l’immense sculpture qui trône au coeur du Festival de Goodwood

    Au cœur du Festival de Goodwood, cette célébration annuelle de la vitesse et de l’automobile, trône une œuvre monumentale, fruit de l’imagination d’un artiste visionnaire : Gerry Judah. Chaque année, la sculpture centrale de l’événement, baptisée « Central Feature », attire tous les regards et devient le point focal de cet événement automobile de renommée mondiale.

    Pour comprendre l’histoire derrière ces créations impressionnantes, il faut remonter à 1997, lorsque Gerry Judah a été chargé de concevoir la toute première sculpture du Festival de Goodwood. Depuis lors, cet artiste de 72 ans est devenu le cerveau créatif derrière chacune de ces structures imposantes.

    L’an passé, l’honneur est revenu à Porsche, qui fêtait son 75e anniversaire. Gerry Judah a alors donné vie à une sculpture spectaculaire, composée de 16 pièces assemblées pour former une structure complexe. Au cœur de cette œuvre se trouvait un dodécaèdre, dont les 12 points étaient entrelacés de six boucles dynamiques. Sur ces bras en acier s’envolaient six voitures emblématiques de Porsche, allant des modèles historiques aux dernières créations de la marque.

    Mais qui est Gerry Judah, cet artiste derrière ces sculptures monumentales ? Né en Inde en 1951, Judah a déménagé à Londres avec sa famille dans les années 1960. Après des études d’art, il a rapidement acquis une réputation dans le monde du design scénique et publicitaire, collaborant avec des institutions prestigieuses telles que la Royal Shakespeare Company et le National Theatre. Son talent l’a également conduit à travailler avec des marques de renom telles que Greenpeace, Heineken et Silk Cut, laissant une empreinte indélébile dans le monde de la création artistique.

    Le partenariat entre Gerry Judah et le Festival de Goodwood a donné naissance à une série de sculptures iconiques, mettant en lumière des marques automobiles légendaires telles que Porsche, Audi, Jaguar et Mercedes. Chaque pièce est le fruit d’une collaboration étroite entre l’artiste et les marques, aboutissant à des créations à la fois audacieuses et emblématiques.

    Au-delà de son travail pour le Festival de Goodwood, Gerry Judah a également réalisé d’autres projets d’envergure, notamment des sculptures commémoratives pour la Première Guerre mondiale et des installations artistiques internationales. Son approche artistique, à la fois intuitive et spirituelle, lui a permis de laisser une empreinte durable dans le monde de l’art et de la culture.

    Ainsi, chaque sculpture de Gerry Judah au Festival de Goodwood devient bien plus qu’une simple structure métallique. Elle incarne l’esprit de la compétition automobile, la passion des marques automobiles et la créativité sans limite d’un artiste visionnaire. Et c’est cette combinaison unique qui fait de chaque Central Feature une véritable œuvre d’art, captivant l’imagination des spectateurs et laissant une impression indélébile dans leur esprit.

  • L’histoire du Bibendum Michelin

    L’histoire du Bibendum Michelin

    Dans le monde de l’automobile, peu de symboles sont aussi emblématiques que le célèbre Bibendum, la mascotte des pneumatiques Michelin. Mais saviez-vous que les tout premiers pneus Michelin étaient loin d’être noirs comme le charbon ? Retour sur une anecdote méconnue qui nous plonge dans les origines de cette icône.

    En 1891, les frères André et Édouard Michelin révolutionnent le monde des pneumatiques en inventant le pneu démontable. À cette époque, les pneus étaient conçus en caoutchouc naturel, leur donnant une teinte quelque part entre l’ivoire et le beige. Ainsi, lorsque le fameux Bibendum fit son apparition, il ne revêtait pas la couleur noire à laquelle nous sommes habitués aujourd’hui.

    D’ailleurs, le nom Bibendum lui-même est chargé d’histoire. Issu du latin, il signifie littéralement « il faut boire ». Mais quel lien peut-il y avoir entre une mascotte de pneumatiques et cette incitation à la consommation de liquide ? Tout remonte au premier slogan choisi par les frères Michelin pour vanter leur invention : « le pneu boit l’obstacle », soulignant ainsi la capacité du pneu à absorber les chocs et les irrégularités de la route. Ainsi, le choix du nom Bibendum était un clin d’œil à cette capacité d’absorption, traduite en latin pour une touche d’élégance supplémentaire.

    Quant à la forme du bonhomme, elle est le fruit d’une observation toute simple. André et Édouard Michelin, en voyant une pile de pneus, ont eu l’idée lumineuse que cela ressemblait à un bonhomme sans bras. C’est ainsi que naquit l’idée du Bibendum tel que nous le connaissons aujourd’hui.

    Mais pourquoi cette couleur blanche alors que les pneus étaient naturellement de teinte claire à l’époque ? La raison est plus pragmatique qu’il n’y paraît. Lorsque les premiers pneus Michelin ont été commercialisés, ils étaient considérés comme des produits de luxe et étaient vendus dans un emballage en papier de soie, à l’instar des vêtements haut de gamme. Ainsi, le bonhomme Michelin que nous connaissons tous n’est autre qu’un bonhomme en pneus, enveloppé dans du papier de soie blanc.

    Cette anecdote insolite illustre la genèse d’une icône publicitaire qui a traversé les siècles avec brio. Élu meilleur logo publicitaire du XXe siècle par un jury de spécialistes, le Bibendum continue de rouler fièrement sur nos routes, sans aucun signe de dégonflage, et reste l’un des symboles les plus reconnaissables de l’industrie automobile.

  • Quels modèles partagent le même nom ?

    Quels modèles partagent le même nom ?

    La semaine dernière, un modèle a réussi à changer de nom entre sa présentation et la livraison dans les points de vente… Si cette décision était sous une influence politique, d’autres constructeurs ont eu des histoires avec le nom des modèles. A plusieurs reprises, deux constructeurs se sont plus ou moins disputés autour d’une même dénomination.

    California : Volkswagen devant Ferrari
    L’utilisation de noms de lieux pour désigner des véhicules a du sens, mais seulement si le lieu est glamour. La Californie est si ancrée dans la culture populaire qu’elle est un choix évident. Elle évoque des images de plages et de grands espaces, c’est pourquoi elle semblait être un bon choix lorsqu’elle est apparue pour la première fois sur un camping-car Volkswagen à la fin des années 80. Peut-être que l’association de la Californie avec le soleil était à l’origine de son utilisation sur la décapotable V8 de Ferrari à partir de 2008. Le badge a également été utilisé sur la Ferrari 250GT des années 50.

    Avenger : Jeep devant Hillman (et Dodge)
    La duplication la plus récente a vu la voiture européenne de l’année 2023 de Jeep arborer un badge vu pour la dernière fois au Royaume-Uni dans les années 70 et au début des années 80. Objectivement, Avenger évoque des souvenirs des super-héros de Marvel. Mais avant sa renaissance réussie avec Jeep, le nom Avenger avait un passé mouvementé, apparaissant sur une voiture familiale compacte largement peu excitante qui a d’abord été vendue au Royaume-Uni sous le nom de Hillman, puis de Chrysler et enfin de Talbot. Chrysler a conservé les droits sur le nom, expliquant sa réapparition sur une berline Dodge américaine en 2007. Les précédentes Avenger n’étant pas des succès, Jeep gagne.

    Sierra : Ford devant GMC
    Sierra est généralement accepté comme une chaîne de montagnes, surtout dans les pays hispanophones. Mais il est souvent utilisé comme mot-code dans les communications radio pour la lettre « S ». Il n’est donc peut-être pas surprenant qu’il soit apparu plus d’une fois sur des véhicules. En Europe, le nom Sierra ne désigne que le modèle Ford qui a remplacé la Cortina très populaire en 1982, et qui a ensuite donné naissance à une version RS Cosworth vraiment mémorable. De l’autre côté de l’Atlantique, cependant, les amateurs de voitures américaines reconnaissent le nom Sierra comme une camionnette lourde établie de longue date de la marque General Motors, GMC, qui est toujours en vente à ce jour. En Europe, une Sierra est donc forcément une Ford.

    GLC : Mercedes devant Mazda
    Le GLC a été utilisé par deux marques sur deux véhicules très différents. Tout d’abord, il a été déployé par Mazda en 1981 sur la version américaine d’un modèle familial vendu en Europe sous le nom de 323. Les acheteurs étaient informés qu’il signifiait « Great Little Car ». En 2014, Mercedes a rebaptisé son SUV GLK en GLC dans le cadre d’un nouveau système conçu pour faciliter l’identification d’un modèle par son nom pour sa gamme C. Là encore, en Europe, un GLC est forcément un modèle Mercedes.

    Sebring : Chrysler devant Maserati
    Un lieu de sport automobile qui a conquis les constructeurs automobiles est Sebring. Le circuit de Floride a accueilli certaines des courses d’endurance les plus importantes au monde depuis 1950. Un des événements les plus mémorables des premières années a été les 12 heures de Sebring de 1957, remportées pour Maserati par Juan Manuel Fangio, en tandem avec le Français Jean Behra. La victoire a été célébrée par l’entreprise en 1962 avec le lancement de la Maserati Sebring, un coupé 2+2 désormais à juste titre considéré comme un classique. Au milieu des années 90, le badge Sebring a commencé à apparaître sur une famille de berlines, de coupés et de décapotables Chrysler, y compris, pendant un court laps de temps, au Royaume-Uni. Plus populaire, Chrysler gagne ce duel.

    Monza : Ferrari devant Opel
    Si vous voulez transmettre glamour et vitesse, nommer une voiture d’après un circuit est un choix judicieux, surtout lorsqu’il s’agit d’un des tracés les plus célèbres au monde. Monza, près de Milan, dans le nord de l’Italie, a ouvert en 1922. Peu étonnant, donc, que Ferrari l’ait utilisé sur des voitures de sport des années 50, et en 2018 sur les speedsters Monza SP1 et SP2. Mais il a également trouvé faveur chez Opel, qui a vendu deux générations du coupé fastback Monza entre 1977 et 1986. Les liens italiens donnent toutefois l’avantage à Ferrari.

    Bora : Maserati devant Volkswagen
    Tapez « définition de Bora » dans Google et vous découvrirez qu’il s’agit d’un vent fort et froid du nord-est soufflant dans la partie supérieure de l’Adriatique. Il est également apparu sur des modèles de Maserati et de Volkswagen. Le premier était un bijou des années 70 dessiné par Giorgetto Giugiaro, salué comme l’un des designs à coin les plus classiques de tous les temps. Le second était une berline plutôt beige de la Golf de Volkswagen à partir de 1999. La Maserati V8 remporte ici la victoire.

  • Le bon numéro d’autoroute

    Le bon numéro d’autoroute

    L’histoire de la numérotation des autoroutes françaises remonte à l’époque de Napoléon Bonaparte. En 1811, dans le but d’unifier la France et de faciliter la circulation des troupes, Napoléon lance la création des routes impériales. Toutes partent de Paris, où résidait l’Empereur. La numérotation est inspirée d’une analogie ingénieuse : considérer la France comme une grande horloge.

    Paris devient le centre de cette horloge, et les routes impériales sont numérotées dans l’ordre des aiguilles d’une montre, débutant à midi. Ainsi, la Route Impériale 1 part vers le Nord, menant à Calais.

    Cette numérotation est conservée pour les Nationales et, par conséquent, pour les autoroutes. C’est pourquoi la première autoroute française, inaugurée le 9 juin 1946, n’a pas été baptisée l’A1, mais l’A13, car elle reliait Saint-Cloud à Orgeval dans l’Ouest parisien, correspondant à la Route Impériale 13 menant à Brest.

    Poursuivant cette logique, l’A7, qui part de Lyon vers le Sud, est le prolongement de l’A6, partant de Paris vers le Sud. Elle devient ensuite l’A8, puis l’A9, formant ainsi un réseau d’autoroutes longeant la mer Méditerranée.

    En développant le réseau autoroutier dans les années 70-80, un système de numérotation à deux chiffres basé sur les régions a été adopté. Les autoroutes de la région parisienne sont numérotées de 1 à 20. En suivant le sens des aiguilles d’une montre, les autoroutes de 21 à 29 partent du Nord. La A64 est ainsi située dans la région Sud-Ouest, portant un numéro de la soixantaine, étant la 4e à y avoir été construite.

  • L’Aston Martin DB5 fête ses 60 ans

    L’Aston Martin DB5 fête ses 60 ans

    L’Aston Martin DB5, l’un des modèles les plus cultes au monde, fête ses 60 ans en 2023. Aston Martin a célébré l’événement en présentant une DB5 aux côtés d’une DB12, le dernier modèle de la marque.

    La DB5 a été dévoilée en 1963. Elle est devenue une icône de la culture britannique, du design et de l’innovation. Elle a également contribué à la réputation d’Aston Martin en tant que marque de luxe britannique synonyme de style, de performance et d’exclusivité. La DB5 a été utilisée dans plusieurs films de James Bond, ce qui a encore accru sa popularité. Il est aujourd’hui l’une des voitures les plus désirables au monde.

    Voici quelques faits sur la carrière de la DB5 :

    • Présentée au salon de l’automobile de Frankfurt en 1963.
    • Propulsé par un moteur six cylindres en ligne de 4,0 litres développant 282 ch.
    • Vitesse de pointe de 240 km/h.
    • Visible dans plusieurs films de James Bond, dont Goldfinger et Thunderball.
    • L’une des voitures les plus collectionnées au monde.
  • Darwinisme : MINI

    Darwinisme : MINI

    La MINI est une petite voiture emblématique qui a marqué l’histoire de l’automobile. Conçue par Alec Issigonis pour British Motor Corporation (BMC), elle a été produite pour la première fois en 1959. La Mini a connu un succès immédiat, notamment en Grande-Bretagne, où elle est devenue une voiture populaire pour les jeunes et les familles.

    La première génération

    La première génération de Mini était disponible en deux versions : la Morris Mini Minor et l’Austin Seven. Ces deux voitures étaient équipées d’un moteur quatre cylindres de 850 cm3 qui développait 34 ch. La Mini était une voiture très compacte, avec une longueur de seulement 3,05 mètres. Elle était également très maniable, ce qui en faisait une voiture idéale pour la ville.

    La Mini a connu un succès commercial important, avec plus de 5 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier. Elle a également été très populaire dans le monde du sport automobile, notamment en rallye. La Mini Cooper S a remporté le Rallye de Monte-Carlo à trois reprises, en 1964, 1965 et 1967.

    La deuxième génération

    En 2001, la Mini a été relancée par BMW, qui avait racheté Rover Group, la société mère de BMC. La nouvelle MINI était plus grande et plus puissante que la première génération, mais elle conservait le même style et la même maniabilité.

    La deuxième génération de MINI a été un succès commercial, avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier. Elle est toujours produite aujourd’hui, et elle est disponible en une variété de versions, notamment la MINI Cooper, la MINI Cooper S et la MINI John Cooper Works.

  • Citation : Jacques Calvet

    Citation : Jacques Calvet

    « Tout en peinant, nous sommes en train de progresser. En voyant tomber les résultats de tous nos collègues, y compris les Japonais (…), en 91 comme en 90, je crois que nous serons le constructeur mondial qui aura gagné le plus d’argent par rapport au chiffrer d’affaires. »

    Jacques Calvet avait été le patron de Peugeot SA entre 1984 et 1997, bien avant que l’entreprise ne devienne Stellantis qui poste des résultats de tout premier plan.

  • Le rôle de la femme, par Enzo Ferrari

    Le rôle de la femme, par Enzo Ferrari

    Autres temps, autres mœurs… Mais conscients que ses clients n’étaient pas exclusivement des hommes – notamment Anne Soisbault en France – et sans doute marqué par la compétitivité de Gilberte Thirion ou Pat Moss, Enzo Ferrari s’était penché sur le rôle de la femme dans son livre « la course automobile » édité en 1965.

    « J’ai souvent parlé de voitures et d’hommes. Mais les femmes aussi ont leur place dans le monde de l’automobile. Dans l’ensemble, les femmes sont de bonnes conductrices, pour la simple raison qu’elles sont compétentes, habiles et douces : elles ne traitent pas leurs voitures aussi brutalement que les hommes et elles n’ont pas ces complexes d’infériorité qui, chez les conducteurs masculins, se manifestent si souvent sous forme d’agressivité. Une femme est généralement capable de faire un bon pilote de course, comme la démonstration en a été souvent donnée. Sans doute, son seul handicap est qu’elle n’a pas la même énergie qu’un homme. »

    Revenons à 2022 : il n’y a aucune différence de potentiel selon la composition chromosomique. Le sport automobile conserve cette chance – comme le sport hippique – de ne faire aucune différence en termes de genre. Et il ne faut pas que ça change. Quelques récents résultats militent largement pour conserver cette égalité !

  • Citation : Juan Manuel Fangio

    Citation : Juan Manuel Fangio

    Longtemps GOAT du sport automobile, Juan Manuel Fangio a dominé la discipline dans les années 1950 avec cinq titres de Champion du Monde de Formule 1 conquis avec quatre écuries différentes (Alfa Romeo, Daimler, Ferrari et Maserati).

    Extrêmement rapide, il était aussi l’un des pilotes les plus réguliers.

    « Mon approche de la course est comme le billard. Si tu frappes la boule trop fort, tu ne vas nulle part. Si tu manies correctement la queue, tu la diriges avec davantage de finesse. »

  • Pourquoi Citroën a-t-elle décidé d’implanter son centre d’essais à la Ferté Vidame ?

    Pourquoi Citroën a-t-elle décidé d’implanter son centre d’essais à la Ferté Vidame ?

    Ce week-end, Citroën fêtera son centenaire à la Ferté Vidame, au coeur de son centre d’essais historique. Mais pourquoi Citroën a-t-elle décidé d’implanter son centre d’essais à la Ferté Vidame ?

    Pour implanter le centre d’essais Citroën, un cahier des charges était bien épais. Entre autres, la surface était grande et le parc était entouré de murs, garantissant l’absence de vue depuis l’extérieure. D’ailleurs, le parc est si grand qu’il semble être la surface privée la plus grande de France qui ne soit pas traversée par une route publique, rien que ça. De quoi garantir une intimité totale. Le centre est d’ailleurs toujours utilisé aujourd’hui, accueillant plus de 200 salariés chaque jour, avec des véhicules du groupe PSA, venant de l’Europe entière.

    Mais la légende raconte que lorsque Pierre-Jules Boulanger, alors patron des chevrons, choisit La Ferté-Vidame, son choix final se fit pour ses salariés. En effet, grâce à sa position à l’ouest de Paris, les essayeurs de la marque aux chevrons n’auraient pas eu le soleil de face à l’aller, quittant Paris, ni au retour, y retournant. Et oui ! Savoir maintenant si cette histoire est vraie ou non, telle est la légende, et Dieu ô combien la marque Citroën est pleine de légendes…

    Belle journée sous les chevrons,
    Jean-Charles

     

     

  • Formule chimique H2

    Formule chimique H2

    Ce texte a été publié en version anglaise sur @cH2ange après l’e-Rallye Monte-Carlo.

    Passionné de sport automobile, Alexandre Stricher a travaillé pendant de nombreuses années dans le monde des rallyes en tant que communicant. Depuis 2015, cest avec la casquette de pilote quil participe au e-rallye Monte-Carlo (ex-rallye des énergies alternatives). Cette épreuve, qui existe depuis près de 25 ans, met en compétition des voitures à zéro émission dans une course de régularité reliant Fontainebleau à Monaco. Après avoir pris le départ à bord d’une voiture électrique à batterie en 2015 et 2016, il a tenté l’expérience au volant d’une voiture électrique à hydrogène. Rencontre.

    Qu’est-ce qui vous attire dans une épreuve comme le e-rallye Monte-Carlo ?

    Je vis dans l’univers des rallyes depuis une quinzaine d’années. Mon métier m’a permis de parcourir le monde pour suivre le Championnat du Monde des Rallyes. Mais, et ça peut paraître assez surprenant lorsque l’on parle de rallye, je ne prenais jamais le volant. J’ai vécu quelques-unes des plus belles courses de l’histoire depuis les salles de presse et les parcs d’assistance. Je conserve aujourd’hui un œil intéressé sur la discipline, car j’écris un livre sur les cinquante épreuves qui ont marqué les rallyes. Je n’ai jamais eu la prétention d’être un pilote. J’aime les rallyes et j’aime conduire, mais je suis bien incapable de prendre les mêmes risques qu’un professionnel. Un e-rallye rassemble tout ce que j’aime. Ce n’est pas une course de vitesse, c’est une course de régularité. J’y retrouve les éléments essentiels d’un rallye : la précision de la conduite, le calcul du temps optimal, la recherche du meilleur parcours…

    Comment avez-vous été amené à participer à cette épreuve ?

    Je suis passionné par la discipline, mais aussi par l’avenir des mobilités. Cela fait environ dix ans que je m’intéresse à ce rallye en particulier et que j’avais envie d’y prendre part. J’ai eu l’opportunité de prendre le départ en 2015 et 2016 au volant d’une Renault ZOE. Cette année, j’ai eu la chance de piloter une Toyota Mirai. J’étais très heureux de relever ce défi au volant d’une voiture qui symbolise l’avenir.

    Quelles différences avez-vous constatées entre votre expérience de conduite en Renault ZOE et en Toyota Mirai, une voiture dont le moteur est alimenté par une pile à combustible ?

    La ZOE est une citadine. Pour une épreuve comme ce rallye, dont le tracé traverse la France, il est plus confortable de circuler dans une grande berline comme la Mirai. Mon copilote avait emporté beaucoup de bagages, et il a pu prendre toutes ses aises dans la voiture (rires).

    Sur le plan de la motorisation, les voitures à hydrogène sont propulsées par un moteur électrique. L’expérience de conduite est donc similaire en tout point entre une voiture à pile à combustible et un véhicule à batteries. Ces motorisations sont très confortables : on prend tout le couple moteur dès qu’on appuie sur l’accélérateur, sans avoir besoin de changer de rapport. Contrairement à une boîte de vitesses mécanique, une voiture électrique ne connaît aucun à-coup ni rupture de couple. De mon point de vue, on ne fait pas mieux que la voiture à moteur électrique au niveau des sensations de conduite. Je parle ici de pure mobilité : pas de conduite sportive, où l’on recherche des sensations plus brutales.

    Quelle est selon vous la principale différence entre les voitures électriques à batterie et à hydrogène ?

    Le point fondamental, c’est le rechargement. Lorsque nous nous sommes préparés pour le rallye avec mon copilote, nous nous sommes arrêtés à la station hydrogène de l’aéroport d’Orly. Nous avons pu faire le plein en 3 minutes environ. C’est une véritable révolution pour une voiture à moteur électrique. C’est une vraie liberté qui change tout par rapport à une voiture à batterie : pas besoin de bloquer la voiture pendant plusieurs heures ! J’ai tenté l’expérience de brancher une Model S de Tesla sur la prise de 220 volts de mon domicile : il aurait fallu l’y laisser durant 30 heures avant d’obtenir une charge complète !

    Sur le tracé du rallye, cet inconvénient était frappant. Étant donné l’autonomie des voitures à batterie, elles devaient s’arrêter pour se recharger une ou deux fois au cours de chaque étape. Or, 40 voitures électriques à batterie empruntent le même trajet. Le premier à partir se branche sur la station située au meilleur endroit, le deuxième prend la seconde prise s’il y en a une… mais les autres sont contraints de trouver une autre station. À partir de la vingtième voiture, tous les emplacements sont occupés. Il faut attendre qu’un concurrent ait terminé sa charge pour pouvoir se brancher, ce qui peut prendre plusieurs heures. Un vrai casse-tête !

    Concrètement, comment recharge-t-on une voiture à hydrogène ?

    Comme lorsque l’on fait un plein d’essence : on insère sa carte bancaire, on tire le pistolet de la machine et on l’introduit dans la trappe. On entend un « clac » lorsque le système est verrouillé, et la recharge débute. La seule différence avec un véhicule à moteur thermique, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’appuyer continuellement sur la gâchette.  Du coup, on se retrouve avec les mains libres. L’hiver, ça permet de ne pas se geler les doigts ! L’espace est aussi beaucoup plus propre. Combien de fois avez-vous fait le plein en gardant un œil sur le sol pour ne pas marcher dans une flaque de gazole ? Trois à quatre minutes plus tard, la voiture est prête à repartir.

    Quelle est l’autonomie du véhicule ?

    C’était l’une de nos principales interrogations dans le cadre du rallye. Ni mon copilote ni moi ne connaissions la Mirai, et nous ne savions pas jusqu’où nous pourrions aller avec une seule charge. D’autant plus que l’autonomie est variable. Les voitures à moteurs électrique, qu’ils soient alimentés par des batteries ou par une fuel cell, répondent aux mêmes contraintes : plus on roule vite, plus l’autonomie baisse rapidement. Rouler pendant 10 kilomètres à 150 km/h peut coûter 50 kilomètres d’autonomie affichée.

    On nous avait annoncé que l’on pouvait compter sur 400 kilomètres pour la Mirai, avec un cycle d’homologation à 500 kilomètres… mais je me suis aperçu qu’une étape prévue sur le parcours, entre Onet-le-Château et Aix-en-Provence, totalisait 420 kilomètres. En plus, ce segment nécessitait une conduite sportive sur les zones de régularité… J’ai fait des calculs toute la nuit, et je n’étais pas rassuré en prenant le départ, mais nous avons réussi à terminer l’étape ! Il nous restait même 90 kilomètres d’autonomie au compteur. Cela s’explique probablement en partie par ma conduite économique. Aujourd’hui, je partirais pour un trajet de 500 kilomètres en Mirai sans me poser de question.

    Avez-vous une anecdote en lien avec votre conduite de FCEV que vous aimeriez partager ?

    Les voitures à hydrogène ont la particularité de produire de l’eau pendant la conduite. Plus la conduite est sportive, plus la production d’eau est importante. Lors d’un arrêt au cours du e-rallye, j’ai récupéré quelques gouttes provenant du pot d’échappement de la Mirai que je pilotais, et… je l’ai bue, pour essayer (rires). Elle était inodore, incolore et un peu tiède. Je vous avoue qu’il ne m’était jamais passé par la tête de faire la même chose avec un autre pot d’échappement. Boire un verre d’eau à la sortie d’un moteur, je vous le conseille à tous !

    Au vu de votre expérience, les FCEV sont-ils selon vous une alternative crédible aux véhicules à essence d’aujourd’hui, dans l’optique d’une transition énergétique ?

    La réponse est oui, totalement. Le seul bémol aujourd’hui, c’est le tarif de la pile à combustible. Mais si celle-ci émerge demain comme la technologie d’avenir, il est certain que ce coût va énormément baisser. Je ne peux pas affirmer que nous roulerons tous à l’hydrogène à moyen terme. Mais quelle autre technologie propre nous propose-t-on ? L’autre challenge de ce modèle concerne l’infrastructure. Elle est balbutiante en France avec une station au pont de l’Alma à Paris, une autre à l’aéroport d’Orly, et bientôt une troisième à celui de Roissy. Si ce maillage se développe, si les différentes parties prenantes de la société se mettent d’accord pour faire entrer cette molécule dans les réservoirs de nos voitures, l’hydrogène peut être LA solution pour la mobilité de demain.

    Que se passera-t-il en 2030 si les moteurs thermiques n’ont plus droit de cité dans les villes, et que les voitures à batteries connaissent des problèmes insolubles, tant en production, recyclage ou stockage ? L’hydrogène est une solution. C’est la raison pour laquelle de nombreux constructeurs investissent dans la technologie des piles à combustible : Toyota, Hyundai, Honda, Mercedes, Audi, BMW, Ford, General Motors…  Ceux qui font l’impasse sur cette technologie prennent le risque d’être en retard demain, comme le sont aujourd’hui ceux qui n’ont pas misé sur les voitures à batteries.