Catégorie : Media

  • DPPI illustre 50 ans de WRC

    DPPI illustre 50 ans de WRC

    La presse, on l’aime. Pour avoir exercé au sein de l’agence de presse et agence photo DPPI, j’en suis et j’en resterai forcément attaché (de presse). L’histoire de cette agence, ses hommes, ses femmes, ses stocks de photo, son expérience.

    A l’occasion des cinquante ans de cette agence des plus prestigieuses, Rallyes Magazine a sorti un numéro hors série, disponible en kiosques et en ligne

    Sur plus de 160 pages, chaque année du rallye français, européen, mondial, est étudiée, illustrée, commentée. De la Mini Cooper des années 60 à la dernière génération du WRC, des pilotes amateurs puis profesionnels des années 70 au duo de Séb Ogier/Loeb, tout l’histoire du rallye y est retracée. Agrémentée de citations, la photo est mise en avant, habillement commentée par Frédéric Petitcolin, rédac’chef de Rallyes Mag’.

    Il s’agit là d’un beau bouquin, beau magazine, à conserver dans un coin de sa bibliothèque : la plupart des clichés de l’agence y sont exclusifs.

    header rallyes magazine  hors serie 50 ans rallye wrc dppi media press agency

    rallyes magazine  hors serie 50 ans rallye wrc dppi media press agency
    Walter Rohrl – Rallye Sanremo 1985 – Photo © DPPI
    rallyes magazine  hors serie 50 ans rallye wrc dppi media press agency
    Rauno Aaltonen – Rallye Monte Carlo 1967 – Mini – Photo © DPPI
    rallyes magazine  hors serie 50 ans rallye wrc dppi media press agency
    Philippe Bugalski / Denis Giraudet – Lancia Delta Integrale – Rallye Monte Carlo 1992 – Photo © François Baudin / DPPI
    rallyes magazine  hors serie 50 ans rallye wrc dppi media press agency
    Ari Vatanen / Terry Harryman – Peugeot 205 Turbo 16 – Sweden Rally 1985 – Photo © DPPI
     

    rallyes magazine  hors serie 50 ans rallye wrc dppi media press agency
    Kenneth Eriksson / Tina Thorner – Great Britain Rally 2002 – Skoda Octavia WRC – Photo © François Flamand / DPPI
    rallyes magazine  hors serie 50 ans rallye wrc dppi media press agency
    Sébastien Loeb – Tour de Corse Rallye de France 2008 – Photo © DPPI
    rallyes magazine  hors serie 50 ans rallye wrc dppi media press agency
    Sébastien Loeb / Daniel Elena – Citroën Xsara T4 WRC – Rallye Monte Carlo 2003 – Photo © François Baudin / DPPI
    rallyes magazine  hors serie 50 ans rallye wrc dppi media press agency
    Toyota Celica – Safari Rally Kenya 1992 – Photo © DPPI

  • Quand la presse nous intéresse !

    Quand la presse nous intéresse !

    Encore quelques jours (semaines ?) à attendre avant de profiter du « nouveau » AUTOcult.fr ! Parmi les surprises programmées, nous lancerons un observatoire du « journalisme » automobile pour critiquer, en bien ou en mal, ce que l’on rencontre sur nos écrans ou dans nos magazines.

    C’est l’Automobile Magazine qui gagne le très bon point du jour. Dans un dossier « Spécial Françaises », la rédaction a demandé à quelques grandes figures de l’industrie de caractériser la voiture française.

    Douze personnes, de Steve Norman – directeur du marketing de PSA – à Luca de Melo – directeur des ventes d’Audi -, de Dan Ammann – numéro 2 de General Motors – à Annette Winkler – directrice de Smart -, ils ont donné leur vision de la voiture tricolore en quelques lignes.

    Vous y retrouverez les termes « élégances », « design décomplexé », « audace », « monospace », « innovation »… Et un bon tiers de ces intervenants citent la Citroën DS de 1955.

    automobile-magazine-980Si je cite cette unique double page, le dossier est bien plus complet avec les essais de Renault Kadjar, Peugeot 208, Peugeot 308, Peugeot 508 RXH, Citroën C4 Cactus et DS 5, une interview de Laurens van den Acker, un sujet sur Gabriel Voisin et Le Corbusier et les projets de nos constructeurs hexagonaux…

  • Les constructeurs fêtent l’anniversaire de Car and Driver !

    Les constructeurs fêtent l’anniversaire de Car and Driver !

    En juillet 2015, le magazine américain Car and Driver célèbre son soixantième anniversaire. Créé en 1955 à Washington, cette publication est aujourd’hui la plus distribuée au monde. Et pour la feuilleter quasiment chaque mois pour me tenir informé sur le marché américain, c’est amplement mérité.

    Le poids de ce magazine est tel que ce numéro un peu spécial est truffé de publicités commandées par les constructeurs pour participer à la fête. Derrière l’édito, Acura est le premier à souhaiter cette anniversaire à travers son coupé NSX.

    car-driver-acura-60

    Mercedes, aussi sur l’idée du 0 à 60 mph (l’équivalent du 0 à 100 km/h pour les américains), place son AMG GT.

    car-driver-mercedes-60

    Honda joue une carte un peu plus historique.

    car-driver-honda-60

    Hyundai montre que les récents numéros sont bien conservés, mais pas rangés dans le bon ordre.

    car-driver-hyundai-60

    Et pour le reste ? Toujours du Car and Driver avec beaucoup de pages réservées aux éditos de la rédaction et de belles confrontations entre les Mercedes 300 SL, Corvette 427, BMW 2002 ti, Porsche 959, Mazda MX-5, Subaru WRX STi et leurs versions actuelles.

    Dernier clin d’oeil sympa de ce 720e numéro : un courrier des lecteurs des 60 dernières années avec quelques belles perles. De quoi donner un peu plus de courage aux professionnels qui se battent chaque jour pour faire vivre leurs publications. Depuis les années 1950, les lecteurs sont convaincus que les journalistes et les rédactions sont « anti » telle marque, qu’ils devraient essayer des voitures moins chères et que la moindre page qui ne plait pas dans un magazine qui en contient 160 chaque mois mérite de se plaindre… C’est au moins la preuve que les lecteurs tiennent à leur « torchon ».