Catégorie : Publicités

  • Pub Super Bowl 2014 : Kia

    Pub Super Bowl 2014 : Kia

    Cinquième année de présence pour le Coréen Kia lors du Super Bowl. Pour promouvoir sa nouvelle grande berline K900, Kia a misé sur Matrix en reprenant une partie de l’histoire du premier épisode de la trilogie et Morpheus joué par Laurence Fishburne.

    Et si Matrix n’était pas suffisant ou ne touchait pas le bon public, Kia y a ajouté une touche de Luciano Pavarotti chantant Nessun Dorma.

    Cette publicité, créée par David et Goliath, sera diffusée durant le troisième quart-temps.

    The Truth a été vu un peu plus de deux millions de fois sur youtube.

  • Pub Super Bowl 2014 : Jaguar

    Pub Super Bowl 2014 : Jaguar

    Pour la première fois de son histoire, Jaguar s’attaque au Super Bowl. La marque britannique diffusera un film de soixante secondes durant le troisième quart-temps.

    L’agence Spark 44 avait imaginé un spot de trente secondes, dont la diffusion est tout de même facturée 4,5 millions de dollars, mais la durée a été allongée pour mieux raconter l’histoire.

    Pour la promotion de la F-Type, les acteurs britanniques Ben Kingsley (Iron Man), Tom Hiddleston (Thor et Avengers) et Mark Strong (Sherlock Holmes) jouent les British Villains. La réalisation a été confiée à Tom Hooper qui a récemment gagné un Oscar pour Le Discours d’un Roi.

    Et près de sept millions de vues sur youtube.

  • Pub Super Bowl 2014 : Hyundai

    Pub Super Bowl 2014 : Hyundai

    Pour la septième année consécutive (comme Audi), Hyundai sera présent ce soir lors du Super Bowl. Les deux films, pour l’Elantra et la Genesis, ont déjà été présentés. Les deux ont été réalisés par Innocean.

    Pour l’Elantra, Hyundai a choisi Johnny Galecki (le Docteur Leonard Hofstadter de la série The Big Bang Theory) et Richard Lewis (un comédien de stand –up) dans un film baptisé Nice, déjà vu près de 12 millions de fois sur youtube.

    Le second, plus familial, est nommé Dad’s sixth sense pour la promotion de la Genesis. Un peu plus d’un million de vues sur youtube.

  • Pub Super Bowl 2014 : Chevrolet

    Pub Super Bowl 2014 : Chevrolet

    General Motors avait décidé de ne pas apparaître lors de la diffusion du Super Bowl 2013 pour des raisons budgétaires. Mais avec l’arrivée de douze nouveaux modèles depuis la dernière finale, le groupe américain n’a pas résisté et a commandé deux espaces.

    Seul l’un des deux films a été dévoilé. Les deux publicités seront diffusées durant le premier quart-temps.

    Appelé Romance, le spot du Silverado est terriblement ancré dans la culture américaine du middle-west.

    Les deux films ont été réalisés par Leo Burnett… Et déjà quatre millions de vues pour Romance.

    Parmi les anciennes publicités Chevrolet au Super Bowl, Happy Grad est l’une des plus belles réalisations des dernières années.

  • Pub Super Bowl 2014 : Audi

    Pub Super Bowl 2014 : Audi

    Audi of America a une nouvelle fois fait confiance à Venables Bell & Partners pour créer son film de soixante secondes diffusé durant le Super Bowl. Cette fois, ce sont des chiens qui sont mis en avant.

    Après un teaser mettant en scène la chanteuse canadienne Sarah McLachlan dans un style copié sur celui de la SPA locale (SPCA), Audi propose de croiser un doberman et un chihuahua pour créer un doberhuahua.

    Volkswagen vient récemment d’avoir la même idée pour créer des croisements de voitures… Et j’avoue m’être demandé si c’était un clin d’œil à la mode des calandres single frame !

    Cette publicité devrait être diffusée durant la première coupure après le début du troisième quart-temps. Ce sera la septième apparition consécutive d’Audi au Super Bowl, après The Chase et The Prom.

    Au matin de sa première diffusion, elle a déjà été vue plus de 7 millions de fois sur le compte youtube de Audi of America !

  • Pub Super Bowl : Nissan The Pigeons

    Pub Super Bowl : Nissan The Pigeons

    Voici un spot un peu plus accessible que ceux de Chrysler ! En 1997, Nissan doit faire face à une armada de pigeons entraînés à nous pourrir la vie et nos carrosseries…

  • Pub Super Bowl : Chrysler Halftime in America

    Pub Super Bowl : Chrysler Halftime in America

    La semaine dernière, je vous avais avoué que la publicité de Chrysler diffusée durant le Super Bowl 2011 m’aurait fait acheter une Chrysler 200 si j’étais Américain… Et bien j’en aurais acheté une seconde en 2012.

    Voici ce que j’avais écrit l’an passé au sujet de « Halftime in America ».

    Le culte automobile ne se transmet pas uniquement par un volant et des pédales. Ce sont aussi des images, des sons, des odeurs, des textures… Et des coups marketing. Pour terminer l’année, voici l’un de mes coups de cœur de 2012. Une publicité de deux minutes à faire décrocher une larme. Quand l’automobile n’est pas seulement un moyen de locomotion, que c’est un moteur de l’économie globale, un équilibre – aussi bien macro-économique que micro-économique dans notre monde capitaliste…

    Contexte économique
    En 2008, au cœur d’une crise bancaire profonde, la consommation américaine plonge. Le groupe Chrysler – racheté par un fonds d’investissement en 2007 après le retrait de Daimler – voit ses livraisons baisser de 30 % en un an.

    Avant même la publication des résultats, l’Etat américain (administration Bush) décide d’octroyer un prêt de 4 milliards de dollars à Chrysler pour « poursuivre ses réformes structurelles ». Dans la culture américaine, cette décision provoque un énorme séisme. L’Etat providence sauve Chrysler et General Motors alors qu’aucun groupe privé n’était pas à prendre ce risque.

    La situation économique ne s’arrange pas. En 2009, les ventes chutent encore de 36 % aux Etats-Unis alors que Chrysler est repris à 20 % par le Groupe Fiat. Des milliers d’emplois sont supprimés et le groupe passe en « Chapter 11 » (procédure de sauvegarde) qui lui permet de continuer ses activités en étant sous la protection de la faillite. Fiat prend des options pour monter au capital alors que le gouvernement américain hérite de 8 % et que le gouvernement canadien prend 2 % du capital.

    En 2011, après deux années de nouvelle croissance, Fiat profite de multiples options de rachat d’actions pour monter à 58,5 % du capital.

    Pour continuer à parler chiffres, Chrysler était valorisé à 36 milliards de dollars en 1998 lors de sa fusion avec Daimler. En 2007, le groupe de Detroit valait moins de 7 milliards de dollars. Aujourd’hui, la valorisation fait débat (10 milliards ?). Fiat veut qu’elle soit la plus faible possible pour pouvoir racheter les parts de son coactionnaire VEBA à un prix favorable. L’affaire se réglera certainement au tribunal. Au final, le sauvetage de Chrysler aura coûté 1,3 milliard de dollars aux contribuables américains.

    Car, désormais, Fiat a besoin de Chrysler. Si le groupe italien a sauvé Chrysler, il en est maintenant dépendant pour faire des bénéfices. A l’image de l’alliance réalisée entre Renault et Nissan.

    (Mise à jour du 30 janvier 2014 : Fiat a désormais racheté la totalité des parts de Chrysler pour une valorisation globale de 10,5 milliards de dollars).

    Contexte marketing
    Le Super Bowl est devenu le moment incontournable de l’année pour la diffusion de campagnes publicitaires à la télévision. L’évènement est le plus regardé sur le petit écran américain avec un record à plus de 140 millions de téléspectateurs.

    Les annonceurs se bousculent pour montrer leur création dont la diffusion est facturée près de 3 millions de dollars pour trente secondes. (4 millions de dollars en 2014)

    En 2011, Chrysler choisit de s’offrir ce passage tant convoité avec le lancement de la campagne « Imported from Detroit » menée par Eminem.

    Un an plus tard, Chrysler récidive avec Clint Eastwood. Cette fois, le spot est beaucoup moins orienté produit. Au contraire, il est interprété comme un message politique. Malgré son attachement au parti républicain, Clint Eastwood lit un texte aux accents de lancement de campagne pour la réélection du démocrate Barack Obama.

    Chrysler s’en défend même si l’on peut entendre un encouragement pour un second mandat…

    « Je veux rappeler que j’ai remboursé les prêts de l’état avec 19,7 % d’intérêt. Je crois que je n’avais pas besoin d’y ajouter une publicité en plus » lança même Sergio Marchionne.

    Attaqué sur le coût d’un tel spot, le même Marchionne avait affirmé que le coût global de cette campagne avait été inférieur à 9 millions de dollars.

    Le texte lu par Clint Eastwood, en version originale :
    « It’s halftime. Both teams are in their locker room discussing what they can do to win this game in the second half. It’s halftime in America, too. People are out of work and they’re hurting and they’re all wondering what they’re going to do to make a comeback and we’re all scared because this isn’t a game. The people of Detroit know a little something about this. »

  • Pub Super Bowl : Audi The Prom

    Pub Super Bowl : Audi The Prom

    Et si conduire une Audi donnait un peu plus de confiance. Imaginez devoir aller à la soirée de fin d’année sans cavalière… Et puis puisez cette confiance en ayant le droit de conduire une Audi S6. Qu’aimeriez-vous faire ?

    Audi a réalisé un film typiquement américain pour l’édition 2013 du Super Bowl. Une situation qui permet à des millions de personnes de s’identifier à cet ado qui tente sa chance… Et qui passe la plus belle soirée de sa vie (malgré tout).

  • Pub Super Bowl : Chevrolet Happy Grad

    Pub Super Bowl : Chevrolet Happy Grad

    Aux Etats-Unis, les jeunes diplômés de bonnes familles se voient parfois offrir de jolis cadeaux… Chevrolet se sert de cette coutume lors du Super Bowl 2012 dans son film Happy Grad. Et le ton humoristique est très réussi !

  • Pub Super Bowl : Nissan 300 ZX

    Pub Super Bowl : Nissan 300 ZX

    Voici l’une des publicités les plus chères jamais réalisées lors de sa sortie. Pour le Super Bowl 1990 – qui fut un match sans intérêt – Nissan a engagé Ridley Scott pour filmer sa 300 ZX Twin Turbo.

    Le Britannique Ridley Scott n’était pas encore la star qu’il est aujourd’hui. Mais ses réalisations au cinéma (Les Duellistes, Alien et Blade Runner) et en publicité (1984 pour Apple) en faisaient l’un des plus prometteurs.

    Avec cette publicité, Nissan fut accusé de promouvoir les courses de rues. Ce spot ne fut diffusé qu’une seule fois, durant le Super Bowl. Plus jamais par la suite.

    L’année suivante, Ridley Scott réalisait Thelma et Louise puis 1492. Il a également réalisé Gladiator, Hannibal, La Chute du Faucon Noir, American Gangster et, plus récemment, Prometheus et Cartel.

  • Pub Super Bowl : Audi The Chase

    Pub Super Bowl : Audi The Chase

    A la mi-temps du Super Bowl 2009, Audi diffuse un spot très clairement inspiré du film The Transporter. Sur fond de publicité comparative, sans mouiller les marques américaines, Jason Statham est poursuivi… Jusqu’à ce qu’il ne trouve une Audi A6.

  • Pub Super Bowl : Chrysler imported from Detroit

    Pub Super Bowl : Chrysler imported from Detroit

    Le week-end prochain, la 48e édition du Super Bowl se jouera dans le MetLife Stadium entre les Seahawks de Seattle et les Broncos de Denver… A la mi-temps, les trente secondes de diffusion sur la Fox coûteront 4 millions de dollars.

    Depuis des années, les constructeurs rivalisent d’imagination pour proposer la publicité qui marquera les esprits. En 2011, Chrysler a réussi l’un des plus beaux films de l’histoire. Si j’étais Américain, Eminem m’aurait fait acheter une nouvelle Chrysler !

    Et l’année suivante, Chrysler a fait encore mieux !