Category: Usine
-
La dernière Citroën 2CV : 27 juillet 1990, 16h30, Mangualde, Portugal.
27 juillet, 16h30, Mangualde, Portugal. Depuis 1988, toute la production de la 2CV se fait à Mangualde, au Portugal. Il s’agit là de sa dernière usine. Le 27 juillet 1990, 16h30, la dernière 2CV sort des chaines de production, après 5 114 961 exemplaires produits. Modèle Charleston biton Gris Cormoran/Gris Nocturne, elle a le numéro…
-
Photos : Packard Plant à Détroit
Des quartiers entiers de Detroit sont à l’abandon. Depuis des années, des milliers d’immeubles ne servent plus. En voici un exemple avec une galerie datant de 2012. Visite de l’usine Packard et de ses 47 bâtiments qui ont accueilli jusqu’à 40 000 employés sur un même site. La dernière Packard a été assemblée en 1958.…
-
Usine Renault Alpine, Avenue de Bréauté, 76885 Dieppe Cedex, France
Une certaine effervescence se montre entre Dieppe, Bourges, Les Ulis et Boulogne-Billancourt. Dans chacune de ses villes, les équipes Alpine, Renault, Renault Sport Technologies, Signatech œuvrent à un weekend spécial, celui des 24 heures du Mans. Cette fois, zoom sur l’usine de Dieppe, là où les Alpine et Renault Sport sont fabriquées depuis 1969 et…
-
Wörthersee 2014 : déclinaisons du groupe Volkswagen
Chaque année, un lac autrichien accueille un rassemblement dédié au groupe Volkswagen… Emportées par ce mouvement extraordinaire organisé à Wörthersee, chaque marque y participe avec quelques créations spécifiques. Volkswagen GTI Roadster Vision Gran Turismo D’abord destinée à Gran Turismo 6 sur PlayStation, la Volkswagen GTI Roadster Vision Gran Turismo est désormais bien réelle. A Wörthersee,…
-
Visitez l’usine Pagani grâce à Street View
Il y a quelques semaines, nous avons visité quelques musées directement depuis les pages d’AUTOcult.fr. Après Lamborghini, Honda, Mazda, Toyota et McLaren, invitons-nous chez Pagani ! Rendez-vous à San Cesario sul Panaro. Portail franchi, on aperçoit les premières Zonda et Huayra… Détail savoureux, il est possible de s’installer à bord. Il ne manque que le son…
-
Chez FIAT, il faut rouler FCA
Toute grande entreprise globale doit avoir un patron fort et charismatique, à la limite du gourou. Dans l’industrie automobile, celui qui incarne le plus cet idée est Sergio Marchionne. On ne serait pas surpris d’apprendre qu’il est directement concerné par l’action menée il y a quelques jours sur le parking de Mirafiori. Site emblématique de…
-
Emboutissage en petite couronne
Nous sommes à 450 mètres du périphérique parisien, en plein Saint-Ouen. Là, depuis 1924, Citroën – et aujourd’hui PSA Peugeot Citroën – fabrique des pièces pour ses voitures. A deux rues du siège social de Citroën, il n’est pas question d’assembler des voitures. Ce site (USO), l’un des plus concentrés du groupe, est spécialisé dans…
-
Visitez le McLaren Technology Centre grâce à Street View
Nous sommes passés chez Lamborghini en Italie, puis Mazda, Honda et Toyota au Japon… Retour en Europe, à Woking, pour visiter le McLaren Technology Centre, là où sont conçues les McLaren 12C et P1 et base de l’écurie de Formule 1. Les Formule 1, avec les Championnes du Monde d’Emerson Fittipaldi, James Hunt, Niki Lauda, Alain Prost, Ayrton Senna, Mikka Hakkinen…
-
Louis Heuliez a fermé les yeux
L’usine Heuliez a fermé ses portes hier. Dans les Deux-Sèvres, les salariés de l’équipementier automobile ont choisi de bander les yeux de la statue de Louis Heuliez, fondateur de l’entreprise en 1920, « pour ne pas qu’il voit ce gâchis ». Descendant d’une famille de charrons, Louis diversifie l’offre d’Heuliez avec la première carriole qui devient l’emblème…
-
Aulnay-sous-Bois : de la CX à la C3
Triste jour qui a vu sortir la toute dernière Citroën de l’usine « la plus moderne d’Europe » (expression datée de 1974). Une Citroën C3 derrière laquelle l’assemblage s’arrête. Près de quarante ans d’histoire à Aulnay-sous-Bois… Lorsque les premières CX sortent de l’usine d’Aulnay-sous-Bois, Citroën appartient encore à Michelin. Peugeot prend 90 % du capital…