Categories Art, Blog

Les cinquante ans du calendrier Pirelli

Posted on
Les cinquante ans du calendrier Pirelli

En 1964, Pirelli sort de l’univers du pneumatique. Délaissant le caoutchouc, la marque milanaise tente un coup marketing avec un calendrier plutôt sensuel. Cette année, nous fêtons le cinquantième anniversaire de ce qu’est devenue une institution.

L’idée était de proposer un cadeau original à quelques clients clés. Les modèles étaient souvent encore inconnues et mises en scène dans des lieux paradisiaques, aux Bahamas ou aux Seychelles. Après dix éditions, Pirelli fait une pause. Le calendrier ne revient qu’en 1984. Les références au pneumatique sont progressivement effacées. Les nouvelles stars, Naomi Campbell, Cindy Crawford, Helena Christensen, Kate Moss, Christie Turlington, Eva Herzigova, Nastassja Kinsky, Ines Sastre, Monica Bellucci, Laetitia Casta, Gisele Bundchen ou Heidi Klum, s’affichent.

Les photographes sont aussi des stars : Sarah Moon, Peter Lindbergh, Patrick Demarchelier, Terry Richardson ou même Karl Lagerfeld en 2011.

Ce week-end, une rétrospective était organisée à HangarBicocca, la galerie Pirelli de Milan. 160 photographies ont été présentées pour les cinquante ans du calendrier.

Et pour marquer cet anniversaire, Pirelli a décidé de ne pas produire de calendrier spécifique pour 2014. Les photographies de 1986, réalisées par Helmut Newton et non retenues à l’époque, ont été sorties des archives pour confectionner cette nouvelle édition…

Author: Alexandre Stricher

Pilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre le sport automobile, l’automobile et les embouteillages.
Auteur de « Rallye by Renault Sport » et « Belles des Années 80 ».



1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *