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Commissaire-priseur : De Tomaso Mangusta

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Commissaire-priseur : De Tomaso Mangusta

Elle fut l’une des toutes premières supercars… La Mangusta a permis de révéler très rapidement la marque De Tomaso dès son arrivée sur le marché en 1967.

Alejandro de Tomaso avait commencé sa carrière de pilote en Argentine dès 1951. Arrivé en Italie, il œuvrait pour Maserati et OSCA avant de fonder sa première équipe. De Tomaso Automobili débutait à Modène en 1959.

L’objectif d’Alejandro était d’aligner des voitures en Formula Junior, F3, F2 et F1. La première voiture de série, la Vallelunga, apparaissait sur le marché en 1965.

Ce petit coupé recevait un moteur 4 cylindres 1,5 litre mis au point par Ford. Si la Vallelunga n’a pas été un succès, elle fut à l’origine de la Mangusta.

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Présentée en 1967, la Mangusta était une très large évolution avec le moteur V8 4,7 litres Ford qui équipait déjà la GT40. Plus tard, la Mangusta fut équipée du Ford ‘302’ de 5 litres avec une transmission type ZF.

Giorgetto Giugiaro et la Carrosseria Ghia avaient contribué à la réalisation de sa silhouette. Son dessin trouve écho dans les lignes des Maserati Ghibli, Iso Grifo, Ferrari 250 Berlinetta Bertone et Alfa Romeo Giulia Sprint GT.

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Avec ses 300 chevaux et une carrosserie aérodynamique, la Mangusta atteignait 250 km/h. Pour le freinage, elle pouvait compter sur quatre freins à disque.

Profitant de liens étroits tissés avec Ford, De Tomaso a produit 401 exemplaires entre 1967 et 1972… Loin des 765 Lamborghini Miura, la Mangusta reste une voiture très rare. Et seulement 250 seraient encore en circulation.

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Le modèle vendu lors du December Oxford Sale de Bonhams est équipé du moteur ‘302’. Le châssis 1098 a passé une partie de sa vie en Californie avant d’être importée au Royaume-Uni. Une restauration complète a été réalisée en 1992.

Il a également participé aux festivités du 50e anniversaire de De Tomaso à Modène en 2009.

Estimation : entre 190 et 230 000 euros.

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr