Categories Blog, Enchères, McLaren

La McLaren F1 de Mr Bean en vente !

Posted on
La McLaren F1 de Mr Bean en vente !

Des stars au volant de Supercars, il y en a toujours eu… Les articles de la catégorie « Insolite » de quelques gros sites regorgent de ces histoires qui passent sans s’accrocher. Et puis il y a Rowan Atkinson (Mr Bean) et sa McLaren F1 !

L’acteur comique, fan d’automobiles, a récemment mis en vente sa McLaren F1 chez un négociant londonien… J’ai cru comprendre qu’il faudrait débourser un peu plus de 10 millions d’euros pour commencer à discuter (!).

Dans Classic and Sports Car, Mr Bean avait expliqué son intérêt pour ce modèle légendaire : « Lorsque je l’ai achetée en 1997, c’était assez fou, car je m’attendais vraiment à ce qu’elle perde de la valeur. »

mclaren-mr-bean

A l’époque, la McLaren F1 était vendue 540 000 livres sterling (en jouant avec les conversions en 1997 : 4 765 000 FF, soit 726 000 euros lors du passage à la monnaie unique).

« Mais elle ne s’est pas dépréciée, bien loin de là. J’ai évité d’acheter des Aston Martin et des Ferrari et j’ai sauvé une fortune ! »

Et si cette voiture est aussi emblématique, c’est que l’acteur britannique a eu deux accidents largement médiatisés. Le premier dès 1999 lorsqu’il a percuté l’arrière d’une petite Metro. Douze ans plus tard, il a perdu le contrôle de sa McLaren sur une route du Cambridgeshire. Après un tête-à-queue, la F1 s’est retrouvée coupée en deux. Le moteur et le train arrière d’un côté, et le reste, dont le conducteur à l’omoplate cassé, de l’autre.

mclaren-f1-crash

La McLaren F1 est alors repartie à Woking pour être reconstruite pour une facture de plus de 1,2 million d’euros. A cette époque, Rowan Atkinson avait assuré qu’il n’était pas un collectionneur et qu’il ne cherchait pas à profiter de sa McLaren pour réaliser une plus-value. « Ma F1 n’a que 17 ans, mais c’est déjà un classique comme une Bugatti Type 59 ou une Alfa 2,9. C’est une partie de ma vie. »

Author: Alexandre Stricher

Pilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre le sport automobile, l’automobile et les embouteillages.
Auteur de « Rallye by Renault Sport » et « Belles des Années 80 ».



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *