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Toyota 222D, la Groupe S interdite !

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Toyota 222D, la Groupe S interdite !

Vous avez rêvé avec le Groupe B… Imaginez un peu si les Groupe S avaient pu faire leurs débuts en compétition. Voici la Toyota 222D, la Groupe S dérivée de la MR2.

Le Groupe B atteint son apogée en 1986. Le Championnat du Monde des Rallyes met aux prises les Peugeot 205 Turbo 16 E2, Audi quattro Sport S1, Lancia Delta S4, Metro 6R4, Citroën BX 4TC, Ford RS200, Toyota Celica TCT, Nissan 240 RS, Opel Manta 400, Renault 5 Maxi Turbo, Porsche 911SC RS… Et depuis quelques mois, la Fédération Internationale du Sport Automobile (FISA) annonce son intention de surfer encore un peu plus sur l’énorme engouement suscité par la discipline en instaurant une nouvelle catégorie encore plus innovante.

Destiné aux grands constructeurs, le Groupe B imposait la production de 200 voitures pour permettre une homologation. Avec le nouveau Groupe S, voulu plus innovant, la FISA n’impose plus que dix voitures.

Lancia, Audi, Ford, Mazda et Toyota lancent les développements. Mais les accidents successifs entrainent le bannissement du Groupe B et l’annulation du Groupe S. A partir de 1987, ce sont les petites Groupe A, avec des pièces de série, qui prennent le relais et enterrent l’âge d’or du rallye.

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Mais chez les constructeurs, les Groupe S avaient commencé à prendre forme. Les prototypes existent toujours dans les musées. Chez Toyota, ce modèle avait pour nom de code 222D, sur la base d’une MR2.

 

Quelques voitures ont été montées. Il arrive que celle de Toyota Allemagne sorte pour des opérations exceptionnelles, comme le Festival of Speed de Goodwood. Son moteur 4 cylindres en ligne 2,1 litres turbo développe environ 600 chevaux avec une transmission aux roues arrière.

Author: Alexandre Stricher

Pilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre le sport automobile, l’automobile et les embouteillages.
Auteur de « Rallye by Renault Sport » et « Belles des Années 80 ».



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