Categories Culture

Qui est Iris Apfel, l’égérie culte de DS ?

Posted on
Qui est Iris Apfel, l’égérie culte de DS ?

Lancée en 2009, la marque DS et son emblématique DS3 avaient besoin d’un coup de jeune. Lancée mi janvier, la nouvelle DS3 est le premier pas vers une nouvelle image DS, un nouveau cycle, la « 3 » étant véritablement le modèle phare de la marque. Cela débute par une nouvelle face avant équipée de la calandre « DS Wings », entrainant une disparition des doubles chevron Citroën. Les autres modèles de la marque ont eux déjà vu la nouvelle face avant : février 2015 pour DS 5 en février 2015 et septembre 2015 pour DS 4.

A coté de cela, la marque DS lançait une nouvelle campagne publicitaire, mettant en avant une nouvelle égérie : Iris Apfel. Entrepreneuse américaine et architecte d’intérieur, Iris Apfel est véritablement une icône de la mode. Méconnue du grand public sur le vieux continent, elle est de l’autre côté de l’Atlantique un mythe vivant. Elle est l’origine d’une fantastique collection de vêtements, bijoux et accessoires de mode, issus des quatre coins du monde, des plus grands créateurs de haute couture ou du petit vendeur de Harlem.

Assumant son style exubérant, accumulateur et parfois criard, elle a su se faire une place dans le monde de la mode et révèle aujourd’hui une indéniable aura, malgré ses 94 ans. Ses qualités d’ambassadrice de la mode ne sont pas passés inaperçus des hommes et femmes de l’agence publicitaire Publicis La Maison, si tenté qu’ils ont amené Iris comme ambassadrice de la marque française DS. Elle porte ainsi des qualités de femme décalée, revendicatrice et terriblement branché. Parfaitement ce qu’est DS, en 1955 comme aujourd’hui.

Ce n’est pas la première fois que Citroën ou DS font appel à une femme comme égérie de leur marque. Marylin Monroe apparaissait dans les premières pubs DS, Grace Jones dans les années 80, puis Claudia Schiffer dans les années 90 furent les icônes du double chevrons. 2015 semble être l’année de Iris Apfel, son âge passant bien au second plan, DS préférant son image d’icône de la mode, du style avoué.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Iris Apfel, un documentaire consacré à sa vie et nommé Iris est disponible sur Netflix.

 

iris apfel icone ds 01

iris apfel icone ds 02

iris apfel icone ds 03

iris apfel icone ds 05

iris apfel icone ds 06

iris apfel icone ds 07

Author: Jean-Charles Huvelle

Copilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre les rouleaux de tissus, l’automobile et le sport automobile.
Copilote et homme à tout faire du motorsport pendant ses grandes heures.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *