Catégorie : Cinéma

  • Le Mans 1970, avec Steve McQueen : le film en version intégrale

    Le Mans 1970, avec Steve McQueen : le film en version intégrale

    Y-a-t-il film plus mythique que « Le Mans » avec Steve McQueen ? A l’origine voulu comme un documentaire, la production CBS poussait, afin d’élargir le public, que le film soit scénarisé. En résulte une drôle d’histoire d’amour au milieu des Porsche 917K et Ferrari 512S. Le voici dans sa version intégrale. Prenez votre temps et un Red Bull. Vous risqueriez de vous endormir, mais n’en ratez pas le premier quart du film. L’ambiance monte en intensité jusqu’au départ des 24 heures du Mans. Prenez ce film avec patience, profitez de lui en vous éloignant du scénario. Profitez des images tel un documentaire, plein d’archives et de témoignages d’une époque révolue. Pour tout vous dire, je n’ai jamais su regarder ce film d’une seule traite, mais il n’en reste pas moins un de mes films favoris.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=VYIcc9IBZj4

  • Hommage à Rosco P. Coltrane !

    Hommage à Rosco P. Coltrane !

    L’acteur James Best vient de nous quitter à l’âge de 88 ans. Durant six ans, il avait joué Rosco P. Coltrane dans la série Shérif, fais moi peur après avoir fait une belle carrière dans des westerns.

    Pendant toutes ces années, il avait enchainé les poursuites derrière le Dodge Charger « General Lee » de Bo et Luke Duke. Là, voici en dernier hommage !

  • Spectre : Aston Martin DB10 contre Jaguar C-X75

    Spectre : Aston Martin DB10 contre Jaguar C-X75

    Avant les pirates, Jaguar Land Rover a officialisé la présence de trois de ses modèles dans le 24e épisode de la saga James Bond. Aux côtés de l’Aston Martin DB10, il y aura le concept Jaguar C-X75, un Defender et un Range Rover Sport SVR.

    Concept hybride dévoilé en 2010, le C-X75 a été développé par Jaguar et Williams. Quatre roues motrices, il est équipé d’un moteur 4 cylindres 1,6 litre turbo de 509 chevaux couplé à des moteurs électriques générant l’équivalent de 390 chevaux.

    La Jaguar et l’Aston Martin DB10 seront mises en scène dans une course-poursuite dans les rues de Rome.

    Un Land Rover Defender – avec des roues de 37 pouces ! – et un Range Rover Sport SVR ont déjà été vus lors de scènes tournées en Autriche.

  • Cinéma : la Peugeot 504 de Ghislain Lambert

    Cinéma : la Peugeot 504 de Ghislain Lambert

    2000, sort sur les écrans un film franco-belge déroutant réalisé par Philippe Harel : Le Vélo de Ghislain Lambert.

    Au milieu des années 70, Ghislain Lambert, né le même jour qu’Eddy Merckx avec huit minutes d’écart, est un coureur cycliste belge dont l’ambition est de devenir un champion. Il parvient à intégrer une grande équipe mais comme porteur d’eau. Déterminé dans son rêve de victoire et de gloire sportive, Ghislain Lambert attend patiemment son tour, mettant en place des stratagèmes plus ou moins légaux, plus ou moins efficaces.

    Tel est le synopsis de ce film où fourmillent de nombreux détails et références historiques. L’automobile a sa part belle. On retrouve de nombreuses voitures d’époque, avec un zoom particulier sur la Peugeot 504. Si les équipes cyclistes Magicrème et Epedex sont inventées de toutes pièces, les livrées habillant ces Peugeot 504 sont très réalistes et ressemblent bien à celles de l’époque.

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    Photos : exclusivelo, HELIOCOURTIL / http://forum.tontonvelo.com, productions AF Production / Les Productions Lazennec / StudioCanal / TF1 Films Production.
  • La GoPro, c’était mieux avant. Petit florilège de GoPro Vintage.

    La GoPro, c’était mieux avant. Petit florilège de GoPro Vintage.

    Depuis une dizaine d’années, un phénomène est arrivé dans nos sports les plus extrêmes. Internet permettant un partage plus facile et plus rapide des vidéos, tout le monde ou presque s’est mis à se filmer dans ses exploits. VTT, surf, parapente, rallyes : tous les sports aquatiques, extrêmes, mécaniques y ont droit. La marque GoPro a facilité l’accès aux caméras miniatures mais à une autre époque, les systèmes étaient plus archaïques, plus encombrants. Voici un petit florilège de GoPro vintage, sans que cet article ne soit un billet sponsorisé. ;-)

    gopro_vintage_00_Jackie Stewart and the prototype of the GoPro.

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  • _CULT – la Jaguar XKSS de Steve McQueen

    _CULT – la Jaguar XKSS de Steve McQueen

    Ces photos ne nous appartiennent pas, certes, mais les laisser dormir dans nos archives nous angoissaient particulièrement. Steve McQueen possédait une des 16 Jaguar XKSS produites, version routière de la Jaguar Type D, vainqueur par trois fois des 24 Heures du Mans en 1955, 1956 et 1957. A son volant, Steve McQueen déambulait à vives allures dans les rues de Los Angeles, alors bien moins fréquentées qu’aujourd’hui. 1967, il vend cette XKSS. Deux ans plus tard, il la rachète, tant elle lui manque. Il la gardera jusqu’à sa mort, en 1980.

     

  • Roberto Rosselini et Ingrid Bergman en Ferrari 212 Inter

    Roberto Rosselini et Ingrid Bergman en Ferrari 212 Inter

    C’est l’une des histoires d’amour les plus connues de l’après-guerre. Parmi leurs belles histoires, l’Italien Roberto Rosselini et la Suédoise Ingrid Bergman ont traversé l’Europe à bord d’une Ferrari 212 Inter carrossée par Pinin Farina, dès sa livraison.

    Réalisateur à succès avec Rome, Ville Ouverte (1945) et Païsa (1946), Roberto Rosselini a vécu une grande histoire d’amour avec Ingrid Bergman.

    En 1948, l’actrice suédoise oscarisée, la mieux rémunérée à l’époque, décide d’écrire au réalisateur italien.

    Cher Monsieur Rossellini,

    J’ai vu vos films Rome, ville ouverte et Païsa, et les ai beaucoup appréciés. Si vous avez besoin d’une actrice suédoise qui parle très bien anglais, qui n’a pas oublié son allemand, qui n’est pas très compréhensible en français, et qui en italien ne sait dire que « ti amo», alors je suis prête à venir faire un film avec vous.

    Ingrid Bergman

    Ils travaillent ensemble dès l’année suivante et enchaînent les films. Mais leur relation, alors qu’ils sont tous les deux mariés, fait scandale. Rosselini et Bergman décident alors de changer de vie. Ils se marient en 1950 alors que Bergman est « bannie » d’Hollywood pour cette infidélité.

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    Pour leur deuxième anniversaire de mariage, Roberto Rosselini offre une Ferrari 250 Inter carrossée par Pininfarina à Ingrid Bergman. Lors d’une conversation avec Enzo Ferrari, l’actrice aurait dit : « Au lieu de nous acheter un nouvel appartement, nous avons commandé une nouvelle Ferrari avec un plus grand coffre. »

    A la livraison, Ingrid Bergman comprend que le coffre reste bien trop petit pour toutes ses valises. Le couple quitte Rome avec les bagages fixés sur le toit. Ils traversent l’Europe à travers l’Italie, la Suisse, l’Allemagne et prennent un ferry au Danemark pour rejoindre la Suède. Ils arrivent au Grand Hotel de Stockholm à trois heures du matin. Le lendemain, l’actrice reçoit un prix.

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    Ce modèle, qu’Ingrid Bergman surnommait le bébé grognon, a également été engagé en compétition. Roberto Rosselini l’a piloté en 1953 lors de la Stella Alpina.

    Le châssis 0265 EU (moteur V12 de 2,6 litres et 170 chevaux) a ensuite été vendu aux Etats-Unis. Il a récemment été mis aux enchères. Une offre à 525 000 dollars n’a pas été retenue.

    En 1954, Roberto Rosselini avait commandé une autre Ferrari tout à fait spéciale : un exemplaire unique de 375 MM de la Carrozzeria Scaglietti.

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  • Cinéma : Duel de Steven Spielberg

    Cinéma : Duel de Steven Spielberg

    Duel est le premier long métrage de Steven Spielberg. Une première œuvre qui fait encore référence. Un western mécanique qui a reçu le Grand Prix du Festival International du Film Fantastique d’Avoriaz en 1973.

    Oui, pour ceux qui rêveraient de grandes envolées fantastiques, il est nécessaire de se souvenir que c’est un premier film et qu’il date de 1971.

    Duel reprend certaines méthodes cinématographiques des westerns. Peu de personnages, de forts caractères mais le minimum de dialogues. Le camion est un acteur à lui seul. Il évoque la crainte par sa puissance, sa folie destructrice et son absence d’âme.

    A l’inverse, David Mann est l’anti-héros au volant d’une Plymouth Valiant. Celui qui n’a rien demandé à personne, qui ne sort pas du lot. Tout est efficace, les plans, le rythme, la mise en scène, l’intensité. Un premier film qui jette les bases de ce que sera, plus tard, Les Dents de la Mer.

    Le scénario est inspiré d’une aventure survenue à Richard Matheson. Le 22 novembre 1963, il conduit sur une route californienne lorsqu’il apprend, à la radio, l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Choqué, Matheson fait une embardée. Un camion arrive derrière lui et tente de l’écraser avant de disparaître à vive allure.

  • Des photos inédites de Steve McQueen

    Des photos inédites de Steve McQueen

    Vous pensiez avoir tout vu au sujet de Steve McQueen ? Des photographies de Barry Feinstein viennent d’être exhumées pour organiser une exposition à Londres et sortir un livre « Unseen McQueen ».

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    Deux livres sont immanquables au sujet de l’acteur pilote : Steve McQueen de William Clawton et Steve de François Gragnon. Un troisième va peut-être venir s’ajouter à cette courte liste.

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    Le photographe Barry Feinstein, disparu en 2011, a longtemps travaillé pour le magazine Life et a réalisé un demi-millier de pochettes d’albums. Il a suivi John Fitzgerald Kennedy, Richard Nixon et quelques stars d’Hollywood comme Marlene Dietrich, Judy Garland, Charlton Heston, Jayne Mansfield et Steve McQueen.

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    Les photos exposées ont été prises entre 1960 et 1968, sur le tournage de Bullitt, sur les circuits et chez Steve McQueen.

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    L’exposition a lieu à The Custom Factory à Londres, au dernier étage d’un parking situé au 32 Brewer Street, jusqu’au 14 janvier 2014.

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    Elle est intitulée « Live For Myself, Answer To Nobody », l’une des citations les plus célèbres de Steve McQueen.

  • La malédiction de la Porsche 550 de James Dean

    La malédiction de la Porsche 550 de James Dean

    James Dean est une étoile filante. Un adolescent rebelle vu dans A l’est d’Eden, La Fureur de Vivre et Géant. Le symbole d’une génération en plein désarroi propulsé au rang d’idole par un décès tragique à seulement 24 ans, au volant d’une Porsche 550 Spyder.

    Nouvelle star, James Dean vient d’apparaître dans son second film – La Fureur de Vivre – lorsqu’il fait l’acquisition d’une Porsche 550 Spyder (châssis 550-0055) produite à seulement 90 exemplaires.

    Pilote amateur, il choisit une décoration spécifique avec des bandes rouges, le numéro 130 peint sur les portières et donne le surnom de « Little Bastard » à sa Porsche.

    Son entourage n’apprécie guère cette 550 Spyder. Eartha Kitt, une chanteuse de jazz, lui dit : « Je n’aime pas cette voiture, elle va te tuer ». Alec Guinness (Obi-Wan Kenobi dans Star Wars) lui lance qu’il la trouve « sinistre ». Dès les premiers jours, il multiplie les petits accrochages en laissant un clignotant et quelques traces d’une rencontre avec des poubelles sur Mulholland Drive.

    Après avoir fini de tourner Géant (une clause de son contrat d’acteur lui interdisait de rouler sur circuit), James Dean s’inscrit à sa première course à Salinas, en Californie. Il préfère prendre le volant de la Porsche pour faire le déplacement plutôt que de la tracter jusqu’au circuit.

    Vers 17h30, le 30 septembre 1955, James Dean et son mécanicien Rolf Wütherich roulent sur l’US Route 466. Une Ford Tudor noire et blanche arrive en même temps à un croisement. L’étudiant qui est au volant coupe la priorité de la Porsche. Selon deux policiers témoins de la scène, les deux voitures se percutent violemment. Wütherich est éjecté de la voiture et Dean est tué sur le coup.

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    Selon Wütherrich, les derniers mots de James Dean furent : « Ce mec va nous voir, il va s’arrêter ». L’enquête établit que la Porsche roulait à moins de 90 km/h.

    La seconde vie de la 550 Spyder
    George Barris, qui s’était occupé de la décoration de la voiture, rachète l’épave pour 2 500 dollars. Lorsqu’elle est ramenée à son garage, la Porsche tombe de son support et heurte un mécanicien. Jambe cassée.

    Barris récupère les pièces et commence à les vendre. Troy McHenry et William Eschrid, chercheurs à la ville et pilotes amateurs, font l’acquisition du moteur et de la transmission. L’année suivante, avec leur propre voiture équipée de ces pièces, McHenry se tue après un tête-à-queue et Eschrid fait plusieurs tonneaux. Il s’en sort avec de sérieuses blessures.

    La California Highway Patrol demande à récupérer la voiture pour l’exposer dans diverses opérations de promotion de la sécurité routière. Le garage dans lequel la Porsche est entreposée prend feu. Tout est détruit sauf l’épave.

    Sur la route de la première exposition, le conducteur du camion perd le contrôle. Il est éjecté. La Porsche tombe également de la remorque et l’écrase. Il meurt sur le coup.

    La série d’exhibitions se termine en Floride. La fameuse Porsche 550 Spyder est alors convoyée vers la Californie en train. Le wagon est scellé. A l’arrivée, les scellés sont intacts mais la Porsche 550 Spyder n’est plus là. Little Bastard n’est plus jamais réapparue.

  • Des Peugeot, des Renault et des Citroën dans Les Tontons Flingueurs

    Des Peugeot, des Renault et des Citroën dans Les Tontons Flingueurs

    A quelques jours du décès de Georges Lautner, réalisateur du ô combien célèbre film Les Tontons Flingueurs, nous nous devions de faire un clin d’œil à ce réalisateur et à son film phare. L’automobile n’y est pas centrale mais les nombreuses voitures vues et/ou utilisées représentent une période forte de l’industrie automobile. Pour illustrer cela, je vous ai donc choisi quatre voitures, trois françaises et une américaine : Peugeot 404, Citroën ID 19, Renault Galion et Buick Super.

    Dès les premières images du film, on trouve donc une Peugeot 404 noire, dans laquelle Lino Ventura (alias Fernand Naudin) quitte Montauban direction Paris, avec « Pourquoi pas de la quinine et un passe montagne ? » :


    Après Peugeot, passons à Renault. Cette fois, pas de voiture mais un camion, un Renault Galion avec lequel Fernand Naudin roule entre Paris et Fontainebleu et se fait « canarder » par Théo et ses équipiers. D’après m’sieur Fernand, « Quand y’a six briques en jeu, j’prétend n’importe quoi. J’ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j’ai même conduit un char Patton. » Alors si le Tonton l’a dit…


    Enfin, je vous ai choisi une troisième voiture française, et pas des moindres, la Citroën ID 19. Elle y est utilisée comme « voiture des méchants », celle de l’équipe de Théo. On la voit plusieurs fois dans le film, et finit en fumée dans la scène finale :


    Trois Françaises et une Américaine que voici : la Buick Special. Elle est utilisée au début du film pour tenter de supprimer Fernand Naudin. Elle termine dans un fossé, après que ses occupants se soient fait tirer dessus par Pascal, le bras droit armé du patron.


    Mais limiter les Tontons Flingueurs à quelques modèles choisis et quelques photos sélectionnées serait bien loin d’être exhaustif. On retrouve dans ce petit bijou du cinéma français des modèles bien différents, avec entre autres une Citroën 2CV, une Simca Vedette Chambord, ou encore une Austin Healey.

    Si vous n’avez jamais vu Les Tontons Flingueurs, allez-y, foncez acheter le DVD. Il trônera fièrement dans votre DVDthèque, les dialogues de Michel Audiard habillent à merveilles les jeux d’acteurs comme Lino Ventura, Francis Blanche, Bertrand Blier et Jean Lefebvre. C’est Cult, tout simplement.

    A bientôt,
    Jean-Charles

  • Vu au cinéma : la Facel Vega Facellia de « OSS 117 : Le Caire, nid d’espions »

    Vu au cinéma : la Facel Vega Facellia de « OSS 117 : Le Caire, nid d’espions »

     À l’occasion, je vous mettrai un petit coup de polish…

    N’ayez crainte, je ne comptais pas me lancer dans une critique profonde et sensée de ce chef d’œuvre (oui!) qu’est le film OSS 117 : Le Caire, nid d’espions. Je ne comptais pas non plus me lancer à trouver les raisons qui ont poussé les producteurs et réalisateurs à produire ou réaliser le second opus de la série, Rio ne répond plus. Non. Je ne suis pas critique cinématographique. D’ailleurs, jusqu’ici vous n’avez rien appris et il est temps de passer au deuxième paragraphe.

    Cela dit, j’ai beaucoup aimé ces deux films, et c’est sur le premier des deux que je reviendrais ici. On y retrouve Jean Dujardin dans le rôle de Hubert Bonisseur de la Bath, agent espion français ainsi que Bérénice Béjo, son assistante au Caire, nommée Larmina El Akmar Betouche. Durant le film, ils se déplacent dans Le Caire, Larmina au volant, ce qui déplait à Hubert. Ils sont à bord d’une Facel Vega, de modèle Facellia (type FA). Cette Facel représente à elle seule une jolie part de la culture automobile française des années 50/60, entre sport et trente glorieuses, petits constructeurs et savoir faire automobile.

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    Mais la présence de cette majesté Facellia est un anachronisme*. Dans les faits, la Facellia n’a été produite qu’à partir de 1960 alors que le film se situe en 1955.
    Pour l’Histoire, la Facellia fut donc produite de 1960 à 1963, en l’usine de Colombes, au Nord-Ouest de Paris et avait comme concurrence directe les Porsche, Alfa Roméo et Triumph. Elle était équipée d’un 4 cylindres 1600cm3, accouplé à une boîte mécanique Pont-à-Mousson à 4 rapports.

    Autre anachronisme*, l’avion La Caravelle n’a été mise en service qu’en mai 1959 (sous les couleurs d’Air France), soit quatre ans après l’action du film. Autre erreur.

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    Mais si ces deux coquilles se sont glissées dans ce chef d’oeuvre de l’humour franchouillard, on y retrouve là l’antique Le Caire de l’époque, avec ses véhicules d’époque, dont le joli scooter Lambretta LD de Slimane. On l’aperçoit plusieurs fois dans le film, dont une fois dans la scène où Jean Dujardin crie un aujourd’hui célèbre : « Fonce Slimane, fonce ! » Un régal.

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    Bon film !
    Jean-Charles

    * : source Wikipedia et vérifiée AutoCult.fr.