Categories Blog

Jeremy Clarkson est-il intouchable ?

Posted on
Jeremy Clarkson est-il intouchable ?

Accusé d’avoir frappé un membre de l’équipe de production de Top Gear, Jeremy Clarkson s’est dit tout à fait « tranquille » au sujet de l’enquête interne demandée par la BBC… Est-il aussi intouchable ?

Suspendu d’antenne après avoir été accusé d’avoir frappé un collègue lors d’un tournage dans la région de Newcastle, le présentateur vedette de Top Gear a fait savoir qu’il était « tranquille ».

Du côté de la BBC, on joue la montre. Le Directeur Général Tony Hall a affirmé qu’il n’était pas question d’établir un planning pour décider du cas Clarkson, dont le contrat avec le diffuseur public s’achève à la fin du mois.

« Nous avons commencé à rencontrer les personnes impliquées dans cette affaire depuis hier », affirmait-il à la presse britannique. « Pour le moment, il y a beaucoup de spéculations. Nous devons établir les faits avant de prendre la décision finale. C’est ce que nous nous attachons à faire. »

« Je ne vais pas parler de ce qu’il va arriver à Clarkson », continuait-il. « Notre première intention est de connaître les faits, qui nous permettront de prendre une décision. Mais il nous faut des faits. »

Ni Clarkson, ni la BBC n’ont confirmé que l’histoire avait commencé lorsque l’animateur de Top Gear a frappé Oisin Tymon en découvrant qu’il n’y avait pas de plats chauds prévus après une journée de tournage.

Dans les tabloïds anglais, il se dit que James May, l’un des autres présentateurs de Top Gear, a décrit l’affaire comme « un peu de poussière soulevée », tandis que Clarkson aurait confié à des amis qu’il n’avait pas frappé, mais plutôt bousculé Tymon.

Tony Hall avait déjà « sauvé » Clarkson l’an passé lorsque le Directeur des Programmes de la BBC Danny Cohen avait demandé la tête de la vedette de l’antenne. Clarkson avait été accusé d’avoir proféré des expressions racistes lors d’un tournage. Le présentateur avait lui-même affirmé qu’il était sous probation après cet épisode… Avant de lâcher, à nouveau, des allusions racistes en mars au Myanmar.

L’affaire secoue les îles britanniques. Hier, le Premier Ministre David Cameron a commenté l’actualité de façon décalée : « Mes enfants auraient le cœur fendu si Top Gear disparaissait. (…) Je ne sais pas ce qu’il s’est passé durant ce diner. C’est un employé de la BBC, ce sont ses patrons. S’il a fait quelque chose de mal, alors c’est à eux de décider. »

Leader du parti Ukip, Nigel Farage a également réagi : « Je suis certain que si je frappais l’un de nos membres, je serais dans de sales draps. J’aime Top Gear, c’est très divertissant. L’émission est délibérément provocante et pleine de controverses. Quand je la regarde, je rigole à chaque fois. Remplacer Clarkson ? J’aime beaucoup cette idée ! »

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr