-

Vers un retour des monospaces ? Gilles Vidal relance le débat
Alors que le marché européen semble figé dans son obsession pour les SUV, une voix respectée du design automobile ose poser une question iconoclaste : et si le monospace faisait son grand retour ? C’est…
-

Rolls-Royce Phantom : le secret d’un siècle de luxe sans compromis
Que voit-on réellement en contemplant une lignée complète de Rolls-Royce Phantom, cette icône qui…
-

Le pari Vegas : quand la Formule 1 embrasse le show business
Parier sur Las Vegas pour accueillir un Grand Prix de Formule 1 relevait presque…
-

L’Hispano-Suiza de Skoda
Créée au début du XXe siècle par un Espagnol et un ingénieur suisse, Hispano-Suiza devient l’un des symboles de l’automobile de luxe après la première guerre mondiale… A la même époque, Skoda se lance dans la production automobile. Depuis le début de la première guerre mondiale, Hispano-Suiza prend l’habitude de faire construire ses moteurs par…
-

Les Hommes : Charles Rolls
Rolls-Royce est né de la rencontre de deux hommes : l’aristocrate Charles Rolls et le moins fortuné Henry Royce. Troisième enfant de Lord et Lady Llangattock, Charles Rolls est né en 1877 et a grandi dans la campagne galloise. Durant ses études à Cambridge, il fait l’acquisition de sa première voiture. Pilote de vélos, motos et voitures,…
-

Essai Jeep Academy : hors des sentiers battus
Vous êtes vous déjà demandé tout ce que l’on pouvait faire avec une voiture ? Réfléchissons : aller d’un point A à un point B en suivant une route goudronnée, enchainer les virages pour le plaisir, battre un record de vitesse (sur un circuit bien sûr !)… Ou peut-être aller d’un point A à un point B sans…
-

Rencontre : Peugeot Exalt
J’avais adoré Onyx… Me voici encre conquis par Exalt. Les formes et les matières des concepts présentés récemment par Peugeot marquent la décennie automobile. Lors de la présentation mondiale de la nouvelle Peugeot 508, la marque au Lion nous a permis d’approcher Exalt. Son concept car dévoilé à Pekin faisait là sa première apparition en…
-

Essai Citroën C4 Cactus : quand Citroën innove et bouscule les habitudes
Avec Cactus, Citroën a voulu retrouver le chemin de l’innovation qui a fait son histoire. La 2CV, la DS, la Traction Avant : chacun des grands modèles de la marque aux chevrons a eu son lot d’inventions, de nouvelles technologies. Misant sur l’innovation, Citroën revient sur le devant de la scène et lance un surprenant…
-

Découverte : La Renault Estafette du Slip Français
A quelques jours du départ du Tour de France, la Slip Français se lance aussi sur les routes de France. Du 6 juillet au 17 août, l’une des marques françaises les plus marketingement créatives de ces dernières années fera sa tournée des plages. Au programme, Paris, Cherbourg, Carnac, Noirmoutier, Royan et Biarritz. Pour cela, le…
-

Avant l’Estoque, la Lamborghini Espada
Lors du Salon de Genève 1968, Ferruccio Lamborghini levait le voile sur un coupé quatre places d’un genre nouveau : l’Espada. C’était quarante ans avant l’arrivée de portes arrière sur le concept Estoque. L’objectif de l’ancien constructeur de tracteurs était alors d’étendre sa gamme. Il avait commandé une ligne nouvelle à Bertone. Après la Miura et…
-

Commissaire-priseur : Mercedes 500K Spezial Roadster
Il y a un an, une Mercedes-Benz W196R battait le record mondial pour une vente aux enchères publiques. A Goodwood, le marteau est tombé à 22 millions d’euros. Ce fut le déclencheur d’une nouvelle idée : organiser une vente spécifique à Mercedes-Benz. Le 12 juillet, à Stuttgart, une impressionnante collection d’étoiles sera vendue dans le cœur…
-

AMG Live : étoiles en trajectoire
Une gamme qui s’étale de 360 à 630 chevaux, de réelles qualités sportives… Mais des routes qui ne sont jamais assez sûres pour pouvoir exploiter l’immense potentiel des versions les plus exclusives de Mercedes. L’opération AMG Live propose d’aller dégourdir ses jantes sur de vrais circuits, un peu partout en France. Ces programmes sont de…
-

L’insolente réussite de Porsche
Que ces comités exécutifs doivent être passionnants (rires)… Enfin, non, pas rires. Imaginez que l’on peut décider de l’avenir stratégique de marques aussi emblématiques que Ferrari ou Porsche autour de longues tables, tout en étant noués dans un nœud de cravate. Chez Ferrari, Montezemolo a choisi de miser sur l’exclusivité. Le patron de Cheval Cabré…
-

Les Mémoires Partagées de l’INA
Il existe quelques sites sur lesquels je pourrais passer des heures… Celui de l’Institut National de l’Audiovisuel en fait partie. Cette véritable bibliothèque de notre patrimoine audio et vidéo permet de revivre l’histoire encore jeune de nos stations de radio et chaines de télévision. Mais l’INA cherche, encore et encore, de nouvelles images. A quelques…
-

Citation : Henry Royce
Lorsque Henry Royce était en train de concevoir ce que serait la première Rolls-Royce, un ami lui a suggéré que la seule façon de rendre son entreprise viable était de « proposer une voiture fiable à prix abordable pour toucher un large public ». Henry Royce lui a répondu qu’il n’en avait pas l’intention. Son idée était…
-

24 Heures du Mans : dans l’intimité de Loïc Duval et Romain Dumas
« Dans les coulisses des 24 Heures du Mans avec Loïc Duval et Romain Dumas, amis dans la vie et concurrents sur le circuit. » Tel est le résumé de ce reportage que nous propose France 2. Mais ce petit morceau de phrase n’est rien vu l’atmosphère, l’émotion et la passion que dégage ce reportage. L’émotion est…
-

Publicité : Dacia Logan
En 2010, Dacia oublie ses réclames pour présenter son premier vrai film publicitaire d’envergure. Fidel Castro croise d’autres révolutionnaires dans une demeure qui ressemble fort à une maison de retraite… Mao Zedong, Lenine, Gandhi, Karl Marx, Rosa Luxemburg, Che Guevara, Hô Chi Minh s’organisent. Mais la révolution débute sans eux. Et c’est Dacia qui la lance…
-

Une journée à Balocco : circuit d’essais du groupe FIAT
Être présent sur le circuit d’un grand constructeur est une chose toute particulière. Nous avons passé une journée à Balocco, sur le circuit d’essais du groupe FIAT. Une journée dans l’intimité, du côté obscur de la force de l’industrie automobile. A l’entrée du circuit, on montre pattes blanches. Les affichages sont là : pas de…
