-

Rolls-Royce Phantom : le secret d’un siècle de luxe sans compromis
Que voit-on réellement en contemplant une lignée complète de Rolls-Royce Phantom, cette icône qui…
-

Le pari Vegas : quand la Formule 1 embrasse le show business
Parier sur Las Vegas pour accueillir un Grand Prix de Formule 1 relevait presque…
-

Photos : Gianni Agnelli
Petit fils du premier Giovanni Agnelli, Giovalli Agnelli (dit Gianni ou l’Avvocato) est celui qui a réussi la transformation de FIAT pour en faire le grand groupe industriel qu’il est aujourd’hui… Puisons dans les archives de Getty Images quelques documents d’époque.
-

Essai Renault ZOE : attachante attachée
A chaque nouveauté se lie une question rituelle : pourrait-elle finir dans mon garage ? Lorsque Renault a annoncé sa ZOE, j’étais convaincu que oui. Et lorsque la voiture a été commercialisée, j’étais convaincu que non. Les mois sont passés et j’ai enfin pu l’apprécier. Définitivement. Une soixantaine de kilomètres par jour, des prises « classiques » chez moi…
-

Dessin : Peugeot 908 RC
En 2006, Peugeot présente son concept 908 RC équipé d’un moteur V12 Diesel vu ensuite dans la 908 HDi FAP alignée aux 24 Heures du Mans. Bien avant qu’elle n’arrive au Mondial de l’Automobile de Paris, plusieurs silhouettes avaient été imaginées…
-

Les Chinois pressent Dongfeng
La France met PSA Peugeot Citroën sous pression ? Ce n’est rien par rapport à la Chine au sujet de Dongfeng. La presse se déchaine autour de l’accord ratifié la semaine dernière autour du groupe sochalien. Les Echos ont réalisé une revue de presse. La presse chinoise s’interroge sur la prise de participation de Dongfeng dans…
-

Voiture du siècle : FIAT Multipla
Le collectif PDA a nommé le FIAT Multipla « voiture du siècle » pour son extraordinaire contribution au développement de l’industrie automobile. Dès 1998, FIAT avait senti la mode vintage qui allait s’emparer du XXIe siècle en baptisant un monospace Multipla, nom d’un modèle produit entre 1956 et 1965. Son design lui permettait de faire tourner bien…
-

Etranges ou moches, les F1 différentes
La nouvelle réglementation technique du Championnat du Monde de F1 a imposé des choix radicaux aux différents directeurs techniques. A travers les âges, plusieurs monoplaces se sont davantage fait remarquer par leur design que par leurs résultats. March 711 L’aileron avant de la March 711 était surnommé le « tea tray » (traduction : le plateau sur lequel…
-

MotoGP : BMW M4 Coupé en safety cars de luxe
A chaque début de saison, son lot de surprise ou de confirmation. Du côté du MotoGP, c’est confirmé : la BMW M4 Coupé officiera comme safety car officiel. La belle de Munich, que nous avons rencontré il y a quelques jours, a donc pris la route du Qatar la semaine dernière, pour l’ouverture du MotoGP,…
-

Un constructeur sort ses griffes
Peugeot est une marque résolument sportive. Il n’y a qu’en France que le Lion a perdu de cette image malgré un engagement quasiment continu en rallye, rallye-raid, endurance, F1, encore rallye, encore endurance et j’en passe. Avec sa nouvelle définition R et l’annonce de son retour au Dakar, Peugeot ressort les griffes. 18 janvier 2012……
-

Alfa Romeo engage deux Giulia au Tour Auto
Apparue il y a cinquante-deux ans, l’Alfa Romeo Giulia devrait être l’une des pièces maîtresses de la nouvelle gamme annoncée dans quelques semaines. Pour nous faire patienter, Alfa Romeo France engage deux Giulia d’époque au prochain Tour Auto. Le programme a été présenté au MotorVillage sur les Champs-Elysées. En vrai amoureux de l’automobile classique, Grégory…
-

Essai Chevrolet Cruze : real cost
17 300 euros pour le premier prix d’une berline américaine de plus de 4,50 mètres… Sans jamais être assimilé à une marque low-cost, Chevrolet parvient à créer un prix juste pour une berline, la Cruze, qui se passe du superflu. Maître du low-cost, Dacia a rencontré un immense succès en Europe… Un continent que Chevrolet…
-

Rencontre : BMW Série 4 Gran Coupé
Une cible : l’Audi A5 Sportback ! BMW a été doublé par son rival sur un marché qui n’existait pas il y a quelques années. Avec son nouveau « Coupé 4 portes », la marque bavaroise répond. L’Audi A4 transformée en coupé : Audi A5. L’Audi A5 transformée en berline 5 portes : Audi A5 Sportback. Et le succès fut au…
-

La stratégie gagnante de Ferrari
Il n’est pas question de critiquer les envies d’expansion de marques telles que Porsche ou Maserati (voire BMW à une autre échelle)… Mais la stratégie appliquée aujourd’hui par Ferrari est une vraie réussite et le meilleur moyen d’entretenir un mythe. En seulement quelques années, Enzo Ferrari a placé sa marque au rang de référence mondiale…
-

Peugeot revient au Dakar avec Carlos Sainz et Cyril Despres
C’est officiel. Voilà quelques temps que la rumeur tournait, la voilà confirmée : Peugeot revient au Dakar. La Marque au Lion sera au départ de l’édition 2015 entre l’Argentine, la Bolivie et le Chili. 205 T16, 405 T16, 2008 DKR A la fin des années 80, à sa sortie du Championnat du monde des Rallyes…
-

Renault Twizy Cargo : on y charge quoi ?
Utilisant quotidiennement des véhicules utilitaires et étant assez attiré par les véhicules électriques et propres, j’attendais avec impatience l’arrivée du Renault Twizy Cargo, ayant essayé le version classique il y a quelques mois. Personnellement, dans mon métier qu’est l’e-commerce, je ne pourrai pas utiliser, même si j’ai tout de même de petites livraisons à faire…
-

Citation : Sergio Pininfarina
Citation de Sergio Pininfarina, Italien, designer de génie et homme politique : « Trois personnes m’ont apporté l’amour de l’automobile : mon père pour le style, Ferrari pour la technique et Alec Issigonis pour l’innovation. Mon père était plus exceptionnel comme homme que comme designer. Et comme c’était le meilleur designer du monde, faites l’équation ! »

