-
Le paradoxe de Monty Hall : quand un jeu télévisé et une voiture ont changé les mathématiques
Dans l’Amérique des sixties et des seventies, l’automobile était plus qu’un moyen de transport…
-
Jacques Séguéla, la publicité et l’automobile : une histoire française
« Ne dites pas à ma mère que je suis publicitaire, elle croit que…
-
Une folle spéculation
Le week-end dernier, j’ai diné avec un concessionnaire qui avouait avoir vendu une Ferrari Testarossa à moins de 40 000 euros. Evidemment, on peut le voir de deux façons… S’il l’a vendue à ce prix, c’est qu’il l’avait achetée encore moins chère et qu’il s’est évité du stock. Mais quel manque de vision du marché…
-
Alpine, nouvelle marque prestige du groupe Renault ?
Branle-bas de combat chez Renault ! Ou plutôt réorganisation. Selon certaines indiscrétions, il semblerait qu’il y ait du mouvement chez Renault. Après le retour en F1 du groupe Renault, voici donc que le losange présenterait Alpine comme sa marque de luxe. Tel PSA et DS, oui, Carlos Tavarès doit retrouver un sourire… figé. Souvenez-vous, lorsque…
-
Une Skoda 130R sur base d’Audi R8
« Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, c’est toujours la même chose… » Alors pourquoi ne pas changer une Audi R8 en Skoda ? Un designer tchèque est allé au bout de cette idée en donnant une nouvelle forme à la sportive allemande pour lui donner des faux airs de Skoda 130R. C’est l’une des folies de l’année 2015. Petr…
-
Des stars pour Top Gear !
Oui, des stars ! Lorsque la BBC a annoncé le nom des nouveaux présentateurs de Top Gear, je suis tombé sur un article du Telegraph qui annonçait deux « pratiquement inconnus » pour seconder Chris Evans en prévision de la nouvelle saison du show britannique. C’est sans doute vrai pour les téléspectateurs britanniques, justement. Mais je dois dire…
-
Qui représente le mieux Mercedes ?
L’an prochain, je vous parlerai davantage de Mercedes… J’ai une passion pour l’histoire de cette marque, même si j’ai un peu de mal à me situer dans la gamme actuelle. Avant d’en essayer, je me pose une question simple : quel est le modèle qui symbolise le mieux Mercedes en décembre 2015 ? Et bien je n’ai…
-
Les nouveautés automobiles attendues en 2016
À l’approche de la nouvelle année, les géants automobiles se préparent à présenter leurs nouvelles innovations, lors d’événements internationaux. Au tout début de l’année 2016, du 11 au 24 janvier, aura lieu le plus grand salon automobile aux États-Unis, le North American International Auto Show (NAIAS), à Détroit. La marque Acura y dévoilera son concept…
-
Quand la compétition bat le marketing !
À travers les âges, le marketing a toujours pris le dessus sur le sport. Nous partons d’un constat simple : si un constructeur automobile s’engage en compétition, c’est surtout pour vendre des voitures. Avec son programme LM P1, Nissan a fini par faire l’inverse : la compétition a battu le marketing. Est-ce que Nissan a vraiment voulu…
-
Opel présente son service d’urgence
Pour suivre la législation bientôt en vigueur, les constructeurs automobiles ont dû développer des services d’urgence, capables de déclencher une alerte en cas d’accident. Chez Opel, il s’appelle OnStar. Cette assistance automatique s’active dès qu’un airbag se déploie. Toutes les données récoltées sur l’état du véhicule sont immédiatement transmises au centre d’appel Opel OnStar dédié.…
-
Pris dans l’engrenage du marketing
Je dois avouer que j’ai l’habitude de m’arrêter en priorité dans les stations-services Total pour faire des pleins de carburant. Forcément, je n’y vais pas par hasard. L’implication du groupe dans de nombreux programmes de sport automobile est la principale raison de mon choix. Total s’engage pleinement avec les équipes françaises, je les soutiens !…
-
Les astronautes en Corvette
Les hommes du tout premier groupe d’astronautes entraîné par la NASA – baptisé à l’époque The Mercury 7 ou Group 1 – furent des héros du XXIe siècle… Et si leur rêve était de contempler la Terre vu d’en haut, ils ne délaissaient pas quelques délices bien de chez nous. Ils s’appelaient Alan Shepard, Gus…
-
Hyundai : une nouvelle i20 WRC dans la course aux titres
La voici la voilà enfin, après bien des rebondissements, des épisodes et de longues séances d’essais, la Hyundai i20 WRC 2016 arrive enfin. Celle qui devait déjà disputer la saison 2015 a donc terminé son développement en cette fin d’année et sera bien engagée au prochain Rallye Monte-Carlo. La i20 passe aux cinq portes, la…
-
Renault Mégane 2016 : la GT comme plat de résistance
Lancer la nouvelle génération d’un modèle historique n’est jamais une chose évidente pour un constructeur. Ici, Renault lance la quatrième génération d’un de ses modèles phares : la Mégane. Présentée lors du salon de Francfort de mi septembre dernier, cette Mégane IV arrive enfin, 20 ans après son premier lancement en 1995. Nous avons pu…
-
Essai Toyota Prius : la voiture de la double décennie
Des générations que l’on attendait ça… À désespérer de voir des cylindres alignés, des boîtes de vitesses mécaniques avec cette antédiluvienne pédale d’embrayage. Les constructeurs automobiles nous ont fait rêver d’avenir avec de maigres évolutions. Il aurait fallu attendre 1997 pour assister à la seconde révolution automobile. Depuis l’invention de l’automobile, que l’on remonte à…
-
Porsche change le nom de ses modèles !
Fini les Boxter et Cayman… Porsche a choisi de donner un numéro à trois chiffres à sa série de voitures de sport de « milieu de gamme ». Elles s’appelleront désormais 718, en référence aux exemplaires sortis en 1957. La Porsche 718 avait succédé à la légendaire 550 Spyder à la fin des années 1950. Equipée d’un…
-
La bonne réponse de L’Auto Journal
Dans la rubrique « ça vous a fait réagir… » placée à côté de l’Edito de Jean-Eric Raoul, rédacteur en chef de L’Auto Journal, j’ai beaucoup aimé la réponse apportée à une réflexion binaire d’un lecteur (malheureusement partagée par beaucoup). Ce lecteur écrit : « En voyant la couverture de L’AJ n°946, sur la future offensive Volkswagen malgré leur…