-
Ian Callum réinvente la Mini en hot hatch de 110 chevaux
Le designer britannique ressuscite l’esprit Wood & Pickett avec une Mini restomod radicale. Un hommage à la culture anglaise de la personnalisation, entre nostalgie et modernité. Ian Callum n’en finit plus d’explorer les chemins du…
-
Porsche 911 Targa : l’icône à ciel ouvert fête ses 60 ans
Il y a soixante ans, en septembre 1965, Porsche présentait au Salon de Francfort…
-
Grand Prix : quand Hollywood a redéfini l’image de la Formule 1
Le cinéma et l’automobile ont souvent partagé une fascination commune pour la vitesse, le…
-
Essai DS 5 : rive gauche
Oui, le Quai André Citroën est bien situé sur la rive gauche… La rive gauche de la Seine, mais aussi la rive gauche du Rhin. Nouvelle référence française, la DS joue sur cette qualité bien personnelle et bien différenciante. L’exception culturelle. Guadalajara… Quatre jours après la folie samba de la bande à Platini, l’Equipe de…
-
Citroën C15 Cactus : ils l’ont fait.
ILS L’ONT FAIT. THEY DID IT. Qui aurait pensé revoir un jour le Citroën C15 sur nos routes ? Développé sur une base de Citroën Visa, le C15 fut l’utilitaire français par excellence des années 80, 90. Combien d’artisans, de professionnels n’ont-ils pas eu un bon vieux C15 ? Dans les campagnes aussi, C15 eut son…
-
La dernière Citroën 2CV : 27 juillet 1990, 16h30, Mangualde, Portugal.
27 juillet, 16h30, Mangualde, Portugal. Depuis 1988, toute la production de la 2CV se fait à Mangualde, au Portugal. Il s’agit là de sa dernière usine. Le 27 juillet 1990, 16h30, la dernière 2CV sort des chaines de production, après 5 114 961 exemplaires produits. Modèle Charleston biton Gris Cormoran/Gris Nocturne, elle a le numéro…
-
La tuile lors d’un essai
Dans une sympathique ambition de ne se mettre personne à dos, les journalistes répètent de plus en plus souvent qu’il n’existe plus de mauvaises voitures. A la lecture de mes précédentes prises en main, vous avez pu vous apercevoir que je n’étais pas de cet avis. Cette construction insipide de quelques publications est un réel problème.…
-
Ça ne marchera jamais
J’ai récemment retrouvé mes amis de chez Nissan pour essayer la Pulsar GT. De bon matin, la discussion a dérivé vers l’engagement de la marque aux 24 Heures du Mans… À l’heure du café/croissants, je voulais parler de l’aspect marketing de l’opération. Mais tout a très vite dérivé sur le pur résultat sportif. Je reviendrai…
-
Connaissez-vous l’Unimog Gros Léon ?
Mais qui est Gros Léon ? Gros Léon est une balayeuse, mais n’importe laquelle. Oui, nous sommes d’accord, Gros Léon est assez loin des autos vues chez AUTOcult.fr, mais un peu de changement fait du bien. Gros Léon est un bel Unimog Mercedes 400, lourd de 6 tonnes, fort de 231 chevaux et d’un couple……
-
Quelle berline a marqué le début de l’été ?
Trois lancements en quelques jours, trois façons différentes de s’attaquer à un segment qui n’a plus la côte en France. Alfa Romeo, Audi et Renault ont dévoilé leurs nouvelles berlines qui devraient se retrouver avec un prix d’appel comparable dans quelques petits mois. Trois façons, aussi, de se projeter vers l’avenir. Ces trois voitures sont…
-
Alex Zanardi, BMW Z4 GT3 : plus fort, encore
Le weekend prochain, BMW Motorsport sera présente aux 24 Heures de Spa. L’objectif est simple pour la marque bavaroise : la victoire. Pour se faire, pas moins de quatre BMW Z4 GT3 « pro » sont engagées, dont celle qui sera très certainement la coqueluche du public : la version Michel Vaillant. Elle est suivie par Roal…
-
Peugeot 2008 DKR, Dakar 2015, le film
Janvier 2015, Peugeot revient au Dakar, comme un #backintherace. Quelques six mois plus tard, une paille, la vidéo officielle de Peugeot est enfin en ligne. Longue de 27 minutes, elle nous illustre l’intérieur de ce Dakar au sein de l’équipe Peugeot Sport, au plus proche des hommes et femmes qui la composent. Sans grande performance…
-
Essai Ford C-MAX : Forward alert !
Ce qu’il y a de bien avec l’été, c’est que la moitié (au moins !) des entreprises françaises tournent au ralenti. Ça donne l’occasion de partir loin… Jeunes, on quittait le continent. Maintenant, on traverse la France en Ford C-MAX ! J’ai échappé à la transhumance des juilletistes à l’aller, pour préférer l’avion afin de…
-
Michel Vaillant aux 24 heures du Spa
Souvenez-vous lorsque Michel Vaillant, notre héros de BD préféré, arrivait en WTCC, au volant de sa Vaillante. Le succès fut au rendez-vous. On refait la même, ou presque. Cette fois, Michel Vaillant change de discipline et passe à l’endurance. Michel n’aura pas son nom sur la custode arrière de la BMW Z4 GT3 ROAL Motorsport engagée…
-
Vidéo : Fangio, c’est vous !
Le 17 juillet est désormais le jour du souvenir de Jules Bianchi en plus de celui de Juan Manuel Fangio, disparu il y a vingt ans. L’Argentin était le plus grand, le plus incroyable pilote. Sacré Champion du Monde de F1 à cinq reprises, il a conquis 24 victoires en seulement 51 Grands Prix. En…
-
Jules, Lucien, Mauro. Bianchi.
On avait échangé quelques mots lors d’un vol. En direction de Budapest, c’est sûr, mais je ne me rappelle plus pour quel évènement. Les World Series by Renault peut être, ou un Grand Prix de F1. Je n’ai plus le souvenir. Intimidé, je t’avais dit quelques mots, tu m’avais répondu, et je fus surpris par…
-
Jacques Laffite au volant de la Ferrari F40 LM
C’est l’un des nombreux moments cultes de l’émission Turbo sur M6… A cette époque, avant d’user les téléspectateurs de TF1 durant chaque Grand Prix de Formule 1, Jacques Laffite étalait ses talents de pilote à bord de quelques-unes des voitures les plus folles du moment. Caméra embarquée (d’époque aussi) sur le Circuit du Mas du Clos…
-
Forza Jules
Je retiens mes larmes. C’était devenu une fatalité. Ton père Philippe avait répété que tu n’aurais pas voulu vivre sans pouvoir conduire, piloter. Il semblait qu’il n’en était plus question. Tout s’est donc arrêté à Suzuka. Nous avions eu l’occasion de nous voir en World Series by Renault… Je garde à l’esprit le premier virage…