Catégorie : Constructeurs

  • Nouveauté : BMW M6 Grand Coupe

    Nouveauté : BMW M6 Grand Coupe

    Le Salon de Detroit promet d’être un grand rendez-vous pour BMW… En début d’année, BMW M y présentera la troisième déclinaison de sa M6… Après le Coupé, le Cabriolet, voici le Grand Coupe avec son V8 de 560 chevaux sous le capot !

  • Nouveauté : Skoda Octavia

    Nouveauté : Skoda Octavia

    Troisième génération de Skoda Octavia présentée aujourd’hui en République Tchèque, au coeur de la cité de Mlada Boleslav, berceau de Skoda…

  • Darwinisme : Volkswagen Golf

    Darwinisme : Volkswagen Golf

    De l’origine de l’espèce, il y a l’ambition de donner une descendante à l’indémodable Coccinelle… Le projet est lancé en 1969. La Volkswagen Golf est présentée en 1974. Près de 30 millions de voitures vendues plus tard, la septième génération est la preuve formelle du Darwinisme…

  • Nouveauté : BMW Série 4 Concept

    Nouveauté : BMW Série 4 Concept

    A l’image de ce qu’est la Série 6 pour la Série 5, BMW prépare l’arrivée d’un nouveau coupé baptisé Série 4 pour accompagner la Série 3. Ce concept sera présenté lors du prochain Salon de Detroit…

  • Nouveauté : Audi RS6 Avant

    Nouveauté : Audi RS6 Avant

    Face aux AMG et M, Audi devait réagir. Voici la RS6 Avant, première déclinaison de la gamme RS6. Au menu : quattro, V8 4,0 litres TFSI biturbo, 560 chevaux et 700 Nm.

  • Commissaire-priseur : Mercedes-Benz 300 SL Roadster

    Commissaire-priseur : Mercedes-Benz 300 SL Roadster

    Le Mercedes-Benz World britannique ouvre ses portes ce lundi 3 décembre pour une grande vente aux enchères. Quelques pièces rares seront proposées, dont une Mercedes-Benz 300 SL Roadster…

    Certains modèles ont profondément marqué l’histoire de l’automobile. La Mercedes-Benz 300 SL en fait partie. Au cours de cette vente, point de coupé avec ses portes papillon caractéristiques… Ce n’est « qu’un » Roadster qui est mis aux enchères.

    Au début des années 50, Mercedes-Benz – et plus globalement l’Allemagne – ne s’est toujours pas remis des conséquences de la Seconde Guerre Mondiale. La marque à l’Etoile tente pourtant de se relancer. Le sport automobile devient un moyen de retrouver des couleurs (grises).

    Les premiers pas sont délicats. La production d’avant-guerre ne parvient plus à rivaliser avec une nouvelle concurrence. La firme décide donc de travailler sur un nouveau projet de voiture de sport. La Mercedes-Benz 300 SL (W 194) est présentée en 1952. Et elle gagne presque partout et tout de suite : 24 Heures du Mans, Nürburgring, Pan-Americana…

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    Sous l’impulsion américaine, Mercedes-Benz est convaincu par les succès de la voiture de course et travaille sur un modèle commercial. Une Mercedes-Benz 300 SL (W 198) est présentée au Salon de New-York avec le même châssis tubulaire. Le système d’ouverte de portes marque les esprits et l’histoire.

    L’appellation 300 SL se réfère à la cylindrée du moteur, 2 996 cm3, et à la conception du châssis « Super Leicht ». Le six cylindres en ligne délivre 215 chevaux à 5 800 tours/minute grâce à un injection directe très innovante. Testée par la presse en 1955, la 300 SL passait de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et atteignait 225 km/h en vitesse de pointe.
    Au Salon de Genève 1957, le Roadster (W 198 II) fait son apparition et remplace le coupé. Plus abouti avec un nouveau dessin du train arrière, il devient la voiture des peoples de l’époque.

    Mais ainsi privé de son toit, le classicisme l’emporte avec des portières « normales ». L’habitacle n’en est pas moins marquant avec un cuir rouge qui a vaincu le temps, un volant et un levier de vitesses (4 rapports synchronisés) d’une finesse très fifties.

    La production du Roadster cessa en 1963 avec 1 858 voitures assemblées.

    Le modèle vendu la semaine prochaine n’a pas de pédigrée particulier. Avec 60 000 kilomètres parcourus, il est estimé entre 480 000 et 560 000 euros.