Catégorie : Culture

  • Audi Sport Racing Bike : lightweight, définitivement lightweight

    Audi Sport Racing Bike : lightweight, définitivement lightweight

    Vous me direz « t’es en retard, JC ! »

    Je sais. Mais j’ai appris l’existence de ce vélo il y a quelques jours seulement. Présenté lors du Salon de l’Automobile de Genève 2015, l’Audi Sport Racing Bike est un produit atypique dans la gamme Audi, car développé dans la tradition des modèles sportifs comme compétition.

    Pour réaliser ce petit bijou noir et rouge, la marque d’Ingolstadt a fait appel au spécialiste allemand du carbone Carbonsport. La société a entre autre fourni cadre et roues, fabriqués en carbone ultraléger. Lightweight, définitivement lightweight. Le Audi Sport Racing Bike annonce un poids de 5,8 kilos, un poids extrêmement léger, quand on sait que la norme légale en 2016 était de 6,8 kg pour un vélo prêt à rouler sur une compétition de l’UCI, Union Cycliste Internationale. Le cadre ne pèse que 790 grammes… Les roues sont elles en fibre de carbone « T1000 », qu’on retrouve par exemple comme matière première du tableau de bord de l’Audi R18 e-tron quattro. La selle est elle en cuir Fine Nappa, issu de l’Audi R8. Pour assurer le tout dans le tradition aux quatre anneaux, le design a été lui assuré par l’Audi Concept Design Studio de Munich.

    J’aimerais vraiment voir ce que donnerait ce vélo! Moi qui arpente les routes sur mon bon vieux Lapierre. Ceci étant, avec 50 exemplaires produits et numérotés, et un tarif à l’époque affiché de 19.500€, les chances sont minces, faut-il l’avouer!

    A bientôt, j’ai un essai d’une autre belle d’Ingolstadt à écrire.
    Jean-Charles

     

    2015, Audi présente le premier vélo de course fait entièrement de carbone.

     

    2015, Audi présente le premier vélo de course fait entièrement de carbone.

     

    2015, Audi présente le premier vélo de course fait entièrement de carbone.

     

  • Michel Vaillant au box box box !

    Michel Vaillant au box box box !

    « Box box box » – Combien de fois n’avous-nous pas entendu ce « Box box box » lors d’un grand-prix de F1 ? Michel Vaillant a du se l’entendre dire plus d’une fois au creux que son casque intégral.

    Il y a bientôt trois ans, lorsque je présentais les Art Strips de Michel Vaillant, j’émettais ma déception d’avoir vu cette sublime collection vendue au tarif un peu élevé, de 900 à 2 400€ pièce. Il semblerait que l’équipe Vaillant ait entendu mes douces remontrances, faisant évoluer son produit, à un tarif plus accessible et plus diversifié.

    De 30 à 300 km/h – Pour les tirages plein format, Michel Vaillant, n’était édité qu’à 30 exemplaires. Une formule simple, avec une production limitée, afin de garantir une exclusivité certaine au produit.

    Ici, face à tarif demandé par ces oeuvres, l’équipe a revu sa copie, créant une box inédite et forte de 14 tirages. A cette série, est ajouté un livret de 40 pages racontant l’histoire des 13 premiers Michel Vaillant Art Strips. Le tout est produit à 300 pièces, chaque coffre livré avec son certificat d’authenticité numéroté signé par Philippe Graton, fils de Jean Graton et Président de la Fondation Jean Graton et Dominique Chantrenne, Directrice Artistique de la Fondation Jean Graton.

    300 exemplaires pour un tarif final de 750€ pièce. Cela reste une somme, nous sommes d’accord, mais n’oublions pas non plus que cette fois, nous avons 14 tirages. Même édités en 30x30cm, il y a de quoi faire, et bien faire.

    Liste des œuvres de la Michel Vaillant Art Strips Box

    01. Le Mans Fantastique
    02. Mais où est-il passé ?
    03. On va l’avoir
    04. La Vaillante prend le large
    05. Vroaw
    06. Le pilote sans visage !
    07. Le fantôme des 24 Heures
    08. Casino
    09. Passage Leader
    (en diptyque avec Nom de Nom !?)
    10. Bataille pour 1/10e
    11. Armada Leader
    12. Victoire au Nürburgring
    13. Michel !?

    J’avouerai que cette fois, la box box box de Michel Vaillant me tente plutôt. Elle est à découvrir ici, et l’imagine déjà chez moi, prenant un mur complet. Tintin va faire la gueule.

    A tout bientôt,
    Jean-Charles

  • Un quart d’heure de Super Bowl

    Un quart d’heure de Super Bowl

    Ces dernières années, la culture automobile a gagné un immanquable rendez-vous dans son calendrier : le premier dimanche de février. Les constructeurs automobiles présents aux États-Unis y présentent des films, souvent éblouissants, au cours des coupures publicitaires très attendues.

    Aucune ne devrait faire son entrée au panthéon des pubs du Super Bowl, mais belle victoire de Kia !

  • Gérald Welter : à 400 km/h

    Gérald Welter : à 400 km/h

    Dans le monde automobile, il nous arrive de croiser beaucoup, beaucoup de gens passionnés. Gérard Welter en était un. Il est mort à l’âge de 73 ans.

    Ancré chez Peugeot depuis ses 18 ans, il avait  » créé  » la Peugeot 205 avant de devenir le Directeur du Centre de Style de Peugeot entre 1998 et 2007 et d’être à l’initiative de nombreux concepts : Proxima, Oxia, Asphalte, Touareg, RC Pique et RC Carreau, Féline, 907…

    Mais Gérard Welter, c’était aussi une aventure complètement folle menée dans le cadre des 24 Heures du Mans. Un délire on-ne-peut-plus sérieux qui fait aujourd’hui passer les tentatives de records en tout genre et sans homologation (que ce soit les records de vitesse ou les temps au tour sur la Nordschleife) pour des conneries d’ados attardés devenus marketeux. Welter, avec son compère Michel Meunier, a voulu – dans un cadre très réglementé – passer la barrière des 400 km/h sur le Circuit des 24 Heures du Mans.

    Depuis 20 ans, les deux compères avaient pris leurs habitudes sur le circuit sarthois. D’innombrables abandons, une victoire de classe en GTP et même un passage en tête du général au début des années 1980… Mais  » WM  » n’avait pas pour vocation de jouer la victoire. En 1988, l’idée était de marquer les esprits.

    L’année précédente, l’une des voitures avait atteint 379 km/h dans les Hunaudières. En 1988, il fallait faire mieux et pulvériser le record détenu par une Porsche avec 391 km/h. Tout a été mis en œuvre pour passer les 400 km/h en course.

    L’opération  » Projet 400  » fait appel au savoir-faire d’Heuliez, avec de longs tests dans la soufflerie Jules Verne de Nantes. L’objectif est de réduire la résistance en minimisant les entrées d’air. Mais pour ne pas mettre en danger le moteur Peugeot, un extracteur est placé sur le toit. Le V6 PRV est poussé à 910 chevaux par deux turbos, avec un couple de 1020 Nm.

    La Groupe C n’est pas fiable et loin d’être taillée pour s’imposer. Le début de course est d’ailleurs un rappel des défauts de l’auto… Mais, alors que la température baisse sur le circuit, Roger Dorchy reçoit la consigne de se servir de toute la puissance du moteur. Au bout de la ligne droite, le radar du circuit indique 407 km/h !

    Pour accompagner le lancement de la Peugeot 405, le record est annoncé à 405 km/h. Le pari est gagné, l’équipage abandonne (encore) et l’installation de ralentisseurs pour couper les Hunaudières en trois portions protège à jamais ce record historique.

  • On ne contrôle pas ses sentiments

    On ne contrôle pas ses sentiments

    C’est en suivant un lien posté sur Twitter par @adeprun que je viens de lâcher un flot de larmes : devant le top 10 des campagnes les plus créatives de l’industrie automobile de l’année 2017 selon adforum. Toutes très bien, forcément, et l’une d’elles totalement bouleversante.

    L’industrie automobile pèse plus de 2 000 milliards d’euros. Un gigantesque budget qui permet – au-delà de garantir la liberté de déplacement à des milliards d’humains – de s’intéresser à d’autres problématiques.

    Réalisé pour Volvo, ce film de près de douze minutes a reçu des prix tout autour du monde. Loin des thèmes habituellement abordés par la marque, avec une dose de pathos parfois un peu trop importante,  » Alice’s Wedding  » traite de la maladie d’Alzheimer, une perte progressive des neurones incurable et irréversible. En 2007, 800 000 personnes étaient atteintes en France.

    J’ai donc pleuré durant une bonne partie du film. Mais surtout : merci Volvo d’investir sur des thèmes qui ne sont pas à proprement parler lié à la mobilité et à la vente de véhicules.

  • Jurassic Park : la renaissance de la Mercedes Classe G

    Jurassic Park : la renaissance de la Mercedes Classe G

    En 1997, ce fut l’un des accords entre le cinéma et l’industrie automobile les plus commentés. Des Mercedes Classe G apparaissaient dans Le Monde Perdu, deuxième épisode de la série Jurassic Park. Plus récemment, c’est un GLE qui a pu compter sur cette promotion dans Jurassic World. La marque allemande continue de se servir de ce partenariat pour lancer son « nouveau » Classe G.

    Pour ouvrir le salon de Detroit 2018, un Classe G datant de la première année de production – 1979 – a été coulé dans 44,4 tonnes de résine synthétique, à l’image du moustique emprisonné dans l’ambre de la canne de John Hammond dans Jurassic Park.

    Il a fallu 90 jours pour concevoir ce bloc de 5,50 mètres de longueur, 2,55 mètres de largeur et 3,10 mètres de hauteur autour du Mercedes 280 GE.

  • C215, du street art au musée Schlumpf

    C215, du street art au musée Schlumpf

    Qui a dit que le street-art n’était pas de l’art ? Et qui a dit que le street-art n’avait rien à faire dans les musées ? Cachez cet art que je ne saurais voir. Le street-art est au rendez-vous.

    Du 22 décembre 2017 au 22 février 2018, le street-artiste Christian Guémy, connu sous le pseudo de C215, s’expose en la Cité de l’Automobile, dit Musée Schlumpf, à Mulhouse. 

    L’exposition « Saga Mécanique » met en avant l’oeuvre de l’artiste francilien, travaillant sur des éléments automobiles, des objets de la culture populaire. On retrouve donc des bidons, des parcmètres, des portes de 2CV ou encore des bornes kilométriques. Sur ces objets, les portraits des grandes personnes de l’automobile s’y retrouvent, peints au pochoir et à la bombe, selon la méthode choisie par C215.

    Ainsi, sur tous ces objets qui ont marqué l’histoire de l’automobile, on pourra retrouver des portraits des frères André et Edouard Michelin, René Panhard, Charles Rolls (sans Royce), Ettore Bugatti (quasi local de Mulhouse!), Nicolas Joseph Cugnot, Rudolf Diesel, Carl Benz, Louis Renault ou encore Henry Ford. Les femmes ne sont pas en reste car celle qui ouvrit la route à ses dames est là aussi. Anne de Rochechouart de Mortemart duchesse d’Uzès, première femme française a avoir eue son permis de conduire est illustrée aussi. C’était le 12 mai 1898.

    Cette exposition mêlant histoire et art, modernité et passé se tient jusqu’au 22 février prochain en la Cité de l’Automobile de Mulhouse.

  • Tamotsu Futamura, l’empreinte japonaise

    Tamotsu Futamura, l’empreinte japonaise

    Imaginez le, au bord d’une spéciale du Rallye de Grande-Bretagne, sur les trottoirs de Monte-Carlo, lors du célèbre grand-prix de Monaco.

    Tamotsu Futamura est un photographe japonais de ce qu’on pourrait appeler « la belle époque ». Si je n’aime pas cette expression, estimant que la nostalgie a tendance à nous faire croire que tout était mieux avant, je dois avouer que ce photographe a le talent de nous montrer de belles choses, sous un angle particulier.

    Né à Yokohama où il grandit, puis basé à Tokyo, Vienne et Monaco, il traverse le monde son boîtier à la main, parcourant le Championnat du Monde des Rallyes comme fréquentant le F1 Circus, se perdant dans les méandres de l’endurance des années 60/70 et son célèbre « World Sportscar Championship », oeuvrant pour la presse particulièrement, les bobines à la main, les diapos sous le compte-fil, les planches en pagaille.

    Tamotsu Futamura’s Transparency Slides, 1970’s © TFG

    J’ai fait sa découverte il y a quelques semaines, alors que les copains Quentin Champion et Thuillier Brothers likaient ses photos sur Instagram. Car bien que décédé depuis 2011, le photographe a son compte Insta, géré et actualisé par l’agence nippone TFG qui gère ses droits.

    Les droits d’une oeuvre large et profonde, à l’oeil décalé, d’une époque où le photographe avait le temps de faire d’autres photos que celles du contrat. Une époque où le flou était artistique, non voulu, parfois maitrisé. Une époque durant laquelle le métier de photographe était à son juste niveau, estimé dans son savoir-faire. Je vous jure, je ne suis pas nostalgique, mais j’aurais aimé voir cela.

    Tamotsu Futamura nous permet au moins de découvrir cela aujourd’hui. Comme un témoignage, j’aime beaucoup ce qu’il a fait.

    Petite découverte : 

    Daytona 24 Hours 1970 © Tamotsu Futamura/TFG
  • Audi Shooting Brake Concept : maintenant !

    Audi Shooting Brake Concept : maintenant !

    Audi a toujours réussi à présenter des concepts très inspirants (Avus, Nuvolari, Rosemeyr, Prologue…). L’un d’eux, datant du Salon de Tokyo 2005, mériterait d’être ressorti du garage pour notre plus grand bonheur.

    L’Audi Shooting Brake Concept a servi à dévoiler le style de la seconde génération d’Audi TT. La face avant, les feux ou les flancs se dévoilaient sous cette œuvre des équipes de Walter de Silva.

    Rien de manque dans ce dérivé presque familial avec quatre places et un large coffre. Surtout, une ligne distinctive qui pourrait être très à la mode aujourd’hui.

    Avouez que ça mériterait une place au catalogue !

  • Williams F1 sur Netflix

    Williams F1 sur Netflix

    Actuellement sur nos écrans, Netflix nous propose un sacré documentaire. 1h44 au cœur de l’équipe de Grove, avec différents points de vue. On commence par un léger quotidien avec l’équipe tout d’abord, puis vient rapidement le point de vue de Claire Williams aujourd’hui à la tête de écrue de F1 son père, Frank Williams.

    Car il ne s’agit pas là de l’histoire de l’équipe Williams Grand Prix, non. Il s’agit là du récit de la vie de Franck Williams, son fondateur. Une vie de sacrifice, de travail, d’abnégation. La vision d’un homme, ses décisions, ses choix, ses étapes. Sans oublier son dramatique accident de 1987, non loin du circuit du Castellet. La raison d’un tas de souffrance.

    L’histoire Williams commence alors que Frank n’est qu’un pilote amateur, qui bricole et monte des voitures de course, tout en étant pilote lui même. Il commencera par une Austin A35. Puis vient la fondation de Frank Williams Racing Cars Ltd, avec laquelle il entretient et reconstruit des Brabham F2 et F3. Vient la F1 en 1969, avec sa propre écurie, jusqu’à aujourd’hui. Une histoire humaine, haute en couleurs, faite de hauts et de bas. Un témoignage complet, avec Frank Williams lui-même, ses amis, ses proches, ses enfants et l’omniprésence de Virginia Williams, l’épouse de Frank Williams et maman de Claire, à la tête du team.

    Un documentaire sensible, profond, émouvant, passionnant. En plus, Williams est sponsorisée par Martini Racing. J’ai des lubies parfois.

    C’est Claire comme de l’eau de roche !
  • Gran Turismo Sport : le mode carrière GT League arrive

    Gran Turismo Sport : le mode carrière GT League arrive

    Un mois après son lancement, Gran Turismo Sport bénéficie déjà d’une première mise à jour. Pour résumer cela : le mode carrière, nommé GT League et pas moins de 50 voitures arriveront d’ici à mars 2018.

    Vous vous en souvenez tous. Nous avons tous passés de longues heures à jouer seul, face à la machine. De la PS1 à la PS4. Après un lancement très connecté de Gran Turismo Sport, le mode carrière arrive enfin. Un retour à nos premières amours, en offline. Nous retrouverons les courses qui ont fait l’histoire de Gran Turismo. Des courses classées par coupes, par niveaux et par type. Nous aurons donc par exemple des courses mono-modèles, des courses pour débutants comme pour professionnels, des courses sprint comme d’endurance, etc.

    Retenez ce nom : GT League. La mise à jour sera gratuite et disponible en décembre.

    Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seules, de nouvelles voitures arrivent dès le 27 novembre. A cette date, avec le patch 1.06, trois premières  voitures arrivent :

    • GR.X: ISO Rivolta Zagato VGT
    • GR.1: Audi R18
    • N.500: Cobra 427

    Et jusqu’à mars 2018, pas moins de 50 nouvelles voitures arriveront, dont 12 nouvelles voitures disponibles en décembre.

    • Mazda RX-7 Spirit R Type A (FD)
    • Nissan Skyline GT-R V・spec II (R32)
    • Nissan Skyline GT-R V・spec II Nür (R34)
    • Ford F-150 SVT Raptor
    • Lamborghini Countach LP400
    • Ferrari F40
    • Ferrari Enzo Ferrari
    • KTM X-BOW R
    • Suzuki Swift Sport
    • Volkswagen Samba Bus Type 2 (T1)
    • Chris Holstrom Concepts 1967 Chevy Nova
    • Chevrolet Corvette Stingray Convertible (C3)

    A nos manettes et volants ! Pas moins de 26 millions d’heures de jeu auraient été jouées dans le monde entier sur cet opus de GTS, rien que cela. Et chez Micromania, le jeu est déjà 30€… Mais cela ne m’a pas empêché de commander le PS VR, un vrai gosse.

    Bon amusement les enfants,
    Jean-Charles

    Audi R18
    Audi R18
    ISO Rivolta Zagato VGT
    ISO Rivolta Zagato VGT
    Cobra 427
    Cobra 427
  • Gran Turismo Sport : en voitures ! La liste.

    Gran Turismo Sport : en voitures ! La liste.

    Gran Turismo arrive et sa liste de voitures est quasi plus attendues que le jeu lui même. Dont acte, voici la liste. Dans Gran Turismo Sport, les voitures sont classées par classe, façon FIA. Un classement logique et bien compréhensible.

    Le Groupe 1 rassemble les Vision Gran Turismo, prototypes spécialement crées par les marques, tel l’Alpine Vision GT. On y trouve aussi les prototypes LMP issus du Mans, Audi R18 TDI (Audi Sport Team Joest) et Porsche 919 Hybrid (Porsche Team) en tête.

    Puis suit le Groupe 3 est équivalent au GT3, avec de nombreuses voitures officielles, telles Ferrari 458 Italia GT3 et Mercedes-AMG GT3 (AMG-Team HTP-Motorsport)  mais aussi des créations faites pour GTS : on pense à la Alfa Romeo 4C Gr.3.

    Vient ensuite le Groupe 4, équivalent au GT4. Entre autres, la Porsche Cayman GT4 Clubsport est à retrouver comme modèle officiel, avec la Mercedes-Benz SLS AMG Gr.4. Bien d’autres modèles sont à retrouver dans cette classe, inventés eux aussi : Alfa Romeo 4C Gr.4, Hyundai Genesis Gr.4, Renault Sport Mégane Gr.4. Aussi, et c’est intéressant, on trouve quelques voitures issues dans la réalité mais qui ne sont pas GT4 : Audi TT cup, Volkswagen Scirocco cup.

    Les Groupe N sont là aussi. Comme auparavant en rallyes, ce sont les voitures de série. Des petites Françaises Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport et Renault Sport Clio R.S. 220 EDC Trophy aux belles italiennes Alfa Romeo 4C Launch Edition et Ferrari 458 Italia. Les modèles des plus grands constructeurs mondiaux du moment sont là.

    A noter que pas mal de rallycars sont aussi présentes dans le jeu. Elles sont pour la plupart inventées à partir de modèles de série, dites Groupe B, comme avant. Nous retiendrons par exemple la Ford Focus Gr.B Rally Car, la Toyota 86 Gr.B Rally Car et la Subaru WRX Gr.B Rally Car. L’exception confirmant la règle étant l’authentique Audi Sport quattro S1 Pikes Peak. Pour finir, dans Gran Turismo Sport, il y a même des safety-cars : BMW M4 Safety Car, Mercedes-AMG GT Safety Car. Inutiles. Mais elles ont un gyrophare, ça fait joli.

    Liste des voitures présentes dans Gran Turismo Sport :

    – Alfa Romeo 4C Gr.3
    – Alfa Romeo 4C Gr.4
    – Alfa Romeo 4C Launch Edition
    – Alfa Romeo MiTo 1.4 T Sport
    – Alfa Romeo 4C Gr.3 Road Car
    – Alpine Vision Gran Turismo
    – Alpine Vision Gran Turismo 2017
    – Alpine Vision Gran Turismo Race Mode
    – Aston Martin DP-100 Vision Gran Turismo
    – Aston Martin Vulcan
    – Aston Martin One-77
    – Aston Martin V12 Vantage GT3
    – Aston Martin V8 Vantage S
    – Aston Martin Vantage Gr.4
    – Audi R18 TDI (Audi Sport Team Joest)
    – Audi R8 LMS (Audi Sport Team WRT)
    – Audi Sport quattro S1 Pikes Peak
    – Audi TT cup
    – Audi TTS Coupé
    – BMW i3
    – BMW M4 Coupé
    – BMW M4 Gr.4
    – BMW M4 Safety Car
    – BMW M6 GT3 (Walkenhorst Motorsport)
    – BMW M6 GT3 M Power Livery
    – BMW Vision Gran Turismo
    – BMW Z4 GT3
    – Bugatti Vision Gran Turismo
    – Bugatti Veyron 16.4
    – Bugatti Veyron Gr.4
    – Chevrolet Chaparral 2X Vision Gran Turismo
    – Chevrolet Camaro SS
    – Chevrolet Corvette C7 Gr.3
    – Chevrolet Corvette C7 Gr.4
    – Chevrolet Corvette Stingray (C7)
    – Chevrolet Corvette C7 Gr.3 Road Car
    – Citroën DS3 Racing
    – Citroën GT Gr.4
    – Citroën GT Race Car (Gr.3)
    – Citroën GT Road Car
    – Daihatsu COPEN RJ Vision Gran Turismo
    – Dodge Charger SRT Hellcat
    – Dodge SRT Tomahawk GTS-R Vision Gran Turismo
    – Dodge SRT Tomahawk S Vision Gran Turismo
    – Dodge SRT Tomahawk Vision Gran Turismo (Gr.1)
    – Dodge SRT Tomahawk X Vision Gran Turismo
    – Dodge Viper Gr.4
    – Dodge Viper GTS
    – Dodge Viper SRT GT3-R
    – Ferrari 458 Italia
    – Ferrari 458 Italia Gr.4
    – Ferrari 458 Italia GT3
    – Ferrari LaFerrari
    – Fittipaldi Motors Fittipaldi EF7 Vision Gran Turismo by Pininfarina
    – Ford Focus Gr.B Rally Car
    – Ford Focus ST
    – Ford Mustang Gr.3
    – Ford Mustang Gr.4
    – Ford Mustang Gr.B Rally Car
    – Ford Mustang GT Premium Fastback
    – Ford Mustang Gr.3 Road Car
    – Gran Turismo Racing Kart 125 Shifter
    – Honda Civic Type R (FK2)
    – Honda Project 2&4 powered by RC213V
    – Honda Sports Vision Gran Turismo
    – Honda NSX
    – Honda NSX Gr.3
    – Honda NSX Gr.4
    – Honda NSX Gr.B Rally Car
    – Hyundai Genesis Coupe 3.8 Track
    – Hyundai Genesis Gr.3
    – Hyundai Genesis Gr.4
    – Hyundai Genesis Gr.B Rally Car
    – Hyundai N 2025 Vision Gran Turismo
    – Infiniti CONCEPT Vision Gran Turismo
    – Jaguar F-type Gr.3
    – Jaguar F-type Gr.4
    – Jaguar F-type R Coupé
    – Lamborghini Huracán GT3
    – Lamborghini Huracán Gr.4
    – Lamborghini Huracán LP 610-4
    – Lamborghini Veneno
    – Lexus LC500
    – Lexus LF-LC GT “Vision Gran Turismo”
    – Lexus RC F
    – Lexus RC F Gr.4
    – Lexus RC F GT3 prototype (Emil Frey Racing)
    – Mazda Atenza Gr.3
    – Mazda Atenza Sedan XD L Package
    – Mazda LM55 Vision Gran Turismo
    – Mazda Roadster S (ND)
    – Mazda Atenza Gr.4
    – Mazda Atenza Gr.3 Road Car
    – McLaren 650S Coupe
    – McLaren 650S Gr.4
    – McLaren 650S GT3
    – McLaren Ultimate Vision Gran Turismo
    – McLaren MP4-12C
    – Mercedes-AMG A 45 4MATIC
    – Mercedes-AMG GT S
    – Mercedes-AMG GT Safety Car
    – Mercedes-AMG GT3 (AMG-Team HTP-Motorsport)
    – Mercedes-Benz AMG Vision Gran Turismo
    – Mercedes-Benz AMG Vision Gran Turismo Racing Series
    – Mercedes-Benz SLS AMG
    – Mercedes-Benz SLS AMG Gr.4
    – Mercedes-Benz SLS AMG GT3
    – MINI Clubman Vision Gran Turismo
    – Mitsubishi Concept XR-PHEV EVOLUTION Vision Gran Turismo
    – Mitsubishi Lancer Evolution Final Edition
    – Mitsubishi Lancer Evolution Final Edition Gr.3
    – Mitsubishi Lancer Evolution Final Edition Gr.4
    – Mitsubishi Lancer Evolution Final Edition Gr.B Rally Car
    – Mitsubishi Lancer Evolution Final Edition Gr.B Road Car
    – Nissan GT-R Gr.4
    – Nissan GT-R Gr.B Rally Car
    – Nissan GT-R NISMO GT3 N24 Schulze Motorsport
    – Nissan GT-R Premium edition
    – Nissan GT-R Safety Car
    – Nissan CONCEPT 2020 Vision Gran Turismo
    – Nissan Nissan GT-R LM NISMO
    – Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport
    – Peugeot 908 HDi FAP – Team Peugeot Total
    – Peugeot L500R HYbrid Vision Gran Turismo, 2017
    – Peugeot L750R HYbrid Vision Gran Turismo, 2017
    – Peugeot Vision Gran Turismo
    – Peugeot Vision Gran Turismo (Gr.3)
    – Peugeot RCZ Gr.3
    – Peugeot RCZ Gr.4
    – Peugeot RCZ Gr.B Rally Car
    – Peugeot RCZ GT Line
    – Peugeot RCZ Gr.3 Road Car
    – Porsche 911 GT3 RS (991)
    – Porsche 911 RSR (991)
    – Porsche Cayman GT4 Clubsport
    – Porsche Porsche 919 Hybrid (Porsche Team)
    – Renault Sport Clio R.S. 220 EDC Trophy
    – Renault Sport Mégane Gr.4
    – Renault Sport Mégane R.S. Trophy
    – Renault Sport R.S.01
    – Renault Sport R.S.01 GT3
    – Subaru VIZIV GT Vision Gran Turismo
    – Subaru WRX Gr.3
    – Subaru WRX Gr.4
    – Subaru WRX Gr.B Rally Car
    – Subaru WRX STI Type S
    – Subaru WRX Gr.B Road Car
    – Toyota 86 GRMN
    – Toyota 86 Gr.4
    – Toyota 86 Gr.B Rally Car
    – Toyota 86 GT
    – Toyota FT-1 Vision Gran Turismo
    – Toyota FT-1 Vision Gran Turismo (Gr.3)
    – Toyota S-FR
    – Toyota S-FR Racing Concept
    – Toyota TS050 – Hybrid (Toyota Gazoo Racing)
    – Toyota TS030 Hybrid
    – Volkswagen Golf VII GTI
    – Volkswagen GTI Roadster Vision Gran Turismo
    – Volkswagen GTI Supersport Vision Gran Turismo
    – Volkswagen GTI Vision Gran Turismo (Gr.3)
    – Volkswagen Scirocco Gr.4
    – Volkswagen Beetle Gr.3

    En images : 

    Mercedes-AMG GT3 (AMG-Team HTP-Motorsport)
    Mercedes-AMG GT3 (AMG-Team HTP-Motorsport)
    Ford Focus Gr.B Rally Car
    Ford Focus Gr.B Rally Car
    Audi R18 TDI (Audi Sport Team Joest)
    Audi R18 TDI (Audi Sport Team Joest)
    Porsche 919 Hybrid (Porsche Team)
    Porsche 919 Hybrid (Porsche Team)
    Alpine Vision Gran Turismo
    Alpine Vision Gran Turismo