Histoires
-
Quand Tintin roulait en Citroën
Tintin n’a jamais eu de vraie préférence en matière d’automobile. Souvent, Hergé mélangait plusieurs modèles pour transporter Tintin et les autres personnages. Toutes les marques ou presque ont pu déceler des détails de leur design dans les modèles dessinés. La Ford T de Tintin au Congo reste dans les esprits. Et beaucoup d’autres sont de…
-
17 novembre 1986 : la Régie Renault à terre
17 novembre 1986, un peu après 20h00. Quatre coups de feu retentissent Boulevard Edgar Quinet à Paris. Deux femmes s’enfuient le long du cimetière du Montparnasse. Georges Besse, Président Directeur Général de la Régie Renault, vient d’être assassiné. Depuis plusieurs années, Action Directe – un groupe terroriste d’extrême-gauche – est en guerre avec l’Etat Français.…
-
Comment s’appellera la prochaine Renault ?
L’objectif n’est pas de trouver le scoop ou de participer à une fuite interne qui n’existe pas ! J’ai simplement le « désir » de rappeler que Renault a souvent testé le nom de ses futurs modèles sur des concept-cars (qui n’avait souvent rien à voir avec le segment choisi lors de la commercialisation). Vous souvenez-vous de Mégane,…
-
FIAT suit Volkswagen dans les années 50
Quelques mois après une belle collection de série limitée 50s, 60s et 70s pour les Volkswagen Coccinelle Cabriolet, FIAT propose une « 1957 Edition » pour sa 500. Evidemment, ces deux modèles sont parmi les plus emblématiques d’une recherche d’identité vintage. FIAT et Volkswagen ont repris une appellation historique et se sont totalement reposés sur…
-
Wes Anderson s’attaque au « Mille Miglia »
La Famille Tenenbaum, Moonrise Kingdom… On n’attendait pas forcément Wes Anderson s’attaquer aux courses automobiles des années 50 dans un court-métrage réalisé pour Prada. Mais l’autodidacte réussit pleinement à retranscrire une unique scène dans la grande lignée du cinéma de Cinecittà. Et à partager ce qu’était le sport mécanique d’une autre époque… Les amateurs de…
-
Petites phrases : Walter Owen Bentley contre Ettore Bugatti
Dès les années 20, la course automobile était déjà le théâtre de petites phrases entre patrons d’écuries. A cette époque, l’entente cordiale s’illustre pleinement entre messieurs Bentley et Bugatti. Dans la seconde moitié des années 20, Walter Owen Bentley aligne sa « 4 ½ Litre ». Pour remplacer la « 3 Litre », il mise sur la taille du…
-
Publicité : la Ford Mustang dans les années 60
En quinze publicités, voici comment Ford vendait sa Mustang dans les années 1960 aux Etats-Unis… Il n’y a pas qu’un unique public visé. Le propriétaire de Mustang est une personne en pleine réussite. Et surtout, la voiture n’est jamais en mouvement !
-
Il s’appelait Francis Marroux
Si l’on se recueille en mémoire du Général de Gaulle ce 9 novembre (43 ans après sa mort), c’est un peu grâce à Francis Marroux. Ce gendarme était le chauffeur du Président de la République et celui qui lui a permis de survivre à deux attentats. Lors des deux attentats, la Citroën DS et Francis…
-
Dans 315 ans, Renault sortira une nouvelle Reinastella
Alors que l’on peut lire des papiers imaginant la disparition prochaine de Renault, la marque de Billancourt voit loin, et depuis longtemps. Dès la fin du XXe siècle, elle pensait déjà à une nouvelle Reinastella, prévue pour l’an 2328. En 1988, Renault est la première marque à signer un accord avec Euro Disney en prévision…
-
La voiture du peuple avant la Volkswagen
Attention, sujet à polémiques ! Pour certains, la voiture du peuple telle que nous la connaissons, la toute première Coccinelle, aurait des gènes de Tatra. Adolf Hitler et Ferdinand Porsche se seraient servis de plans tchèques. En 1931, Tatra dévoile un prototype baptisé V570. Ce modèle est pensé par les Autro-Hongrois Hans Ledwinka et Paul…
-
Georges Paulin et ses Peugeot
C’est l’histoire d’un dentiste imaginatif amoureux de l’automobile. Un dentiste niçois qui voit une Delage cabriolet se faire tremper par un orage avant que son conducteur ne puisse fermer la capote. Nous sommes en 1927. Georges Paulin peut abandonner les prothèses pour mettre au point le toit rétractable. Quatre ans plus tard, l’ingénieur autodidacte dépose…
-
Citation : Jean Cocteau
Citation de Jean Cocteau, poète français, tirée du livre Opium, publié en 1930 : « L’automobile masse des organes que nul masseur ne peut atteindre. »