Catégorie : Sport Automobile

  • BMW M4 DTM Champion Edition, aux couleurs Ice Watch

    BMW M4 DTM Champion Edition, aux couleurs Ice Watch

    Audi Champion du DTM 2014 côté constructeurs, c’est BMW qui a récolté les lauriers côté pilote, avec son pilote maison Marco Wittmann. Pour fêter ce titre, la marque de Munich lance une version tout spéciale de sa M4, la « M4 DTM Champion Edition », produite à 23 exemplaires. Exclusivement.

    Au menu, pas de préparation spéciale de la mécanique. C’est la robe de la belle munichoise qui change. Sur les portes, est apposé le numéro 23, celui de Marco Wittmann, tandis que sur la custode arrière, viennent le drapeau allemand, le “WIT” de Wittman ainsi que le lettrage “DTM Champion 2014”. C’est en prenant un peu de hauteur qu’on aperçoit les plus gros changement. De la calandre au coffre, une très large bande noire vient recouvrir les éléments de carrosserie. Sur cette bande, six liserés bleu, vert, jaune, orange, rose et rouge sont alignés, rappelant la décoration de la M4 de course du pilote champion. Enfin, la calandre passe du chrome à l’orange. Tout cela n’est pas sans rappeler la signature Ice Watch.

     

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  • Erik Comas remporte la Carrera Panamerica 2014

    Erik Comas remporte la Carrera Panamerica 2014

    Pour sa première participation, le pilote français Erik Comas remporte la Carrera Panamerica, avec la Suisse Isabelle de Sadeleer à ses côtés. Il rejoint ainsi le Français Pierre de Thoisy, recordman avec sept victoires, au palmarès d’une des plus difficiles courses auto au monde. Une Carrera 2014 remportée dans des conditions difficiles, avec de la pluie, au volant d’une Studebaker Champion. Une monture qui a remporté la classique mexicaine par 19 fois déjà. On appelle cela une arme idéale.

    La prochaine édition de la Carrera Panamericana se tiendra du 14 au 22 octobre prochains.

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    studebacker champion carrera panamericana erik comas isabelle sadeleer

  • Design : Renault Sport R.S. 01

    Design : Renault Sport R.S. 01

    Dévoilée le 27 août dernier au salon de Moscou, la Renault Sport R.S. 01 représentait l’une des attractions du rendez-vous. Cette R.S.01 représente le futur du sport chez Renault, en World Series by Renault. Remplaçante de la Mégane Trophy, la R.S.01 sera présente en compétition au sein du Renault Sport Trophy, championnat créé spécialement pour elle. Cette coupe se positionnera, dès 2015, comme l’antichambre des championnats de Grand Tourisme et d’endurance. Côté mécanique, cette R.S.01 est bâtie sur une coque carbone, pour un poids de moins de 1100 kg. Le tout sera propulsé par un moteur de plus de 500 chevaux, très certainement le V6 Nissan.

    Avec un développement et une conception par Renault Sport Technologies,un design agressif et un championnat dédié, nul doute que la R.S.01 marquera les esprits.

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    A noter que cette Renault Sport R.S. 01 est présente au Mondial de l’Automobile de Paris :

  • BMW M235i Racing : l’Art Car méconnue

    BMW M235i Racing : l’Art Car méconnue

    Juin dernier, BMW engage une M235i Racing aux célébrissimes 24 heures du Nürburgring. Si cette M235i Racing était pilotée d’un quatuor un peu spécial avec deux journalistes auto, le pilote maison BMW Motorsport Junior Alexander Mies (DE) et le pilote MotoGP Alex Hofmann (DE), c’est sa livrée audacieuse qui défrayait la chronique.

    Elle n’est pas sans rappeler les Art Car et prend sans souci la relève aux créations des Warhol, Koons et Calder. Mais que de phrases alambiquées seraient de trop face à une telle robe. Fractures de l’œil à prévoir, c’est de l’art. Lignes et courbes parallèles, aux couleurs très M, une des lettres les plus puissantes du monde : marine, ciel et rouge. Le rendu graphique est surprenant.

    Côté mécanique, cette BMW M235i Racing est mue par le 6 cylindres bi-turbo TwinPower, d’une capacité de 2979 cm³. Dans sa version course, ce « six en ligne » développe 333 cv. De quoi s’amuser sur les 20,832 km et 154 virages du circuit, non ?

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    Motor Racing - ADAC Zurich 24 Hours - 42th Race - Nurburgring, Germany

    Motor Racing - ADAC Zurich 24 Hours - 42th Race - Nurburgring, Germany

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  • Citroën champion FIA WTCC 2014 : en 4 langues s’il vous plait.

    Citroën champion FIA WTCC 2014 : en 4 langues s’il vous plait.

    A l’occasion de son premier titre FIA WTCC, Citroën a publié une publicité, éditée en 4 langues. Le slogan est le même pour toutes, reprenant l’idée des communiqués du début de saison  : « Une année pour apprendre ». Les hommes et femmes de Citroën Racing ont tellement bien appris cette saison qu’ils ont remporté le titre. Il s’agit de la première couronne internationale de Citroën sur les circuits, après cinq titres en Rallye-Raid et huit en WRC. 
    Cette campagne est donc éditée en français, en anglais, en espagnol et en chinois, 4 des langues les plus parlées au monde, mais aussi 4 langues importantes pour Citroën, ses marchés et ses cibles. Elle est réalisée par l’agence Sool Design Sport, et fut diffusée ce matin, à la seconde exacte du passage de la ligne d’arrivée. Pour l’anecdote, ce titre WTCC 2014 est conquis à Shanghai, ville du siège de la marque DS. La Chine est le premier marché de Citroën, là une voiture de la marque sur quatre est vendue. Rien n’est fait au hasard, et surtout pas un titre WTCC.

     

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    affiche_Citroen_WTCC_Champion_2014_francais
  • Une année pour apprendre, une année pour gagner…

    Une année pour apprendre, une année pour gagner…

    Arrivée sur la pointe des pieds l’hiver dernier, Mazda change de stratégie pour inscrire son nom au palmarès du prochain Trophée Andros. Pour fêter le 25e anniversaire du plus célèbre des championnats de courses sur glace, le filiale française de la marque japonaise s’aligne avec l’équipe championne en titre, le pilote champion en titre et la nouvelle star du rallycross mondial !

    Comment faire pour gagner le Trophée Andros ? Durant des années, l’unique réponse fut : engager Yvan Muller. Désormais retenu par le WTCC avec Citroën Racing, l’Alsacien a laissé sa place à Jean-Philippe Dayraut. Le Toulousain a conquis cinq titres ces six dernières années (les trois derniers avec Saintéloc en BMW ou en MINI).

    Devenue ambitieuse, la marque Mazda a donc enrôlé ce qu’il se fait de mieux en matière de courses sur glace. L’équipe Saintéloc développe, pour l’occasion, une toute nouvelle silhouette sous forme de Mazda3. Les Stéphanois vont pouvoir profiter de leur expérience d’une réglementation figée pour produire un châssis tubulaire à quatre roues motrices et directrices et un moteur 6 cylindres, 3 000 cm3 de 340 chevaux, certainement redoutable dès les premiers essais de Val Thorens.

    Assurée de profiter d’une équipe performante (dominatrice ?), Mazda s’est offert un petit bonus ! Actuellement deuxième du Championnat du Monde de Rallycross (derrière Petter Solberg), Topi Heikkinen va passer l’hiver dans nos montagnes. Porté par Kim Vatanen (aussi manager de Sébastien Ogier), le jeune finlandais de 23 ans avait déjà fait une apparition l’an passé à Isola 2000 avec une huitième place en première course et la quatrième place le lendemain, devant les quatre Mazda3 engagée !

    Pour accompagner ses deux têtes d’affiche, Mazda France comptera également sur Jacques Wolff et Patrick Lhoste, Président de Yokohama France.

    Calendrier du Trophée Andros 2014 / 2015
    6 et 7 décembre : Val Thorens
    12 et 13 décembre : Andorre
    19 et 20 décembre : Alpe d’Huez
    9 et 10 janvier : Isola 2000
    16 et 17 janvier : Lans-en-Vercors
    31 janvier : Super Besse
    7 février : Super Finale à Saint-Dié-des-Vosges

  • L’anniversaire d’AVUS

    L’anniversaire d’AVUS

    Le 25 septembre 1921, l’Allemagne voit s’ouvrir la première autoroute de l’histoire de l’ère automobile. L’AVUS (Automobil-Verkehrs- und Übungs-Strasse), un ruban de bitume de dix kilomètres de long à deux voies séparées, permet de traverser la forêt Grunevald à l’ouest de Berlin.

    La mise en chantier de cette route rectiligne (d’abord pensée comme un circuit automobile et une piste d’essais) avait commencé en 1909. En manque de financements, la société AVUS (dont l’acronyme signifie « circulation automobile et formation routière »), n’avait réellement commencé les travaux qu’en 1913. La première guerre mondiale avait encore largement retardé la construction malgré la présence de prisonniers russes, temporairement employé sur le chantier.

    En 1920, grâce au soutien d’Hugo Stinnes, le circuit est finalisé. L’AVUS est inauguré le 24 septembre 1921 avec une course automobile, avant d’ouvrir au public le lendemain, sous la forme d’une autoroute.

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    En 1926, le premier Grand Prix d’Allemagne est disputé sur ces lignes droites de dix kilomètres reliées par deux incroyables bankings de 43° ! Cette course se termine par un drame avec la mort de trois commissaires et la victoire d’un pilote encore inconnu : Rudolf Caracciola au volant d’une Mercedes-Benz.

    Les plus grands noms de l’époque s’y sont illustrés : Luigi Fagioli, Bernd Rosemeyer, Juan Manuel Fangio. La mort de Jean Behra, sorti dans le banking nord (Nordschleife) dépourvu de protection a participé à la transformation du site. D’abord coupés par des chicanes, les bankings furent abandonnés pour accueillir, dans les années 1980 et 1990, des courses de F3 et de DTM.

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    La dernière course a eu lieu en 1998. Avec la chute du mur de Berlin, il devenait de plus en plus difficile de fermer cette autoroute qui fait aujourd’hui partie de la Bundesautobahn 115…

    En 1991, Audi rendait hommage au lieu en baptisant un concept-car « Avus quattro ».

  • En route pour les Audi Endurance Expérience ! #Audi2E

    En route pour les Audi Endurance Expérience ! #Audi2E

    La nouvelle vient de tomber, en route pour les Audi Endurance Expérience ! Appelé #Audi2E, cet évènement hors du commun organisé par Audi se déroule en trois étapes de qualification et une finale. Elle est le miroir des 24 heures du Mans dans un format simplifié, sans pour autant allégé. Le programme, allégé en comparaison à un weekend classique d’une compétition, n’en sera pas moins chargé, avec une séance d’essais et qualification puis 3 courses de trois heures chacune au programme. La première sera fera de nuit, la deuxième au petit matin et la troisième en début d’après-midi. Voilà qui devrait nous tenir en haleine. Pour disputer ce week-end hors-norme, nous disposerons d’une Audi A3 quattro TFSI 180 cv et c’est Jean-Charles qui défendra nos couleurs à Magny-Cours pour un week-end aux couleurs des 4 anneaux.

     

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  • Essai course : Renault Clio R3T

    Essai course : Renault Clio R3T

    Au lendemain du Rallye Mont Blanc Morzine, j’ai été convié à essayer la nouvelle Renault Clio R3T, nouvelle née de chez Renault Sport. Sur une base d’essais tracée dans les montagnes, quelques pilotes et moi-même avons pu nous rendre compte des performances de la petite nouvelle de Renault Sport. Découverte et sensations fortes.

    Le cadre est fantastique. Le lac de Montriond s’étend au loin dans la petite vallée. Le ciel bien bleu reflète dans la robe verte du lac. La petite équipe Renault Sport s’affaire autour de la nouvelle venue. Tout le monde n’en a que pour elle en ce dimanche matin.

    Sur place, l’équipe prend soin de ses convives, il est rare d’être invité à tester, même en passager, une voiture de course. On veille au grain pour nous informer de la nouvelle née, nous mettre en condition avant les quelques kilomètres de run. Une fois en place à la droite du pilote officiel Renault Sport Quentin Gilbert, on se sent en sécurité, bien harnaché, bien en place.

    Sur la ligne de départ, la procédure de départ est en route. 5, 4, 3, 2, 1, c’est parti ! Le départ n’est pas des plus explosifs, mais une fois que les enchaînements arrivent à grande vitesse, le contexte change. En courbe rapide, la Clio R3T ne bouge pas, elle garde son cap. C’est là son point fort, son châssis. Les virages s’enchaînent rapidement et proprement. Quentin Gilbert est précis dans son pilotage, la Clio suit ses instructions sans faillir. On le sent : les ingénieurs du losange se sont concentrés sur le châssis. Pour que cette Clio R3T soit bien suspendue malgré une exploitation des plus extrêmes, on retrouve des suspensions Sachs à chaque roue. Elles offrent à la Clio R3T une stabilité à toute épreuve.

    Côté moteur, Yann Paranthoen, responsable du développement, témoigne : « La base de la Clio R3T est la Clio R.S. Autant dire que la performance était de là avant que nous commencions à travailler sur la version course. Mécaniquement nous sommes proches du moteur de série de la R.S. Seuls les coussinets, les bielles et les pistons sont typés compétition. Le reste est de série, de façon à baisser les coûts. Même le turbo est de série, il provient de la Mégane R.S. Le moteur affiche 242cv pour un couple de 48m/kg. Avec la Clio R.S. comme base, les liens entre série et compétition sont directs et très importants pour nous. » conclut-il.

    Mais pour que la Clio R.S. devienne R3T, le volume de travail a été conséquent. Plusieurs mois d’études et de conception ont été nécessaires, avec pas moins de 7000 km de développement parcourus sur un an. Pour cela, les pilotes tels que Quentin Gilbert, Manu Guigou, Pierre Campana, le Suisse Laurent Reuche, Jérémie Serieys, le Finlandais Jukka Korhonen ou le Belge Kris Princen ont été choisi. Autant dire qu’avec des pilotes de ce calibre, les ingénieurs de la marque au losange ont pu tester moult types de pilotage : des plus agressifs aux plus calmes, des plus téméraires aux plus perfectionnistes. Idéal pour que cette petite bombinette soit adaptée à tous les pilotes qui l’emmèneront sur les spéciales du monde entier. Renault organisera d’ailleurs une coupe dès l’an prochain avec cette Clio R3T. Les rallyes sur lesquels se disputeront la coupe ne sont pas encore annoncés, mais on sait déjà que cette coupe remplacera l’actuel Challenge Renault Sport. Nous en serons plus lors du Rallye de France Alsace.

    Pas moins de 20 voitures sont en cours de montage ou roulent déjà. Parmi les heureux propriétaires, on compte par exemple les équipes Chazel Technologies, Daumas Sport et Automeca. Cette dernière se classait d’ailleurs 5ème du classement général du Rallye Mont Blanc Morzine avec la Clio R3T, raflant par la même occasion le groupe R et la classe R3T. La petite dernière de Renault Sport a l’air bien née.

     

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  • La GoPro, c’était mieux avant. Petit florilège de GoPro Vintage.

    La GoPro, c’était mieux avant. Petit florilège de GoPro Vintage.

    Depuis une dizaine d’années, un phénomène est arrivé dans nos sports les plus extrêmes. Internet permettant un partage plus facile et plus rapide des vidéos, tout le monde ou presque s’est mis à se filmer dans ses exploits. VTT, surf, parapente, rallyes : tous les sports aquatiques, extrêmes, mécaniques y ont droit. La marque GoPro a facilité l’accès aux caméras miniatures mais à une autre époque, les systèmes étaient plus archaïques, plus encombrants. Voici un petit florilège de GoPro vintage, sans que cet article ne soit un billet sponsorisé. ;-)

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  • Jaguar relance une Type E Lightweight : la Car Zero est sortie

    Jaguar relance une Type E Lightweight : la Car Zero est sortie

    Mi-mai dernier, Alexandre nous annonçait la production des six Jaguar Type E Lightweight qu’il manquait à la série prévue par l’usine dans les années 60. La première de cette Lightweight est sortie et baptisée « Car Zero ». Elle est prévue à la fiabilisation des 6 vrais modèles puisque celui ci est produit hors série, pour être présentée à Peeble Beach. La Lightweight 2014 sera vendu au doux tarif de 1,25 million d’euros. A ce prix, 6 couleurs seront au choix : argent, comme présenté ici, rouge carmin, bleu, et les deux très connus et reconnus vert British Racing Green et blanc «Old English».

    Pour rappel, côté mécanique, on trouve le 6 cylindres alimenté de trois carburateurs double corps Weber. En option, une injection Lucas est dispo, le crime de lèse majesté ! Carbu ou injection, le 6 cylindres en ligne offre 340 ch à 6.500 tr/mn pour un maxi 380 Nm à 4.500 tr/mn.  Côté transmission, la boîte Jaguar à quatre rapports est disponible, comme l’époque. On a dit historique… et j’en rêve.

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  • Danica Patrick, 5ème sportive la plus payée au monde

    Danica Patrick, 5ème sportive la plus payée au monde

    Le magazine Forbes se fait une spécialité des classements des fortunes mondiales. Le sport n’en est pas étranger et au classement des sportives les mieux payées (salaires + primes + gains de tournois + sponsoring) en 2013-2014, c’est la tenniswoman Maria Sharapova qui truste le classements depuis 10 ans. A la cinquième place, on trouve l’Américaine Danica Patrick, une des rares femmes pilotes exerçant au plus haut niveau du sport automobile, en Nascar particulièrement. Son salaire s’élève à 15M$.

     

    55th Daytona 500 - Qualifying

    Via.