Catégorie : Sport Automobile

  • Redécouverte : Gordini Type 24S 1953

    Redécouverte : Gordini Type 24S 1953

    Le 5 février prochain, à Paris, sera vendue aux enchères chez RM Auctions cette Gordini Type 24S 1953. L’occasion est la bonne pour revenir rapidement sur ce coupé deux places de course peu connu.

    Historiquement, ce châssis numéro 36, mu par le moteur numéro 41 dispute en 1953 les 24 Heures du Mans, les Mille Miglia, la Carrera Panamericana. Cerise sur le gâteau, cette T24S remporte le Tour de France Automobile avec Jean Behra et Alfred Barraquet à son volant. Côté moteur, il s’agit d’un 8 cylindres en ligne, d’une cylindrée de 2.982 cm3 pour 263cv. Sa vitesse maxi est de 250 km/h.

    C’est parti pour quelques tours du circuit de Linas-Montlhéry. Mettez le son et ouvrez grands vos yeux. D’autres photos sont à suivre sous la vidéo.

    Bonne année nouvelle,
    Jean-Charles

     

     

    Photos : RM Auctions
    Merci à Nicolas B.

  • Le premier Dakar de Thierry Sabine

    Le premier Dakar de Thierry Sabine

    Le Dakar né le 26 décembre 1978 au pied de la Tour Eiffel d’une folle idée de Thierry Sabine, « un sadique organisateur d’épreuves pour des masochistes », dira Jacky Ickx. 182 véhicules quittent Paris vers Marseille puis Alger et Dakar pour participer d’abord à une aventure, puis à une course.

    Les concurrents s’enfoncent en Afrique avec l’impression d’être toujours un peu plus au bout du monde. Les boussoles et les cartes sont les uniques outils de navigation. Thierry Sabine, maître à bord, soude ses troupes et s’adapte. Mais un quart des concurrents s’arrête entre Arlit et Agadez, dès la quatrième étape. Un peu plus loin, un seul motard relie Bamako et Nioro du Sahel dans les délais. Là encore, l’entraide prend le pas sur la compétition.

    Le Dakar construit sa légende. Tous les participants sont regroupés dans un seul et même classement remporté par le motard Cyril Neveu.

    L’idée de Thierry Sabine sera un immense succès. Cette idée l’emportera aussi à huit kilomètres de Gourma-Rharous lorsque son hélicoptère s’écrase le mardi 14 janvier 1986, vers 19 heures. Thierry Sabine, le chanteur Daniel Balavoine, la journaliste Nathaly Odent, le pilote François-Xavier Bagnoud et le technicien radio Jean-Paul Lefur sont victimes d’un accident tragique qui, lui aussi, marquera l’histoire du Dakar.

  • Bentley Continental GT3 : elle est prête pour 2014

    Bentley Continental GT3 : elle est prête pour 2014


    Depuis 2012, Bentley a annoncé son retour à la compétition.
    Non pas d’engagement officiel mais un engagement via la Compétition Client. Développée par MSport, structure britannique faisant rouler les Ford Fiesta WRC en Championnat du Monde des Rallyes, la Bentley Continental GT3 a fait ses premiers tours de roues en course en cette fin d’année. Elle disputait les Gulf 12 Hours, sur le circuit de Yas Marina, à Abu Dhabi et s’est classée quatrième. C’est plutôt une belle performance aux vues du niveau demandé en GT3 avec les Ferrari 458 Italia, Mercedes SLS AMG, McLaren MP4-12C, Porsche 997 GT3 R ou encore Audi R8 LMS, pour ne citer qu’elles. Vous retrouverez dans la vidéo suivante le récit de ce week-end à Abu Dhabi, où on trouvait trois nouveaux Bentley Boys : Guy Smith, Andy Meyrick et Steven Kane. L’avenir est assuré.


    L’an prochain, le Bentley Motors M-Sport Team sera présent en Blancpain Series.
    Au programme, cinq circuits de prestige : Monza (13 avril), Silverstone (1 juin), Paul Ricard Le Castellet (29 juin), Spa-Francorchamps (24 Heures de Spa, 27 juillet) et Nürburgring (21 septembre). Mais si ce team « officiel » sera en course, la Continental GT3 sera bien entendu vendue à des équipes privées. Il en va de l’essence même de la compétition clients. Selon Christian Loriaux, chef technique de l’équipe britannique, entre 10 et 15 Continental GT3 sera en course l’an prochain à travers le monde.

    Pour Bentley, c’est donc un retour à la compétition important, dis anx après sa campagne en endurance du début des années 2000, couronnée par une victoire aux 24 Heures du Mans 2003. Dieu que le temps passe… En 2014, nous garderons un œil tout particulier sur la belle Britannique.

    A bientôt,
    Jean-Charles

     

     

  • Juan Manuel Fangio enlevé par les Castristes

    Juan Manuel Fangio enlevé par les Castristes

    26 juillet 1953… Fidel et Raul Castro attaquent une caserne pour s’opposer au Général Batista qui vient de prendre le pouvoir à Cuba par un coup d’état. Capturés, ils sont condamnés à 15 et 13 ans de prison. Deux ans plus tard, Fulgencio Batista décide de libérer tous les prisonniers politiques. Les Castro reprennent la lutte armée. Et le 23 février 1958, ils font enlever Juan Manuel Fangio avant le Grand Prix de Cuba.

    Le premier Grand Prix de Cuba date de 1957. Batista cherchait à organiser un événement d’envergure internationale pour attirer les touristes. Il invite quelques-unes des plus grandes stars du sport automobile à s’affronter sur un circuit est tracé dans les rues de La Havane.

    Déjà quatre fois Champion du Monde de F1 (en bientôt cinq), Juan Manuel Fangio s’impose au volant d’une Maserati 300S devant Caroll Shelby sur une Ferrari 410 et le Marquis de Portago sur une Ferrari 860.

    L’année suivante, l’équipe Maserati dépêche son quintuple Champion du Monde Fangio et son « jamais » Champion du Monde Stirling Moss. Mais cette deuxième édition va s’avérer désastreuse.

    La Maserati 450S n’étant pas encore prête, Fangio participe aux premiers essais avec une 300S. Un accident fatal à Diego Veguillas vient endeuiller les préparatifs de la course.

    Batista cherche à mettre en valeur La Havane pour transformer sa capitale en un lieu incontournable sur le continent américain. Il se montre avec les pilotes, organise de belles soirées et promet de transformer la ville en Las Vegas des Caraïbes.

    Mais à la veille du Grand Prix (hors championnat), Juan Manuel Fangio est kidnappé alors qu’il marche dans le lobby du luxueux Hotel Lincoln. Un jeune révolutionnaire vêtu d’une veste en cuir brandit une arme : « Fangio, tu dois venir avec moi. Je suis un membre du Mouvement du 26 juillet. »

    Juan-Manuel-Fangio-Cuba-1958-02

    Un ami du pilote argentin tente de s’interposer mais se ravise face au pistolet. Fangio monte dans une voiture et disparaît.

    Si les hommes de Castro multiplient les opérations musclées, cette prise d’otage est un coup de maître pour les révolutionnaires. Ils gâchent la fête de leur ennemi juré et s’offrent une tribune internationale.

    Batista refuse d’annuler la course. Il fait surveiller la chambre de Stirling Moss. Plus tard, le Britannique racontera qu’un garde le réveillait toutes les trois heures pour vérifier s’il était bien là. Et Fangio avait convaincu ses ravisseurs de ne pas s’attaquer à son équipier qui était en lune de miel. Un beau mensonge.

    Fangio fut emmené dans un appartement… Un bon repas et une bonne nuit, il affirmera ne pas s’être senti en danger. Syndrome de Stockholm, il fut même très accommodant avec ses ravisseurs : « C’est une aventure. Si les rebelles font ça pour une bonne cause, alors, en tant qu’Argentin, je l’accepte. »

    Sous l’impulsion de Batista, la course de 500 km est organisée. 150 000 spectateurs sont présents. Le Français Maurice Trintignant remplace Fangio dans la Maserati numéro 2.

    Dans l’appartement, Fangio se voit proposer une radio pour écouter la retransmission de la course. Il refuse.

    Masten Gregory et sa Ferrari partent en tête devant Stirling Moss. Au début du cinquième tour, la quasi-totalité du circuit est souillée d’huile par une fuite de la Porsche de Roberto Mieres.

    Juan-Manuel-Fangio-Cuba-1958-03

    Au tour suivant, l’inévitable arrive. Le Cubain Armando Garcia Cifuentes perd le contrôle de sa Ferrari. Il heurte des spectateurs. Quarantaine sont blessés et sept meurent.

    Gregory et Moss continuent de lutter pour la première place jusqu’à ce qu’ils passent devant l’accident et aperçoivent des drapeaux rouges. Les deux voitures ralentissent et arrivent sur la ligne droite des stands. Stirling Moss accélère et passe sur la ligne d’arrivée en tête, déclenchant la colère de son rival.

    « Je savais que la seule personne à avoir le droit de présenter le drapeau rouge était le directeur de course », se rappelle Moss. « Il ne pouvait être à un autre endroit que sur la ligne d’arrivée. Tous les drapeaux rouges que nous avions vus précédemment n’étaient pas légaux. J’ai calmé Masten en lui proposant de partager équitablement les primes. On s’est mis d’accord au lieu de laisser l’organisateur décider. Officiellement, j’ai gagné cette course. Mais, en vérité, personne n’a gagné. Ce n’était pas important. Surtout avec tout ce qui s’était passé durant le week-end. »

    Peu après l’arrivée, Fangio fut conduit à l’ambassade d’Argentine et relâché. Entre la vie et la mort, Armando Garcia Cifuentes fut accusé d’homicide involontaire. Remis, il quitta Cuba après la prise de pouvoir de Castro et s’installa à Madrid.

    Le 1er janvier 1959, Fidel Castro réussit son coup d’état. Le troisième Grand Prix de Cuba est organisé en 1960 dans le camp militaire de Columbia. Stirling Moss s’impose encore mais le pilote Ferrari Ettore Chimeri décède après être tombé dans un ravin d’une cinquantaine de mètres avec sa Ferrari.

    Le gouvernement révolutionnaire considère alors que le sport automobile est une discipline de riches et l’interdit…

    Note : il existe des images de l’accident du Cifuentes, appartenant à British Pathe.

  • WTCC & WRC : l’aventure continue pour Citroën

    WTCC & WRC : l’aventure continue pour Citroën

    Les croisières jaune, noire et blanche, le Dakar, le WRC… Les aventures sportives de la marque aux chevrons ne s’arrêtent pas depuis la création de la marque aux chevrons en 1919. C’était prévu depuis fin d’année 2012, Citroën Racing quitte le WRC et arrive en 2014 en WTCC. Présentation.

    Après pas moins de treize saisons en WRC, récoltant 8 titres Constructeurs et pas moins 18 titres pilotes et copilotes avec Loeb et Elena, Citroën arrive en WTCC; comprennez World Touring Car Championship. Au revoir poussière de l’Acropole, boue galloise et asphalte alsacien, Citroën entre en piste. AUTOcult.fr était présent à Satory cet après midi pour l’annonce du programme sportif de la marque aux chevrons. Résumé d’une conférence qui fera date dans l’histoire de Citroën.

    En WTCC, discipline dans laquelle Citroën s’engage donc pour la première année, quatre C-Elysée seront engagées, avec pas moins de deux pilotes champions du Monde. J’ai nommé Sébastien Loeb et Yvan Muller. Ils sont rejoints par José María López en tant que troisième pilote. Autant dire qu’avec ces trois pilotes, le niveau risque d’être élevé chez Citroën et les batailles sublimes au sein du peloton du WTCC. Citroën explore donc de nouvelles destinations : Chine, USA, Slovaquie, Maroc et bien d’autres pays, là où le WRC a bien eu du mal à s’implanter. Le programme est parfait pour aller chercher commercialement des nouveaux marchés. D’autant qu’un quatrième pilote rejoindra les chevrons, un pilote chinois qui sera prochainement nommé. A noter tout de même : la Belgique arrive en WTCC sur le circuit de Spa-Francorchamps et la France aussi, avec le circuit du Castellet. Merci Citroën !

    Mais si le WTCC est la nouvelle aventure du constructeur aux chevrons, le rallye reste au programme. Les hommes de Satory seront présents en WRC avec trois DS3 WRC. A leur volant, on retrouvera l’héritier de Colin McRae, le Britannique Kris Meeke, enfant des formules de promotion Citroën. Il sera rejoint par l’ancien pilote Ford (semi-officiel M-Sport) Mads Ostberg et le pilote d’Abu Dhabi Khalid Al Qassimi. Entre WTCC et WRC, les hommes et femmes de Citroën Racing auront donc une double saison bien chargée.

    Nous profitons de cet article pour annoncer l’heureux évènement qu’est l’arrivée du blog de nos cousins de Inside Motorsport, fruit du collectif de 7 photographes/rédacteurs/dessinateur. Ce blog arrive en complément de leur magazine disponible en ligne ou en téléchargement et créé courant 2012. Ce sont leurs photos qui illustrent cet article, d’autres de leurs photos sont d’ailleurs à découvrir ici.

    A bientôt,
    Jean-Charles

  • Škoda Motorsport in Paris

    Škoda Motorsport in Paris

    A l’occasion de ses titres de champions d’Europe des Rallyes conquis avec son duo tchèque Jan Kopecky / Pavel Dresler, l’équipe Škoda Motorsport s’est offerte un shooting dans la plus belle ville du monde, Paris. On a donc pu voir la Skoda Fabia Super 2000 vainqueur du Championnat d’Europe des Rallyes (FIA ERC) à la rencontre de la Tour Eiffel, du musée du Louvre ou de Notre-Dame. Jolie.

    D’autres photos sont à découvrir sur la page Facebook de Škoda Motorsport.

    A bientôt,
    Jean-Charles

  • Leonardo di Caprio lâche Fisker pour Venturi

    Leonardo di Caprio lâche Fisker pour Venturi

    De jeune star hollywoodienne à influenceur global, Leonardo di Caprio a délaissé sa première voiture, une Ford Mustang des années 60 et son gros V8 5,8 litres, pour l’électricité. D’abord vu au volant d’une Toyota Prius, il a inspiré Henrik Fisker lors de la création de la Karma. Aujourd’hui, le beau Leo investit dans la Formula E avec Venturi.

    Hypnotisé par Al Gore lors d’une visite à la Maison Blanche à la fin des années 90, Leonardo di Caprio a abandonné sa belle Mustang pour se consacrer à la cause environnementale. Il a créé une fondation et s’est acheté une Toyota Prius.

    « Les paparazzi sont tout le temps en train de me photographier lorsque je sors de chez moi »,  expliquait-il à l’époque. « C’est donc normal d’avoir une attitude écolo. »

    Acteur maintes fois récompensé, il s’est affiché au volant de sa Prius en arrivant à la cérémonie des Oscars. En voyant la scène, Henrik Fisker s’est décidé à devenir constructeur automobile pour proposer « une voiture qui irait au-delà de la Prius ». « Il fut ma première inspiration », affirmait le Danois.

    Fisker-Karma

    Quelques années plus tard, Leonardo di Caprio investit dans Fisker et se trouve conquis par la Karma (en passant, c’est l’une des voitures dont la ligne m’a le plus impressionné). Une idylle de courte durée jusqu’à la mise en faillite du constructeur et son rachat récent par Hybrid Technology.

    Mais Leonardo di Caprio garde ses convictions. Il a donc décidé d’investir dans l’équipe Venturi Grand Prix qui sera alignée dans le nouveau Championnat Formula E organisé par la FIA dès septembre prochain. Et il n’est pas le seul « riche et célèbre » à croire en cette formule monoplace électrique : Lord Paul Drayson, Michael Andretti, Jay Penske, Alain Prost, Aguri Suzuki, Anand Mahindra et Sir Richard Branson sont tous impliqués dans des équipes.

    En plus de cet engagement en compétition, Venturi – désormais basé à Monaco et dirigé par Gildo Pallanca Pastor – multiplie les concepts de voitures électriques et se lance des défis comme celui de battre le record de vitesse en véhicule électrique.

  • 24 Heures du Mans et FIA WEC : Audi dévoile sa R18 e-tron quattro 2014

    24 Heures du Mans et FIA WEC : Audi dévoile sa R18 e-tron quattro 2014

    Depuis plus de 10 ans, Audi domine les 24 Heures du Mans avec pas moins de 12 victoires en terres sartoises. En présentant sa nouvelle R18 e-tron quattro 2014, Audi se montre challenger à sa propre succession. A moins que les cousins ne viennent changer la donne.

    Au Mans, seuls les Français de chez Peugeot ont su mettre fin à cette hégémonie en 2009, là où les Japonais de chez Toyota n’ont rien su faire, tout comme les équipes privées. Cette domination pourrait être atteinte en son fort intérieur en 2014, avec l’arrivée du cousin Porsche. Alors qu’en WRC en 2000, le groupe PSA avait interdit à ses deux marques cousines Citroën et Peugeot de s’affronter au sein d’une me me discipline qu’est le rallye, le groupe VW met en concurrence Audi et Porsche, avec l’arrivée nouvelle de cette dernière. Sans doute que pour les dirigeants du groupe VAG, que ce soit Audi ou Porsche le vainqueur, le groupe sera toujours vainqueur. Une stratégie et une rivalité différente que celle vue chez les Français à l’époque.

    En attendant donc la nouvelle rivalité germano-allemande qui sera à n’en pas douter l’épouvantail de la discipline, Audi s’est preparé comme il se doit, avec un nouveau prototype R18 e-tron quattro 2014. Plus d’images prochainement, alors que les essais viennent tout juste sur le circuit de Sebring, en Floride.

    A bientôt,
    Jean-Charles

  • 1975-2010 : 35 ans de BMW Art Car

    1975-2010 : 35 ans de BMW Art Car

    En trente-cinq ans, pas moins de quinze artistes ont œuvré sur les désormais célèbres et tout-à-fait uniques BMW Art Car. Quinze artistes pour quinze BMW qui laissent une empreinte spéciale dans le paysage automobile.

    La première des BMW Art Car fut la 3.0 CSL de Alexander Calder, créé sous l’impulsion du Français Hervé Poulain, en 1975. Ce dernier fit peindre la 3.0 CSL avec laquelle il allait disputer les 24 Heures du Mans. S’en suivit une tradition, en 1976 avec Frank Stella, toujours sur une 3.0 CSL, puis l’année suivante avec Roy Lichtenstein, sur une 320i Gr5 cette fois. Un peu à la fois, les Art Cars s’espacèrent, d’années en années, sans rythme précis. Elles ne furent pas exclusivement des BMW de compétition telles que les quelques modèles vu précédemment ou le prototype V12 LMR de Jenny Holzer. Des modèles civils furent habillés. On pensera au Z1 de l’Allemand A. R. Penck ou à la 525i de la Sud-Africaine Esther Mahlangu.

    Elles sont toutes plus cultes les unes que les autres, à leur façon. Bien sûr, celles des Alexander Calder, Roy Lichtenstein et Andy Warhol brillent en tête, suivies de près par celle de Jeff Koons. Cette dernière date de 2010 et fut créé à l’occasion de la 78e édition des 24 Heures du Mans. Elle est à l’heure actuelle la plus récente de toutes mais aussi une des plus réussies. Alors, à quand la prochaine BMW Art Car ? Nous patientons, patiemment…

    A bientôt,
    Jean-Charles

  • Rallying can be Contagious 2013 : le WRC en édition limitée

    Rallying can be Contagious 2013 : le WRC en édition limitée

    Photographe de l’agence McKlein, Sarah Vessely sort son livre Rallying can be Contagious 2013, résumé de la saison WRC 2013. Nous avons pu consulter cet opus en avant première chez AUTOcult.fr, on en remerciera d’ailleurs l’auteure. D’un petit format (17x24cm), Rallying can be Contagious 2013 se montre être un résumé parfait du Championnat du Monde des Rallyes, en mettant la photographie en avant. On y trouvera un peu de « off » dont on adorera certaines photos d’accumulation mais aussi quelques rubriques spéciales tels que « sous le capot » ou « dans l’ombre ». Enfin, la partie la plus important du livre fait la part belle à des thèmes tels que « jump », « nuit » ou « sun ». Régal.

    A vous maintenant de vous délecter de cet opus un peu spécial, tiré à seulement 50 exemplaires numérotés, autant dire en édition très limitée. Edité en anglais et français, Rallying can be Contagious 2013 sera disponible dès le 12 décembre exclusivement sur la boutique en ligne McKlein.

    Fiche technique :

    Auteur : Sarah Vessely
    Format : 17 x 24 cm, couverture rigide
    Pages : 204
    Illustrations : 228 photographies en couleur et N&B
    Langues : français, anglais
    Prix : aux environs de 35€ TTC
    Disponibilité : http://www.rallyandracing.com/fr/RallyWebShop/Livres/Nouveaut+s+livres/Rallying+can+be+Contagious+2012+The+photo+box.html

    Le parfait cadeau de Noël.

    A bientôt,
    Jean-Charles

     

  • Quand Renault et Renault Sport F1 triomphent : « World Champion technology as standard »

    Quand Renault et Renault Sport F1 triomphent : « World Champion technology as standard »

    Renault et son moteur V8 RS27 sont Champions du Monde de F1 avec l’équipe Red Bull Racing et son pilote Sebastian Vettel, pour la quatrième fois consécutive !

    Coté pilote, Sebastian Vettel se classe premier, Mark Webber troisième, Kimi Raïkkonen cinquième et Romain Grosjean septième. S’en suivent les pilotes des autres équipes motorisées par Renault : Williams et Caterham, dans les accessits.

    Côté Team, Red Bull Racing est champion, Lotus F1 Team quatrième, Williams neuvième et Caterham dixième. Difficile de faire mieux pour la marque au losange fournissant la motorisation de ces quatre équipes.

    Double titre team & pilote pour l’équipe de Viry-Châtillon, et l’aventure ne fait que (re-re-re-re…) commencer… Le losange représente à lui seul pas moins de 12 titres « team » en tant que motoriste et 11 titres « pilote ».

    Titres Team avec le moteur Renault :

    1992, 1993 et 1994 : Williams
    1995 : Benetton Formula
    1996 et 1997 : Williams
    2005 et 2006 : Renault F1 Team
    2010, 2011, 2012 et 2013 : Red Bull Racing

    Titres Pilote avec le moteur Renault :

    1992 : Nigel Mansell
    1993 : Alain Prost
    1995 : Michael Schumacher
    1996 : Damon Hill
    1997 : Jacques Villeneuve
    2005 et 2006 : Fernando Alonso
    2010, 2011, 2012 et 2013 : Sebastian Vettel

    Et Renault (via Renault Sport F1) continue son aventure F1 en 2014 et arrive avec son V6 PowerUnit. On aime déjà… Elle équipera  Red Bull Racing; Lotus F1 Team et  Caterham F1 Team sont à confirmer; exit Williams (qui part chez Mercedes), tandis que la Scuderia Toro Rosso quitte Ferrari et rejoint le motoriste de Viry-Chatillon. De quoi venir titiller les cousins de chez Red Bull Racing ? Nous verrons. Le passage imposé au V6 changera peut être la donne mais nul doute que les « Artisans de la victoire » (nous y reviendrons avant la fin de l’année) sauront s’adapter : les hommes et femmes de Renault sont bien assez doués, en série comme en compétition. La frontière entre ces deux composantes y est d’ailleurs infime. « Renault, world champion technology as standard » nous dit-on, leurs victoires et titres parlent pour eux. Quand les constructeurs mêlent compétition et série, on aime chez AutoCult.fr.

    Saluons leurs efforts et l’utilisation de la compétition comme laboratoire pour la série. A moins que ce ne soit la série le laboratoire de la compétition ? La mise en avant de Twizy en fin de ce clip célébrant les titres en F1 n’est qu’un clin d’œil… :)

    A bientôt,
    Jean-Charles

     

  • Citation : Henry Ford

    Citation : Henry Ford

    Citation de Henry Ford, Américain né en 1863, fondateur de Ford : « La course automobile est née cinq minutes après la construction de la deuxième voiture. »