Category: Blog
-
L’un des plus beaux garages du monde est totalement fictif
Une Edsel Station Wagon de 1958, des Plymouth, des Ford, des Lincoln, des Mercury ou des Hudson des années 1930 à 1960, Michael Paul Smith est capable de mettre en scène des milliers de véhicules pour créer des scènes particulièrement réelles… Mais il y a un truc ! En s’inspirant d’un procédé qui a permis…
-
La course club very, very VIP
Il y a quelques semaines, je partageais ce sentiment de voir les voitures « track-only » doucement remplacer les modèles compétition-clients conçus pour les pilotes bronze. SRO pousse le concept un peu plus loin en donnant du temps de piste à des conducteurs « d’ultracars ». Bugatti Veyron, Koenigsegg One:1, Pagani Huayra, Ferrari LaFerrari ou série XX, Lamborghini Veneno,…
-
Commissaire-priseur : Jaguar XJ-S V12 Lynx Eventer
Descendante chronologique de l’idéale Jaguar Type-E, la XJ-S est arrivée au mauvais endroit, au mauvais moment. Moins glorieuse, moins emblématique et moins sportive, la nouvelle génération lancée en 1975 n’a jamais connu le même succès. Quarante ans plus tard, débarrassée de l’encombrante image de la remplaçante moins réussie, elle montre de nouveaux atouts, surtout dans cette…
-
1000 kilomètres avec Renault Mégane 2.0 dCi 165 ch BVM6 Bose
Soyons surpris. Je n’avais jamais pris le volant d’une Mégane, si ce n’est la Mégane R.S. Red Bull, classée hors catégorie. Plus habitué à la Clio, je dois avouer que le step existant entre Mégane et sa petite sœur m’a surpris. En terme de précision, de confort à bord, de finition et de comportement. Petit…
-
Sandero R.S. avec un 2,0 litres 150 chevaux
Nous avons enfin les caractéristiques techniques de la « Renault » Sandero R.S.. Celle qui n’est pas prévue pour le marché français reçoit un moteur 2 litres 150 ch, une boîte courte 6 rapports, un châssis sport raffermi et des pneumatiques spécifiques. Comme les autres Renault Sport, elle hérite d’un mode R.S. Drive et d’un ESP déconnectable. Renault…
-
Bugatti Type 41 Royale : la revanche de Napoléon
En ce jour de bicentenaire d’une lourde défaite de la France sur les plaines de Waterloo, clin d’œil au Coupé Napoléon, la Bugatti Type 41 « Royale » personnelle d’Ettore Bugatti. Une fois sa marque établie, Ettore Bugatti entame la réalisation de son rêve : créer la meilleure voiture du monde pour concurrencer Hispano-Suiza, Rolls-Royce et Duesenberg. L’objectif…
-
Un régiment d’autos cultes à l’assaut des Alpes
Si elles montrent fièrement leurs atouts esthétiques dans les musées, nul doute qu’une route leur donne un second souffle, et leur va à merveille ! Quoi de plus excitant qu’une route alpine, au volant d’une voiture d’exception ? Pour 180 équipages, le rêve devient réalité du 18 au 20 Juin 2015, lorsque la coupe des…
-
D’où vient la fortune des Porsche et Piëch ?
Avant la Seconde Guerre Mondiale, Ferdinand Porsche élabore une voiture qui doit révolutionner le marché automobile allemand… Son projet de « Volkswagen » est porté par le régime. Elle fera la fortune de sa famille, après quelques rebondissements. Secondé par son fils Ferry, Ferdinand Porsche met au point plusieurs prototypes et les présente au régime nazi. Hitler rencontre…
-
Essai Volvo XC90 : balade avec Angelina Jolie
Je ne cesse de répéter que Volvo est l’une des marques qui possèdent le plus fort potentiel de croissance dans l’industrie automobile. L’arrivée en concessions du XC90, premier élément d’un profond remaniement de la gamme dans un délai particulièrement court, est un nouvel exemple d’une transition déjà lancée et déjà réussie. Sur un marché premium…
-
La 23e saison de Top Gear avec Chris Evans
C’était entendu depuis quelques semaines, la BBC vient d’officialiser un contrat de trois ans avec Chris Evans. Le présentateur britannique remplacera Jeremy Clarkson en tête d’affiche de Top Gear. « Je promets de faire tout ce que je peux pour rester dans l’esprit de ce qu’il s’est passé auparavant et pour encore faire progresser le show. »…
-
Alpine Célébration. Réelle héritière de l’A110 ?
Soixante ans après la commercialisation de la première Alpine par Jean Rédélé, vingt-et-un ans après l’arrêt de la production de l’A610, Alpine fait un pas de plus vers sa renaissance avec Célébration, un « show car » qui préfigure de la Berlinette du XXIe siècle. A quelques minutes du départ de la 83e édition des…