Catégorie : Blog

  • Mattias Ekstrom & Walter Rohrl : duo pour Audi S1

    Mattias Ekstrom & Walter Rohrl : duo pour Audi S1

    Lorsque Mattias Ekstrom, double champion DTM rencontre un autre double champion (WRC) en la personne de Walter Rohrl, ça détonne, pas question de perdre son temps. A lieu donc les premiers tours de roues de Walter Rohrl au volant de la Audi S1 EKS RX quattro, sur le circuit de rallycross de Estering. Quelques kilomètres de mise en jambe avant d’attaquer la glisse à proprement dit. Walter Rohrl n’a rien perdu, loin de là.

  • BMW, Subaru, Nissan, Ford à l’assaut du Mazda Turnpike, Japon

    BMW, Subaru, Nissan, Ford à l’assaut du Mazda Turnpike, Japon

    Le Mazda Turnpike est un cas à part dans le monde. Il s’agit ni plus ni moins que d’une nationale allant du bas de la montagne Hakone à son point culminant, façon course de côte. Le plus original est que son accès est géré par un péage.

    Ajoutez-y quelques voitures de course, façon BMW Z4 GT3, Ford GT40, Nissan GTR, Subaru Impreza WRX STI GrN. Mêlez le tout dans un show hors normes mais bien organisé, dans une débauche de chevaux bien maitrisés par les meilleurs pilotes locaux, provenant des disciplines automobiles et sportives les plus réputées du Japon.

    C’est à voir, du Super GT au rallye. Made in Japan. Presque Deep Purple mais en mieux tu vois :-)

     

  • Jeu : The Crew

    Jeu : The Crew

    En ce jour de Noël, découvrons l’une des nouveautés de l’hiver pour PC, X-Box One (ou 360) et PS4 : The Crew. Il combine les qualités d’un jeu de course de voitures orienté arcade à un MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs, pour ceux qui ne savaient pas !).

    Dans The Crew, il n’est pas question de débuter une carrière de pilote. Les rares fois où vous poserez les roues sur de vrais circuits (Laguna Seca par exemple), ce sera pour valider des missions. Ces missions se déroulent aux Etats-Unis, dont le territoire a été modélisé pour accompagner le joueur du Pacifique à l’Atlantique. Et les routes restent ouvertes pour flâner où bon vous semble.

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    Au volant, on peut se balader à travers le pays pour trouver de nouveaux objectifs, gagner des points, améliorer son « bolide » ou en changer. Jouable en solo, The Crew permet également de collaborer avec d’autres joueurs humains pour boucler des missions.

    Pour les voitures, la gamme est large : LaFerrari, Mercedes SLS AMG et SL 63 AMG, Dodge Charger R/T HEMI 1969, Pagani Huayra, BMW Z4 et M5, Aston Martin V8 Vantage S, Bentley Continental Supersports, Lamborghini Murcielago, Aventador, Miura et Gallardo, Shelby GT500, MINI Cooper S, Dodge Viper, RAM, Challenger et Charger, Jeep Grand Cherokee, Chrysler 300, RUF 3400K et CTR-3, Chevrolet Corvette ZR1, Camaro RS 1969, Camaro RS 2010, Silverado 1500 et Impala Sport 1967, Ford F150, Mustang GT, Focus RS et GT, Nissan Skyline GT-R et 370Z, Alfa Romeo 8C Competizione, Hummer H1, Koennigsegg Agera R, Maserati Granturismo S et Volkswagen Golf GTI…

    A tester ! On en reparlera certainement très prochainement…

     

  • Où en est la marque DS ?

    Où en est la marque DS ?

    1955, Citroën secoue le petit monde de l’automobile et présente lors du Salon de l’automobile de Paris sa DS. Le succès est là, 12 000 exemplaires sont vendus en un jour. La presse s’enflamme, il faut dire que l’affaire de l’AutoJournal aura créé un feuilleton sans précédent, révélant la nouvelle Citroën avant son lancement. Les autres marques automobiles subissent : l’automobile de l’après-guerre qu’elles représentent se voit dépassée.

    2010, la Citroën DS 3 est lancée, le nom est bien choisi, il sera bien plus qu’un clin d’œil à l’icône automobile des années 50/60/70. 2012, DS est lancée en Chine comme une marque premium du groupe PSA. 2014, la marque DS est officialisée en France avec les modèles DS 3, DS 3 Cabrio, DS 4 et DS 5.

    Alors aujourd’hui, où en est DS, cette marque voulue premium ?

    Du lancement de DS3 à aujourd’hui, pas moins de 500 000 DS 3, DS 4 et DS 5 ont été produites, avec 60% de nouveaux clients pour la marque. La place était libre donc, ou plutôt DS a fait sa place.

    Forte de ce succès, DS se cherche, tâte le terrain, tente quelques percées, entre la grande série de PSA et le haut de gamme. La qualité est là, en constante progression, avec par exemple l’arrivée de cuirs habituellement présents sur le très haut de gamme, façon Bentley. Le bat blesserait peut être au niveau des motorisations. Une marque premium ne peut acquérir ce statut qu’équipée de moteurs dignes, puissants et coupleux, des éléments donnant à une marque un vrai caractère. A cela, d’autres détails sont à revoir, pour s’éloigner de la série « grand public » et entrer dans le petit cercle fermé des constructeurs premium… et allemands. Car il faut le dire, cette gamme de véhicules est dominée par l’Allemagne; la France n’ayant pas su conserver ses marques à forte valeur ajoutée telles que Facel Vega, Voisin et encore Delage ou Delahaye.

    Mais cette reconquête du marché « luxe à la française » ne se fait du jour au lendemain. La création à 100% d’une marque est loin d’être une chose évidente. Cela prend du temps. Techniquement déjà, ‘organisationnellement’ aussi puis sociétalement enfin.

    Nous sommes encore loin du million cinq cent mille exemplaires produits de la première Citroën DS : le marché n’est plus le même qu’à cette époque mais l’objectif parait plus que réalisable pour la jeune marque française. La globalisation est passée par là et le marché est aujourd’hui mondial. La Chine joue un rôle prépondérant et DS ne pouvait passer à côté de cela.

    Au pays de Mao, la marque n’est pas vue comme chez nous. Sous le slogan « innovated spirit from Paris », elle est vue tel le savoir-faire, l’innovation des marques françaises et parisiennes. Presque pourrions-nous classer DS au même rang que les Yves Saint Laurent, Chanel, Louis Vuitton, Louboutin et Pierre Hermé. Le phénomène Made in France prend alors tout sa forme, à en rendre jaloux Arnaud de Montebourg.

    Un phénomène Made in France ? Pas tout à fait. Si la marque DS se joue d’être française à coups de cocoricos chics, les DS vendues en Chine y sont produites, non loin du siège de la marque, installé à Shanghaï. Commercialement, DS sera vendue en Chine, avec des modèles différents de ceux vendus en nos contrées (+ DS 5LS + DS 6), dans des points de vente spécifiques, tout comme dans 160 DSStore à travers le monde, au coeur des plus grandes villes. En Europe, DS sera commercialisée dans les points de vente Citroën, dans des zones d’exposition dédiées à l’ambiance feutrée.

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    Au final, c’est l’innovation, le savoir-faire et le raffinement à la Française qui sont vendus et produits par DS. De quoi être fiers non ? Certainement. Encore quelques efforts sont à faire pour passer les caps, bousculer les habitudes et se remettre en question. Après la 2CV, la Traction Avant, la DS ainsi que de nombreuses innovations techniques et technologiques, nul doute la marque DS saura s’imposer, tout comme l’a fait Citroën à son époque.

    Quelques dates clés :

    1955 : lancement de la Citroën DS 19 au salon de Paris
    1975 : fin de la production de la Citroën DS (1 455 746 exemplaires dont 1 330 755 pour la France)
    2009 : création de la Ligne DS au sein de Citroën
    2010 : commercialisation de la Ligne DS
    2012 : lancement de la ligne DS en Chine
    2013 : lancement de la production de la DS 5 en Chine, DS devient une marque à part entière appartenant au groupe PSA Peugeot Citroën
    2014 : création de la marque DS en Chine

  • Peugeot 2008 DKR : la course contre la montre

    Peugeot 2008 DKR : la course contre la montre

    Avant de s’attaquer aux pierres et au désert de la 36e édition du Dakar, les Peugeot 2008 DKR qui seront engagées pour Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret, Carlos Sainz / Lucas Cruz et Cyril Despres / Gilles Picard ont reçu les dernières finitions dans les ateliers de Peugeot Sport à Vélizy.

    L’immense majorité des véhicules du Dakar 2015 sont parti du Port du Havre à la fin du mois de novembre. Après 21 jours de traversée, le bateau est arrivé à Euroamerica où la cargaison est parquée en attendant le début des vérifications techniques.

    Pour son retour au Dakar, Peugeot a préféré utilisé tout le temps disponible pour parfaire sa préparation. Les trois 2008 DKR ne sont donc envoyées en Argentine qu’à une dizaine de jours du départ. Une occasion de voir ces bêtes de course sur leur lieu de naissance…

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  • Essai Jeep Renegade : Massive Attack

    Essai Jeep Renegade : Massive Attack

    Si Jeep vend aujourd’hui un million de véhicules chaque année dans le monde, la filiale française reste une goutte d’eau d’environ 4 000 voitures sur le marché hexagonal. Mais cette valeur pourrait vite changer de proportion avec un seul nouveau modèle : la Baby Jeep.

    Comment multiplier ses ventes lorsque l’on est un constructeur de niche ? Il suffit de proposer une nouvelle offre sur un segment en plein boum. Et quoi de mieux que les SUV pour permettre à Jeep de gonfler ses carnets de commandes ?

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    Jeep est la définition même du Sport Utility Vehicle… Je le soulignais dans mon livre « Belles des Années 80 » (séquence auto-promo) au sujet de la Jeep Cherokee, sous le titre « La franchise sur quatre roues ».

    Evidemment, le marché a évolué… Il a même carrément changé. A l’époque, avoir un 4×4 était « écolo ». Conduire un tel engin représentait un vrai lien avec la nature. Aujourd’hui, le député de base assimile le conducteur tout-terrain à un pollueur-tueur.

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    Je me sens pourtant très proche de l’ancienne définition. Ok, il y a des Diesel sous les capots (mais pas que !), ok, ça fait un peu de bruit… Mais il y a un vrai sentiment de liberté à se balader sur des sentiers, à s’attaquer à une montagne. On se rapproche de la nature en s’exerçant au tout-terrain.

    Ceci-dit, Jeep n’a vendu qu’un peu plus de 800 Wrangler depuis le début de l’année. Et même si la marque affiche une vraie légitimité (que Land Rover peut également briguer), le marché n’est pas assez vaste pour être rentable…

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    Et c’est là que l’engouement récent pour les petits SUV a ouvert une nouvelle voie à la marque référence du 4×4… Quoi de plus normal pour Jeep que de proposer un modèle répondant à cet emballement ?

    On ne peut que se féliciter d’une telle décision : un acteur authentique va venir affronter les leaders du marché français que sont les Renault Captur et Peugeot 2008.

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    L’Italo-Américain
    Annoncer que Jeep va concurrencer Renault et Peugeot peut faire sourire. Captur et 2008, par leur concept, n’ont rien à proposer face à la marque américaine. Et, c’est vrai aussi dans l’autre sens, le terrain de jeu du Renegade n’est pas vraiment le même que celui de ses concurrents français.

    Car Jeep ne s’est pas trahi avec son petit SUV. Testé en deux et quatre roues motrices avec des pneus neige, il affiche la même aisance pour crapahuter dans la montagne. Et la version Trailhawk promet des qualités équivalentes à celles de ses grands frères Cherokee.

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    Marque authentique, Jeep a conçu un Renegade pour les « Jeepsters » au lieu de copier mécaniquement la concurrence. Un éventuel indécis entre un SUV urbain déjà sur le marché et le Renegade n’hésitera pas longtemps. Soit il est convaincu par le style et les aptitudes du Jeep, soit il ne sera pas client.

    D’ailleurs, l’intérêt du Renegade est de profiter d’une image, d’un style et de vraies aptitudes… Et quand il faut quitter l’asphalte, la concurrence est forcément moins féroce, surtout en France. Le Skoda Yeti Outdoor devient instantanément une référence. En haut de gamme, le 2,0 l Multijet 170 chevaux et sa boîte auto 9 rapports en quatre roues motrices avec démultiplication de 20:1 et système d’aide à la descente du Renegade à 32 200 euros se retrouve très bien placé face au Skoda Yeti Outdoor 2.0 TDI 170 chevaux 4×4 DSG6 à 34 065 euros…

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    Plus de fun
    Jusqu’ici, Jeep se concentrait sur des réelles prestations tout-terrain pour vendre ses modèles. Vrai modèle du groupe FCA avec une plateforme B Wide 4WD partagée avec la FIAT 500X, le Jeep Renegade est une voiture plus fun que le reste de la gamme.

    La découverte de ce petit SUV est d’ailleurs un jeu de piste autour du patrimoine de la marque. Calandre à sept ouïes, passages de roues trapézoïdaux, phares ronds… Les rappels sont présents. Mais les détails sont encore plus marquants.

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    Les feux arrières dessinent la forme du jerrican d’essence transporté par la Willys. Et un jeu de piste s’organise pour trouver la carte du désert de Mohab, un BigFoot, une araignée…

    L’AUTO est-elle cult ?
    Taillé pour les chemins, le Jeep Renegade pourra aussi se sentir à l’aise en ville où son look en fait une alternative aux SUV urbains déjà sur le marché. Très typé, ce Jeep conserve tous les attributs de la marque. Pas le plus performant, pas le mieux insonorisé ou le plus confortable, il joue sur des capacités de franchissement et un style hors du commun.

    Sans intérêt / Sans conviction / Dans la moyenne / Mérite le détour / Exceptionnel / AUTOcult !

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    Quelques données :
    Modèle essayé : Jeep Renegade 2.0 l MultiJet S&S 140 ch 4×4 BVM 6 Limited
    Tarif : 29 850 euros
    Moteur : 4 cylindres en ligne, turbo Diesel, 1 956 cm3
    Puissance (ch/kW) : 140 / 103 à 3 750 tours/minute
    Couple : 350 Nm à partir de 1 750 tours/minute
    Transmission : 4 roues motrices, Jeep Active Drive, boîte de vitesses mécanique à 6 rapports
    L/l/h (mm) : 4 236 / 1 805 / 1 710
    Poids à vide : 1 667 kg
    Capacité du coffre (l.) : 530 – 1 297
    Consommations urbain / extra-urbain / mixte (l. / 100 km) : 6,0 / 7,6 / 5,1
    Emissions de CO2 : 140 g/km
    0 – 100 km/h (s) : 9,3

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  • Dessin : Skoda Superb

    Dessin : Skoda Superb

    A quelques semaines de la présentation de la nouvelle Skoda Superb, la marque tchèque donne une idée de la silhouette de sa grande berline à travers des dessins.

    La Superb est mise à jour avec la reprise des codes actuels de Skoda avec de nombreuses formes géométriques. A voir, en vrai, mi-février, à Prague !

  • Quelle sera la plus belle voiture de l’année ?

    Quelle sera la plus belle voiture de l’année ?

    Comme chaque année, le Festival Automobile International propose d’élire la plus belle voiture de l’année. En quart de finale, il reste sept modèles… Pour laquelle allez-vous voter ?

    Mazda MX-5
    Une réussite depuis sa première génération. Un peu plus de 25 ans après son lancement, la quatrième MX-5 arrive sur le marché. Des courbes, des angles, un profil vraiment réussi… Quand on parle de « belle » voiture, la Mazda MX-5 est en pole position.

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    Citroën C4 Cactus
    Peut-être pas la plus « belle »… Mais clairement très innovante. Il sort de l’ordinaire au cœur d’un marché des petits SUV qui réclame une réelle distinction. Avec ce C4 Cactus, Citroën renoue avec les voitures clivantes. On aime ou on n’aime pas. Et moi, j’aime.

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    FIAT 500X
    Comme réussir à sauver une marque avec un seul modèle ? FIAT le réussit en déclinant sa 500 en de nombreuses versions. Et la 500X est très clairement la plus intéressante. Sous la forme d’un SUV, elle affiche une jolie mise à jour des codes de la « nouvelle » 500. Sur mon podium final…

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    Renault Espace
    Née Initiale Paris, cette nouvelle génération d’Espace arrive très prochainement sur le marché. Placé en haut de gamme, le nouveau monospace reprend des codes de crossovers. L’intérieur est encore plus marquant que la ligne extérieure. Pour les défenseurs du « haut-de-gamme » français.

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    Jaguar XE
    La marque britannique revient sur le marché des berlines à « grande » diffusion. Bien marquée Jaguar avec des phares acérés et une large calendre, elle affiche un profil particulièrement sportif. Le choix des amoureux du luxe à l’anglaise.

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    Mercedes Classe C Estate
    Inscrite dans le renouveau de Mercedes, le break Classe C affiche de belles proportions. Par rapport à la concurrence, elle se démarque par un habitacle particulièrement travaillé. A choisir pour les fans de voitures allemandes.

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    Opel Adam Rocks
    Evolution de l’Adam, la Rocks est 15 millimètres plus haute que la version de base et proposée avec des roues de 18 pouces. Elle s’inscrit dans l’idée d’offrir un véhicule très urbain à l’allure (un peu) sauvage. Peut-être que les urbains branchés voteront pour.

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    A vous de voter !

  • Démonstration de personnalisation par Rolls-Royce

    Démonstration de personnalisation par Rolls-Royce

    On n’achète pas une Rolls-Royce sur un catalogue… On commande SA propre Rolls-Royce en choisissant chaque élément, en partageant ses envies pour parvenir au résultat souhaité.

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    Pour certains constructeurs, le catalogue d’options a pris le nom de personnalisation. Chez Rolls-Royce, l’idée de personnalisation est résumée par un mot : Bespoke.

    Par ce programme, tout acheteur d’un modèle neuf se voit proposer la conception de ses propres désirs. C’est parfois surprenant, pas toujours d’une finesse absolue… Mais la personnalisation est à ce prix. Les goûts ne sont pas effectivement partagés par tous.

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    La démonstration de ce savoir-faire est présentée dans la Collection Suhail. Elle s’ajoute aux autres modèles préparés spécifiquement cette année.

    Le choix de Suhail n’a rien de particulièrement surprenant. Cette constellation aurait inspiré le mathématicien arabe Ibn al-Haitham, présenté aujourd’hui comme l’un des pères de la science… Quand on connaît les marchés visés par Rolls-Royce, on imagine que la référence n’a pas été prise au hasard.

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    La collection Suhail s’affiche sur toute la gamme Phantom, Phantom Coupé, Ghost et Wraith avec des teintes rappelant la couleur du ciel et des étoiles. Et c’est toujours aussi attirant.

  • Commissaire-priseur : Jeep Renegade Rolling Stones

    Commissaire-priseur : Jeep Renegade Rolling Stones

    Une série limitée Jeep Renegade Rolling Stones ? Non pas vraiment… Mais les papis du rock ont donné naissance à un véhicule très particulier qui sera très bientôt proposé au plus offrant.

    Il faut avouer que le terme « Rolling Stones » irait très bien au nouveau Jeep Renegade. Les deux « marques » font partie de notre patrimoine, automobile ou musical, et conservent une éternelle jeunesse.

    Jeep était partenaire de la tournée « 14 On Fire » des Rolling Stones cette année. A cette occasion, Mick Jagger, Keith Richards, Ronnie Wood et Charlie Watts ont apposé leur signature sur un Renegade qui sera mis aux enchères la semaine prochaine.

    La rencontre des deux légendes s’est faite au cœur du Circo Massimo de Rome. Rendez-vous donc le 23 décembre sur charitybuzz.com/RollingStonesJeep. La somme récoltée sera reversée à une organisation à but non lucratif.

    Et je reparlerai très prochainement du petit SUV italo-américain que j’ai pu tester à Tignes. Encore un peu de patience !

    Mise à jour : cette Jeep Renegade un peu spéciale a été adjugée 46 000 dollars (environ 38 000 euros).

  • Elf jouait aussi au géant du marketing

    Elf jouait aussi au géant du marketing

    L’industrie automobile a souvent été précurseur en termes de publicité et de marketing. Citroën s’est offert la Tour Eiffel, Michelin a inventé Bibendum… En avril 1967, une nouvelle marque pétrolière s’annonce dans le plus grand secret.

    Au printemps 1967, une campagne publicitaire envahit la France. Le slogan demeure énigmatique. « Les ronds rouges arrivent ». Les panneaux publicitaires occupent le pays avec cet énorme disque rouge très japonais au dessus d’une route marquée par la vitesse.

    Le 17 avril, les affiches sont complétées par des annonces lancées dans la presse. Cinq messages sont diffusés. Mais ils restent énigmatiques. « Curieux, mais sympathique ce rond rouge », « A mon avis, il arrive de loin. », « Le rond rouge, moi je l’ai vu comme ça, au bord de l’eau », « Il y a du rond rouge dans l’air », « Décidément, les ronds rouges arrivent vraiment ».

    Plus tard, les missives radiophoniques amplifient encore la rumeur, le buzz. La France se pose la même question : qu’est-ce que ce rond rouge ?

    Le suspense prend fin dans la nuit du 27 au 28 avril. Toutes les stations Avia, Caltex (et quelques autres) changent de nom et arborent un rond rouge, celui de Elf (Essence et Lubrifiant de France). 4 500 points de vente adoptent cette signalétique et deviennent immédiatement reconnaissables dès le premier jour d’exploitation.

    Le publicitaire Jean-Marc Chaillet et François Guiter, le patron de la communication de la nouvelle entité, ont réussi un coup extraordinaire. Le pétrolier national est, dès son premier jour, un monstre de com’ !

     

  • Dessin : Hyundai Greenspeed Gator

    Dessin : Hyundai Greenspeed Gator

    Quasiment tous les constructeurs ont tenté d’inventer les véhicules dédiés à la « mobilité » de demain durant cette dernière décennie. Face à des bulles plus ou moins formées, Hyundai s’est attaché à une autre notion en présentant son Greenspeed Gator lors de la compétition de design LA Adventure du Los Angeles Auto Show 2006.

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    La marque coréenne s’est inspirée des dragsters en cachant ses moteurs électriques abreuvés d’hydrogène dans ses énormes roues arrière. Un peu de folie, c’est toujours bon !

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