Catégorie : Blog

  • Reprogrammation moteur par Digiservices

    Reprogrammation moteur par Digiservices

    Il est possible de parvenir à optimiser les gestions électroniques pour parvenir à un progrès significatif en termes de puissance, de couple ou d’efficacité énergétique. Et c’est vrai pour tous les types de moteur : pour des voitures, des véhicules utilitaires, des poids-lourds, des tracteurs, des camping-cars et même des véhicules un peu plus exotiques comme des buggies, des quads ou des jet-skis.

    Quelle est la procédure ?

    En modifiant le calculateur, on peut gagner un peu de puissance, de couple et travailler sur le rendement global du moteur pour faire baisser la consommation. Dans le cas de cette recherche d’efficacité énergétique par le reprogrammation moteur, Digiservices promet une baisse de la consommation de 10 % en moyenne sur les trajets à vitesse stabilisée « grâce à un meilleur rendement thermo-dynamique » avec une augmentation du couple par rapport à la quantité de carburant injectée.

    Plusieurs niveaux de préparations sont proposés : une reprogrammation de la cartographie moteur, une évolution de l’admission et de l’échappement ou une évolution complète du moteur.

    La reprogrammation du boîtier électronique est réalisée en fonction des caractéristiques du véhicule. Les paramètres restent dans les normes de sécurité prescrites par le constructeur.

    Le deuxième niveau vous fait entrer dans une autre philosophie. En plus d’une reprogrammation, l’admission d’air (nouveau filtre à air) et l’évacuation des gaz d’échappement sont revus. Dans ce cas, l’embrayage peut être amené à être renforcé pour supporter le gain de couple.

    Enfin, le dernier niveau est une réelle évolution du moteur en changeant éventuellement des pièces internes. Les modifications effectuées peuvent être l’augmentation de la cylindrée, le montage d’un kit arbres-à-cames ou encore le montage d’un plus grand turbo-compresseur.

    Qui est Digiservices ?

    Digiservices existe depuis 2003. Vingt-cinq centres sont répartis sur toute la France. En région parisienne, il y a un centre de reprogrammation moteur à Grigny. Dans l’est de l’Île-de-France, un banc de puissance accompagne le centre de reprogrammation moteur situé à Croissy-Beaubourg. D’autres centres de reprogrammation moteur sont pourvus d’un banc de puissance partout en France, à Troyes, Nantes, Angers, Issoire, Marseille et Toulouse.

  • Commissaire-priseur : Saab 96L

    Commissaire-priseur : Saab 96L

    Bonhams prépare une vente exceptionnelle au Grand Palais le 6 février prochain. Au cœur d’un catalogue regorgeant de modèles aussi rares que hors de prix, j’ai fondu face à cette « simple » Saab 96L berline, estimée entre 8 et 12 000 euros.

    La Saab 96 est la dernière évolution de la « 92 », toute première automobile produite par la marque à partir de 1947. Assemblée en 1976, cette « 96 » était largement dépassée mais conservait son style suédois incomparable.

    saab-96L-interieur

    Cette Saab 96L Berline, équipée d’un moteur Ford V4 de 1,5 litre, a connu trois propriétaires. 10 000 kilomètres ont été parcourus ces douze dernières années. Une restauration a été entreprise en 2011.

    Estimation : 8 000 à 12 000 euros.

  • Cinq astuces pour gagner de l’argent avec sa voiture

    Cinq astuces pour gagner de l’argent avec sa voiture

    Tout le monde rêve de gagner de l’argent avec sa voiture. En ces temps de crise, bon nombre de personnes privilégient les transports en commun car, ce n’est un secret pour personne, la voiture coûte cher. Selon l’Automobile Club Association (ACA), en 2013 « le budget annuel d’un automobiliste roulant à l’essence s’élève à 6 049 € (en hausse de 1,2 %) et à 7 991 € pour un véhicule Diesel (soit + 4,4 %) ». Sachant que les taxes absorbent 1/4 du budget auto, l’automobiliste paie en moyenne 666 euros de frais par mois ! Ce qui est faramineux compte-tenu du salaire moyen.

    Toutefois, et à condition de faire « quelques concessions », il est tout à fait possible de revoir ses dépenses à la baisse. Voici quelques conseilles pratiques qui vous aideront sans doute à gagner de l’argent avec votre voiture :

    Le covoiturage
    Autrefois réservé aux jeunes étudiants dont le budget est limité, le phénomène du covoiturage touche à présent les seniors et les jeunes actifs. Les sociétés de covoiturage, comme Blablacar, fleurissent depuis quelques temps et la pratique commence à se démocratiser de plus en plus offrant ainsi la possibilité de partager ses trajets avec d’autres personnes. Carpooling, l’une des entreprises phares de covoiturage, enregistre plus de 5 millions d’abonnés et environ 90 000 propositions de trajet par jour. A en croire les tendances affichées par les sondages, plus de la moitié des utilisateurs constatent une réduction de coût. Ce principe gagnant/gagnant vous permettra de réduire considérablement vos coûts de carburant.

    La location
    Si la location de voiture était toujours l’affaire de professionnels, la tendance actuelle est à la location entre particuliers. Encore une fois, le système émerge d’internet. Ouicar ou Buzzcar par exemple proposent ses services de mises en relation. Les sites affichent des dizaines de milliers de voitures disponibles à la location. Et pas de panique si votre véhicule est endommagé car les sites assurent eux-mêmes les véhicules louées.

    Le prix quant à lui est fixé par le propriétaire, contrôlé toutefois par ces entreprises en cas d’abus. Vous pouvez gagner jusqu’à 300 euros pour 10 jours de location.

    La publicité
    Réservée davantage aux citadins qu’aux personnes résidentes à la campagne – car le but étant d’être visible par un maximum de gens, la publicité apposée sur le véhicule est une vieille pratique qui continue encore de faire son bout de chemin. Sous réserve d’acceptation, car les sociétés procèdent à une sélection entre candidats, l’usager peut gagner entre 50 et 500 euros par mois.

    Diverses sociétés proposent ce service comme Pub n’drive, Carlogo, etc. Si vous n’avez pas de problème à rouler avec une publicité, c’est le bon choix pour arrondir ses fins de mois!

    Comparer les prix de carburant
    Ce sont là de bons outils qui vous permettront de trouver les bonnes affaires dans les stations-service.

    Carbeo : est un site gratuit qui propose les promotions, services ainsi que les prix des carburants pratiqués dans les stations-service de France.
    Zagaz : quant à lui renseigne et compare les prix des carburants dans les stations-service de France grâce à un réseau de bénévoles.

    Miser sa voiture au poker ?
    Et non, ça n’arrive pas que dans les films ! Si l’idée semble un peu risquée, pourquoi ne pas y essayer si vous êtes bon joueur. Les tournois de poker fleurissent que ce soit en casino ou sur internet. Mieux vaut en tout cas, si vous êtes amateur, vous entraîner avec de l’argent fictif avant d’embarquer votre voiture dans de telles aventures.
    Il vous faudra néanmoins avoir un cœur d’acier pour terminer la partie!

  • L’étrange bus Currus Citroën U55 Cityrama

    L’étrange bus Currus Citroën U55 Cityrama

    Années 1950, la France renaît de ses cendres, le tourisme se développe. Les Français visitent leur pays, profitent des congés payés acquis avant guerre et l’aviation civile raccourcit les distances. C’est alors que le tour opérator Cityrama lance la construction d’un bus à double étages pour balader sa clientèle dans la plus belle ville du monde qu’est Paris. Le fabricant Currus est choisi, ce bus sera fabriqué sur un châssis de Citroën U55. De 1950 à 1980, les touristes sont baladés dans ce bus atypique. Dans l’élan de l’après-guerre, le design choisi est surprenant, très futuriste, gris métal et orange. Les lignes du bus sont élancées, avec à l’avant du bus, une impressionnante proue, tel un bateau. On trouve de grandes fenêtres latérales pour que ses occupants puissent observer au mieux les monuments parisiens. Le toit du premier étage est escamotable, dans le même objectif. On compte pas moins d’une cinquantaine de places dans ce bus, dont une vingtaine au premier niveau.

    Currus, carrossier industriel

    La société Currus est fondée en 1900 par Nathan Lévy et son fils Samuel, à la suite du rachat de la carrosserie Perrotin et Bollinger. Ils choisissent alors de changer le nom, empruntant Currus du latin, signifiant « char ». Ils fabriquent des voitures pour chevaux. Au fur et à mesure des années, Currus s’adapte aux marchés et aux époques : début 1900 des automobiles. Années 30, la société excelle dans la réalisation de bus et autocars pour Citroën, Latil, Bernard et bien d’autres. Les années 40 seront difficiles pour la société. La seconde guerre mondiale fait mal et la société est réquisitionnée par l’occupant allemand. Dans les années 50/60, en pleines trente glorieuses, la période est faste, avec principalement des réalisations sur base de Citroën HY avec de nombreuses administrations pour EDF GDF, la SNCF ou encore la police nationale. Début des années 70, Currus Ambulance est créé, avec Citroën comme client principal. Les ID et HY seront les principales bases de ces ambulances. Mais suite au HY, Currus anticipe mal l’arrivée du Citroën C35. En manque d’investissement, Currus est dépassée par Heuliez en tête, suivi de Durosotti et Gruau. 1975, c’est le dépôt de bilan pour la firme, et la fin de l’histoire.

    Cityrama, populaire par le cinéma

    On retrouve ce bus dans deux films français : Zazie dans le métro et Le Corniaud. Dans ce dernier, on peut apercevoir ce bus dans le générique de début de film.

    Et aujourd’hui ?

    Aujourd’hui, un exemplaire est conservé en région parisienne, sans savoir réellement à qui il appartient, ni où il est précisément.

    Photos : DR.
  • Location de voitures : le match international !

    Location de voitures : le match international !

    J’ai toujours eu l’impression que louer une voiture à l’étranger me coûtait beaucoup moins cher qu’en France. J’ai pu passer une semaine en Ford Mustang cabriolet en Floride pour le prix de quatre jours en Fiat Panda sur les bords de la Méditerranée. Faisons le test, en Europe, avec un comparateur d’offres de location de voitures…

    Prenons cinq aéroports européens, du vendredi 7 février à 10h00 au lundi 10 février à 10h00 et trois types de voitures : la moins chère, une berline compacte et un break/monospace et passage par un comparateur qui promet la location voiture en un clic. A chaque fois, j’ai retenu l’offre la moins chère.

    Paris Charles de Gaulle
    Premier prix : Renault Clio de 2009 à 34,50 euros (pour 200 km) via Tripndrive, un service de location de voiture entre voyageurs.
    Berline compacte : Opel Astra à 45,08 euros (km illimités) via Auto Europe qui nous redirige vers Firefly.
    Break/monospace : Ford Focus SW à 75,90 euros (km illimités) via Rentalcars qui nous redirige vers Firefly.

    Londres Heathrow
    Premier prix : FIAT 500 à 45,05 euros (km illimités) via autoescape qui nous redirigera (en cas de commande) vers un loueur.
    Berline compacte : Vauxhall Astra à 50,70 euros (km illimités) via autoescape qui nous redirigera (en cas de commande) vers un loueur.
    Break/monospace : Volkswagen Golf SW à 59,76 euros (km illimités) via atlas choice qui nous redirigera (en cas de commande) vers un loueur.

    Berlin Tegel
    Premier prix : Volkswagen Fox à 70,76 euros via Auto Europe qui nous redirigera vers un loueur en cas de commande.
    Berline compacte : Volkswagen Golf à 79,76 euros (km illimité) via Auto Europe qui nous redirige vers Thrifty.
    Break/monospace : Hyundai i30 Sport Wagon à 87,67 euros (750 km) via Atlas Choice qui nous redirigera vers un loueur en cas de commande.

    Rome Fiumicino
    Premier prix : FIAT 500 à 35,91 euros (km illimité) via Atlas Choice qui nous redirigera vers un loueur en cas de commande.
    Berline compacte : Lancia Musa à 53,88 euros (km illimité) via Atlas Choice qui nous redirigera vers un loueur en cas de commande.
    Break/monospace : Peugeot 308 SW à 67,46 euros (km illimité) via Atlas Choice qui nous redirigera vers un loueur en cas de commande.

    Barcelone El Prat
    Premier prix : Ford KA à 11,08 euros (km illimité) via Atlas Choice qui nous redirigera vers un loueur en cas de commande.
    Berline compacte : Opel Astra à 14,31 euros (km illimité) via Atlas Choice qui nous redirigera vers un loueur en cas de commande.
    Break/monospace : Citroën Berlingo à 20,39 euros (km illimité) via Atlas Choice qui nous redirigera vers un loueur en cas de commande.

    Ce n’est donc pas à Roissy que nous trouvons les voitures les plus chères ! Berlin obtient la palme. Barcelone propose des prix totalement décalés par rapport au marché… Dans ce cas, il faut s’attendre à se voir confier des voitures en fin de vie et sans le moindre service.

  • Citation : Eberhard von Kuenheim

    Citation : Eberhard von Kuenheim

    Citation d’Eberhard von Kuenheim, Allemand, patron de BMW de 1970 à 1993, tiré de L’Express en février 1994 : « Dans l’automobile, ce ne sont pas les plus grands qui avalent les plus petits, ce sont les plus rapides qui doublent les plus lents. »

  • Detroit : Ce qu’il faut retenir

    Detroit : Ce qu’il faut retenir

    Detroit est un lieu à part dans le monde de l’automobile. Un berceau devenu lieu de pèlerinage où tout s’est passé… Et où tout s’est effondré. Une ville en faillite, sinistrée, qui voit son salon comme une bouffée d’oxygène.

    Motor City voit la terrible crise s’éloigner mais les plaies sont encore largement ouvertes. Des quartiers entiers semblent avoir été abandonnés. Selon la municipalité, 78 000 bâtiments sont à l’abandon. La ville est plombée par une dette de 18 milliards de dollars. La moitié des lampadaires ne sont plus branchés. Le taux de chômage est deux fois supérieur à la moyenne nationale et la criminalité est à des sommets jamais atteints depuis quarante ans.

    Pourtant, le salon automobile reste l’un des plus beaux, des plus captivants. 365 millions de dollars sont générés par l’événement. Chrysler (Italien dans quelques jours), Ford et General Motors dépensent des millions pour profiter d’un marché désormais porteur. Aux Etats-Unis, il se vendra 17 millions de véhicules en 2014, 70% de plus qu’en 2009…

    Alors que le salon ferme ses portes, voici ce qui nous a le plus marqué.

    Ford F-150
    Si chaque pays devait avoir un emblème automobile, voici celui des Etats-Unis. Pour nous, pauvres européens, le Ford F-150 s’apparente quasiment à un camion. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est la voiture la plus vendue sur les deux dernières décennies ! Cure d’amaigrissement et arrivée de moteurs EcoBoost sont les nouveautés de cette 13e génération.

    ford-f-150

    Chevrolet Corvette Z06
    Tradition respectée chez General Motors avec la présentation de la Z06 sur base de Corvette. Grosse évolution stylistique qui la ferait presque passer pour une GT3 prête à prendre la piste. Sous le (long) capot, la puissance du V8 passe de 460 à 625 chevaux. Imaginez alors ce que sera la prochaine ZR1 !

    chevrolet-corvette-z06

    Chrysler 200
    Chez Chrysler (et FIAT), on semblait davantage préoccupé par les problèmes capitalistiques que par le plan produit depuis pas loin d’une décennie. C’est pourtant un modèle fondamental qui fait ses débuts à Detroit en ce début d’année : la 200. La marque joue plutôt sur la retenue tout en affirmant – autant que possible – son appartenance à Detroit. On peut déplorer un certain manque de personnalité mais l’objectif est surtout d’en vendre à un maximum d’Américains.

    chrysler-200

    Toyota FT-1
    Tout le monde y voit la future Toyota Supra… Si les Japonais osent aller si loin, ça promet. Pare-chocs absent, capot vitré, aileron mobile, tout y est pour que cette FT-1 ne soit qu’un concept car (ou une voiture de jeux vidéo). Ça tombe bien, elle est déjà disponible dans Gran Turismo 6 !

    toyota-ft-1

    Kia GT4 Stinger
    Elle tire son nom d’une modeste voiture de course (GT4) et d’un lance-missile (Stinger)… Voici la première ébauche de modèle sportif de la marque Kia. Les lignes sont fluides, peu torturées, et finalement très transposables à une voiture de série.

    kia-gt4-stinger

    Volkswagen Beetle Dune Concept
    La New Beetle était apparue sous cette forme avant de devenir la berline compacte que l’on connait. Cette fois, Volkswagen pourrait véritablement être tenté par une version surélevée de sa Coccinelle du XXIe siècle. Plus haute, plus large, avec des modules de protection un peu partout. C’est encore loin d’être un buggy mais c’est un joli clin d’œil.

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    Porsche 911 Targa
    Avant d’être Cabriolet, la 911 était Targa avec un système d’arceau métallique accompagné d’un toit amovible et d’une large bulle. Petit à petit, avec l’arrivée d’un vrai cabriolet, la 911 Targa s’est transformée en un simple coupé doté d’un grand toit ouvrant. Cette fois, Porsche joue une partition magique en mêlant son patrimoine et la technologie actuelle qui permet à la bulle d’aspirer le toit coulissant avant de se ranger. Déjà culte !

    porsche-911-targa

    Volvo XC Coupé
    Volvo présente un concept sous la forme d’un break de chasse pour donner une première idée de ce que sera son prochain XC90. C’est aussi une déclinaison de l’exceptionnel Coupé Concept présenté à Francfort en septembre. Réelle réussite globale pour la marque, elle donne une idée de l’avenir stylistique de Volvo en ne laissant aucun doute sur son origine.

    volvo-xc-coupe

  • Concept Car : Renault Argos

    Concept Car : Renault Argos

    Vous vous souvenez de Wind ? Renault avait fait beaucoup mieux vingt ans avant avec Argos, toujours sur base d’une simple Twingo ! C’était au Salon de Genève 1994.

    « Argos ne se veut ni rétro, ni post-moderniste »… C’était l’angle de communication de Renault qui n’avait pas encore l’idée du « neo-retro » qui a fait le bonheur de certains de ses concurrents.

    renault-argos-02

    Cette Twingo repensée en cabriolet 3 places de 750 kilogrammes semblaient pourtant s’inspirer de Le Corbusier, Bugatti ou Voisin. Des portes coulissantes dans les flans, un saute-vent rabattable, des rétroviseurs rétractables, des ailettes pour contrôler le refroidissement du moteur : du grand art signé Patrick Le Quément.

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    Renault Argos n’a jamais vu le jour… Impensable ? Peut-être. Mais Renault a tout de même commercialisé son Spider deux ans plus tard !

  • Essai Peugeot 308 : top chef

    Essai Peugeot 308 : top chef

    Deux jours après la séance de French bashing organisée par Jérémie Klaxon, il est temps de rappeler quelques fondamentaux… Si la Dacia Sandero, une voiture roumaine (!), est la plus vendue aux particuliers français, le problème est conjoncturel, pas structurel. La preuve avec la Peugeot 308 : la France sait toujours faire des automobiles…

    Direction de la Région Centre à quelques dizaines de kilomètres de Paris : une collection de routes départementales pour apprécier le comportement de cette Peugeot 308, jusqu’à Chartres et sa cathédrale…

    Volant d’Or
    Je ne vous cache pas le plaisir que je peux ressentir en tenant un cerceau de 43 centimètres… Mais c’est un plaisir sans confort, un sentiment de faire corps avec le patrimoine. Depuis que je me suis assis dans une Peugeot 208, j’aime ces petits volants et je milite pour que tous les constructeurs en proposent un, même en option !

    peugeot-308-tableau-de-bord

    Réglé quasiment au plus bas et enfoncé au maximum, avec un siège aussi bas possible, ce volant de 345 millimètres donne envie de rouler. Ce n’est qu’une question de sensations, mais il participe au confort procuré par le châssis lorsque la route devient sinueuse.

    Les départementales de l’Eure-et-Loir ne se prêtent pas forcément à la révision des classiques du Rallye Monte-Carlo. Mais c’est aussi dans ces conditions que cette Peugeot 308 sera la plus utilisée. Et c’est là qu’elle se montre la plus efficace.

    peugeot-308-arriere-01

    Car Peugeot a fait le métier. Pour devenir une référence continentale en matière de châssis, la marque sochalienne a travaillé sur des solutions éprouvées, des systèmes classiques maîtrisés, plutôt que des inventions parfois incomprises. Le train avant est soudé au sol et le train arrière, qui se « contente » d’une traverse déformable, suit sans jamais sourciller. Cette efficacité et ce confort permettent de gagner une, voire deux tailles de pneumatiques. Et c’est assez rare pour être souligné. On appelle tellement souvent les constructeurs à revenir à des jantes plus petites pour redonner un peu de confort de roulement !

    cathedrale-de-chartres

    Une étoile
    Le passage par Chartres – et sa très impressionnante et immense cathédrale – fut l’occasion d’aller déjeuner au « Georges », restaurant étoilé par le Guide Michelin (et sans être invité). Œuf mollet sur une crème de haricots tarbais et Saint Jacques snackées avec un risotto céleri / pomme de terre suivis d’un soufflé chaud au Grand Marnier, la spécialité locale… Adresse à retenir.

    restaurant-le-georges

    Rien n’a déçu dans le restaurant. Et c’est peut-être cette perfection qui manque à la Peugeot 308 essayée. En version THP 155, l’ensemble moteur-boîte ne donne pas entière satisfaction. Une petite déception qui la prive de l’étoile.

    Performances avec retenue
    Le THP 155 aime être entraîné. Dans les tours, il s’exprime joliment. Mais s’il joue bien au-delà de 2 000 tours/minute, ce 4 cylindres s’avère un peu paresseux à bas-régime. Issu de la famille Prince développé par PSA et BMW, il est – dans cette version – uniquement exploité par Peugeot et Citroën.

    peugeot-308-avant-02

    En ville, il ne pardonne pas assez la fainéantise du conducteur qui ne veut plus tomber un rapport… Et il n’est pas aidé par une commande de boîte (même jolie) qui n’incite pas à jouer avec la grille. C’est également dommage lorsque l’on chercher à « rouler ». Car les rapports, surtout en haut, sont longs.

    Taillée pour le succès
    Les lignes sont une affaire de mode… Et Peugeot a réussi à s’inscrire dans cette mode qui domine le segment des berlines compactes. Elle passe partout ! Bonnes proportions, une signature très Lion sur les phares et la calandre : un dessin typique de la voiture qui veut se vendre.

    Et à l’intérieur, cette 308 est d’une modernité immaculée. Les dizaines de boutons s’effacent pour laisser la place à un écran omniscient. Ce n’était finalement pas si difficile et c’est plutôt bien réussi.

    peugeot-308-connect

    Les divers raccourcis permettent d’accéder rapidement à chaque fonction. Et les applications téléchargées donnent la possibilité de « vivre » un peu plus le voyage. Seul point négatif, la lecture de certaines informations est impossible en roulant. Quand c’est le passager qui désire jouer avec l’écran, c’est un peu frustrant !

    Dernier petit point positif : la présence d’un lecteur CD. C’est pour mon côté ado des années 90 qui n’a plus de disques compacts que dans sa voiture…

    L’AUTO est-elle cult ?
    Proposée au prix de 27 950 euros de base et 30 270 euros avec les options (peinture métallisée, alarme, surveillance d’angles morts, caméra de recul, pack Hi-Fi Denon, Navigation, Lecteur CD et Peugeot Connect), cette Peugeot est très bien armée pour contrer la référence Volkswagen Golf et le challenger Mazda3. Il ne manque qu’une vraie boîte de vitesses de nouvelle génération qui permettrait de tirer pleinement partie des qualités du THP 155 pour être le meilleur choix. Mais c’est peut-être mon côté très français qui m’incite à critiquer ;)

    Sans intérêt / Sans conviction / Dans la moyenne / Mérite le détour / Exceptionnel / AUTOcult !

    Quelques données :
    Moteur : Essence 4 cylindres en ligne, turbocompressé
    Cylindrée : 1 598 cm3
    Puissance : 155 chevaux / 115 kW à 6 000 tours / minute
    Couple : 240 Nm à 1 400 tours / minute
    Transmission : roues avant motrices, boîte mécanique à six rapports
    L/l/h (mm) : 4 253 / 1 804 / 1 457
    Poids à vide : 1 165 kg
    Capacité du coffre (l.) : 420
    Vitesse maximale : 210 km/h
    0-100 km/h : 8,4 secondes
    Consommations urbain / extra-urbain / mixte / essai (l. / 100 km) : 7,9 / 4,6 / 5,8 / 6,7
    Emissions de CO2 : 134 g/km

  • Même Johnny Hallyday est allé à Dakar !

    Même Johnny Hallyday est allé à Dakar !

    Au cœur de l’Afrique, sur la route de Dakar, Johnny Hallyday est assis dans son Nissan. Une caméra s’approche. Le micro saisit l’instant : « Si on n’avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart. »

    La présence de Johhny Hallyday s’inscrit dans la lignée de la venue de nombreuses stars sur les routes du Dakar (Claude Brasseur, Michel Sardou, Daniel Balavoine, Caroline et Albert de Monaco…). Cette année-là, pour l’édition 2002, on se presse autour du chanteur, acteur (et on vient de le voir : poète).

    André Dessoude avait réussi à convaincre Johnny de s’embarquer dans l’aventure, entre Arras et Dakar. Il lui avait trouvé le copilote parfait : René Metge. Triple vainqueur de l’épreuve, ancien organisateur du rallye, même génération et beau-frère de Coluche, le lien parfait entre la compétition et le show-biz.

    Les caméras et les micros toujours braqués sur l’équipage ont saisi de nombreuses petites phrases tout au long de l’épreuve. Alors qu’un autre concurrent était en train de dépasser la Nissan de Hallyday et Metge, son pilote a tenté de défendre sa position. René Metge l’a vite rappelé à l’ordre pour prendre soin de la mécanique : « C’est pas comme ça qu’on arrivera à Dakar ! »

    Et Johnny de répondre : « Mais, quand même, on va pas le laisser filer ! On est rock’n’roll non ? »

    Simple amateur engagé par une structure professionnelle, Johnny Hallyday a atteint Dakar. Les soucis mécaniques et une nuit dans le désert n’ont pas contrarié l’ambition de l’équipage… Comme n’importe quel autre concurrent classé 49e sur 52 voitures à l’arrivée.

  • Rencontre : BMW présente sa M4 à Paris

    Rencontre : BMW présente sa M4 à Paris

    A la manière de ce qui avait été fait précédemment avec la Série 3 GT, BMW France a dévoilé sa M4 dans son « brand store » George V en même temps que sa présentation officielle à Detroit.

    Pour ne pas faire d’ombre à la célébration américaine (?), BMW France désire ne pas voir de photos de son nouveau coupé siglé M. Et comme nous sommes polis, vous ne la verrez que sous une bâche.

    Et là, une photo studio… C’est tout pareil avec cette couleur jaune très spécifique.

    bmw-m4-studio

    L’intérieur reprend les bases d’une 435i avec des ajouts de carbone et de nouveaux baquets monocoques intégrant le logo M rétro-éclairé du plus bel effet.

    Sous le capot, on trouve le 6 cylindres 3,0 litres suralimenté pour atteindre 430 chevaux.

    D’autres nouveautés étaient présentées ce soir.

    Une 428i Cabriolet. La ligne est très travaillée. Sa fluidité cache particulièrement bien les 1 755 kilogrammes et le système de toit en trois parties, car ce cabriolet se transforme aussi en coupé.

    bmw-435i-cabriolet

    Une M235i… J’avais beaucoup aimé la M135i et je déplore le manque d’estime qu’a pu avoir la Série 1 Coupé de précédente génération. Cette M235i est féline, trapue mais fluide. Sa ligne évoque l’envie d’utiliser sa puissanceMer

    bmw-m235i

    Ne reste plus qu’à voir la BMW M4 Cabriolet… (mais celle-là, on vous l’a déjà montrée !)

    Merci à Guillaume de ChequeredFlags.fr pour les photos !

     

     

     

  • Publicité : Columbo abandonne sa Peugeot 403 Cabriolet

    Publicité : Columbo abandonne sa Peugeot 403 Cabriolet

    Et si Colombo avait changé de voiture… Qu’aurait-il choisi ? Dans le réseau Peugeot, on est convaincu qu’il allait profiter d’offres de reprise en 1988 pour échanger sa fameuse 403 Cabriolet pour une 205 Rallye.

    Colombo dans une Peugeot 205 Rallye ? Les épisodes n’auraient duré que 26 minutes !