Catégorie : Citroën

  • La location de voitures entre particuliers organisée par Citroën

    La location de voitures entre particuliers organisée par Citroën

    Le monde change… Et l’industrie automobile doit s’adapter. Si, durant plusieurs décennies, le nombre de voitures par foyer n’a cessé d’augmenté, il pourrait être amené à décroître à moyen terme. Dans les grands centres urbains, la mobilité, dont l’automobile est l’une des composantes, se consommera autrement.

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    A l’échelle nationale, la location de voitures s’est ouverte à un nouveau mode d’échange avec l’auto-partage organisé dans les plus grandes villes. L’étape suivante est en cours de déploiement.

    Depuis quelques mois, quelques sites internet proposent de réunir des particuliers dans le cadre d’un auto-partage d’un nouveau genre : la location de voiture entre particuliers. Un propriétaire trouve une opportunité de gagner de l’argent et le locataire profite d’une solution alternative.

    Par l’intermédiaire de sa plateforme multicity, Citroën s’appuie sur le système mis en place par ouicar.fr pour proposer son propre service d’auto-partage.

    Si vous possédez une voiture qui ne roule pas suffisamment, vous avez la possibilité de la mettre à disposition d’autres conducteurs. Vous décidez du lieu de rendez-vous et du tarif de la location. La transaction sécurisée est réalisée directement sur le site et vous disposez d’un contrat de location et d’une assurance complémentaire (partenariat avec MMA). Un bon moyen de réduire le coût global de votre voiture sur l’année.

    Pour le locataire, c’est la possibilité de trouver une voiture à proximité et souvent beaucoup moins chère qu’avec une offre traditionnelle.

    Ma première réservation est faite, nous en reparlerons dans quelques jours… Mais j’ai aussi trouvé une AX de 1989 en plein Paris à 23 euros la journée, une Clio R.S. de 2010 à Sedan à 60 euros la journée, une Jaguar Sovereign de 1993 dans la région lyonnaise à 130 euros la journée ou, un peu plus fou, une Plymouth HD à 750 euros. Et tous ces tarifs sont dégressifs si vous faites une réservation sur plusieurs jours.

    Et si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur cette solution, tout est dans cette infographie.

  • Francfort : ce qu’il ne faut pas rater !

    Francfort : ce qu’il ne faut pas rater !

    Les journées presse sont terminées… Désormais, le Salon de Francfort va être ouvert au public. Voici ce qu’il faudra voir si vous passer quelques heures dans cette immensité dédiée à la mécanique (et à la mécanique allemande).

    Entrée par le Hall 2… Ce premier bâtiment est entièrement consacré à l’univers Mercedes. Conférence de presse lancée par un DJ très funk avec batteur, saxophoniste et trompettiste à bretelles. La marque à l’étoile travaille sa nouvelle image jeune, branchée, très dandy.

    L’ambiance change avec l’arrivée de l’homme à la moustache. Si Mercedes veut se rajeunir par le design de ses nouveaux modèles (voire nouvelles niches), Dieter Zetsche place l’ingénierie au cœur des priorités avec une longue présentation de la voiture autonome, sans grand intérêt dans le contexte de journées presse dédiées aux premières mondiales et à la découverte de concepts (c’est dit !). Heureusement, des GLA et surtout l’arrivée du concept Classe S Coupé ont redonné des raisons de se promener autour des voitures.

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    Départ vers le Hall 3. Volkswagen y impose sept marques avec Skoda, Seat, Bentley, Bugatti, Lamborghini et Porsche (en plus de Volkswagen !).

    Chez VW, l’ambiance est très « e » avec une longue liste de modèles électriques et hybrides à venir autour des Golf R et Golf Sportsvan dont l’allure est pourtant moins « sportive » que l’ancienne Plus.

    Petit moment sympa chez Skoda lorsque Jozef Kaban, patron du design extérieur de la marque, a pris une tablette – reliée à un écran géant – pour dessiner la partie avant de la Rapid Spaceback, l’une des premières mondiales du salon. En face, Seat mise beaucoup sur la Leon ST.

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    Chez Bugatti, on s’arrête devant la Jean Bugatti Vitesse Legend Edition. « La même en mieux. » Pas de grande nouveauté non plus chez Lamborghini et Porsche qui déclinent des versions déjà existantes ou connues.

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    Dans le 3.1, Mitsubishi est voisin de Chang’an. La seule marque chinoise venue à Francfort présente un gros SUV, le CS75, sans la moindre ambition de le vendre en Europe !

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    Passage par l’Agora où s’est installé Audi. L’A3 Cabriolet et A8 sont mis en avant mais ce sont les Sport quattro concept et nanuk quattro concept qu’il faut aller voir dans un environnement très réussi de ville retournée.

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    Changement d’ambiance dans le Hall 5. Quelques préparateurs stars accompagnent les « Britanniques » Jaguar, Land Rover et Aston Martin, Infiniti et Volvo.

    Chez Jaguar, il faut s’arrêter devant la C-X17. Comme pour d’autres, l’idée est d’explorer le marché très porteur des SUV. Et contrairement à d’autres, le concept est très réussi avec une vraie filiation au sein de la marque. Plus loin, Infiniti et Volvo présentent deux des plus belles réalisations du salon.

    En Allemagne, Infiniti a profité de ses accords avec Red Bull Racing pour faire venir Sebastian Vettel. Le triple Champion du Monde de F1 était présent pour dévoiler la très belle Q30. Et Infiniti a clôturé sa journée par une soirée assez jet-set.

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    Chez Volvo, c’est le Concept Coupe qui a attiré tous les regards. Garée sous une extraordinaire P1800, cette nouveauté hybride reste très loin d’être commercialisable en l’état mais on ne peut que pousser Volvo à avancer sur cette voie.

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    L’Italie et Hyundai sont installés dans le Hall 6. Rien d’inoubliable chez Lancia, Maserati, Fiat, Abarth, Alfa Romeo ou Jeep. Hyundai présente sa nouvelle i10.

    Ferrari propose sa 458 Speciale. Sur le papier, c’est très convaincant. Mais ce n’est pas franchement une nouvelle voiture.

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    On entre dans la seconde partie du salon après, déjà, quelques kilomètres de marche. Le Hall 8 est celui des marques françaises, avec un peu de japonaises et Opel.

    Arrivée au cœur de l’espace réservé à Citroën où la Cactus Concept, DS Wild Rubis et C-Elysée WTCC sont les plus en vue. Le stand met en valeur les nouveaux modèles. La marque aux chevrons continue d’être parfaitement en ligne avec ses ambitions commerciales. Le Cactus s’avère plutôt massif et encore très éloigné de ce que l’on peut attendre d’un modèle de série. Mais j’aime !

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    Un couloir DS est particulièrement réussi avec toute la gamme et un artisan en train de travailler du cuir devant les passants.

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    On continue chez Peugeot sur un stand moins impressionnant. Là, il faut vendre la nouvelle 308. Belle déclinaison 308 R, même chose pour la 208 Hybrid FE. Et l’Onyx, toujours apprécié, est encore là.

    Petit espace pour Dacia qui montre son Duster mis à jour. On passe Subaru pour filer chez Toyota, attiré par la Yaris Hybrid-R. C’est une vraie belle réussite avec, sous le capot, le nouveau Global Racing Engine 1,6 litre turbo de 300 chevaux et une commande de boîte du plus bel effet.

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    Chez Lexus, difficile de dire que le LF-NX Crossover Concept n’est pas réussi. Mais il est profondément conceptuel ! Nissan prouve encore sa faculté d’innovation. La marque japonaise propose une montre Nismo Watch qui pourrait faire un tabac chez les early adopters. Le X-Trail est la grosse nouveauté produit mais la vraie réussite vient du concept Friend-Me.

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    A Francfort, Opel joue à domicile et joue plutôt bien ! La nouvelle Insignia est accompagné du Monza Concept qui est l’une des révélations de ce salon.

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    Fin de ce Hall très fourni avec Renault. Nouvelle identité pour la Mégane (très légère), présence de Twin’Run et surtout Initiale Paris. Il faut avouer que le produit semble très abouti. L’intérieur ne sera sans doute pas aussi « futuriste », l’arrière sera peut-être retouché mais, dans l’ensemble, ce crossover pourrait rapidement donner une nouvelle vie à l’Espace.

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    Les jambes sont lourdes ? On attaque le Hall 9. Chez Ford, on est accueilli par les Coupes aux Grandes Oreilles. Enfin, la réplique ! Le S-Max Concept dispute la vedette à la Mondeo Vignale. Pas d’extravagance. Ford joue beaucoup sur les performances de son moteur EcoBoost avec une série d’animations.

    Chez Kia, on voit la nouvelle Soul et surtout le concept Niro.

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    Chez Honda, on met en avant les Civic Tourer et Type R au milieu du rappel de l’engagement sportif de la marque avec une Civic WTCC et une vielle McLaren-Honda.

    Touche sportive aussi chez Chevrolet avec les Camaro, Corvette Stingray et l’escargot de Turbo.

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    La touche américaine continue avec Cadillac et la très marquante Elmiraj… Un nom très « Golfe » pour une voiture qualifiée par le New York Times d’un peu britannique, un peu française et très américaine.

    Petit clin d’oeil chez Mazda avec la présence de Mazda 3 venue directement d’Hiroshima lors d’un long road-trip de 15 000 kilomètres. Trois des huit voitures, un peu sales, sont visibles à Francfort.

    Hall 11… C’est le dernier (enfin, ça dépend de votre entrée) et il est dédié au monde BMW. Les i3 et i8 prennent une place importante. Pour la première fois, l’i8 est présentée dans sa version définitive. Et ça ne déçoit pas. Série 4, Série 5, X5, eDrive… BMW a frappé fort à Francfort ! Et l’ambiance « bois » autour de la gamme i est très réussie.

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    Rolls-Royce et MINI nous font terminer la visite. Plein de personnalisation, dans des thèmes différents, pour les deux marques. Chez MINI, belle ambiance urbaine, des MINI actuelles, des MINI d’époque, mais pas de MINI de nouvelle génération. Non, MINI est NOT NORMAL et va créer son propre buzz à l’automne pour présenter son nouveau modèle. D’ici-là, on attendra avec les hot-dogs et les glaces (toutes petites, pardon mini) !

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    Voilà pour le résumé de deux jours virtuels à Francfort… A vous !

  • J’aime le haut-de-gamme français (certains)

    J’aime le haut-de-gamme français (certains)

    Delage D8, Delahaye 135, Facel-Vega Excellence, Bugatti Type 57… La France a produit quelques pièces maîtresses du luxe automobile. Plus proche de nous, les Citroën DS et SM ont marqué leur époque et l’histoire de l’industrie. Depuis, le haut-de-gamme français est à la peine. Mais certaines réalisations récentes conservent un fort pouvoir d’attraction.

    L’époque a changé. Ce n’est pas en jouant avec les configurateurs des sites de nos trois grands constructeurs français que l’on pourra trouver la plus grande ou la mieux équipée des voitures du moment.

    Depuis bien des années, Citroën, Peugeot et Renault ne sont plus présents sur ce segment. L’Allemagne a balayé la concurrence française, italienne… Et même, d’une autre façon, suédoise et anglaise.

    Lorsque « nos » constructeurs ont essayé de se mesurer directement aux excellences étrangères sans jouer avec la fameuse « exception culturelle » française, je n’ai jamais été touché… 605, 607 chez Peugeot. R25, Safrane chez Renault. Il manquait quelque chose. J’y inclurais bien les CX et XM mais j’ai le sentiment que Citroën ne s’est jamais attaqué de front au marché. Rouler dans une grande berline Citroën était un choix original, pas une alternative.

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    Pour la suite, j’élimine de facto la Vel Satis qui n’a jamais rien provoqué en moi. En revanche, je vois la France à travers l’Avantime, à travers la DS5.

    Renault a essuyé un échec commercial avec son coupéspace. Il n’en existe même pas 10 000. Mais quelle voiture ! Coupé de 4,64 mètres caché à l’intérieur d’une Renault Espace avec un 3 litres V6 sous le capot (le 4 cylindres et le Diesel arriveront plus tard), l’Avantime possède une ligne incroyable. Deux portières immenses, une position haute, une ambiance de TGV : l’exception française.

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    Citroën n’a pas été aussi radical avec sa DS5. Mais elle aussi ne ressemble à aucune autre (même si BMW développe sa gamme GT selon des critères équivalents). Elle incarne cette fameuse exception portée par la marque aux chevrons. Quelques touches distinctives participent à la particularité de cette DS5 : la confection bracelet de montre des sièges et un système de motorisation hybride Diesel / électrique. Et cette ligne possède un fort potentiel de résistance au temps. En attendant que Numéro 9 arrive dans sa définition commerciale – et depuis l’extraordinaire routière qu’était la C6 – la DS5 est bien ce qui se fait de mieux en France !

  • Concept Car : Citroën Karin

    Concept Car : Citroën Karin

    Citroën n’a aucune nouveauté à présenter lors du Salon de Paris 1980. La marque confie donc à Trevor Fiore, son nouveau directeur du style, le soin de créer un concept pour accompagner les 2CV, LN, Dyane, Visa, Méhari, GSA et CX.

    Auteur des Elva GT160,  TVR Trident ou Monteverdi Hai 450 SS (présentées par Yan Alexandre sur blenheimgang.com), Trevor Fiore (né Frost au Royaume-Uni avant d’adopter le patronyme plus italien de sa mère), arrive chez Citroën en 1980. En deux ans, il laisse deux concepts : les Karin et Xenia. L’AX piochera quelques inspirations dans ces lignes trapézoïdales.

    La Karin prend la forme d’une pyramide. Voiture trois places, elle permet au conducteur d’être au centre, au milieu de ses deux passagers.

  • Citation : Louis Renault

    Citation : Louis Renault

    Citation de Louis Renault, fondateur de Renault, au sujet de la progression de Citroën sur le marché français : « Je suis très heureux d’avoir Monsieur Citroën comme concurrent, car il fait travailler et oblige à la lutte. »

    Cette phrase de Louis Renault date de 1934. Elle était destinée à François Lehideux, le nouveau directeur général de Renault et l’époux de Françoise Renault, la nièce du fondateur de la marque.

    Elle fut la conséquence directe d’une vaste campagne d’investissements lancée par  Citroën au cœur de la crise du début des années 30. André Citroën avait fait reconstruire ses usines du Quai Javel pour les mettre au niveau des installations américaines et il avait orchestré le lancement de la Traction Avant au prix de lourds crédits qui mèneront bientôt le constructeur parisien à la faillite.

    Photo : Robert Doisneau immortalise une rencontre entre Louis Renault et André Citroën lors du Salon de Paris 1934 sous la verrière du Grand Palais.

  • Lecture : Belles des années 80

    Lecture : Belles des années 80

    Quel point commun entre une Citroën BX et une Ferrari Testarossa, une Peugeot 205 et une Lada Niva ? Elles ont marqué les années 80. Les 50 modèles qui ont fait cette décennie sont regroupés dans un ouvrage disponible depuis cette semaine chez L’Autodrome Editions.

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    L’industrie automobile a pris un virage important durant les années 80. Comme dans d’autres domaines, l’époque a permis l’émancipation de certaines marques, de nouveaux modèles et d’une nouvelle énergie. La prise de pouvoir des citadines, la consécration des GTI, la multiplicité des finitions, des carrosseries et des séries spéciales… Cette décennie a façonné le marché tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ayant grandi durant les années 80, j’ai eu envie de partager une sélection de modèles qui, à mes yeux, ont compté. Vous aurez certainement, vous aussi, l’occasion de retrouver des voitures qui auront marqué votre vie dans ce livre.

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    Disponible dès maintenant en librairies et sur le site du Groupe Hommell.

  • Visite virtuelle du Conservatoire Citroën

    Visite virtuelle du Conservatoire Citroën

    Une petite visite du Conservatoire Citroën en compagnie de Denis Huille grâce à la chaine youtube de Citroën France. Le Conservatoire regroupe plus de trois cents véhicules de la marque et de nombreuses archives sur un site de 6 500 m² situé à Aulnay-sous-Bois.

  • Vu : des anciennes à Epinay Sur Orge

    Vu : des anciennes à Epinay Sur Orge

    Par le plus grand des hasards, je passe devant la mairie d’Epinay-sur-Orge un dimanche en fin de matinée. Il y a du monde devant la mairie. Je croise une Traction, puis un Combi, j’aperçois une Type E puis une Berlinette. Il se passe effectivement quelque chose !

    Chaque mois, le club Fans d’Anciennes organise un petit rassemblement face à la mairie… Plus d’infos sur leur site.

  • Un million de francs pour un record

    Un million de francs pour un record

    En 1933, André Citroën promet un million de francs à celui qui battra le record de 134 870 kilomètres parcourus en 54 jours par la Citroën C6 F. Une 8 cv est préparée pour l’occasion… La Petite Rosalie va entrer dans l’histoire.

    Dans les années 30, on court après les records. César Marchand, chef de la publicité de Yacco, décide de tenter un pari fou pour montrer les qualités de ses lubrifiants. Il envoie une Citroën C6 F (baptisée Rosalie par l’équipe) sur le circuit de Montlhéry. 54 jours plus tard, la voiture s’arrête après avoir parcouru 134 870 kilomètres.

    André Citroën est conquis par ce défi. Il offre un million de francs à celui qui battra ce record. Une nouvelle équipe est constituée autour d’une 8 cv. La « Petite Rosalie » roule de mars à septembre 1933 avec sept pilotes en relais. Après 134 jours, la Petite Rosalie atteint 300 000 kilomètres. Soit une moyenne de 93 km/h.

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  • Bouygues Telecom présente sa voiture « 4G »

    Bouygues Telecom présente sa voiture « 4G »

    La quatrième génération (4G) de standards pour la téléphonie mobile est en train d’être déployée… L’occasion pour l’opérateur Bouygues Telecom de présenter une solution de démonstration pour équiper une voiture de cette technologie.

    Une simple Citroën C3 sert de démonstrateur… Au fond du coffre, un modem Qualcomm 4G LTE est installé à proximité de la bombe anti-crevaison, à la place de la roue de secours. Ce modem, équipé d’une carte SIM, est relié à la prise 12 V et, via deux câbles qui courent le long du coffre, à deux petites antennes placées magnétiquement sur le pavillon.

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    Le modem transmet les données comme n’importe quel routeur wifi, dans tout l’habitacle et bien au-delà. Bouygues Telecom annonce des débits de 40 Mbit/s (la 4G offre théoriquement 100 Mbit/s en mouvement et 1 Gbit/s à l’arrêt).

    Dans le cadre de la démonstration, des tablettes étaient proposés à chaque passager. L’écran GPS de la C3 avait été remplacé par une tablette Samsung Galaxy Tab 2 7.0 équipée d’une surcouche logicielle développée par Bouygues Telecom. Les applications indispensables étaient installées, comme la navigation ou la météo. D’autres programmes étaient disponibles comme youtube, une interface de contrôle domotique et l’accès au contenu présent dans le « cloud ».

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    Que retenir ?
    L’installation est d’une simplicité déconcertante. Un modem à une cinquantaine d’euros caché sous le coffre, deux câbles et deux petites antennes sur le toit… Faisable par n’importe qui en moins de deux minutes. Dès le 1er octobre, l’accès à la 4G sera proposé par Bouygues Telecom avec un forfait à environ 30 euros par mois. De quoi donner des idées à tous les constructeurs qui pourraient proposer une installation correcte (notamment avec l’intégration des deux antennes MIMO) sans gros surcoût. Quand on sait que le système R-link de Renault repose sur du EDGE à 384 kbit/s…

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  • Nouveauté : Citroën DS Wild Rubis

    Nouveauté : Citroën DS Wild Rubis

    DS3, DS4 et DS5 en concessions… Numéro 9 et désormais Wild Rubis pour les salons, la marque DS continue son développement. A quelques jours du Salon de Shanghai, Citroën présente le futur SUV de sa marque distinctive.

  • Histoire : Citroën Bijou

    Histoire : Citroën Bijou

    La Bijou est la première Citroën à avoir été pensée et assemblée hors de France. Elle doit sa naissance à l’insuccès de la 2 CV dans les Îles Britanniques…

    Plombée par d’importantes taxes d’importation des pièces venant de France, la 2 CV ne se vend pas de l’autre côté de la Manche. Six ans après la sortie des premiers modèles de l’usine de Slough (à 35 kilomètres à l’est de Londres), il reste encore 350 ensembles mécaniques de 2 CV abandonnés.

    Citroën UK décide alors de créer une nouvelle « petite » voiture. Le design de la carrosserie du fibre de verre est confié à Peter Kirwan-Taylor, qui venait de donner forme à la Lotus Elite 14.

    Le nom est simple : « Bijou ». Tellement français ! La présentation est organisée à Earl’s Court en 1959.

    La mécanique reprend celle de la 2 CV AZ (pour écouler les stocks des moteurs 425 cm3). Mais la ligne est totalement différente avec des éléments empruntés à la DS comme les poignées de porte, le volant ou la lunette arrière.

    La première série doit sortir au rythme de mille exemplaires par an… Et même si l’accueil est positif, il ne sortira que 211 Bijou de Slough !