Catégorie : Constructeurs

  • Clio R.S. 220 EDC Trophy : la réponse !

    Clio R.S. 220 EDC Trophy : la réponse !

    D’un modèle à l’autre, Renault Sport cherche à satisfaire une clientèle toujours plus exigeante et/ou plus large. Avec la Clio R.S. 200 EDC, la polyvalence avait déçu les plus radicaux. Cette Trophy au moteur porté à 220 chevaux est faite pour eux !

    Efficace, la Clio R.S. 200 EDC brillait par sa polyvalence. Mais les choix techniques de Renault avait été critiqués par les fans lors de sa sortie. Et si la version Trophy conserve un moteur turbo, une boîte à double embrayage et cinq portes, tout (ou presque) a été revu.

    Commençons par le presque… la Clio sportive reste une cinq portes. Certains s’en plaignent encore, mais c’est une idéologie.

    Côté moteur, le 1,6 litre turbo gagne 20 chevaux et 40 Nm grâce à un circuit d’admission retravaillé, un turbo plus gros et une nouvelle cartographie. La boîte de vitesses EDC a été mise à jour avec des passages accélérés de 30 % et une course des palettes raccourcies.

    Le fameux châssis Trophy est mis à profit avec une hauteur de caisse baissée de 2 cm à l’avant et 1 cm à l’arrière, des amortisseurs renforcés, une direction avec une nouvelle crémaillère et de nouveaux pneus Michelin Pilot Super Sport.

    Elle sera disponible en juin à moins de 30 000 euros. Cette Clio R.S. 220 EDC Trophy est la réponse de Renault Sport aux amoureux de voitures radicales, sur route et sur piste !

    Renault_Clio_RS_Trophy_01 2

  • Ayrton Senna revient… pour une publicité

    Ayrton Senna revient… pour une publicité

    Lorsqu’il roulait pour McLaren, Ayrton Senna avait prêté son image à Tag Heuer pour lancer la première campagne « Don’t Crack Under Pressure ». En 2015, le pilote brésilien est de retour pour une nouvelle publicité.

    Si l’horloger suisse a toujours travaillé avec quelques-uns des meilleurs pilotes du monde, dont Sébastien Ogier actuellement, l’aura d’Ayrton Senna reste bien supérieur à tout ce que l’on a pu connaître dans le monde du sport automobile depuis sa disparition.

    L’image du triple Champion du Monde est donc associée aux deux nouvelles TAG Heuer Carrera Chronograph calibre 1887.

    Note : Ayrton Senna n’a jamais eu de moteur TAG sous le capot de ses McLaren. Lors de son arrivée dans l’équipe britannique, Honda devenait le motoriste des futurs champions.

    Les deux publicités, version 2015 et 1991.

    ayrtonsenna_1991-2015

  • Range Rover Evoque Cabriolet : oui !

    Range Rover Evoque Cabriolet : oui !

    Voici qui est un peu fou… Les « Crossover » (une marque déposée par Nissan) sont destinés à mélanger les genres. Berlines transformées en 4×4, ces SUV pouvaient aller encore un peu plus loin. Land Rover l’a fait pour l’Evoque qui devient aussi un cabriolet !

    C’est dingue, ça ne marchera peut-être pas, mais il fallait qu’un constructeur le fasse. Merci donc à Land Rover qui profite de la construction d’un immense tunnel sous Londres pour une présentation exceptionnelle.

    Commercialisation attendue en 2016 !

  • Une lettre ouverte pour annoncer un 4×4 Rolls-Royce

    Une lettre ouverte pour annoncer un 4×4 Rolls-Royce

    La communication évolue… même au sein des constructeurs les plus consensuels. La semaine dernière, la direction de Rolls-Royce a publié une lettre ouverte à ses actionnaires et ses clients potentiels pour annoncer un 4×4 très luxueux.

    Cette forme de communication, plutôt innovante, s’accompagne de l’emploi de mots très pesés. Rolls-Royce n’utilise jamais le terme « SUV ». Cette voiture est annoncée « high-bodied » et « supreme luxury ».

    Pour Torsten Muller-Otvos, Président de Rolls-Royce, ce message est une victoire personnelle. Depuis des mois, il travaille à faire valider cette idée auprès de son actionnaire BMW.

    Feu vert acquis, il n’a pas attendu bien longtemps avant de communiquer : « Nous savions que la famille Rolls-Royce avait besoin d’entendre des nouvelles aussi vite que possible. Nos clients devaient savoir que nous allions répondre à leur demande et nos employés devaient être informés de nos efforts pour sauvegarder l’entreprise. »

    Pour Rolls-Royce, l’arrivée d’un tel modèle va permettre d’aller conquérir un nouveau public, comme la Wraith qui est vendu à de nouveaux clients pour 80 %.

    L’objectif de cette « grosse » Rolls n’est pourtant pas de devenir la plus grande de la gamme. Gilles Taylor, patron du design, a déjà annoncé que la Phantom resterait le modèle emblématique de la marque…

    Peut-on pourtant remettre en cause l’arrivée d’une telle carrosserie sous le logo Rolls-Royce ? Luxe, raffinement, confort, espace, volupté, tous ces termes peuvent être attribués à un « 4×4 », surtout Rolls-Royce !

  • Pub : Toyota Yaris se la joue Marseillaise et #madeinFrance

    Pub : Toyota Yaris se la joue Marseillaise et #madeinFrance

    Cocoricoooo ! Non, hélas, la réédition de l’antique 2CV Cocorico n’est pas prévue par la marque aux chevrons. Ne soyons tout de même pas défaitiste (bien que Français cela pourrait être une habitude) et soyons tout de même fiers de l’image : le modèle automobile le plus produit en France n’est pas français mais bel et bien japonais. Tout un symbole!

    Cocoricoooo encore donc ! Oui, les marques étrangères aiment notre pays, nos industries et les salariés qui bossent. L’exemple est là : Toyota lançait la production de sa Yaris dès 2001 à Valenciennes. Elle fut d’ailleurs la première voiture à recevoir le label « Origine France Garantie ». C’était en août 2012. Depuis l’ouverture de Onnaing/Valenciennes, Yaris a été exporté vers plus de 40 pays, dans toute l’Europe, mais aussi en Amérique du Nord. Aujoud’hui, plus de 2,65 millions d’exemplaires de la Franco-Japonais ont été produits depuis 2001 et le site de production de Valenciennes emploie aujourd’hui 4 000 personnes. Sans compter les prestataires, les sous-traitants.

    Alors surfant sur la mode du #madeinFrance (et #madeinNord du coup), Toyota a donc décidé d’utiliser la production française de sa Yaris pour nous proposer une publicité jolie et bien faite. Cette pub n’est peut être pas très innovante, mais le résultat est là : je suis certain qu’à l’oreille, lorsque cette pub passera à la télé, vous vous rappellerez qu’il s’agit d’une pub pour la Yaris. Une Yaris made in France du coup.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=skpoRXhVPns

     

     

     

  • Une Lancia Delta Integrale HF Turbo neuve invendue

    Une Lancia Delta Integrale HF Turbo neuve invendue

    Lors d’une vente aux enchères organisée par Silverstone Auctions la semaine dernière, une Lancia Delta Integrale HF Turbo totalisant cinquante kilomètres n’a pas trouvé de nouveau propriétaire.

    Avec le numéro de châssis 124, cette Delta faisait partie d’une série limitée à 400 exemplaires produite pour célébrer l’extraordinaire série de cinq titres consécutifs (qui se terminera au record encore inégalé de six) conquis entre 1987 et 1991.

    Evolution du modèle Evoluzione, cette Integrale HF Turbo dispose du 4 cylindres turbo porté à 213 chevaux et d’une décoration Martini.

    Achetée neuve, elle n’a quasiment jamais roulé et fut mise aux enchères la semaine dernière avec une estimation comprise entre 120 et 150 000 euros… Et personne ne s’est laissé tenté pour ce prix.

  • Publicité : Honda ira encore plus loin

    Publicité : Honda ira encore plus loin

    J’aime la publicité… Le savoir-faire doit toujours être accompagné par un faire-savoir. Alors lorsque j’ai vu ce film réalisé par Honda (pas seulement pour ses activités automobiles), j’ai eu envie de le partager.

  • Touring Berlinetta Russo : la vedette ?

    Touring Berlinetta Russo : la vedette ?

    Lorsque la Carrozzeria Touring Superleggera annonce une nouvelle création, on ne peut qu’afficher une certaine impatience. La longue histoire de l’entreprise milanaise – et ses dernières réalisations pour Alfa Romeo ou MINI – laisse espérer une nouvelle vedette.

    Pour Genève, Touring promet une Berlinetta Russo inspirée de la Ferrari 166 MM qui avait appartenu à l’Avvocato Gianni Agnelli

    Une petite vidéo pour commencer à rêver :

  • MINI Clubman Vision Gran Turismo

    MINI Clubman Vision Gran Turismo

    Lorsqu’une marque aussi « fun » que MINI lance le développement d’une voiture dédiée au jeu Gran Turismo, on s’attend à la présentation d’un modèle vraiment craquant… Avec cette MINI Clubman Vision Gran Turismo, on ne peut que rester sur sa faim.

    Que MINI choisisse la Clubman, ce peut être un angle commercial. Admettons. Mais pourquoi ne dessiner qu’une version un peu sportive pour Gran Turismo ? Caisse abaissée, ailes élargies, grosses roues, on voulait beaucoup plus qu’une simple fiche technique : 395 chevaux, 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, vitesse maxi à 290 km/h.

    MINI, ce devrait être plus fun que ça !

  • Donnons un nouvel élan à la voiture électrique !

    Donnons un nouvel élan à la voiture électrique !

    Grâce à la très forte impulsion donnée par Renault ces dernières années, en particulier avec le lancement de ZOE, les voitures électriques ont fait une entrée remarquée sur le marché national… Mais il faut vite donner un nouvel élan à cette catégorie de véhicules !

    À force de subventions par le bonus/malus écologique, les prix des voitures neuves ont été artificiellement remodelés. Mais, d’années en années, les conditions ont été revues pour casser le profond effort qui avait permis aux petites citadines Diesel de grappiller une trop grande partie du marché du neuf.

    En France, le nouveau barème fiscal écologique est clairement tourné par les voitures à motorisation hybride, émettant moins de 60 grammes de CO2 par kilomètre, et électrique.

    Dans le cas d’un moteur électrique pour seule source de propulsion, l’aide atteint 27 % du coût total d’acquisition (qui comprend donc le coût de la location de la batterie), dans la limite de 6 300 euros.

    Pour l’achat d’une ZOE, c’est l’opportunité de rouler durant trois ans (location de batterie incluse) pour moins de 18 000 euros à l’achat et des pleins d’énergie à moins de deux euros.

    renault-zoe-cable

    Il est pourtant possible de faire beaucoup plus pour porter cette nouvelle conception de l’automobile (conduisez une voiture électrique, vous comprendrez !). La Norvège, l’exemple le plus marquant, a réussi à bouleverser son marché automobile.

    Près d’un tiers des voitures électriques vendues en Europe sont immatriculés en Norvège. Et tandis que les V.E. peinent à 0,5 % de part de marché sur l’ensemble du continent, les électriques représentent près de 20 % des ventes de voitures en Norvège.

    Il faut dire que les incitations sont vraiment incitatives ! Les véhicules électriques sont quasiment exemptés de taxes, très lourdes là-bas et, surtout, les conducteurs bénéficient d’une multitude de petits avantages : couloirs de bus ouverts, stationnement gratuit sur les parkings publics et péages urbains gratuits.

    Marché artificiel ? Peut-être… mais après une ZOE, une Leaf ou une Tesla, qui reprendrait une voiture d’ancienne génération ? Le stationnement gratuit, l’ouverture des couloirs de bus et la prolifération des bornes de recharge ne plomberait pas forcément le budget de l’état. Ces idées pourraient surtout convaincre de nouveaux clients. Avançons !

  • XX : le car porn par Ferrari

    XX : le car porn par Ferrari

    Ferrari est incontestablement le constructeur le plus ancré dans le sport automobile. A Maranello, l’idée de sport auto n’est pas seulement associé à la compétition. Elle prend d’autres formes, comme celle des programmes XX.

    Parmi les activités du département « Corse Clienti », trois programmes XX ont été lancés. Ni balades, ni courses officielles, ils rassemblent les propriétaires de Ferrari FXX (depuis 2006), 599XX (depuis 2010) et désormais FXX K pour des courses club sur des circuits en Europe, en Asie et en Amérique du Nord avec les équipes de Ferrari.

    ferrari-xx

    En 2015, on les verra au Mugello, à Fuji, à Shanghai, à Budapest, au Castellet, à Spa et à Laguna Seca. Et pour se régaler encore plus, les F1 Clienti sont également invitées aux mêmes dates.

    Le « XX » est une invention magnifique pour les amoureux de Ferrari. La marque développe des produits de haute technicité, qui vont bien au-delà de leur gamme habituelle, tout en évitant les lourdes contraintes d’une homologation pour la compétition.

    Pour les clients, c’est l’occasion d’évoluer dans un environnement compétition sans jamais être confronté à la pression de la course. Des ingénieurs et des instructeurs sont présents lors de chaque événement pour accompagner les gentlemen drivers.

    Chaque rencontre commence par un tour d’installation, puis deux tours chronométrés, avant de laisser les pilotes apprécier le circuit et leur voiture à leur rythme.

    Pour les propriétaires, des sessions privées peuvent être organisées et les voitures peuvent rester à Maranello toute l’année. Et quand on sait que les XX ne peuvent pas démarrer sans l’accord de Ferrari…

    Ferrari FXX

    Moteur V12 à 65°
    800 chevaux
    686 Nm
    1 155 kg

    ferrari-fxx-01

    Ferrari 599XX

    Moteur V12 à 65°
    730 chevaux
    686 Nm
    1 345 kg

    ferrari-599xx-04

    Ferrari FXX K

    Moteur V12 à 65° + KERS
    1 050 chevaux
    900 Nm
    1 255 kg

    ferrari-fxxk-0

     

  • FIAT 500 Vintage ‘57

    FIAT 500 Vintage ‘57

    Peu de modèles actuels peuvent se targuer d’une aussi belle filiation avec un ancètre vieux de plus de cinquante ans. FIAT s’en sert pour sa 500 qui est présentée à Genève dans une version Vintage ’57.

    FIAT-500-vintage-57-avant

    L’idée avait déjà été utilisée aux Etats-Unis il y a deux ans avec une « 1957 Edition ». De la même manière, la version présentée en Suisse adopte le bleu pastel originel, un intérieur cuir et quelques badges aux inspirations d’époque.