Catégorie : Constructeurs

  • Rétromobile 2015 : Skoda 110 R Coupé

    Rétromobile 2015 : Skoda 110 R Coupé

    En cent ans d’histoire, Skoda révèle quelques bijoux dans sa collection. Dans les années 1970, on trouve la 110 R Coupé, une voiture de sport conçue pour s’illustrer en rallye.

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    En 1969, la Skoda 1000 évolue pour devenir plus compétitive, sous le nom Skoda 100. Un préparateur tchécoslovaque (AZNP) se penche sur ce nouveau produit. La 110 R succède alors aux versions MBX des 1000 et 1100.

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    A l’Est, elle est présentée comme une concurrente de la Porsche 911 avec un moteur quatre cylindres de 1 107 cm3 de 62 chevaux placé en porte-à-faux arrière et une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports. Elle atteignait 145 km/h en vitesse de pointe et bouclait le 0 à 100 km/h en 18,5 secondes.

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    La 110 R a été produite à 57 085 exemplaires entre 1970 et 1980. Le modèle exposé au salon Rétromobile a été construit en 1980, et a été utilisé comme véhicule test par le service de développement technique, en particulier sur la carburation. Cette 110 R Coupé a rejoint le musée Skoda dès la fin de ses tests en 1981.

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  • Rétromobile 2015 : Mercedes-Benz 540 K Streamliner

    Rétromobile 2015 : Mercedes-Benz 540 K Streamliner

    Construit en 1938, à quelques mois seulement du début de la Seconde Guerre Mondiale, la Mercedes-Benz 540 K Streamliner peut-être considérée comme certainement l’une des plus grandes réalisations des années 1930.

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    Sa ligne est un exemple d’excellence aérodynamique de l’époque. Durant des décennies, le coefficient de trainée de 0,36 est resté une référence.

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    Accompagnée par un huit cylindres en ligne de 5 401 cm3 développant 180 chevaux avec une suralimentation, la 540 K et sa carrosserie en aluminium atteignaient 185 km/h en vitesse de pointe.

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  • GT4 : Cayman méchant !

    GT4 : Cayman méchant !

    Après être restée dans l’ombre de la 911, la Cayman prend enfin du grade, avec la GT4. Présentée à Genève, elle bouscule la calme Cayman habituelle. J’en suis déjà baba, moi qui avait succombé aux charmes de la Cayman GTS.

    Mécaniquement, c’est le Flat 6 de 3.8L qu’on retrouve sous le capot arrière. Associé à une boîte 6 manuelle, il délivre 385 cv, qui permettent de propulser la Cayman GT4 à une vitesse maxi de 295 km/h, pour un 0 à 100 km/h en 4,4 secondes.

    La caisse est abaissée de 30 mm comparé à une Cayman classique, avec la présence de nombreuses pièces de la 911 GT3. Le menu est annoncé, on apprécie. Question design, l’aérodynamique fait changer le tout, avec l’arrivée d’un aileron fixe aux airs artisanaux. Arrive aussi à l’arrière un diffuseur au centre duquel deux sorties d’échappement sont greffées. La face avant change aussi, avec un nouveau bouclier redessiné avec de plus grandes entrées d’air. Le capot se voit greffé d’une nouvelle entrée d’air aussi.

    Les options sont nombreuses. On retiendra particulièrement les freins céramiques. Miam miam miam.

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  • Nouveauté : Ferrari 488 GTB

    Nouveauté : Ferrari 488 GTB

    Quarante ans après l’arrivée du tout premier modèle à moteur V8 central arrière dans la gamme Ferrari – c’était la 308 GTB – le Cheval Cabré ouvre un nouveau chapitre de son histoire « 8 cylindres ». Voici la Ferrari 488 GTB !

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    Sous le capot, la 488 GTB dévoile un nouveau 3 902 cm3 V8 turbo qui développe 670 chevaux à 8 000 tours/minute et un couple maximal de 760 Nm. La marque italienne annonce un 0 à 200 km/h en 8,3 secondes et une masse de 1 370 kg.

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    Première apparition en public programmée pour le Salon de Genève !

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  • CULT : la Porsche Type 356C Cabriolet 1965 de Janis Joplin

    CULT : la Porsche Type 356C Cabriolet 1965 de Janis Joplin

    Années 60, Janis Joplin fait sa place dans le monde du rock, dominé par les hommes. Elle y fait sa place, gagne sa vie, si bien qu’en septembre 1968, elle achète d’occasion une Porsche 356c cabriolet Spider «blanc perlé», chez un revendeur hollywoodien. Plutôt psychédélique, Janis souhaite une voiture à son image. Sa 356 cabriolet passe alors en peinture, repeinte par Joplin elle-même et son ami l’artiste Dave Richards. Voici donc cette Porsche, psychédélique.

    Quelques années plus tard, Joplin décède le 4 octobre 1970 à Los Angeles, Californie, d’une overdose d’héroïne. Elle entre alors à jamais dans le Club des 27. Cette 356 un peu spéciale passe alors dans les mains de son manager, à New York, Albert Grossman. Mal entretenue, mal utilisée, le beau cabriolet vit mal. Michael Joplin, frère et sœur de Janis, le récupèrent en 1973, le stockent dans un garage, l’utilisent de temps en temps.

    1994, la décision est prise par la famille de Janis de s’occuper de la belle Allemande. Elle est alors restaurée par le «Denver Center Theatre Company’s» et aujourd’hui exposée au «Whitney Museum» à New York.

  • Contact : Renault Kadjar

    Contact : Renault Kadjar

    Comment une marque aussi généraliste que Renault pouvait-elle ne pas encore occuper une place importante sur l’incontournable marché des « SUV » ? Le Losange arrive enfin avec le Kadjar.

    Est-ce l’échec du Koleos qui a mis Renault en retard sur un segment aussi florissant ? En 2015, un SUV compact baptisé Kadjar (prononcer Kadiar) devra porter les espoirs de Renault, dans la lignée du succès de Captur.

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    Premier constat lors de la révélation de cette nouvelle Renault : ligne consensuelle ! Aucune surprise. Gros losange à l’avant au centre d’une nouvelle signature lumineuse (que l’on retrouvera sur les prochains modèles de la gamme). Profil Qashqaien… Les équipes de Laurens van den Acker ont éliminé les risques. La ligne est réussie, sans fausse note. Mais elle risque de ne pas faire chavirer les cœurs.

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    Si le profil fait penser au Qashqai, l’Alliance Renault-Nissan entraine d’autres rapprochements. Les modules sont partagés avec le Qashqai, le X-Trail et l’Espace.

    Reste une grande question sur l’habitacle. Les deux voitures présentées aujourd’hui étaient fermées. L’intérieur sera dévoilé à Genève. Sur les photos, la planche de bord semble avoir légèrement progressé par rapport aux précédentes réalisations. Mais quelques boutons devront encore être validés « au toucher ».

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    Et le système embarqué sera la seconde version de R-Link, déjà présenté avec le nouvel Espace.

    Dernier détail : Kadjar sera disponible en deux et quatre roues motrices !

  • Super Bowl XLIX : les pubs auto !

    Super Bowl XLIX : les pubs auto !

    Avec l’un des plus grands duels de ces dernières années, il fallait choisir la fin de match pour diffuser sa publicité… à 4,5 millions de dollars les trente secondes !

    Nissan gagne le match (les Patriots aussi) des constructeurs automobiles avec la révélation de sa nouvelle LM P1 qui sera au Mans en juin prochain.

    Gros coup de cœur également pour Dodge qui a fêté ses cent ans !

    Jeep joue toujours la carte de la liberté et de la découverte.

    Comme Nissan, Toyota se sert de la relation père / enfant.

    Pas de surprise pour la FIAT 500X avec un spot déjà vu depuis des semaines.

    Deux films en marge, mais qui concernent toujours l’automobile, un réussi pour la Nascar sur NBC et une bande annonce pour le prochain Fast and Furius.

    Les autres films avaient été dévoilés avant le match.

    Mercedes AMG GT

    Kia Sorento

    BMW i3

    Lexus NX

  • Le Mans, voici Nissan GT-R LM NISMO

    Le Mans, voici Nissan GT-R LM NISMO

    Annoncé lors du SuperBowl, voici Nissan GT-R LM NISMO. Innovante, par aspect et technologie, avec ses faux-airs de Panoz et de Batmobile, Nissan GT-R LM NISMO sème le trouble chez les habitués des 24 heures du Mans, accoutumés aux prototypes Audi, Toyota et Porsche, qui se ressemblent tous au final.

    GT-R LM NISMO est une traction, mue par un double système mécanique : moteur thermique V6 3litres double turbo essence, accouplé à un système de récupération d’énergie. Ces deux systèmes combinés motriceront les roues avant, ce qui est un véritable pari technique et technologique. Le Mans se positionne à nouveau comme un véritable laboratoire avec cette Nissan.

    Le premier pilote nommé par Nissan est l’Espagnol Marc Gené. Fort de plus de 30 départs de grands prix de F1 (Williams BMW, Ferrari), huit 24 heures du Mans et une victoire en cette classique mancelle avec Peugeot, il est l’un des pilotes les plus expérimenté du moment. Le Français Olivier Pla, Michael Krumm, Tsugio Matsuda sont pressentis comme les pilotes maison Jann Mardenborough et Michael Krumm.

    On sait d’ors et déjà que trois partenaires ont rejoint l’aventure : TAG Heuer, Motul et Michelin. Nous ajouterons Sparco.

    Petite question personnelle : Nissan GT-R LM NISMO est-elle AUTOcult ? Oui ! Avec sa dimension technologique, son ADN sportif, son programme manceau et son anti-conformisme, ce prototype semble être on ne peut plus AUTOcult. Dépassant même peut être bien les Toy, Audi et Porsche. Tout change.

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  • Rallye Monte-Carlo : la cadeau de Volkswagen au Prince de Monaco

    Rallye Monte-Carlo : la cadeau de Volkswagen au Prince de Monaco

    25 janvier 2015, Sébastien Ogier, Julien Ingrassia et la Volkswagen Polo R WRC montent sur le podium du Rallye Monte-Carlo. L’ambiance est feutrée, comme d’habitude pour la remise des prix du Rallye Monte-Carlo, organisée face au palais princier. Pour la troisième fois, le duo français Ogier/Ingrassia remportent la classique monégasque, la deuxième fois consécutive avec la Polo.

    Accueillis par le SAS Albert II Prince de Monaco, les deux compères se voient remettre les habituelles coupes mais inhabituellement, les deux compères ont aussi un présent pour le jeune père qu’est le Prince. Ils offrent deux Polo, format voiture d’enfant au Prince, en guise de cadeau de naissance pour ses deux jeunes enfants, Gabriella et Jacques.

    Une idée de génie tout d’abord, un coup de pub fantastique ensuite. Bien joué VW !

    Cette vidéo est à voir ici.

  • Red Bull RB11 Camo 2015 : la F1 zébrée

    Red Bull RB11 Camo 2015 : la F1 zébrée

    Il est bien rare que nous parlions F1 chez AUTOcult.fr. Cette fois, l’actualité se fait du côté de Jerez, où ont lieu les essais hivernaux officiels de la saison 2015. Quasiment toutes les équipes y sont présentes, et l’une d’entre elles fait parler d’elle, dans le paddock ou ailleurs. L’équipe Red Bull, celle qui fit couler bien d’encres l’an dernier aux vues de ses piètres performances, a fait couler bien d’encres par la robe plutôt exceptionnelle de sa RB111, habituellement présente sur les modèles de série en essais discrets.

    Cette livrée a marqué les esprits, sûrs qu’on en parlera encore dans quelques cercles spécialisés. Et cela en fait sûrement une livrée CULT. Espérons que l’équipe autrichienne conservera cette robe particulière après les essais, pour la saison entière. Noire, blanche, avec quelques touches de bleu, jaune, rouge, s’il le faut. On ose de moins en moins de nos jours.

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  • Vidéo : Sébastien Loeb dans le Turini

    Vidéo : Sébastien Loeb dans le Turini

    Prenez le meilleur équipage de l’histoire du rallye et ce qui est communément présenté comme l’une des plus belles routes du Championnat du Monde… Voici Sébastien Loeb (au volant) et Daniel Elena (aux notes) en action dans La Bollène Vésubie – Sospel, avec un passage par le Col de Turini lors du Rallye Monte-Carlo 2015.

    Merci Seb et Danos !

  • Les premières publicités du Super Bowl XLIX

    Les premières publicités du Super Bowl XLIX

    Chaque année, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer le film publicitaire qui marquera la diffusion du Super Bowl. Voici les premiers spots rendus publics à deux jours du match qui opposera les Seahawks aux Patriots. Katy Perry et Lenny Kravitz animeront le show de la mi-temps.

    Il y a quelques années, Nissan avait marqué le rendez-vous du Super Bowl… On en attend beaucoup cette année : la nouvelle LM P1 qui sera engagée au Mans devrait y faire sa première apparition !

    Pas de gros risques de la part de Mercedes-Benz qui reprend la fable du lièvre et de la tortue pour sa AMG GT.

    Une star et un publicitaire sans idée qui se met en scène… La maigre recette de Kia avec Pierce Brosnan.

    Un morceau d’histoire de la télévision américaine pour inscrire la BMW i3 dans l’avenir de l’automobile.

    Un film parfaitement américain pour Toyota et sa Camry et plutôt bien réalisé.

    Ambiance sonore et dansante chez Lexus pour son NX turbo

    Fiat Chrysler Automobile a également annoncé trois films durant le match et les constructeurs américains gardent très souvent leurs spots secrets jusqu’au bout. Personnellement, j’attends toujours avec une grande impatience les réalisations de Chrysler !

    A suivre !