Catégorie : Constructeurs

  • Citation : Ferdinand Porsche

    Citation : Ferdinand Porsche

    Citation de Ferdinand Porsche, Allemand, fondateur de Porsche et concepteur de la première Volkswagen : « Même si les voitures disparaissent un jour, il y aura toujours des voitures de sport. »

  • Chez FIAT, il faut rouler FCA

    Chez FIAT, il faut rouler FCA

    Toute grande entreprise globale doit avoir un patron fort et charismatique, à la limite du gourou. Dans l’industrie automobile, celui qui incarne le plus cet idée est Sergio Marchionne. On ne serait pas surpris d’apprendre qu’il est directement concerné par l’action menée il y a quelques jours sur le parking de Mirafiori.

    Site emblématique de la marque FIAT, Mirafiori a été l’objet d’une campagne de communication interne. Les voitures garées sur le parking ne faisant pas partie du nouveau groupe FCA ont été emballées d’une bâche transparente avec un cœur brisé et le message « Mi spezzi il cuore ».

    A l’heure où la Vieille Europe appelle à des sursauts nationalistes pour consommer localement et sauver ses emplois, cette opération aurait pu (aurait dû ?) être un immense succès marketing.

    Mais voilà. Les syndicats ont créé un scandale. Selon La Repubblicca, cette campagne de marketing non conventionnelle, menée en interne sur un parking réservé aux employés de l’usine, a pourtant été accueillie avec le sourire, parfois un peu de gène, par les salariés pris en défaut.

    FIAT a même renouvelé son offre de 26 % de réduction pour l’achat d’une voiture neuve proposée par le nouveau groupe rassemblant les marques de FIAT et Chrysler… Ce qui rassemble tout de même FIAT, Lancia, Alfa Romeo, Abarth, Maserati, Chrysler, Dodge, Jeep, Ram Trucks, SRT et dans une moindre mesure Ferrari (à 90 %) et Zastava (à 70 %).

    Mais les syndicats ont une nouvelle fois voulu s’opposer à Marchionne. Ils ont multiplié les communiqués critiquant l’opération. Pour eux, c’est une intrusion dans la vie privée « qui dépasse toutes les limites ». « FIAT a toujours été convaincu de pouvoir contrôler la vie de ses salariés et de faire d’eux ce que l’entreprise voulait. »

    Alors, clin d’œil amusant et intelligent de communication interne ou réflexion scandaleuse ?

  • Photos : Louis Renault

    Photos : Louis Renault

    Après Henry Ford, poursuivons notre découverte de petits bijoux de documents anciens tirés des archives de Getty Images avec un focus sur Louis Renault

  • Les hommes : Paul Bracq

    Les hommes : Paul Bracq

    Il a dessiné quelques-unes des plus belles Mercedes et BMW, il a participé à la définition du design du TGV et a été l’une des têtes d’affiche des formes intérieures des Peugeot. Retour sur le parcours de Paul Bracq.

    Ancien de Boulle, Paul Bracq débute sa carrière en 1953 chez le carrossier Philippe Charbonneau. Ses obligations militaires l’envoient l’année suivante en Allemagne. C’est là-bas qu’il va réaliser ses plus belles pièces.

    Durant son service militaire, il doit conduire la voiture du général dans l’usine Mercedes-Benz. Il saisit l’opportunité pour présenter ses dessins au directeur du développement du style.

    Après ses trois ans de service obligatoire, Paul Bracq est engagé par Mercedes-Benz comme responsable du style avancé. Durant dix ans, son équipe donne naissance aux toits des 190 SL et des W111 coupé et cabriolet. Elle dessine les Pagode 230 SL, 250 SL et 280 SL (W113),  les W108, W109, la 600 (W100), la W114 et la W115/8.

    Au terme de dix années passées chez Mercedes-Benz, il fait un bref retour en France pour travailler sur le TGV avant de repartir en Allemagne. En 1970, il devient directeur du design de BMW. Il s’occupe des 520, 320, Coupé 630, Série 7 et du concept car Turbo qui deviendra la M1.

    En 1974, Peugeot le fait revenir en France pour lui confier le poste de responsable du style intérieur. Il élabore les plans de l’habitacle des 505 et 604.

    Aujourd’hui, il est l’un des juges du Concours d’Elegance de Pebble Beach.

  • Concept Car : Dacia Duster

    Concept Car : Dacia Duster

    Deux ans après l’arrivée de la Logan sur le marché, Dacia présente son tout premier concept-car à l’occasion du Salon de Genève 2006. Une collaboration entre le Technocentre et le Renault Design Central Europe donne naissance au Duster.

    dacia-duster-concept-car

    A l’époque, le Duster est un petit cross-over à tendance sportive avec des portes à ouverte antagoniste. Il est la première révélation officielle de ce que sera, plus tard, le Duster de la marque roumaine.

  • Dessin : Bugatti Type 57G Tank

    Dessin : Bugatti Type 57G Tank

    L’an passé, Bugatti a lancé une série de six modèles spécifiques de Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse. La première légende choisie fut Jean-Philippe Wimille, double vainqueur des 24 Heures du Mans avec Bugatti en 1937 et 1939.

    Ce dessin a été réalisé pour inspirer la Légende présentée à Pebble Beach en 2013. C’est une vision de la Type 57G Tank avec laquelle Jean-Pierre Wimille s’est imposé dans la Sarthe avec Robert Benoist.

  • Vainqueur en Nascar à 19 ans !

    Vainqueur en Nascar à 19 ans !

    La nouvelle petite perle de la Nascar s’appelle Kyle Larson. Mais il y a six ans, un autre pilote bien plus jeune que lui a bousculé le petit mot des ovales américains. Retour sur le début de carrière de celui qui pilote aujourd’hui la Ford #22 aux couleurs de Shell et sponsorisé par Hertz.

    Le 14 septembre 2008, un jeune pilote originaire du Connecticut prend le départ de sa première course en Nascar Sprint Cup. Joey Logano devient alors le premier pilote à participer à la première division du Nascar en étant né dans les années 90…

    Moins d’un an plus tard, il devenait le plus jeune vainqueur d’une épreuve de Sprint Cup sur le New Hampshire Motor Speedway en gagnant une course réduite à 273 tours à cause de la pluie. Il n’avait que 19 ans, 1 mois et 4 jours lors de son dix-septième départ.

    Passé chez Joe Gibbs Racing en 2009, il remporte une deuxième victoire à Pocono avant de signer pour le Team Penske en 2013.

    Depuis la saison dernière, il pilote la Ford Fusion numéro 22. Ce passage sous la direction de Roger Penske lui permet de signer son meilleur résultat en carrière. Vainqueur à Michigan, il termine dix-neuf fois dans le top 10 au cours des trente-six courses de la saison.

    Moins compétitif durant le chase, il se contente de la huitième place finale.

    Cette saison, Joey Logano est entré trois fois dans le top 5 des six premières courses avant de célébrer sa quatrième victoire en carrière ce lundi sur le Texas Motor Speedway.

    Prévue dimanche, la course a été disputée lundi à cause de la pluie. Qualifié en dixième position, il a pris l’avantage sur le quadruple champion Jeff Gordon dans le tout dernier des 340 tours pour s’imposer.

    Il occupe désormais la quatrième place du classement général derrière Jeff Gordon, Matt Kenseth et Carl Edwards. Mais il reste encore 29 courses à disputer !

  • Essai Renault Mégane Coupé Cabriolet : surprise sous le soleil

    Essai Renault Mégane Coupé Cabriolet : surprise sous le soleil

    A l’approche des beaux jours, les coupés, cabriolets et modèles sportifs sont de sortie. Qui ne rêve pas de se promener, cheveux aux vents au volant d’un cabrio ? J’acquiesce. Cette fois, j’avais rendez-vous sur la Côte d’Azur pour l’essai de la nouvelle Renault Mégane Coupé Cabriolet. French Riviera, nous voilà.

    J’avoue, je ne suis pas fan des cabriolets. Non, c’est pas ça. Disons que je n’avais jamais pris le volant d’une telle voiture. En route donc pour découvrir cette Mégane Coupé Cabriolet « nouvelle génération », présentée lors du Salon de Bruxelles 2014. Disponible dans 10 pays à travers le monde, de l’Europe à l’Australie, elle est fabriquée en France, à Douai. Cocorico, le made in France s’exporte !

    De l’extérieur.

    J’avais en tête l’idée d’une Mégane CoupéCabriolet plutôt massive. Raté, je me suis trompé. Sans doute je n’avais pas pris le temps de m’attarder sur ses lignes. Dans le cadre du renouvellement de la gamme Mégane, la face avant a été retravaillée. Nouveau bouclier, nouveaux phares, nouveau capot et nouvelles grilles d’air. Ce facelift 2014 est des plus sympas, avec un logo Renault proéminent, comme sur l’ensemble de la gamme Renault. Laurens van den Acker et son équipe ont fait du bon boulot, l’élégance est de mise. A l’arrière, pas de changement. La ligne générale de cette Mégane CoupéCabriolet est généreuses, affinée dans sa robe rouge grenat du plus bel effet. Joli, bon choix. On regrettera la poignée de porte, bizarrement située, assez basse, cela choque un peu. Cet emplacement est du aux renforts présents dans la porte. Ouvrons cette porte, passons à l’intérieur.

    A l’intérieur.

    Au volant de Renault Mégane Coupé Cabriolet, on se sent simplement au volant d’une Mégane. Rien de plus qu’habituellement, si ce n’est le confort et le choix de matériaux toujours de rigueur. La version Intens proposée ici est du plus bel effet, avec un cuir crème, sièges à réglages électriques ou encore, RLink, l’excellent ordinateur de bord, façon tablette connectée. Son accès est toujours aussi pratique, que ce soit tactilement ou via le joystick central situé au niveau du frein à main. Personnellement, je suis friand de ce dernier, plus pratique d’utilisation lorsque nous sommes assis, sans devoir tendre le bras au milieu du tableau de bord vers l’écran. Petit bémol, lorsque le soleil se montre insistant, la luminosité de l’écran est un peu légère, mais je pinaille.

    Une fois en route, notre position dans la circulation change par rapport à une berline. On se sent plus proche des éléments, de la circulation, des autres automobilistes et utilisateurs de la route. Les piétons, motards et cyclistes sont à notre niveau. Drôle de sensation, que j’avais éprouvé avec Twizy.  En mouvement, le vent ne nous dérange pas particulièrement. Les filet anti-remous et vitre anti-remous font leur job. Le filet sert lorsque deux personnes sont dans la voiture, la vitre lorsque quatre personnes y sont. Pas bête. Une fois les fenêtres électriques ouvertes, cela change un peu, on sent plus le courant d’air, mais on se sent encore plus « dans la nature » sans que cela ne nous dérange. Sensation très agréable.

    A l’arrière, les places sont vraiment petites. Difficile d’y loger deux adultes, voir même deux enfants. Ces deux places arrières seront donc parfaites pour poser nos petites affaires, nos sacs ou encore nos vestes. On le sait, les coupés et/ou cabriolets ne sont pas des familiales. Mégane Coupé Cabriolet est donc à sa place dans son segment.

    Coupé et Cabriolet : pour toute l’année

    Il est temps de carrosser notre carrosse. C’est vrai, le ciel est bleu, le soleil brille mais il va falloir tester cette Mégane dans sa version Coupé. Une fois à l’arrêt, car le toit ne se rétracte qu’à arrêt, il faut presser un petit bouton situé sur la console centrale pour que la fée électricité fasse son job. Le toit se rétracte calmement, en 21 secondes, chrono en main. Suffisant. Une fois le toit vitré en place, nous n’étouffons pas. Je m’explique. Ce toit vitré est d’une surface d’environ 1m2, autant dire que la lumière est bien présente dans l’habitacle. Intéressant ! On respire bien, on n’étouffe pas, le volume disponible autour de nous (et au dessus de notre tête!) est très bon pour un coupé.

    Sous le toit, c’est nous. Et sous le capot ?

    Pour cet essai, j’avais entre les mains la nouvelle Renault Mégane Coupé Cabriolet mue par le moteur diesel Energy dCi 130, 1598 cm3. En route. Dès les premiers kilomètres, on se sent très à l’aise avec ce diesel. Certains crieraient au scandale de voir un diesel dans un cabriolet, mais non, il n’y a pas de quoi s’offusquer : le diesel trouve sa place ici. Le moteur se montre très souple et facile d’utilisation. Merci le couple généreux de 320 Nm, disponible à 80% dès 1500 tr/min, qui facilite bien les nombreux démarrages citadins. La boîte, mécanique à 6 rapports, est elle aussi bien faite, bien étagée. Sortons  de la ville. En cycle mixte, on sent un petit manque de puissance, mais je chipote un peu. Il faut dire qu’à moteur identique (Energy dCi 130), la Mégane Berline revendique 1320 kilos quand la Mégane Coupé Cabriolet accuse sur un surpoids de 300 kilos. 300 kilos qu’on ne peut pas effacer facilement. Ils sont d’ailleurs justifiés par l’apport d’éléments de sécurité. On ne jette donc pas la pierre à Renault, au contraire. Au final, les 130 chevaux suffisent amplement pour mouvoir ce cabriolet. On ne lui demande pas des performances dignes d’une Mégane R.S. Red Bull. Pour finir sur le chapitre moteur, un bon point caractérise l’Energy dCi 130 : son silence. Même en mode cabriolet, le moteur diesel, habituellement « bruyant », se montre ici assez silencieux et à aucun moment, il est désagréable à l’oreille. Très bon point. On valide.

    L’AUTO est-elle cult ?

    Cette Mégane Coupé Cabriolet m’a conquis avec surprise. Sa ligne est généreuse et élégante, la nouvelle face avant est racée, bien en place, bien réalisée. A l’intérieur, nous sommes à notre aise, le confort est de mise. L’aspect cabriolet n’a pas de point négatif, le courant d’air est bien géré, d’autant qu’on passe assez rapidement du mode cabriolet au mode coupé. Chose bien agréable.

    Sans intérêt / Sans conviction / Dans la moyenne / Mérite le détour / Exceptionnel / AUTOcult !

    Plus d’informations sur la Mégane Coupé Cabriolet sur le site officiel de Renault.

     

  • Exploration sensorielle chez PSA

    Exploration sensorielle chez PSA

    Ouvert il y a dix ans, l’ADN de PSA Peugeot Citroën est le centre de design du groupe. Dans cet ADN (pour Automotive Design Network), se font les Peugeot et les Citroën (et les DS) de demain.

    Au-delà du « simple » design et des différentes fonctions d’une automobile, l’ADN est aussi (et surtout) un centre de recherches globales de tout ce qui touche de près ou de loin à l’automobile.

    J’ai pénétré dans ce vaisseau sécurisé pour découvrir ce qui est en train d’être mis au point pour les modèles qui sortiront à partir de 2016… Focus sur Chrysalide.

    L’automobile n’a plus bonne presse (sauf ici). Le Groupe PSA Peugeot Citroën cherche donc des idées pour changer les mentalités. L’objectif est de deviner les futures demandes des clients pour les transformer en offres.

    Avec Chrysalide, on oublie l’automobile. La préoccupation se situe au niveau du bien-être physique, social et mental.

    Ce concept oublie (en partie) la notion de mobilité. L’objectif est de synchroniser les équipements de l’habitacle d’une automobile dans le but de créer une nouvelle expérience sensorielle.

    peugeot-5008-chrysalide

    Plein de jolis mots ? Montons à bord !

    Via l’interface du tableau de bord, on lance un programme paramétrable. Les sièges se placent en position allongée. Trois zones de massage se mettent en route : dossier, coussin et mollet. Un flux d’air arrive sur le haut du dossier.

    Puis mise en place d’une ambiance lumineuse sur le pavillon, la planche de bord, les panneaux de porte, les assises… Diffusion de parfums… Lancement d’une playlist avec un traitement de son spécifique à travers l’habitacle.

    Pendant cinq minutes, il est possible de se créer un cocon personnalisé. Envie de relaxation et de stimulation, le concept Chrysalide permet de vivre une expérience programmée avant ou après la conduite. Ou même entre deux trajets.

    La Peugeot 5008 ainsi transformée en deviendrait presque une « voiture à vivre ». Rendez-vous en 2016…

  • Quand on n’a pas de pétrole…

    Quand on n’a pas de pétrole…

    On a des idées. Mais quand on n’a pas d’idées, on n’avance à rien. En Norvège, on a un peu de tout. Et on profite de suffisamment de ressources pour conserver un état providence qui participe au développement de la société et des individus.

    Le mois dernier, une voiture neuve sur cinq vendues en Norvège était électrique. 20,3 % du marché ! Ce marché reste assez mince par rapport à d’autres pays (dont la France) mais ce sont quand même 3 048 véhicules électriques qui ont été immatriculés.

    Pour comparer, le même ratio en France nous ferait atteindre 36 000 véhicules électriques sur l’unique mois de mars. Dans la réalité, nous atteignons l’incroyable score de 709 voitures malgré des campagnes de communication sans fin.

    Y a-t-il une recette miracle ? Miracle ? Non, juste une politique incitative intelligente. En Norvège, rouler avec un véhicule électrique permet de profiter de nombreux petits avantages.

    Les parkings et les péages urbains sont gratuits, les recharges également. Il est possible de passer par les voies de bus. Et, plus simple qu’un bonus coté administratif, les véhicules électriques sont exemptés de TVA (ce qui n’est pas toujours favorable au consommateur par rapport à la France mais plus progressif).

    Tesla et Nissan se partagent une grande partie du marché. Renault débarque seulement pour proposer sa ZOE.

    Alors, quand va-t-on faciliter la vie des conducteurs de voitures électriques en France ?

    Le classement des ventes de voitures électriques en Norvège en mars 2014
    1 494 Tesla Model S
    581 Nissan LEAF
    379 Volkswagen e-up!
    336 BMW i3
    114 Citroën C-Zero
    144 autres modèles

  • Publicité : Citroën AX Révolutionnaire

    Publicité : Citroën AX Révolutionnaire

    Voici un film de 1987 totalement inscrit dans l’idée initiale d’André Citroën. Jacques Séguéla use de tous ses contacts pour avoir accès à la fameuse Muraille de Chine afin de tourner ce spot pour la Citroën AX.

    Séguéla joue sur le patrimoine de la marque pour lancer son idée. Plus d’un demi-siècle après la Croisière Jaune, il veut montrer que Citroën est à sa place en Chine.

    Après les Chevrons Sauvages, l’AX arrive donc en Chine, non sans mal. Avant la marque française, treize autres constructeurs avaient demandé l’autorisation de filmer sur le monument.

    Pour un spot de 45 secondes, il aura fallu six mois de négociations avant que le fils de Deng Xiaoping ne donne son autorisation.

    Visa obtenu, Jacques Séguéla fait appel à Raymond Depardon pour réaliser la publicité. Le créateur de l’agence Gamma, maître du documentaire, joue alors de son talent.

    Le film coûte 3 millions de francs. Il reste surtout un formidable exemple de coopération entre une société privée occidentale, bien soutenue par un gouvernement dans cette entreprise, et un pays fermement communiste prêt à s’ouvrir à un neo-capitalisme.

  • Quelles sont les voitures les moins chères à assurer ?

    Quelles sont les voitures les moins chères à assurer ?

    La semaine dernière, L’Argus a publié une étude sur les modèles les moins chers à assurer en France. Dans chaque catégorie, l’hebdomadaire a trouvé les voitures pour lesquelles on vous proposera le meilleur tarif.

    Les 125 voitures les plus vendues en France en 2013 et les principales nouveautés de ce début d’année 2014 ont été proposées à un panel d’assureurs.

    Le tarif tient compte de nombreux paramètres : l’évaluation du prix du véhicule, le risque de vol, son usage, son lieu de stationnement, l’expérience du conducteur et plein d’autres détails.

    Pour cette étude, le profil retenu par L’Argus est celui d’un homme de 40 ans, cadre, habitant Nantes, parcourant 15 000 km par an et bénéficiant d’un bonus de 40 %.

    Le premier prix pour assurer une voiture neuve tous risques est à 360 euros pour une Citroën C1. Parmi les citadines, les compactes, les ludospaces, les monospaces compacts et les SUV compacts, Dacia l’emporte avec la Sandero (389 euros), la Logan (414 euros), le Dokker (414 euros), le Lodgy (427 euros) et le Duster (436 euros).

    Heureusement que la marque roumaine est absente des autres catégories… Parmi les SUV urbains, il faut choisir une Renault Captur (434 euros). Kia est en tête des monospaces compacts avec la Venga (453 euros). Ford gagne la partie chez les familiales avec la Mondeo (530 euros) comme Mercedes chez les SUV luxueux avec le GLK (677 euros).

    Pour faire vous-même des comparaisons, obtenez votre propre devis assurance auto gratuit sur Internet via le site J’assure mon auto par exemple.