Catégorie : Photos
-
Porsche GT3 RS dans la brume, par Guillaume Petranto
C’est un shooting, un beau shooting photo comme on aime, réalisé par Guillaume Petranto. Nous avons un sacré shooting, avec une bonne dose de post-production. Il est vrai que nous sommes ici loin de toute vérité photographique, que les effets sont forts et peu discrets, mais que c’est beau, une Porsche GT3 RS bleue, dans la brume bleue ou rouge. Nous avons là un sacré travail de Guillaume, réalisé en collaboration avec Amar Kakad à la post-prod. Rendons à César ce qui leur appartient. A ce chapitre, nommons le demandeur : Il s’agit là d’un shooting réalisé pour Vmotors.be, revendeur d’automobiles de prestige belge.
Il est vraiment fort Guillaume Petranto. C’est mon cousin, c’est un mec super !
Belle journée,
Jean-Charles- Photographie : Guillaume Petranto
- Post-production : Amar Kakad
- Demandeur : Vmotors.be
-
Photos : Spa-Francorchamps au XXe siècle
De 1934 à 2000, voici plus d’une centaine de photos pour retracer une partie de l’histoire sportive sur le sublime tracé de Spa-Francorchamps. De l’ancien circuit au nouveau, des Delayahe aux Williams, d’Alberto Ascari à Michael Schumacher en passant par Ferdinand Piech et Jacky Ickx, revivons quelques décennies à Spa grâce à Getty Images !
-
La Ford Mustang volante
Beaucoup ont rêvé de faire voler les voitures… Certains ont réussi : voici l’exemple d’une automobile volante, qui n’a jamais quitté le sol ! Et quoi de mieux que de faire ça avec une Ford Mustang ?
-
L’un des plus beaux garages du monde est totalement fictif
Une Edsel Station Wagon de 1958, des Plymouth, des Ford, des Lincoln, des Mercury ou des Hudson des années 1930 à 1960, Michael Paul Smith est capable de mettre en scène des milliers de véhicules pour créer des scènes particulièrement réelles… Mais il y a un truc !
En s’inspirant d’un procédé qui a permis au cinéma des années 1920 de profiter de décors incroyables pour l’époque, cet Américain joue avec les perspectives pour donner vie à de magnifiques tableaux miniatures.
Ce photographe possède une immense collection de modèles réduits et réalise des scènes d’une étonnante vérité. Spécialiste de l’échelle 1/24, il joue à mélanger les calques depuis 25 ans dans une ville virtuelle qu’il a simplement baptisée Elgin Park.
Le résultat est d’une étonnante réalité. Ce ne sont que de simples modèles réduits, mais le travail de Michael Paul Smith est régulièrement utilisé par des publicitaires pour afficher des scènes qui datent de plusieurs décennies en évitant un énorme investissement et des moyens considérables.
Tout le (très beau) travail de Michael Paul Smith est visible sur sa page flickr. Il a même édité un livre pour exposer sa passion.
-
Un régiment d’autos cultes à l’assaut des Alpes
Si elles montrent fièrement leurs atouts esthétiques dans les musées, nul doute qu’une route leur donne un second souffle, et leur va à merveille ! Quoi de plus excitant qu’une route alpine, au volant d’une voiture d’exception ?
Pour 180 équipages, le rêve devient réalité du 18 au 20 Juin 2015, lorsque la coupe des Alpes traverse les montagnes entre Evian et Cannes. L’on revit avec une pointe de nostalgie l’âge d’or des courses sur route ouverte, sur les traces de Stirling Moss y décrochant la coupe d’or (triple vainqueur de l’épreuve de 1952 à 1954). Aujourd’hui, il n’est plus question de vitesse, ni même de régularité, loin des 4000 kilomètres à travers la Suisse, l’Allemagne, l’Italie ou même l’Autriche. Place raisonnablement à la passion de l’automobile d’antan, au plaisir de conduite, le temps d’un weekend entre les hôtels cossus des plus belles stations françaises et les chemins tortueux des écoliers.
Au premier parc de regroupement d’Evian, le Lac Léman entrevoit garées côte à côte quelques grands modèles de l’Histoire de l’automobile en état collection. Outre les bien connues Porsche 911, Austin Healey et autres Alpine A110, on tombe toujours amoureux de l’élégance de la Jaguar Type E et des galbes sobres de la Porsche 356. Aussi, l’on est surpris par les présences exceptionnelles de l’impressionnante De Tomaso Mangusta, de la Ferrari Testarossa que l’on a tous eu dans nos vitrines, ou d’une Renault Viva Grand Sport qui surprend les curieux d’être d’arboré d’un losange.
Habitué des organisations d’événements automobiles, Rallystory nous fait ici partager cette passion de automobile. Seulement, et comme souvent sur ce type d’épreuve, le commun des mortels regardera de loin le passage d’une épreuve à l’engouement contenu dans les stations touristiques et forcément un soupçon élitiste. Sur son passage, elle fera pourtant scintiller de nombreuses étoiles dans les yeux de petits et grands. Préservé dans le roadbook des concurrents, l’itinéraire tenu secret a valeur de chasse au trésor au goût amère pour ceux qui, comme moi, rentrent bredouille.
-
Photos : Packard Plant à Détroit
Des quartiers entiers de Detroit sont à l’abandon. Depuis des années, des milliers d’immeubles ne servent plus. En voici un exemple avec une galerie datant de 2012. Visite de l’usine Packard et de ses 47 bâtiments qui ont accueilli jusqu’à 40 000 employés sur un même site.
La dernière Packard a été assemblée en 1958. Depuis, le lieu a servi d’entreposage. En grande partie abandonnée à la fin des années 1990, l’usine avait été saisie par la ville pour être mise aux enchères en 2013. Plusieurs mois plus tard, un Péruvien l’a acquise pour 400 000 dollars. Il en faudra beaucoup, beaucoup plus pour la réhabiliter.
-
Photos : 24 Heures du Nurburgring
C’est une course un peu folle, ouverte à un nombre conséquent de catégories. Pour les pilotes, c’est aussi et surtout un moyen de se donner une grosse dose d’adrénaline. Certains jouent la victoire, d’autres passent leurs relais à surveiller leurs rétroviseurs, autant qu’à regarder les points de corde. Bienvenue aux 24 Heures du Nurburgring !
-
Les premières photos des Mille Miglia 2015
Le Punzonatura… Le rituel du plombage des Mille Miglia a eu lieu hier devant des centaines de fans à Brescia. L’épreuve a pu commencer avec un premier trajet vers Rome, via Rimini, puis un retour à Brescia.
Plusieurs grands constructeurs ont sorti des pièces maîtresses de leur musée… En particulier Mercedes-Benz, BMW et Alfa Romeo.
-
La DS 3 WRC change de peau !
Présentées en 2011 avec les couleurs de Red Bull, les DS 3 WRC arborait une robe dorée depuis 2014 et l’arrivée d’Abu Racing… A la fin du mois, les voitures engagées par Citroën Racing s’afficheront avec de nouvelles teintes !
-
Toyota 222D, la Groupe S interdite !
Vous avez rêvé avec le Groupe B… Imaginez un peu si les Groupe S avaient pu faire leurs débuts en compétition. Voici la Toyota 222D, la Groupe S dérivée de la MR2.
Le Groupe B atteint son apogée en 1986. Le Championnat du Monde des Rallyes met aux prises les Peugeot 205 Turbo 16 E2, Audi quattro Sport S1, Lancia Delta S4, Metro 6R4, Citroën BX 4TC, Ford RS200, Toyota Celica TCT, Nissan 240 RS, Opel Manta 400, Renault 5 Maxi Turbo, Porsche 911SC RS… Et depuis quelques mois, la Fédération Internationale du Sport Automobile (FISA) annonce son intention de surfer encore un peu plus sur l’énorme engouement suscité par la discipline en instaurant une nouvelle catégorie encore plus innovante.
Destiné aux grands constructeurs, le Groupe B imposait la production de 200 voitures pour permettre une homologation. Avec le nouveau Groupe S, voulu plus innovant, la FISA n’impose plus que dix voitures.
Lancia, Audi, Ford, Mazda et Toyota lancent les développements. Mais les accidents successifs entrainent le bannissement du Groupe B et l’annulation du Groupe S. A partir de 1987, ce sont les petites Groupe A, avec des pièces de série, qui prennent le relais et enterrent l’âge d’or du rallye.
Mais chez les constructeurs, les Groupe S avaient commencé à prendre forme. Les prototypes existent toujours dans les musées. Chez Toyota, ce modèle avait pour nom de code 222D, sur la base d’une MR2.
Quelques voitures ont été montées. Il arrive que celle de Toyota Allemagne sorte pour des opérations exceptionnelles, comme le Festival of Speed de Goodwood. Son moteur 4 cylindres en ligne 2,1 litres turbo développe environ 600 chevaux avec une transmission aux roues arrière.
-
Dessins : Ferrari FXX K
FXX K est le premier modèle hybride commercialisé par Ferrari… Cette voiture est disponible au coeur du programme XX qui permet de s’exercer au pilote sur piste, et exclusivement sur piste.