Catégorie : Publicités

  • Les premières publicités du Super Bowl XLIX

    Les premières publicités du Super Bowl XLIX

    Chaque année, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer le film publicitaire qui marquera la diffusion du Super Bowl. Voici les premiers spots rendus publics à deux jours du match qui opposera les Seahawks aux Patriots. Katy Perry et Lenny Kravitz animeront le show de la mi-temps.

    Il y a quelques années, Nissan avait marqué le rendez-vous du Super Bowl… On en attend beaucoup cette année : la nouvelle LM P1 qui sera engagée au Mans devrait y faire sa première apparition !

    Pas de gros risques de la part de Mercedes-Benz qui reprend la fable du lièvre et de la tortue pour sa AMG GT.

    Une star et un publicitaire sans idée qui se met en scène… La maigre recette de Kia avec Pierce Brosnan.

    Un morceau d’histoire de la télévision américaine pour inscrire la BMW i3 dans l’avenir de l’automobile.

    Un film parfaitement américain pour Toyota et sa Camry et plutôt bien réalisé.

    Ambiance sonore et dansante chez Lexus pour son NX turbo

    Fiat Chrysler Automobile a également annoncé trois films durant le match et les constructeurs américains gardent très souvent leurs spots secrets jusqu’au bout. Personnellement, j’attends toujours avec une grande impatience les réalisations de Chrysler !

    A suivre !

  • Publicité : la poire de Renault

    Publicité : la poire de Renault

    Pour beaucoup, l’idée de Renault de comparer sa « 14 » à une poire fut l’une des plus grandes erreurs de communication de l’industrie automobile… La « voiture du bonheur paisible et naturel » ne s’est jamais décollée de cette forme de fruit, jugée négative !

    renault-14-publicite renault-14

  • FIAT 500X : le culte à l’italienne

    FIAT 500X : le culte à l’italienne

    Pour lancer sa 500 X, FIAT avait lancé un premier film publicitaire très spécial sur le thème du viagra… Franchement, je préfère largement le spot dédié à la campagne américaine. C’est une nouvelle fois plein de clichés, mais c’est ce qu’on aime !

  • Pub : Dodge remonte l’histoire à vitesse grand V

    Pub : Dodge remonte l’histoire à vitesse grand V

    Il est bien rare de nos jours de voir une publicité mettant en avant les modèles anciens d’une marque automobile. Le plus souvent, les anciennes sont là pour mettre en valeur l’histoire, le passé, le savoir faire d’une marque. Ici, dans cette publicité pour le marque  américaine Dodge, la vitesse et les anciens modèles de la marque sont les acteurs, au même grade que les deux frères fondateurs, John et Horace. Ce clip publicitaire met en avant les icônes de la marque : de la première Dodge, façon Ford T, aux récentes Charger et Challenger, dans un élan de sportivité exacerbée et de vitesse. Cette dernière serait d’ailleurs bien mal vue de notre côté de l’Atlantique… Mais rien ne nous empêche de l’apprécier ici.

  • Citroën champion FIA WTCC 2014 : en 4 langues s’il vous plait.

    Citroën champion FIA WTCC 2014 : en 4 langues s’il vous plait.

    A l’occasion de son premier titre FIA WTCC, Citroën a publié une publicité, éditée en 4 langues. Le slogan est le même pour toutes, reprenant l’idée des communiqués du début de saison  : « Une année pour apprendre ». Les hommes et femmes de Citroën Racing ont tellement bien appris cette saison qu’ils ont remporté le titre. Il s’agit de la première couronne internationale de Citroën sur les circuits, après cinq titres en Rallye-Raid et huit en WRC. 
    Cette campagne est donc éditée en français, en anglais, en espagnol et en chinois, 4 des langues les plus parlées au monde, mais aussi 4 langues importantes pour Citroën, ses marchés et ses cibles. Elle est réalisée par l’agence Sool Design Sport, et fut diffusée ce matin, à la seconde exacte du passage de la ligne d’arrivée. Pour l’anecdote, ce titre WTCC 2014 est conquis à Shanghai, ville du siège de la marque DS. La Chine est le premier marché de Citroën, là une voiture de la marque sur quatre est vendue. Rien n’est fait au hasard, et surtout pas un titre WTCC.

     

    affiche_Citroen_WTCC_Champion_2014_anglais
    affiche_Citroen_WTCC_Champion_2014_chinois
    affiche_Citroen_WTCC_Champion_2014_espagnol
    affiche_Citroen_WTCC_Champion_2014_francais
  • Peugeot 208 GTi : plus GTi que jamais ?

    Peugeot 208 GTi : plus GTi que jamais ?

    Surprise attendue pour le 1er octobre… Peugeot nous fait saliver avec une présentation mettant en scène sa nouvelle 208 GTi 30th au coeur de la publicité « 205 GTi : plus GTi que jamais » diffusée en 1987 !

    Retour en 1987 : Gérard Pires (quinze ans avant Taxi !) passe quatorze jours dans le Grand Nord canadien. Dans un décor entièrement naturel, il lance une 205 GTi sur un lac glacé du parc de Banff à quelques dizaines de kilomètres de Calgary. Un chasseur F20 envoie un missile, un Hercule C130 tente de se poser sur le toit de la 205… Le film coûte 5 millions de francs ! Un record à l’époque.

    Henri Chambaud, alors Directeur Commercial France de Peugeot, apprécie. La publicité spectaculaire n’est pas faite que pour le plaisir des yeux. « L’automobile est un produit à forte personnalité », résumait-il. « Il faut entretenir une relation affective forte avec sa voiture. Mais c’est comme la nouvelle cuisine, il faut que l’on sente le goût des aliments sans qu’une sauce trop épaisse occulte le produit frais. J’espère que les publicitaires connaîtront la même révolution que les cuisiniers ! »

    Son sacré numéro est une réussite exceptionnelle… « voire anormale » avait-il avoué alors. Et la version GTi est devenue une locomotive pour toute la gamme. Titres mondiaux en rallye, victoires au Dakar, tout souriait à la 205.

    En 1987, le scénario de cette publicité est accepté… En y repensant un 24 septembre 2014, la vision de bombardement autour de cette 205 GTi ne sont plus du tout imaginables… D’ailleurs ces scènes ont été oubliées dans le film teaser de la 208 GTi 30th…

    Avec cette nouvelle génération, Peugeot fait face à une concurrence autrement mieux « armée ». Mais la marque s’apprête à revivre des grandes heures à travers sa communication… A vérifier dès la semaine prochaine !

  • Publicité Renault Twingo, quand « Go anywhere, go everywhere » remplace « À vous d’inventer la vie qui avec »

    Publicité Renault Twingo, quand « Go anywhere, go everywhere » remplace « À vous d’inventer la vie qui avec »

    « À vous d’inventer la vie qui avec » tel était le slogan de la campagne de la Renault Twingo première génération.

    A l’époque, cette pub avait fait sensation, avec une musique qui restait bien en tête. Nous l’avons d’ailleurs toujours en tête depuis plus de 20 ans. 2014, arrive la Twingo MK3. Retrouvant l’ingéniosité, le dynamisme et l’innovation de la première Twingo, la campagne 2014 retrouve l’illustration comme en 1993, avec une signature propre à elle et bien identifiée. Cette fois, exit le « À vous d’inventer la vie qui avec » français. Le monde a changé, la planète a tourné et l’anglais a pris position. Voici « Go anywhere, go everywhere« . Dommage, je trouve cela un trop classique. J’aurais aimé un clin d’œil à l’ancienne campagne, pourquoi pas un « A vous de RÉinventer la vie qui avec« . Cela aurait été pas mal, mais la Twingo version MK3 est plus internationale que ne l’était la MK1. Bref, ces gens du marketing ont du choisir.

    Dans les faits, cette campagne MK3 a été assurée par Publicis Conseil et Renault. Les deux entités ont fait appel à Olivier Kuntzel et Florence Deygas, artistes parisiens. Ce duo atypique de la scène graphique (print, video, draw…) aura par exemple réalisé les publicités du parfum La petite robe noire ou encore le générique du film Catch me if you can. Ce ne sont donc pas des débutants. Huit affiches print ont été choisies pour Twingo 3. Les voici, très illustrées, très en couleurs, très vivantes. Jolies !

    Publicite_Publicis_Conseil_Renault_ Kuntzel_Deygas_Twingo_01

    Publicite_Publicis_Conseil_Renault_ Kuntzel_Deygas_Twingo_02

    Publicite_Publicis_Conseil_Renault_ Kuntzel_Deygas_Twingo_03

    Publicite_Publicis_Conseil_Renault_ Kuntzel_Deygas_Twingo_04

    Publicite_Publicis_Conseil_Renault_ Kuntzel_Deygas_Twingo_05

    Publicite_Publicis_Conseil_Renault_ Kuntzel_Deygas_Twingo_06

    Publicite_Publicis_Conseil_Renault_ Kuntzel_Deygas_Twingo_07

    Publicite_Publicis_Conseil_Renault_ Kuntzel_Deygas_Twingo_08

  • Publicité : Citroën et les Shadocks pompaient

    Publicité : Citroën et les Shadocks pompaient

    Dans les années 1970, les Shadocks n’étaient pas les seuls à pomper. Et Citroën n’a pas manqué l’occasion de s’appuyer sur les personnages de Jacques Rouxel et Claude Pieplu pour promouvoir sa GSpecial à suspension hydropneumatique !

  • Publicité : Renault Clio ou Lancia Ypsilon ?

    Publicité : Renault Clio ou Lancia Ypsilon ?

    Vincent Cassel a fait des apparitions dans deux publicités pour des citadines. Un an avant La Haine, il joue dans un spot pour la Renault Clio de première génération diffusé au Royaume-Uni. Devenu une grande star et mari de Monica Bellucci, il est l’acteur principal d’une publicité pour la Lancia Ypsilon quelques années plus tard.

  • Publicité : Peugeot 405 Mi16x4

    Publicité : Peugeot 405 Mi16x4

    « Les victoires de la 405 Turbo 16 ne seront pas sans lendemain »… Ces quelques mots seront peut-être bientôt déclinés en version 2008 DKR ! En 1990, Peugeot n’hésitait pas à utiliser ses victoires en sport automobile pour promouvoir des versions plus « r »adicales !

  • Publicité : Dacia Logan

    Publicité : Dacia Logan

    En 2010, Dacia oublie ses réclames pour présenter son premier vrai film publicitaire d’envergure. Fidel Castro croise d’autres révolutionnaires dans une demeure qui ressemble fort à une maison de retraite… Mao Zedong, Lenine, Gandhi, Karl Marx, Rosa Luxemburg, Che Guevara, Hô Chi Minh s’organisent. Mais la révolution débute sans eux. Et c’est Dacia qui la lance !

  • Publicité : Renault 21 2 Litres Turbo

    Publicité : Renault 21 2 Litres Turbo

    Alors que Renault travaille sur le lancement d’Initiale Paris pour aller chatouiller les marques allemandes, retour sur une publicité datant de 1988. A cette époque, la Renault 21 2 Litres Turbo voulait très clairement se frotter aux productions de Munich, Stuttgart (!) et Ingolstadt.

    « Elle accélère plutôt gentiment votre voiture ! »