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  • Quarkus P3 : la nouvelle petite bête française qui s’attaquera à Pikes Peak

    Quarkus P3 : la nouvelle petite bête française qui s’attaquera à Pikes Peak

    La petite entreprise française Quarkus, qui vise à commercialiser une voiture de sport à moteur central, annonce son intention de participer à Pikes Peak. Elle prévoit d’utiliser la célèbre course de côte comme outil de développement pour sa voiture de sport P3 de 296 chevaux (220 kW). La Quarkus P3 est entourée de mystère. La marque a été lancée en 2020 et depuis, elle semblait être l’une de ces nombreuses « entreprises automobiles » basées sur des rendus qui annoncent beaucoup et construisent peu. Contrairement à beaucoup d’entre elles, Quarkus se fixe des objectifs relativement raisonnables, tels que l’utilisation d’un moteur mild-hybride quatre cylindres de 1,0 litre avec seulement 296 chevaux.

    Bien que cela puisse ne pas sembler beaucoup, le poids de la P3 sera limité à seulement 600 kg grâce à un châssis en carbone, Kevlar et un soupçon de titane, associé à une carrosserie en fibre de carbone à 100%. Cela se traduit par un impressionnant rapport poids-puissance de 4,5 livres par cheval-vapeur ou 493 chevaux par tonne. De plus, au moins un prototype roulant a été construit. Maintenant, la société annonce qu’elle participera à Pikes Peak en juin 2024 pour la 102e édition de la célèbre course de côte. À bord de la voiture se trouvera Bruce Jouanny, un homme avec près de 20 ans de course compétitive derrière lui. S’attaquer à Pikes Peak n’est pas une mince affaire, même pour de grands constructeurs automobiles comme Ford. Les chances qu’une petite entreprise n’ayant jamais produit une seule voiture de série présente un concurrent compétent sont minces. Le PDG de la marque semble le savoir.

    « Se lancer dans le défi de Pikes Peak, alors que le premier prototype de développement vient d’être présenté, n’est clairement pas raisonnable. Aucun fabricant ne fait cela », déclare Damien Alfano, fondateur de Quarkus. « Mais c’est notre philosophie ; croire en nos rêves, ne pas fixer de limites et partager cette aventure avec nos clients et partenaires, tous aussi passionnés que nous le sommes. Lorsque Bruce a évoqué son idée de gravir ce monument, je ne pouvais tout simplement pas dire non. Le cœur a parlé. Maintenant, nous y allons, et c’est une excellente occasion de booster le développement de Quarkus. Nous devons réaliser en trois mois ce qui était prévu en neuf… Allons-y ! »

    Fait intéressant, Romain Dumas, le pilote qui a conduit une VW I.D. R pour établir un record à Pikes Peak en 2018, soutient le projet. Espérons que cela présage du succès pour Quarkus en juin.

  • BMW dévoile des esquisses secrètes d’une supercar ‘i16’

    BMW dévoile des esquisses secrètes d’une supercar ‘i16’

    BMW a dévoilé un ensemble d’esquisses présentant un successeur à la révolutionnaire supercar i8. Voici la BMW que nous aurions dû avoir : la i16. Le directeur du design de BMW, Domago Dukec, a révélé les esquisses secrètes via les médias sociaux, pointant vers une voiture qui reprenait les lignes magnifiques de la i8 et intégrait une bonne dose du tout aussi délectable concept Vision M Next révélé en 2019.

    « C’est un autre secret bien gardé : la i16 », a déclaré Dukec. « Développée comme successeur de la BMW i8, c’est un projet auquel j’ai personnellement participé. La i16 avait tout le style d’une future classique, mais il y avait encore des touches novatrices qui faisaient évoluer le design de la i8. En moins de 12 mois, la voiture était prête, à l’intérieur comme à l’extérieur. La clé était d’utiliser la structure composite de la BMW i8. Si vous regardez de près, vous trouverez quelques indices ! »

    Nous regardons certainement de très près, M. Dukec. Bien sûr, en 2019, TopGear.com rapportait qu’une version du concept Vision M Next entrerait en production d’ici quelques années, fusionnant la construction et la philosophie exotiques de la i8 avec une puissance à part entière. En effet, le concept Vision M de 2019 déployait un quatre cylindres très suralimenté monté au milieu, associé à deux moteurs électriques pour une puissance totale de 600 ch. À l’époque, BMW estimait que, en mode tout électrique, la Vision M avait plus de puissance que la i8 dans son ensemble. Le poids visé par BMW était compris entre 1 600 kg et 1 700 kg, et ces esquisses montrent que cet objectif était étroitement configuré autour d’une silhouette magnifique fortement inspirée à la fois de la BMW M1 originale et de la i8. On dirait qu’elle est presque prête pour la production, n’est-ce pas ?

    Malheureusement, il semble que certains événements aient mis fin à son avenir. « L’histoire ne devait pas être écrite », a confirmé Dukec dans son message. « Alors que nous poussions, le monde a changé en 2020. Et ainsi, le travail sur le projet a malheureusement dû être arrêté. Mais c’est ainsi que va la vie parfois. En tant que designers, nous sommes familiers avec les nombreux rebondissements de tels projets. Néanmoins, nous ne cesserons jamais de rêver et d’explorer de nouvelles possibilités, et il y a toujours un nouveau projet qui attend au coin de la rue », a-t-il ajouté.

  • Cyan Racing dévoile la nouvelle Volvo P1800 GT Restomod

    Cyan Racing dévoile la nouvelle Volvo P1800 GT Restomod

    Les Suédois de Cyan Racing viennent de dévoiler la Volvo P1800 Cyan GT, une version restomod de la célèbre Volvo P1800. Cette réalisation succède à une première P1800 restomod dévoilée en 2020, axée sur la piste, alors que la GT promet une conduite plus calme, mieux adaptée aux longs trajets.

    L’intérieur de la voiture est luxueux, avec un magnifique revêtement en cuir et tissu couleur sable, ainsi qu’un arceau en titane modifié pour offrir un confort supplémentaire au conducteur et à son passager. Conçue comme une grand tourer, la nouvelle voiture dispose d’une suspension entièrement réglable configurée pour les routes sinueuses de campagne et la conduite longue distance, selon Cyan Racing. Les sièges conçus pour le tourisme plutôt que la course, ainsi que les matériaux d’insonorisation supplémentaires, contribuent à adoucir le caractère tumultueux de la voiture d’origine.

    Cyan Racing prend une Volvo P1800 des années 1960 d’origine, la soumet à une restauration complète avant de commencer le processus de modification. Cela inclut l’ajout d’une carrosserie plus large et plus rigide en acier et en fibre de carbone. La voiture est propulsée par un moteur de voiture de tourisme turbo de 2,0 litres associé à une transmission manuelle à cinq vitesses. Les clients peuvent choisir la puissance de leur voiture, allant de 349 à 419 chevaux. Cyan Racing met l’accent sur la conduite plutôt que sur les performances pures, mais avec un poids total de moins de 2200 livres, la voiture devrait être suffisamment rapide.

    Construite pour un client américain, la peinture verte métallique de l’exemplaire présenté ici est spectaculaire, tandis que l’intérieur noir et sable impressionne avec ses cadrans analogiques magnifiquement conçus, son volant Monosteering et son levier de vitesses. Christian Dahl, PDG de Cyan, a déclaré : « La nouvelle version met en valeur les options de personnalisation polyvalentes et presque infinies de la Volvo P1800 Cyan, ajoutant une autre dimension à notre interprétation entre 12 et 15 mois. » Bien que Cyan n’ait pas encore annoncé de prix pour sa nouvelle création, il est utile de noter que le coût initial de la Volvo P1800 d’origine était d’environ 500 000 dollars. L’entreprise indique que la restauration et la modification de chaque voiture prennent entre 12 et 15 mois.

  • La gamme Toyota Century va devenir une marque mondiale

    La gamme Toyota Century va devenir une marque mondiale

    Toyota envisage de faire de la gamme Century sa propre marque de modèles de luxe indépendante, selon un rapport récent. Actuellement, Toyota propose deux produits haut de gamme sous la marque Century, mais des sources suggèrent que cette gamme deviendra bientôt une série de modèles de luxe autonomes de la marque automobile. Contrairement à la configuration actuelle limitée au Japon, la gamme Century sera disponible sur des marchés mondiaux, positionnant la marque au-dessus de la marque de luxe de Toyota, Lexus.

    Selon un rapport de Forbes citant une source interne bien informée, la gamme Century représentera l’apogée du luxe, de la technologie et de l’exclusivité du constructeur automobile japonais. Elle entrera en concurrence avec des marques de renom telles que Bentley, Rolls-Royce et Mercedes-Maybach.

    Lors du récent Tokyo Auto Salon, Toyota a présenté un modèle unique, le GRMN Century SUV, orienté vers le sport. De plus, plusieurs demandes de marque pour le nom Century ont été récemment déposées par Toyota dans divers pays en dehors du Japon, soutenant ainsi la nouvelle orientation mondiale de la marque.

    Depuis 1967, Toyota vend la berline de luxe Century au Japon, destinée à une clientèle de niche et aux chefs d’État. L’année dernière, la marque a élargi la gamme en ajoutant le SUV Century à sa série phare. Actuellement, les voitures et SUV de la gamme Century, exclusivement destinés au marché japonais, sont construits en conduite à droite uniquement.

    Le SUV de luxe Century repose sur la plateforme GA-K de Toyota, partagée avec le Toyota Grand Highlander et les SUV Lexus TX vendus en Amérique du Nord. Le SUV est équipé d’une motorisation hybride essence, également présente sur d’autres modèles Toyota et Lexus. Il dispose d’un moteur V6 turbo de 3,5 litres monté transversalement, d’un moteur électrique et d’une batterie lithium-ion, offrant une puissance combinée de 406 chevaux.

    Le mois dernier, Toyota a annoncé que le SUV Century serait également disponible en version conduite à gauche pour le marché chinois. Cela marque un élargissement significatif de la portée internationale de la gamme Century. En 1998, Toyota avait produit quelques unités de la version berline en conduite à gauche, mais la production avait été suspendue après seulement 100 exemplaires.

    La production de la berline Century a lieu à l’usine Motomachi de Toyota, avec une production limitée à seulement 50 unités par an. En novembre de l’année dernière, Toyota a déclaré que la version SUV du Century serait construite dans l’usine de Tahara au Japon. Avec ces développements, la gamme Century de Toyota semble prête à étendre son influence et son attrait sur la scène automobile mondiale.

  • Elon Musk a voulu vendre Tesla à Apple, mais Tim Cook ne se souvient pas

    Elon Musk a voulu vendre Tesla à Apple, mais Tim Cook ne se souvient pas

    Dans une réalité alternative, Apple aurait peut-être absorbé Tesla, une hypothèse conditionnelle à un dialogue inexistant entre les dirigeants de chaque entreprise, Elon Musk et Tim Cook.

    À un moment critique pour Tesla, au milieu de ses défis de production du Model 3, Elon Musk a sollicité l’intervention d’Apple pour une éventuelle acquisition, comme il l’a mentionné dans un tweet de 2020 souligné par CNBC. C’était une période marquée par des difficultés économiques et des obstacles de production pour le géant des véhicules électriques. Musk visait à discuter de l’acquisition de Tesla avec Tim Cook pendant ces « jours les plus sombres », comme il les appelait, mais Musk a révélé que Cook avait refusé la réunion. Avec le recul, la décision de Cook semble être un tournant décisif, compte tenu de l’ascension ultérieure de Tesla et de son rôle transformateur dans l’industrie automobile.

    Le journaliste Ross Gerber a confirmé cela. « Je m’en souviens tellement bien. Je l’ai dit à Cook. Achetez Tesla, achetez Tesla. Il n’y a même pas eu une réunion… », a-t-il déclaré dans un tweet de 2020.

    Plus tard, Cook a partagé sa perspective. Selon IndiaTimes, Tim Cook a déclaré : « Vous savez, je n’ai jamais parlé à Elon. Et il y a beaucoup d’entreprises là-bas que nous aurions pu acheter à différents moments, probablement. Mais je me sens vraiment bien là où nous sommes aujourd’hui. »

    La déclaration de Cook suggère un possible oubli ou une omission délibérée de la proposition. Il a également ajouté : « Je ne me souviens pas que cela se soit passé de cette manière. Mais s’il dit que c’est le cas, je prends ses paroles pour argent comptant. »

    Cet épisode souligne une fusion potentiellement révolutionnaire dans les domaines de la technologie et de l’automobile. Pour Musk, cela représentait une quête de secours pendant les moments difficiles de Tesla. Pour Tim Cook et Apple, cela marquait un moment décisif, optant pour continuer leur chemin établi de stratégie et d’innovation produit plutôt que d’explorer de nouvelles voies automobiles, voire de se concentrer sur le projet Titan désormais arrêté.

    Avec le recul, la décision de Cook de ne pas poursuivre l’offre de Musk semble être un tournant significatif. Elle met en lumière la nature imprévisible de l’industrie technologique, où l’incertitude d’aujourd’hui peut conduire au succès de demain. Le parcours de Tesla depuis lors a été une ascension fulgurante.

     

  • Apple annonce l’annulation de son projet de voiture électrique

    Apple annonce l’annulation de son projet de voiture électrique

    Apple a décidé de mettre fin à son ambitieux projet de voiture électrique, marquant la fin d’une décennie d’efforts visant à percer dans l’industrie automobile, selon une source proche du dossier rapportée par Bloomberg et Reuters.

    Le projet de voiture électrique, connu en interne sous le nom de Projet Titan, a été lancé il y a dix ans, dans le but d’étendre l’influence d’Apple sur le marché des véhicules électriques. L’objectif était de reproduire le succès d’Apple avec l’iPhone.

    Alors que la demande de véhicules électriques a connu une baisse significative, Apple a décidé de transférer plusieurs employés travaillant sur le projet de voiture électrique vers la division intelligence artificielle de l’entreprise. Cette décision stratégique s’aligne sur la volonté croissante d’Apple de se concentrer sur l’IA, un domaine où l’entreprise a été relativement discrète par rapport à des concurrents tels qu’Alphabet et Microsoft.

    Alors que des géants de la technologie tels qu’Alphabet et Microsoft ont été des pionniers dans l’intégration de l’IA dans leurs produits, l’approche prudente d’Apple a suscité des inquiétudes quant à sa compétitivité dans le domaine de l’IA. Le récent transfert d’employés du projet de voiture électrique à la division IA indique l’engagement d’Apple à progresser dans ce domaine.

    La décision d’annuler le projet de voiture électrique intervient dans un contexte difficile pour Apple, Microsoft la dépassant en tant que société la plus chère au monde. Apple a été confrontée à une demande affaiblie pour ses produits clés, notamment sur les marchés importants comme la Chine. Le ralentissement de la demande pour les véhicules électriques en raison des taux d’intérêt élevés a entraîné des suppressions d’emplois à l’échelle de l’industrie et des réductions de production.

    L’annulation du projet de voiture électrique, connu en interne sous le nom de Projet Titan, signale un changement dans la focalisation stratégique d’Apple. L’entreprise envisageait initialement de lancer la voiture proposée dès 2024 ou 2025, mais des défis internes et des perturbations, notamment la pandémie de COVID-19, ont impacté les progrès.

    L’incursion d’Apple dans l’industrie automobile avait suscité initialement l’espoir que l’entreprise pourrait reproduire le succès de l’iPhone. Cependant, avec des concurrents offrant des spécifications comparables et des prix compétitifs sur le marché des smartphones, les ventes d’iPhone ont connu un ralentissement de la croissance.

    L’annulation du projet de voiture électrique souligne la complexité de pénétrer le marché automobile, même pour un géant de la technologie comme Apple. Les futurs efforts de l’entreprise dans le domaine de l’IA attireront probablement l’attention alors qu’elle cherche à maintenir son avantage concurrentiel dans les technologies émergentes.

  • Ferrari célébre le 40e anniversaire de la GTO avec le GTO Legacy Tour 2024

    Ferrari célébre le 40e anniversaire de la GTO avec le GTO Legacy Tour 2024

    Exactement 40 ans après sa présentation au Salon de l’automobile de Genève en 1984, Ferrari annonce le GTO Legacy Tour 2024, une célébration exclusive du 40e anniversaire d’une voiture vraiment légendaire. La marque de Maranello organise une expérience de conduite pour les propriétaires de la toute première supercar du Cheval Cabré dans les magnifiques Dolomites italiennes entre le 1er et le 5 octobre 2024.

    L’événement Ferrari GTO est la deuxième édition du Legacy Tour, faisant suite à la première sortie sur le thème de la F40 en 2023. Cette dernière a vu 39 équipes explorer un itinéraire sinueux depuis Forte dei Marmi à travers la campagne toscane jusqu’à Maranello.

    Le Legacy Tour 2024, quant à lui, part de Val Rendena et les équipages auront les impressionnantes Dolomites en arrière-plan jusqu’au dernier jour où ils arriveront à Maranello. Les GTO seront accueillies au siège du Cheval Cabré où les experts de Ferrari Classiche et certains membres de l’équipe originale de développement de la GTO révéleront les secrets de la voiture. Les voitures seront ensuite exposées à l’intérieur de l’usine avant que le GTO Legacy Tour 2024 ne se termine officiellement par un défilé sur le circuit de Fiorano.

    Les propriétaires de GTO souhaitant participer au GTO Legacy Tour doivent contacter leur concessionnaire d’ici la fin avril.

    La Ferrari GTO a été dévoilée au Salon international de l’automobile de Genève en 1984. La puissance de son moteur V8 turbo, ses lignes Pininfarina et sa carrosserie composite avancée ont immédiatement remporté les applaudissements du public. La GTO a été la première Ferrari à arborer un V8 monté longitudinalement avec deux turbos. La capacité de 2,8 litres associée à ses huit cylindres lui a valu le surnom non officiel de 288, tandis que son nom officiel est une référence à la légendaire 250 GTO du début des années 1960. À l’origine, Ferrari visait à construire seulement les 200 exemplaires nécessaires pour obtenir l’homologation en vue de la course en Groupe B. Cependant, des changements majeurs ultérieurs apportés aux règles ont conduit Ferrari à se retirer du championnat. La GTO, cependant, est entrée dans l’histoire comme la toute première supercar de Ferrari et a depuis été rejointe par la F40, la F50, l’Enzo Ferrari et la LaFerrari. Elle a également connu un tel succès que 272 exemplaires ont été construits avant la fin de sa production.

  • Pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) : quelle différences avec des pièces auto neuves ?

    Pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) : quelle différences avec des pièces auto neuves ?

    Le marché des Pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) est en plein développement depuis l’évolution de la législation en France qui invite de plus en plus les professionnels et les automobilistes à utiliser ces pièces de réemploi. Quelles sont les différences entre les PIEC et les pièces neuves ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

    PIEC : c’est quoi ?

    La PIEC est une pièce d’occasion qui peut avoir été remise en état en suivant les directives appropriées par rapport à l’état initial de la pièce et à sa fonction. Ces pièces ont été extraites sur des véhicules hors d’usages (VHU) traités par des centres agréés par l’État (casses / garages habilités à détruire un véhicule). Ces pièces présentent 3 avantages :

    • Elles sont moins coûteuses pour l’acheteur,
    • Elles disposent des mêmes garanties légales qu’une pièce neuve,
    • Elles participent à l’économie circulaire et évitent la production de déchets qui peuvent être évités.

    On retrouve dans les définitions des PIEC une liste de pièces qui ne peuvent pas être traitées, il en va de la sécurité routière : les batteries, les pièces de direction, du train roulant, du système de freinage et celles qui sont en liaison au sol.

    Si vous vous séparez de votre véhicule, vous comprendrez l’importance écologique et économique de passer par un garage habilité dont la liste est disponible sur le site de l’ANTS du gouvernement.

    La définition légale de ces pièces est régie par le décret du 30 mai 2016. Dans ces définitions on trouve des obligations pour les garagistes, dont celle d’informer le client sur la possibilité de commander des PIEC au lieu d’une pièce neuve.

    Dans le jargon des PIEC, vous trouverez plusieurs termes qui sont plus ou moins synonymes :

    • Pièce issue de l’économie circulaire,
    • Pièce de réemploi (PER),
    • Pièce d’occasion,
    • Pièce remanufacturée / Pièce d’échange standard,
    • Pièce reconditionnée.

    Toutes ces pièces permettent aux automobilistes de conserver plus longtemps leur véhicule d’occasion, en leur permettant de faire des économies sur les réparations, tout en permettant d’économiser les ressources de la planète et diminuer la pollution liée à l’automobile.

    Éviter les déconvenues avec une pièce d’occasion

    Lorsque vous devez changer une pièce sur votre voiture, la facture est souvent salée, elle comprend la pièce et la prestation de montage ou de réparation. Les deux montants cumulés peuvent facilement dépasser les 1000€ et toute économie est alors la bien venue.

    Pour ce genre de dépenses, il est possible de faire des économies, mais attention, certaines déconvenues peuvent pointer le bout de leur nez et faire doubler la facture :

    La garantie

    En fonction du type de pièce auto d’occasion que vous vous procurerez, la garantie n’est pas la même. Ainsi, une pièce neuve est garantie 2 ans, alors qu’une pièce d’occasion n’est garantie que si les défauts sont constatés dans les 6 mois après l’achat, au-delà vous devrez prouver que le défaut était présent au moment de l’achat. Des garanties commerciales peuvent étendre le délai de 1, 2 ou 3 ans.

    L’usure de la pièce

    Là où une pièce d’échange standard a subi une « rénovation mécanique » et des vérifications techniques ; une pièce d’occasion classique sera proposée « en l’état ». Sur des pièces complexes comme une boite de vitesse par exemple, il est difficile de se faire une idée de la durée de vie restante aux composants du mécanisme. Ainsi vous pouvez tomber, par malchance, sur une pièce qui n’a plus qu’un an de durée de vie et vous devrez la changer et repayer la prestation de montage si celle-ci n’est plus fonctionnelle.

    Un arbitrage est donc à faire avant l’achat en fonction de la différence de coût d’une pièce neuve et d’une pièce d’occasion en ayant cette notion à l’esprit.

    Boutique en ligne, casses de proximité et garages automobiles

    Vous pouvez acheter votre pièce auprès de différents prestataires. Ces derniers ont tous des avantages et des inconvénients.

    • Le garage automobile : c’est souvent le choix « par défaut » de beaucoup d’automobilistes qui laissent le garagiste s’occuper de tout. N’hésitez pas à demander un deuxième devis avec une PIEC si le garagiste ne vous le propose pas de lui-même (dans certains cas particuliers, il n’est pas obligé de le faire).
    • La casse automobile : il y en a partout, elles sont facilement accessibles et ont des arrivages fréquents de pièces d’occasion. Vérifiez les avis Google avant de vous y rendre et informez-vous au maximum sur la pièce au moment de l’achat (kilométrage, garantie, historique si possible) avant d’acheter. Vous pouvez également passer par des sites de réseaux de casse et vous faire livrer chez vous (exemple : Francecasse.fr)
    • Les sites eCommerce de pièce auto : on trouve de nombreux sites spécialisés dans la vente de pièces d’occasion, neuves ou reconditionnées, ils sont parfois rattachés à des garages physiques ou des centres auto. Une nouvelle fois, vérifiez les avis avant de commander. On apprécie la proximité, la possibilité d’avoir des prix parfois plus intéressants et livraison en 1h en centre (exemple : Norauto.fr)

    La pièce auto issue de l’économie circulaire n’est pas systématiquement le meilleur choix, mais il est important de connaître son existence, et dans certains cas elle permet de faire des économies significatives sur l’entretien de votre véhicule, il serait dommage de s’en priver.

  • Renault Scénic E-Tech élue voiture de l’année en Europe 2024

    Renault Scénic E-Tech élue voiture de l’année en Europe 2024

    Le nouveau Renault Scénic a été couronné Voiture de l’Année en Europe 2024 au Salon de l’Automobile de Genève. Ce prestigieux prix, décerné par un jury composé de 61 journalistes issus de 23 pays européens, marque une étape significative pour Renault.

    Renault a transformé son emblématique modèle Scénic en un SUV entièrement électrique, et ce choix audacieux s’est avéré payant. La conception innovante et le passage à une motorisation entièrement électrique distinguent le Scénic. Les premières livraisons sont prévues pour mars, marquant la première victoire de Renault depuis que la Clio 3 a remporté le titre en 2006.

    La victoire est particulièrement symbolique pour Renault, compte tenu de la concurrence croissante dans le segment des véhicules électriques. En 2022, la Renault Mégane E-Tech a obtenu la deuxième place, derrière le triomphe de la Kia EV6. Notamment, la Kia EV6 était la première voiture coréenne à remporter ce prix convoité.

    Cette année, le Scénic a dû faire face à une concurrence acharnée, avec une liste diversifiée de finalistes reflétant l’évolution du paysage automobile. Une inclusion notable était la BYD Seal, marquant la première fois qu’une marque chinoise atteint la finale. Avec six des sept finalistes entièrement ou partiellement électriques, le passage rapide de l’industrie à la mobilité durable est évident.

    La victoire du Scénic n’était pas sans suspense, car il a affronté une forte concurrence de la BMW Série 5 et du Peugeot 3008, remportant 329 points pour décrocher le titre. La BMW Série 5 a suivi de près avec 308 points, et le Peugeot 3008 a décroché la troisième place avec 197 points.

    Cette victoire célèbre non seulement l’engagement de Renault envers l’innovation et la durabilité, mais souligne également la reconnaissance de l’industrie pour la transformation remarquable du Scénic. Alors que les constructeurs automobiles s’efforcent de répondre à la demande croissante de véhicules électriques, Renault se positionne en tant que pionnier de la mobilité électrique et un leader dans le paysage automobile européen.

    Le prix de la Voiture de l’Année, maintenant dans sa 61e édition, reste très convoité au sein de l’industrie, offrant un aperçu de l’avenir de l’excellence automobile. Bien que l’impact direct sur les ventes reste à voir, cette récompense renforce la position de Renault en tant que précurseur de la mobilité électrique et un acteur de premier plan dans le paysage automobile européen.

  • L’exposition « Ferrari One of a Kind » du Museo Enzo Ferrari inaugurée à Modène

    L’exposition « Ferrari One of a Kind » du Museo Enzo Ferrari inaugurée à Modène

    Le 18 février 2024, le nouveau musée « Ferrari One of a Kind » du Museo Enzo Ferrari à Modène a été officiellement inauguré. Cette exposition met en lumière le savoir-faire derrière chaque chef-d’œuvre unique qui sort des portes de l’usine Ferrari grâce au programme exclusif de personnalisation offert par les trois centres Tailor Made de l’entreprise à Maranello, New York et Shanghai. Désormais ouverte au public, l’exposition révèle l’exclusivité de ces voitures uniques, chacune exprimant la personnalité, le goût et les désirs des propriétaires de Ferrari.

    L’unicité a toujours été inhérente à la production de Ferrari depuis ses débuts. Les premières voitures de course GT étaient des exemples de fabrication sur mesure, lorsque les gentlemen pilotes choisissaient le carrossier de leur choix pour façonner les carrosseries de leurs voitures. Avec les premières voitures de route de production, l’approche novatrice de Ferrari permettait aux clients de spécifier couleurs, matériaux, ajustement et finition pour créer des voitures sur mesure selon leurs goûts. Cela reste vrai aujourd’hui, avec la société proposant une large gamme de programmes de personnalisation. Cela commence par le service Atelier, qui donne aux clients la possibilité de choisir parmi une large gamme d’options, tandis que le programme Tailor Made offre au client un choix encore plus grand, avec des matériaux innovants et des solutions très individuelles. Enfin, il y a les constructions spéciales sur mesure, qui élèvent le concept de personnalisation à de nouveaux sommets, créant des exemplaires uniques dans les moindres détails.

    « Ferrari One Of a Kind » emmène les visiteurs dans un voyage unique. Non seulement elle présente des voitures extraordinaires, dont beaucoup n’ont jamais été vues par le public auparavant, mais elle offre également une introduction immersive aux programmes de personnalisation appréciés exclusivement par les clients Ferrari. Au cœur même de l’exposition se trouve un mur interactif permettant aux visiteurs d’avoir un contact physique avec les matériaux, les tissus, les couleurs et la vaste gamme d’options fournies par le Ferrari Styling Centre, permettant aux clients de créer sans effort la voiture de leurs rêves.

    De nombreuses voitures privées uniques sont exposées, telles que :

    • La Ferrari 812 Competizione Tailor Made. Ce véhicule unique (qui figure sur l’affiche de l’exposition) incarne l’approche originale du directeur du design de Ferrari, Flavio Manzoni. La voiture exposée était la première d’une série spéciale limitée à seulement 999 exemplaires, et a été vendue aux enchères lors d’un gala de bienfaisance Ferrari à New York le 17 octobre 2023.
    • La Ferrari 166 MM. Cette voiture extraordinairement élégante est l’une des précurseurs des voitures de route personnalisées de Ferrari. Construite en 1948 et carrossée par Carrozzeria Touring, chaque détail a été magnifiquement conçu pour refléter le goût de son propriétaire, Gianni Agnelli. La peinture inhabituelle bicolore bleue et verte rappelle les liens de la famille avec la maison royale italienne, Casa Savoia.
    • La Ferrari Monza SP1. Construite en 2018, il s’agit du premier exemple de la série spéciale limitée Icona inspirée des grandes Ferrari du passé. Icona réinterprète le style classique intemporel avec une esthétique moderne, ajoutant des éléments contemporains de haute performance et de haute technologie en parfaite harmonie. Présentée ici dans une livrée or originale, avec la même couleur sur les roues et les garnitures intérieures, elle arbore également une bande transversale typique de certaines voitures de course des années 1950 et 1960.
    • La Ferrari Daytona SP3 Carbon Look. Ce deuxième modèle de la ligne limitée Icona rend hommage aux prototypes sportifs qui ont marqué l’histoire du sport automobile. Cet exemple est fini dans une extraordinaire fibre de carbone rouge rubis à finition naturelle, qui offre des réflexions chromatiques exceptionnelles en fonction de la lumière.

    Les visiteurs peuvent également profiter d’une zone interactive avec un configurateur de voiture spécial qu’ils peuvent utiliser pour imaginer et concevoir la Ferrari de leurs rêves.

    Les expositions seront régulièrement mises à jour tout au long de 2024 pour que les visiteurs puissent découvrir le plus grand nombre possible de voitures uniques.

    La popularité des musées Ferrari auprès des fans du Cheval Cabré et des tifosi ne cesse de croître de manière exponentielle. 2023 a été une année record pour les musées de Modène et Maranello, avec plus de 740 000 visiteurs annuels.

    Conformément à la tradition, l’exposition « One of a Kind » au Museo Enzo Ferrari à Modène a ouvert ses portes au public le 18 février pour célébrer l’anniversaire d’Enzo Ferrari et se poursuivra jusqu’au 17 février 2025.

  • Nissan version dameuse

    Nissan version dameuse

    Pour certains d’entre nous, la saison hivernale n’est pas complète sans chausser des skis et dévaler les pistes, mais avez-vous réfléchi à la façon dont les stations de montagne assurent la sécurité des amateurs de sports d’hiver ? Ne cherchez pas plus loin que le tout nouveau X-Trail Mountain Rescue de Nissan !

    Le véhicule joue un rôle central dans la campagne « Ride Responsably » de Nissan, qui vise à promouvoir un comportement responsable et courtois sur les pistes et à rappeler aux conducteurs que la meilleure façon d’utiliser un véhicule de secours est de s’assurer de ne jamais en avoir besoin.

    Parfaitement calibré pour les terrains accidentés et montagneux, le X-Trail Mountain Rescue au design audacieux est équipé du système de transmission intégrale e-4ORCE de Nissan et est capable de réagir à un rythme remarquable de 10 000 fois par seconde aux changements de niveaux d’adhérence. Cela garantit que même les conditions les plus dangereuses que les stations de ski peuvent imposer au modèle – des blizzards au verglas – ne constituent pas un défi.

    Pour permettre aux skieurs blessés de se déplacer facilement, les sièges arrière de la voiture ont été retirés pour donner plus d’espace pour l’insertion et le retrait des civières. De l’extérieur, le secours en montagne est incontournable, équipé d’une sirène, d’une barre clignotante et de lumières puissantes pour le rendre bien visible et audible. Pour ceux qui n’ont plus de puissance et ont besoin d’un véhicule de remorquage, le concept dispose également de crochets de remorquage renforcés sur les pare-chocs avant et arrière.

    « Encourager un comportement sûr et courtois dans les stations de ski est crucial. Cela a donc été formidable de travailler avec Nissan sur Ride Responsably pour faire passer le message important de sécurité sur et hors des pistes », a commenté Federico Maquignaz, président de Cervino S.P.A, qui gère les remontées mécaniques. .

    Voulez-vous voir ce véhicule qui sauve des vies par vous-même ? Il est exposé dans la station italienne de Cervinia tout au long de cette saison. La campagne Ride Responsibility se déploie également cet hiver dans les stations de Monterosa (Italie), Val Thorens et Serre Chevalier (France) et Garmisch (Allemagne).

  • Zagato et La Squadra signent une nouvelle AGTZ Twin Tail

    Zagato et La Squadra signent une nouvelle AGTZ Twin Tail

    Un partenariat pionnier entre La Squadra et Zagato s’est récemment concrétisé. Révélé dans les murs de l’atelier historique de Zagato à Milan, AGTZ Twin Tail représente un mélange intrépide d’art et d’ingénierie.

    « À l’aube d’une nouvelle aube pour l’automobile, les gens souhaitent se remémorer le passé, et donc les voitures épiques des années 50 et 60 », explique Andrea Zagato, dont le grand-père Ugo a fondé la Carrozzeria Zagato en 1919. « Les histoires de voitures emblématiques doivent simplement être racontée aujourd’hui. Il s’agit d’une tâche cruciale si nous voulons inciter les nouvelles générations à créer leurs propres histoires. Sans connaître le passé, on ne peut pas inventer l’avenir. »

    Même s’il n’est pas un échec total, le bilan sportif de l’A220 n’a jamais été à la hauteur de son allure de star de cinéma. Lorsque l’A220 a raté son objectif ambitieux de remporter les 24 heures du Mans à la fin des années 1960, ses concepteurs ont commis un acte de destruction délibéré pour créer quelque chose de beau, en coupant sa carrosserie pour créer une queue plus courte de 30 cm.

    Cette conception plus souple a recentré l’attention du châssis n°1731 sur des circuits plus courts et des rallyes. Quelques podiums ont rapidement suivi.

    L’A220 n’a pas renoncé au succès en sport automobile et son attitude est revigorée par l’autorité en matière de carrosserie Zagato. AGTZ Twin Tail est une GT résolument moderne qui n’a pas peur de poursuivre l’histoire de l’A220 dans un style théâtral. Il unit les connaissances collectives et les cultures multinationales de La Squadra et de Zagato en habillant la berlinette A110, une icône moderne à moteur central, d’un nouveau costume spectaculaire.

    Seule la combinaison étroite de talents variés pourrait créer un design aussi dynamique, une œuvre d’art qui peut être transformée de manière sensationnelle par sa carrosserie arrière amovible. L’élégance sur mesure d’un longtail ou le punch musclé d’un shorttail – avec l’AGTZ Twin Tail, le choix appartient à l’acheteur. Limitée à seulement 19 voitures véritablement spéciales, la production a déjà commencé et le carnet de commandes se remplit rapidement. Les prix démarrent à 650 000 € HT.

    Andrea Zagato, PDG de Zagato : « Zagato a toujours été un carrossier de Grand Tourisme, produisant des voitures capables de courir mais que l’on pouvait utiliser tous les jours sur la route ou sur la pelouse d’un Concours d’Élégance. C’est la raison du nom « AGTZ » et de la mission de notre projet.

    « Nous ne voulions pas faire une pure voiture de course car la technologie, l’aérodynamisme et la puissance ont beaucoup changé depuis les années 1960. Au lieu de cela, nous voulions capturer l’inspiration et l’innovation en matière de design de l’A220 shorttail et créer un authentique Gran Turismo dans la véritable tradition Zagato.

    « La tâche des carrossiers est de provoquer le monde automobile avec des langages de conception alternatifs. Jouer avec une queue ronde ou tronquée a toujours été dans la philosophie de conception de Zagato pour ses modèles Gran Touring. Avec AGTZ Twin Tail, nous produisons une voiture que nous pensons conforme à notre héritage.

    Jakub Pietrzak, fondateur de La Squadra : « L’industrie automobile évolue plus rapidement que jamais. Avec les progrès technologiques, nous devenons de plus en plus nostalgiques, ce qui nous amène à nous inspirer du passé pour faire avancer de nouvelles idées.

    « Nous ne sommes qu’au début de cette renaissance. L’électrification accroît la concurrence et il est plus difficile de différencier les produits en termes de performances et de stimuli de conduite. Le design prendra une plus grande importance, permettant aux artisans carrossiers de monter sur scène et de réaliser des projets uniques qui distingueront les marques intrépides du reste du peloton.

    « Nous rendons ici hommage à une marque emblématique riche en héritage et qui a réussi à faire revivre sa mythique A110. Alors que les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important, je rêve de voir cette voiture dans les rues de Tokyo, du Mans et dans la campagne britannique. J’ai surtout hâte de le voir sur les rives du lac de Côme en mai. Des exemplaires longs et courts de l’A220 classique seront exposés au I.C.E. Saint-Moritz les 23 et 24 février 2024.

    AGTZ Twin Tail devrait faire ses débuts publics sur les rives du lac de Côme en mai 2024 avant les livraisons clients à partir d’octobre 2024.