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  • La gamme Toyota Century va devenir une marque mondiale

    La gamme Toyota Century va devenir une marque mondiale

    Toyota envisage de faire de la gamme Century sa propre marque de modèles de luxe indépendante, selon un rapport récent. Actuellement, Toyota propose deux produits haut de gamme sous la marque Century, mais des sources suggèrent que cette gamme deviendra bientôt une série de modèles de luxe autonomes de la marque automobile. Contrairement à la configuration actuelle limitée au Japon, la gamme Century sera disponible sur des marchés mondiaux, positionnant la marque au-dessus de la marque de luxe de Toyota, Lexus.

    Selon un rapport de Forbes citant une source interne bien informée, la gamme Century représentera l’apogée du luxe, de la technologie et de l’exclusivité du constructeur automobile japonais. Elle entrera en concurrence avec des marques de renom telles que Bentley, Rolls-Royce et Mercedes-Maybach.

    Lors du récent Tokyo Auto Salon, Toyota a présenté un modèle unique, le GRMN Century SUV, orienté vers le sport. De plus, plusieurs demandes de marque pour le nom Century ont été récemment déposées par Toyota dans divers pays en dehors du Japon, soutenant ainsi la nouvelle orientation mondiale de la marque.

    Depuis 1967, Toyota vend la berline de luxe Century au Japon, destinée à une clientèle de niche et aux chefs d’État. L’année dernière, la marque a élargi la gamme en ajoutant le SUV Century à sa série phare. Actuellement, les voitures et SUV de la gamme Century, exclusivement destinés au marché japonais, sont construits en conduite à droite uniquement.

    Le SUV de luxe Century repose sur la plateforme GA-K de Toyota, partagée avec le Toyota Grand Highlander et les SUV Lexus TX vendus en Amérique du Nord. Le SUV est équipé d’une motorisation hybride essence, également présente sur d’autres modèles Toyota et Lexus. Il dispose d’un moteur V6 turbo de 3,5 litres monté transversalement, d’un moteur électrique et d’une batterie lithium-ion, offrant une puissance combinée de 406 chevaux.

    Le mois dernier, Toyota a annoncé que le SUV Century serait également disponible en version conduite à gauche pour le marché chinois. Cela marque un élargissement significatif de la portée internationale de la gamme Century. En 1998, Toyota avait produit quelques unités de la version berline en conduite à gauche, mais la production avait été suspendue après seulement 100 exemplaires.

    La production de la berline Century a lieu à l’usine Motomachi de Toyota, avec une production limitée à seulement 50 unités par an. En novembre de l’année dernière, Toyota a déclaré que la version SUV du Century serait construite dans l’usine de Tahara au Japon. Avec ces développements, la gamme Century de Toyota semble prête à étendre son influence et son attrait sur la scène automobile mondiale.

  • Elon Musk a voulu vendre Tesla à Apple, mais Tim Cook ne se souvient pas

    Elon Musk a voulu vendre Tesla à Apple, mais Tim Cook ne se souvient pas

    Dans une réalité alternative, Apple aurait peut-être absorbé Tesla, une hypothèse conditionnelle à un dialogue inexistant entre les dirigeants de chaque entreprise, Elon Musk et Tim Cook.

    À un moment critique pour Tesla, au milieu de ses défis de production du Model 3, Elon Musk a sollicité l’intervention d’Apple pour une éventuelle acquisition, comme il l’a mentionné dans un tweet de 2020 souligné par CNBC. C’était une période marquée par des difficultés économiques et des obstacles de production pour le géant des véhicules électriques. Musk visait à discuter de l’acquisition de Tesla avec Tim Cook pendant ces « jours les plus sombres », comme il les appelait, mais Musk a révélé que Cook avait refusé la réunion. Avec le recul, la décision de Cook semble être un tournant décisif, compte tenu de l’ascension ultérieure de Tesla et de son rôle transformateur dans l’industrie automobile.

    Le journaliste Ross Gerber a confirmé cela. « Je m’en souviens tellement bien. Je l’ai dit à Cook. Achetez Tesla, achetez Tesla. Il n’y a même pas eu une réunion… », a-t-il déclaré dans un tweet de 2020.

    Plus tard, Cook a partagé sa perspective. Selon IndiaTimes, Tim Cook a déclaré : « Vous savez, je n’ai jamais parlé à Elon. Et il y a beaucoup d’entreprises là-bas que nous aurions pu acheter à différents moments, probablement. Mais je me sens vraiment bien là où nous sommes aujourd’hui. »

    La déclaration de Cook suggère un possible oubli ou une omission délibérée de la proposition. Il a également ajouté : « Je ne me souviens pas que cela se soit passé de cette manière. Mais s’il dit que c’est le cas, je prends ses paroles pour argent comptant. »

    Cet épisode souligne une fusion potentiellement révolutionnaire dans les domaines de la technologie et de l’automobile. Pour Musk, cela représentait une quête de secours pendant les moments difficiles de Tesla. Pour Tim Cook et Apple, cela marquait un moment décisif, optant pour continuer leur chemin établi de stratégie et d’innovation produit plutôt que d’explorer de nouvelles voies automobiles, voire de se concentrer sur le projet Titan désormais arrêté.

    Avec le recul, la décision de Cook de ne pas poursuivre l’offre de Musk semble être un tournant significatif. Elle met en lumière la nature imprévisible de l’industrie technologique, où l’incertitude d’aujourd’hui peut conduire au succès de demain. Le parcours de Tesla depuis lors a été une ascension fulgurante.

     

  • Apple annonce l’annulation de son projet de voiture électrique

    Apple annonce l’annulation de son projet de voiture électrique

    Apple a décidé de mettre fin à son ambitieux projet de voiture électrique, marquant la fin d’une décennie d’efforts visant à percer dans l’industrie automobile, selon une source proche du dossier rapportée par Bloomberg et Reuters.

    Le projet de voiture électrique, connu en interne sous le nom de Projet Titan, a été lancé il y a dix ans, dans le but d’étendre l’influence d’Apple sur le marché des véhicules électriques. L’objectif était de reproduire le succès d’Apple avec l’iPhone.

    Alors que la demande de véhicules électriques a connu une baisse significative, Apple a décidé de transférer plusieurs employés travaillant sur le projet de voiture électrique vers la division intelligence artificielle de l’entreprise. Cette décision stratégique s’aligne sur la volonté croissante d’Apple de se concentrer sur l’IA, un domaine où l’entreprise a été relativement discrète par rapport à des concurrents tels qu’Alphabet et Microsoft.

    Alors que des géants de la technologie tels qu’Alphabet et Microsoft ont été des pionniers dans l’intégration de l’IA dans leurs produits, l’approche prudente d’Apple a suscité des inquiétudes quant à sa compétitivité dans le domaine de l’IA. Le récent transfert d’employés du projet de voiture électrique à la division IA indique l’engagement d’Apple à progresser dans ce domaine.

    La décision d’annuler le projet de voiture électrique intervient dans un contexte difficile pour Apple, Microsoft la dépassant en tant que société la plus chère au monde. Apple a été confrontée à une demande affaiblie pour ses produits clés, notamment sur les marchés importants comme la Chine. Le ralentissement de la demande pour les véhicules électriques en raison des taux d’intérêt élevés a entraîné des suppressions d’emplois à l’échelle de l’industrie et des réductions de production.

    L’annulation du projet de voiture électrique, connu en interne sous le nom de Projet Titan, signale un changement dans la focalisation stratégique d’Apple. L’entreprise envisageait initialement de lancer la voiture proposée dès 2024 ou 2025, mais des défis internes et des perturbations, notamment la pandémie de COVID-19, ont impacté les progrès.

    L’incursion d’Apple dans l’industrie automobile avait suscité initialement l’espoir que l’entreprise pourrait reproduire le succès de l’iPhone. Cependant, avec des concurrents offrant des spécifications comparables et des prix compétitifs sur le marché des smartphones, les ventes d’iPhone ont connu un ralentissement de la croissance.

    L’annulation du projet de voiture électrique souligne la complexité de pénétrer le marché automobile, même pour un géant de la technologie comme Apple. Les futurs efforts de l’entreprise dans le domaine de l’IA attireront probablement l’attention alors qu’elle cherche à maintenir son avantage concurrentiel dans les technologies émergentes.

  • Ferrari célébre le 40e anniversaire de la GTO avec le GTO Legacy Tour 2024

    Ferrari célébre le 40e anniversaire de la GTO avec le GTO Legacy Tour 2024

    Exactement 40 ans après sa présentation au Salon de l’automobile de Genève en 1984, Ferrari annonce le GTO Legacy Tour 2024, une célébration exclusive du 40e anniversaire d’une voiture vraiment légendaire. La marque de Maranello organise une expérience de conduite pour les propriétaires de la toute première supercar du Cheval Cabré dans les magnifiques Dolomites italiennes entre le 1er et le 5 octobre 2024.

    L’événement Ferrari GTO est la deuxième édition du Legacy Tour, faisant suite à la première sortie sur le thème de la F40 en 2023. Cette dernière a vu 39 équipes explorer un itinéraire sinueux depuis Forte dei Marmi à travers la campagne toscane jusqu’à Maranello.

    Le Legacy Tour 2024, quant à lui, part de Val Rendena et les équipages auront les impressionnantes Dolomites en arrière-plan jusqu’au dernier jour où ils arriveront à Maranello. Les GTO seront accueillies au siège du Cheval Cabré où les experts de Ferrari Classiche et certains membres de l’équipe originale de développement de la GTO révéleront les secrets de la voiture. Les voitures seront ensuite exposées à l’intérieur de l’usine avant que le GTO Legacy Tour 2024 ne se termine officiellement par un défilé sur le circuit de Fiorano.

    Les propriétaires de GTO souhaitant participer au GTO Legacy Tour doivent contacter leur concessionnaire d’ici la fin avril.

    La Ferrari GTO a été dévoilée au Salon international de l’automobile de Genève en 1984. La puissance de son moteur V8 turbo, ses lignes Pininfarina et sa carrosserie composite avancée ont immédiatement remporté les applaudissements du public. La GTO a été la première Ferrari à arborer un V8 monté longitudinalement avec deux turbos. La capacité de 2,8 litres associée à ses huit cylindres lui a valu le surnom non officiel de 288, tandis que son nom officiel est une référence à la légendaire 250 GTO du début des années 1960. À l’origine, Ferrari visait à construire seulement les 200 exemplaires nécessaires pour obtenir l’homologation en vue de la course en Groupe B. Cependant, des changements majeurs ultérieurs apportés aux règles ont conduit Ferrari à se retirer du championnat. La GTO, cependant, est entrée dans l’histoire comme la toute première supercar de Ferrari et a depuis été rejointe par la F40, la F50, l’Enzo Ferrari et la LaFerrari. Elle a également connu un tel succès que 272 exemplaires ont été construits avant la fin de sa production.

  • Pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) : quelle différences avec des pièces auto neuves ?

    Pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) : quelle différences avec des pièces auto neuves ?

    Le marché des Pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) est en plein développement depuis l’évolution de la législation en France qui invite de plus en plus les professionnels et les automobilistes à utiliser ces pièces de réemploi. Quelles sont les différences entre les PIEC et les pièces neuves ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

    PIEC : c’est quoi ?

    La PIEC est une pièce d’occasion qui peut avoir été remise en état en suivant les directives appropriées par rapport à l’état initial de la pièce et à sa fonction. Ces pièces ont été extraites sur des véhicules hors d’usages (VHU) traités par des centres agréés par l’État (casses / garages habilités à détruire un véhicule). Ces pièces présentent 3 avantages :

    • Elles sont moins coûteuses pour l’acheteur,
    • Elles disposent des mêmes garanties légales qu’une pièce neuve,
    • Elles participent à l’économie circulaire et évitent la production de déchets qui peuvent être évités.

    On retrouve dans les définitions des PIEC une liste de pièces qui ne peuvent pas être traitées, il en va de la sécurité routière : les batteries, les pièces de direction, du train roulant, du système de freinage et celles qui sont en liaison au sol.

    Si vous vous séparez de votre véhicule, vous comprendrez l’importance écologique et économique de passer par un garage habilité dont la liste est disponible sur le site de l’ANTS du gouvernement.

    La définition légale de ces pièces est régie par le décret du 30 mai 2016. Dans ces définitions on trouve des obligations pour les garagistes, dont celle d’informer le client sur la possibilité de commander des PIEC au lieu d’une pièce neuve.

    Dans le jargon des PIEC, vous trouverez plusieurs termes qui sont plus ou moins synonymes :

    • Pièce issue de l’économie circulaire,
    • Pièce de réemploi (PER),
    • Pièce d’occasion,
    • Pièce remanufacturée / Pièce d’échange standard,
    • Pièce reconditionnée.

    Toutes ces pièces permettent aux automobilistes de conserver plus longtemps leur véhicule d’occasion, en leur permettant de faire des économies sur les réparations, tout en permettant d’économiser les ressources de la planète et diminuer la pollution liée à l’automobile.

    Éviter les déconvenues avec une pièce d’occasion

    Lorsque vous devez changer une pièce sur votre voiture, la facture est souvent salée, elle comprend la pièce et la prestation de montage ou de réparation. Les deux montants cumulés peuvent facilement dépasser les 1000€ et toute économie est alors la bien venue.

    Pour ce genre de dépenses, il est possible de faire des économies, mais attention, certaines déconvenues peuvent pointer le bout de leur nez et faire doubler la facture :

    La garantie

    En fonction du type de pièce auto d’occasion que vous vous procurerez, la garantie n’est pas la même. Ainsi, une pièce neuve est garantie 2 ans, alors qu’une pièce d’occasion n’est garantie que si les défauts sont constatés dans les 6 mois après l’achat, au-delà vous devrez prouver que le défaut était présent au moment de l’achat. Des garanties commerciales peuvent étendre le délai de 1, 2 ou 3 ans.

    L’usure de la pièce

    Là où une pièce d’échange standard a subi une « rénovation mécanique » et des vérifications techniques ; une pièce d’occasion classique sera proposée « en l’état ». Sur des pièces complexes comme une boite de vitesse par exemple, il est difficile de se faire une idée de la durée de vie restante aux composants du mécanisme. Ainsi vous pouvez tomber, par malchance, sur une pièce qui n’a plus qu’un an de durée de vie et vous devrez la changer et repayer la prestation de montage si celle-ci n’est plus fonctionnelle.

    Un arbitrage est donc à faire avant l’achat en fonction de la différence de coût d’une pièce neuve et d’une pièce d’occasion en ayant cette notion à l’esprit.

    Boutique en ligne, casses de proximité et garages automobiles

    Vous pouvez acheter votre pièce auprès de différents prestataires. Ces derniers ont tous des avantages et des inconvénients.

    • Le garage automobile : c’est souvent le choix « par défaut » de beaucoup d’automobilistes qui laissent le garagiste s’occuper de tout. N’hésitez pas à demander un deuxième devis avec une PIEC si le garagiste ne vous le propose pas de lui-même (dans certains cas particuliers, il n’est pas obligé de le faire).
    • La casse automobile : il y en a partout, elles sont facilement accessibles et ont des arrivages fréquents de pièces d’occasion. Vérifiez les avis Google avant de vous y rendre et informez-vous au maximum sur la pièce au moment de l’achat (kilométrage, garantie, historique si possible) avant d’acheter. Vous pouvez également passer par des sites de réseaux de casse et vous faire livrer chez vous (exemple : Francecasse.fr)
    • Les sites eCommerce de pièce auto : on trouve de nombreux sites spécialisés dans la vente de pièces d’occasion, neuves ou reconditionnées, ils sont parfois rattachés à des garages physiques ou des centres auto. Une nouvelle fois, vérifiez les avis avant de commander. On apprécie la proximité, la possibilité d’avoir des prix parfois plus intéressants et livraison en 1h en centre (exemple : Norauto.fr)

    La pièce auto issue de l’économie circulaire n’est pas systématiquement le meilleur choix, mais il est important de connaître son existence, et dans certains cas elle permet de faire des économies significatives sur l’entretien de votre véhicule, il serait dommage de s’en priver.

  • Renault Scénic E-Tech élue voiture de l’année en Europe 2024

    Renault Scénic E-Tech élue voiture de l’année en Europe 2024

    Le nouveau Renault Scénic a été couronné Voiture de l’Année en Europe 2024 au Salon de l’Automobile de Genève. Ce prestigieux prix, décerné par un jury composé de 61 journalistes issus de 23 pays européens, marque une étape significative pour Renault.

    Renault a transformé son emblématique modèle Scénic en un SUV entièrement électrique, et ce choix audacieux s’est avéré payant. La conception innovante et le passage à une motorisation entièrement électrique distinguent le Scénic. Les premières livraisons sont prévues pour mars, marquant la première victoire de Renault depuis que la Clio 3 a remporté le titre en 2006.

    La victoire est particulièrement symbolique pour Renault, compte tenu de la concurrence croissante dans le segment des véhicules électriques. En 2022, la Renault Mégane E-Tech a obtenu la deuxième place, derrière le triomphe de la Kia EV6. Notamment, la Kia EV6 était la première voiture coréenne à remporter ce prix convoité.

    Cette année, le Scénic a dû faire face à une concurrence acharnée, avec une liste diversifiée de finalistes reflétant l’évolution du paysage automobile. Une inclusion notable était la BYD Seal, marquant la première fois qu’une marque chinoise atteint la finale. Avec six des sept finalistes entièrement ou partiellement électriques, le passage rapide de l’industrie à la mobilité durable est évident.

    La victoire du Scénic n’était pas sans suspense, car il a affronté une forte concurrence de la BMW Série 5 et du Peugeot 3008, remportant 329 points pour décrocher le titre. La BMW Série 5 a suivi de près avec 308 points, et le Peugeot 3008 a décroché la troisième place avec 197 points.

    Cette victoire célèbre non seulement l’engagement de Renault envers l’innovation et la durabilité, mais souligne également la reconnaissance de l’industrie pour la transformation remarquable du Scénic. Alors que les constructeurs automobiles s’efforcent de répondre à la demande croissante de véhicules électriques, Renault se positionne en tant que pionnier de la mobilité électrique et un leader dans le paysage automobile européen.

    Le prix de la Voiture de l’Année, maintenant dans sa 61e édition, reste très convoité au sein de l’industrie, offrant un aperçu de l’avenir de l’excellence automobile. Bien que l’impact direct sur les ventes reste à voir, cette récompense renforce la position de Renault en tant que précurseur de la mobilité électrique et un acteur de premier plan dans le paysage automobile européen.

  • L’exposition « Ferrari One of a Kind » du Museo Enzo Ferrari inaugurée à Modène

    L’exposition « Ferrari One of a Kind » du Museo Enzo Ferrari inaugurée à Modène

    Le 18 février 2024, le nouveau musée « Ferrari One of a Kind » du Museo Enzo Ferrari à Modène a été officiellement inauguré. Cette exposition met en lumière le savoir-faire derrière chaque chef-d’œuvre unique qui sort des portes de l’usine Ferrari grâce au programme exclusif de personnalisation offert par les trois centres Tailor Made de l’entreprise à Maranello, New York et Shanghai. Désormais ouverte au public, l’exposition révèle l’exclusivité de ces voitures uniques, chacune exprimant la personnalité, le goût et les désirs des propriétaires de Ferrari.

    L’unicité a toujours été inhérente à la production de Ferrari depuis ses débuts. Les premières voitures de course GT étaient des exemples de fabrication sur mesure, lorsque les gentlemen pilotes choisissaient le carrossier de leur choix pour façonner les carrosseries de leurs voitures. Avec les premières voitures de route de production, l’approche novatrice de Ferrari permettait aux clients de spécifier couleurs, matériaux, ajustement et finition pour créer des voitures sur mesure selon leurs goûts. Cela reste vrai aujourd’hui, avec la société proposant une large gamme de programmes de personnalisation. Cela commence par le service Atelier, qui donne aux clients la possibilité de choisir parmi une large gamme d’options, tandis que le programme Tailor Made offre au client un choix encore plus grand, avec des matériaux innovants et des solutions très individuelles. Enfin, il y a les constructions spéciales sur mesure, qui élèvent le concept de personnalisation à de nouveaux sommets, créant des exemplaires uniques dans les moindres détails.

    « Ferrari One Of a Kind » emmène les visiteurs dans un voyage unique. Non seulement elle présente des voitures extraordinaires, dont beaucoup n’ont jamais été vues par le public auparavant, mais elle offre également une introduction immersive aux programmes de personnalisation appréciés exclusivement par les clients Ferrari. Au cœur même de l’exposition se trouve un mur interactif permettant aux visiteurs d’avoir un contact physique avec les matériaux, les tissus, les couleurs et la vaste gamme d’options fournies par le Ferrari Styling Centre, permettant aux clients de créer sans effort la voiture de leurs rêves.

    De nombreuses voitures privées uniques sont exposées, telles que :

    • La Ferrari 812 Competizione Tailor Made. Ce véhicule unique (qui figure sur l’affiche de l’exposition) incarne l’approche originale du directeur du design de Ferrari, Flavio Manzoni. La voiture exposée était la première d’une série spéciale limitée à seulement 999 exemplaires, et a été vendue aux enchères lors d’un gala de bienfaisance Ferrari à New York le 17 octobre 2023.
    • La Ferrari 166 MM. Cette voiture extraordinairement élégante est l’une des précurseurs des voitures de route personnalisées de Ferrari. Construite en 1948 et carrossée par Carrozzeria Touring, chaque détail a été magnifiquement conçu pour refléter le goût de son propriétaire, Gianni Agnelli. La peinture inhabituelle bicolore bleue et verte rappelle les liens de la famille avec la maison royale italienne, Casa Savoia.
    • La Ferrari Monza SP1. Construite en 2018, il s’agit du premier exemple de la série spéciale limitée Icona inspirée des grandes Ferrari du passé. Icona réinterprète le style classique intemporel avec une esthétique moderne, ajoutant des éléments contemporains de haute performance et de haute technologie en parfaite harmonie. Présentée ici dans une livrée or originale, avec la même couleur sur les roues et les garnitures intérieures, elle arbore également une bande transversale typique de certaines voitures de course des années 1950 et 1960.
    • La Ferrari Daytona SP3 Carbon Look. Ce deuxième modèle de la ligne limitée Icona rend hommage aux prototypes sportifs qui ont marqué l’histoire du sport automobile. Cet exemple est fini dans une extraordinaire fibre de carbone rouge rubis à finition naturelle, qui offre des réflexions chromatiques exceptionnelles en fonction de la lumière.

    Les visiteurs peuvent également profiter d’une zone interactive avec un configurateur de voiture spécial qu’ils peuvent utiliser pour imaginer et concevoir la Ferrari de leurs rêves.

    Les expositions seront régulièrement mises à jour tout au long de 2024 pour que les visiteurs puissent découvrir le plus grand nombre possible de voitures uniques.

    La popularité des musées Ferrari auprès des fans du Cheval Cabré et des tifosi ne cesse de croître de manière exponentielle. 2023 a été une année record pour les musées de Modène et Maranello, avec plus de 740 000 visiteurs annuels.

    Conformément à la tradition, l’exposition « One of a Kind » au Museo Enzo Ferrari à Modène a ouvert ses portes au public le 18 février pour célébrer l’anniversaire d’Enzo Ferrari et se poursuivra jusqu’au 17 février 2025.

  • Nissan version dameuse

    Nissan version dameuse

    Pour certains d’entre nous, la saison hivernale n’est pas complète sans chausser des skis et dévaler les pistes, mais avez-vous réfléchi à la façon dont les stations de montagne assurent la sécurité des amateurs de sports d’hiver ? Ne cherchez pas plus loin que le tout nouveau X-Trail Mountain Rescue de Nissan !

    Le véhicule joue un rôle central dans la campagne « Ride Responsably » de Nissan, qui vise à promouvoir un comportement responsable et courtois sur les pistes et à rappeler aux conducteurs que la meilleure façon d’utiliser un véhicule de secours est de s’assurer de ne jamais en avoir besoin.

    Parfaitement calibré pour les terrains accidentés et montagneux, le X-Trail Mountain Rescue au design audacieux est équipé du système de transmission intégrale e-4ORCE de Nissan et est capable de réagir à un rythme remarquable de 10 000 fois par seconde aux changements de niveaux d’adhérence. Cela garantit que même les conditions les plus dangereuses que les stations de ski peuvent imposer au modèle – des blizzards au verglas – ne constituent pas un défi.

    Pour permettre aux skieurs blessés de se déplacer facilement, les sièges arrière de la voiture ont été retirés pour donner plus d’espace pour l’insertion et le retrait des civières. De l’extérieur, le secours en montagne est incontournable, équipé d’une sirène, d’une barre clignotante et de lumières puissantes pour le rendre bien visible et audible. Pour ceux qui n’ont plus de puissance et ont besoin d’un véhicule de remorquage, le concept dispose également de crochets de remorquage renforcés sur les pare-chocs avant et arrière.

    « Encourager un comportement sûr et courtois dans les stations de ski est crucial. Cela a donc été formidable de travailler avec Nissan sur Ride Responsably pour faire passer le message important de sécurité sur et hors des pistes », a commenté Federico Maquignaz, président de Cervino S.P.A, qui gère les remontées mécaniques. .

    Voulez-vous voir ce véhicule qui sauve des vies par vous-même ? Il est exposé dans la station italienne de Cervinia tout au long de cette saison. La campagne Ride Responsibility se déploie également cet hiver dans les stations de Monterosa (Italie), Val Thorens et Serre Chevalier (France) et Garmisch (Allemagne).

  • Zagato et La Squadra signent une nouvelle AGTZ Twin Tail

    Zagato et La Squadra signent une nouvelle AGTZ Twin Tail

    Un partenariat pionnier entre La Squadra et Zagato s’est récemment concrétisé. Révélé dans les murs de l’atelier historique de Zagato à Milan, AGTZ Twin Tail représente un mélange intrépide d’art et d’ingénierie.

    « À l’aube d’une nouvelle aube pour l’automobile, les gens souhaitent se remémorer le passé, et donc les voitures épiques des années 50 et 60 », explique Andrea Zagato, dont le grand-père Ugo a fondé la Carrozzeria Zagato en 1919. « Les histoires de voitures emblématiques doivent simplement être racontée aujourd’hui. Il s’agit d’une tâche cruciale si nous voulons inciter les nouvelles générations à créer leurs propres histoires. Sans connaître le passé, on ne peut pas inventer l’avenir. »

    Même s’il n’est pas un échec total, le bilan sportif de l’A220 n’a jamais été à la hauteur de son allure de star de cinéma. Lorsque l’A220 a raté son objectif ambitieux de remporter les 24 heures du Mans à la fin des années 1960, ses concepteurs ont commis un acte de destruction délibéré pour créer quelque chose de beau, en coupant sa carrosserie pour créer une queue plus courte de 30 cm.

    Cette conception plus souple a recentré l’attention du châssis n°1731 sur des circuits plus courts et des rallyes. Quelques podiums ont rapidement suivi.

    L’A220 n’a pas renoncé au succès en sport automobile et son attitude est revigorée par l’autorité en matière de carrosserie Zagato. AGTZ Twin Tail est une GT résolument moderne qui n’a pas peur de poursuivre l’histoire de l’A220 dans un style théâtral. Il unit les connaissances collectives et les cultures multinationales de La Squadra et de Zagato en habillant la berlinette A110, une icône moderne à moteur central, d’un nouveau costume spectaculaire.

    Seule la combinaison étroite de talents variés pourrait créer un design aussi dynamique, une œuvre d’art qui peut être transformée de manière sensationnelle par sa carrosserie arrière amovible. L’élégance sur mesure d’un longtail ou le punch musclé d’un shorttail – avec l’AGTZ Twin Tail, le choix appartient à l’acheteur. Limitée à seulement 19 voitures véritablement spéciales, la production a déjà commencé et le carnet de commandes se remplit rapidement. Les prix démarrent à 650 000 € HT.

    Andrea Zagato, PDG de Zagato : « Zagato a toujours été un carrossier de Grand Tourisme, produisant des voitures capables de courir mais que l’on pouvait utiliser tous les jours sur la route ou sur la pelouse d’un Concours d’Élégance. C’est la raison du nom « AGTZ » et de la mission de notre projet.

    « Nous ne voulions pas faire une pure voiture de course car la technologie, l’aérodynamisme et la puissance ont beaucoup changé depuis les années 1960. Au lieu de cela, nous voulions capturer l’inspiration et l’innovation en matière de design de l’A220 shorttail et créer un authentique Gran Turismo dans la véritable tradition Zagato.

    « La tâche des carrossiers est de provoquer le monde automobile avec des langages de conception alternatifs. Jouer avec une queue ronde ou tronquée a toujours été dans la philosophie de conception de Zagato pour ses modèles Gran Touring. Avec AGTZ Twin Tail, nous produisons une voiture que nous pensons conforme à notre héritage.

    Jakub Pietrzak, fondateur de La Squadra : « L’industrie automobile évolue plus rapidement que jamais. Avec les progrès technologiques, nous devenons de plus en plus nostalgiques, ce qui nous amène à nous inspirer du passé pour faire avancer de nouvelles idées.

    « Nous ne sommes qu’au début de cette renaissance. L’électrification accroît la concurrence et il est plus difficile de différencier les produits en termes de performances et de stimuli de conduite. Le design prendra une plus grande importance, permettant aux artisans carrossiers de monter sur scène et de réaliser des projets uniques qui distingueront les marques intrépides du reste du peloton.

    « Nous rendons ici hommage à une marque emblématique riche en héritage et qui a réussi à faire revivre sa mythique A110. Alors que les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important, je rêve de voir cette voiture dans les rues de Tokyo, du Mans et dans la campagne britannique. J’ai surtout hâte de le voir sur les rives du lac de Côme en mai. Des exemplaires longs et courts de l’A220 classique seront exposés au I.C.E. Saint-Moritz les 23 et 24 février 2024.

    AGTZ Twin Tail devrait faire ses débuts publics sur les rives du lac de Côme en mai 2024 avant les livraisons clients à partir d’octobre 2024.

  • DS Automobiles devient le premier constructeur à intégrer ChatGPT de série

    DS Automobiles devient le premier constructeur à intégrer ChatGPT de série

    DS Automobiles, en tant que pionnier dans l’intégration de l’intelligence artificielle générative, a connu un succès retentissant avec la phase pilote de déploiement de ChatGPT dans le système d’infodivertissement DS IRIS SYSTEM, lancée en octobre 2023. Grâce à cette phase de tests fructueuse, marquée par une augmentation de plus de 50 % de l’utilisation de la reconnaissance vocale, DS Automobiles a décidé d’offrir ChatGPT en série sur l’ensemble de sa gamme.

    Dès le mois de mars, les DS 3, DS 4, DS 7 et DS 9 équipées de DS IRIS SYSTEM seront livrées avec cette fonctionnalité dans dix-huit pays et treize langues. Ces pays incluent l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.

    La reconnaissance vocale DS IRIS SYSTEM devient ainsi un compagnon de voyage interactif, permettant aux utilisateurs de poser une variété de questions, de demander des conseils sur les endroits à visiter, les activités à faire, ou même d’être guidé vers une destination spécifique. Cette fonctionnalité offre une expérience de voyage immersive, divertissante et éducative sans que le conducteur n’ait à détourner son regard de la route ou à lâcher le volant.

    La fonction ChatGPT entre dans l’offre Pack Connect Plus, qui comprend également la Navigation Connectée, les Commandes à distance, l’E-Commandes à distance, l’Alarme Connectée, Send2Nav, ainsi que l’EV Trip Planner et les e-Routes selon les modèles. Ce pack est proposé en série sur tous les modèles DS Automobiles pour une durée de trois ans.

    Olivier François, Directeur de DS Automobiles, souligne l’engagement de la marque à offrir une expérience à bord unique, transformant chaque déplacement en un voyage exceptionnel. Yves Bonnefont, Chief Software Officer de Stellantis, se félicite du succès de la phase pilote et annonce que cette intégration de ChatGPT en série est une première mondiale chez un constructeur automobile. L’opération de cette fonction est assurée par l’intégration de l’API ChatGPT par SoundHound AI.

  • Volkswagen Golf : le choix de l’occasion

    Volkswagen Golf : le choix de l’occasion

    La recherche de la voiture d’occasion parfaite peut être un challenge, mais la Volkswagen Golf continue de se distinguer comme un choix incontournable sur le marché. Avec son héritage, sa polyvalence et sa réputation de fiabilité, la Golf s’avère être une option sûre pour ceux qui recherchent une voiture d’occasion de qualité. Découvrons pourquoi on peut dire « Volkswagen Golf : le choix idéal en occasion« .

    Un héritage solide
    Depuis ses débuts, la Volkswagen Golf a rencontré des succès dans le monde entier. Son design intemporel et sa compétitivité tout au long de sa carrière en ont fait une référence dans l’industrie automobile. L’article suivant sur Reezocar propose une exploration approfondie des différentes versions de la Golf disponibles sur le marché de l’occasion, offrant aux acheteurs un aperçu complet de leurs options.

    Polyvalence rare
    Que vous recherchiez une conduite sportive, de l’efficience ou simplement un design intemporel, la Volkswagen Golf répond à toutes les attentes. Les modèles variés, des versions compactes aux performances plus puissantes, offrent une polyvalence rare dans la catégorie des voitures compactes. Cela en fait un choix idéal pour une gamme diversifiée de conducteurs.

    Fiabilité éprouvée
    En huit génération, la Golf a toujours confirmé une fiabilité éprouvée, supérieure à la moyenne du segment. En explorant les performances à long terme, la durabilité des composants et les retours des propriétaires, la Golf est un choix sans risque.

    La saga Golf
    Depuis son introduction en 1974, la Volkswagen Golf a tracé une trajectoire remarquable dans le monde de l’automobile, devenant l’une des voitures compactes les plus emblématiques de tous les temps.

    La Golf a été conçue pour remplacer la Volkswagen Coccinelle, emblématique mais vieillissante. L’équipe de design dirigée par Giorgetto Giugiaro a travaillé en étroite collaboration avec Volkswagen pour donner naissance à une voiture qui allierait la praticité d’une compacte à l’élégance d’une berline. Le résultat, dévoilé en 1974, était la première génération de la Volkswagen Golf.

    Avec son design épuré et ses lignes devenues intemporelles, la Golf a rapidement conquis le cœur des conducteurs quel que soit le continent. La voiture a été saluée pour son ingénierie novatrice, remplaçant la propulsion arrière par une configuration à moteur avant et traction avant, une caractéristique novatrice pour une compacte à l’époque.

    Le succès de la première génération a jeté les bases d’une saga automobile à succès. Les générations suivantes ont continué d’innover, introduisant de nouvelles technologies, des designs modernes et des performances améliorées. La Golf GTI, lancée en 1976, a inauguré le segment des « voitures sportives compactes » et est rapidement devenue une référence en matière de conduite dynamique et de plaisir au volant.

    Au fil des décennies, la Golf a su évoluer avec les tendances du marché tout en préservant son ADN distinctif. Chaque nouvelle génération a apporté son lot d’améliorations, que ce soit en termes de sécurité, d’efficacité énergétique ou de connectivité. La Golf a également été déclinée en plusieurs variantes, de la version décontractée à la sportive, élargissant ainsi son attrait à un public diversifié.

  • La Bugatti Type 35 célèbre un siècle de victoires

    La Bugatti Type 35 célèbre un siècle de victoires

    Incomparable dès son lancement en 1924, la Bugatti Type 35 a marqué l’histoire avec plus de 2500 victoires en course à son actif. Aujourd’hui, un siècle après ses débuts, sa beauté, son ingéniosité technique et sa tenue de route impressionnent toujours autant.

     

    Pour comprendre la Bugatti Type 35, il faut d’abord comprendre son créateur, Ettore Arco Isidoro Bugatti. L’une n’existerait pas sans l’autre.

    À ses débuts en 1924, la Bugatti Type 35 a tellement révolutionné les automobiles de course – elle présente d’importantes innovations techniques et élève l’art de la course automobile à des niveaux encore jamais atteints – qu’elle ne pouvait être le fruit que d’un esprit totalement libéré des conventions et des contraintes de l’époque.

    C’était l’esprit d’Ettore Bugatti. Issu d’une famille imprégnée par les arts, le design et la créativité depuis des siècles, Bugatti possédait d’innombrables centres d’intérêts, et des connaissances étendues. Mais bien qu’il ait mené à bien de nombreux projets avant de créer la Type 35, il n’a jamais suivi de formation d’ingénieur.

    Pour la Type 35, il semblerait que son parcours singulier ait été un avantage plus qu’un obstacle. Si Ettore avait été formé à l’ingénierie automobile traditionnelle, il n’aurait peut-être pas autant osé, avec la Type 35, repousser les limites établies, et le design et les innovations arborés par ce modèle emblématique n’auraient certainement jamais vu le jour. Il était clair pour tout le monde, dès 1924, que la Bugatti Type 35 allait ouvrir la voie avec ses innovations très poussées, des avancées extraordinaires jamais connues auparavant.

    Là où d’autres automobiles présentaient une garde au sol élevée, la carrosserie de la Type 35 était basse et épurée ; là où d’autres avaient des roues à rayons, la Type 35 était posée sur des alliages coulés – pour réduire la masse non suspendue – tandis que son tambour de frein était monté d’une manière tout aussi révolutionnaire. Enfin, là où d’autres modèles avaient une suspension arrière apparente, la Type 35 était dotée d’une suspension soigneusement nichée dans sa structure ellipsoïdale en alliage d’aluminium. Bien que les connaissances en science de l’aérodynamique n’étaient pas très poussées à l’époque, cette approche pionnière a contribué à réduire la traînée induite par la carrosserie.

    Sous la carrosserie de cette biplace, chaque détail est réfléchi, rien n’est laissé au hasard, et presque chaque élément traduit une nouvelle réflexion.

    La Type 35 est d’abord apparue dotée d’un moteur huit cylindres en ligne de 2,0 litres à 24 soupapes à paroi mince, qui a ensuite été porté à 2,3 litres et suralimenté. L’utilisation innovante d’un vilebrequin en aluminium soutenu par deux paliers à rouleaux et trois paliers à billes permet au moteur de monter en régime jusqu’à 6 000 tr/min et de développer jusqu’à 90 PS – les meilleures performances de sa catégorie pour l’époque.

    Ettore Bugatti savait parfaitement qu’atteindre des performances exceptionnelles n’était pas seulement le fruit d’une augmentation de la puissance, mais aussi d’une réduction du poids du véhicule. Son obsession pour la production de composants les plus légers possible sans toutefois compromettre la fonctionnalité ou la fiabilité du véhicule, a permis d’atteindre un poids de seulement 750 kg pour la Type 35.

    Parmi les nombreuses innovations mises au point par Ettore Bugatti pour atteindre son objectif : le développement d’un nouvel essieu avant, creux et léger, aux extrémités étanches. Et la configuration de l’essieu arrière était tout autant novatrice : contrairement aux essieux conventionnels, il n’était pas « droit » mais courbé au centre pour contourner le châssis, et remonté aux extrémités pour être raccordé aux moyeux des roues.

    Ces innovations ont permis de limiter la hauteur et le poids de l’automobile. Avec son système de direction calibré avec précision et son châssis léger intégrant le moteur en tant qu’élément de charge, la Type 35 offrait une agilité et une maniabilité inédites, ainsi que des sensations inégalables au volant.

    Deux éléments spécifiques conçus par Bugatti ont permis aux pilotes d’exploiter tout le potentiel de la Type 35 et de faire montre de toute sa performance sur piste comme sur route, distançant ainsi la concurrence à plus de 2000 occasions : des freins à tambour commandés par câbles parfaitement équilibrés, ainsi qu’un réservoir d’essence pressurisé qui optimisait le débit de carburant.

    « À son lancement en 1924, la Bugatti Type 35 devient une référence, transformant complètement les normes en termes de design et d’ingénierie automobile. Un siècle plus tard, son impact et son attrait n’ont pas faibli. La Type 35 est centrale dans l’ADN de la marque, aux côtés de la Bugatti Type 57 SC Atlantic et de la Bugatti Type 41 Royale. Chaque hypersportive produite à Molsheim aujourd’hui est fidèle aux valeurs de design et d’ingénierie d’Ettore Bugatti, incarnées de manière prodigieuse il y a cent ans avec la Type 35 », conclut Luigi Galli.