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  • 5 équipements pour améliorer le confort de votre voiture

    5 équipements pour améliorer le confort de votre voiture

    Si vous passez beaucoup de temps au volant, il peut être intéressant d’investir dans certains équipements pour améliorer votre confort de route et faire de vos trajets de véritables moments de plaisir. Voyons dans notre article du jour 5 équipements et accessoires que vous pouvez choisir afin de passer de bons moments en voiture, sans que le temps ne vous paraisse trop long. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

    1. Un autoradio multitâche

    Quoi de mieux que des trajets en musique pour faire passer le temps plus vite et ne pas vous ennuyer au volant ? Encore faut-il bénéficier d’un système audio satisfaisant et adapté. Vous pouvez opter pour un autoradio multitâche, qui vous permet autant d’écouter vos anciens CD que vos derniers coups de coeur Spotify en connectant votre smartphone grâce à un système USB. Si le système audio de votre voiture ne vous convient pas, sachez que vous pouvez très bien le remplacer par un autoradio d’occasion et fonctionnel, adapté à vos besoins.

    2. Des sièges chauffants

    En cas de grands froids, les sièges chauffants peuvent être des petits détails qui ont toute leur importance et qui vous apportent un grand confort lors de vos déplacements. Vous bénéficiez d’une chaleur apaisante en étant confortablement installé dans votre siège et c’est une épreuve de vous en relever. Cette douce chaleur vous permet de détendre vos muscles et de vous relaxer pour profiter d’une expérience de route optimale. Sachez que les nouvelles voitures sont équipées de sièges de ce genre mais que vous pouvez également investir dans des housses chauffantes à fixer sur vos sièges existants.

    3. Un oreiller de voyage

    Les maux de dos et de cou sont fréquents lorsque vous effectuez de longs trajets en voiture, en restant dans la même position. Pour éviter ces douleurs désagréables, vous pouvez investir dans un oreiller de voyage qui vous offrira une posture confortable. Avec cet accessoire, vous bénéficiez d’un certain support permettant de stabiliser votre cou et votre dos. Notez qu’il existe de multiples oreillers de voyage adaptés à de nombreuses situations, notamment l’utilisation en voiture, avec des attaches pour les maintenir contre votre appui-tête.

    4. Un purificateur d’air

    Vous n’y prêtez peut-être pas attention mais la qualité de l’air que vous respirez à l’intérieur de votre voiture est primordiale à votre confort. Il est possible que vous vous sentiez oppressé ou que vous souffriez de maux de tête si l’air n’est pas sain dans votre véhicule. Nous vous recommandons d’investir dans un purificateur d’air afin d’éliminer les allergènes, les odeurs désagréables ou encore les particules indésirables qui détériorent la qualité de votre air. Selon vos préférences, vous pouvez très bien opter pour des purificateurs à senteur, qui diffuseront une douce odeur à l’intérieur de votre véhicule.

    5. Un chargeur USB

    Comme la plupart des conducteurs d’aujourd’hui, vous utilisez sans doute votre téléphone ou votre tablette pour vous orienter, pour mettre de la musique ou encore pour vous renseigner sur les lieux que vous visitez. Il peut être extrêmement utile et pratique de pouvoir charger vos appareils électroniques au sein même de votre voiture. Achetez un chargeur USB pour ne pas vous retrouver désemparé, avec une batterie à plat.

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    N’oubliez pas que les accessoires que vous choisissez pour votre voiture doivent vous correspondre et améliorer votre expérience de route. Il ne reste plus qu’à attacher votre ceinture et à profiter d’un bon moment !

  • A la recherche des meilleurs pneumatiques hiver pour les voitures électriques

    A la recherche des meilleurs pneumatiques hiver pour les voitures électriques

    EQUIPE BLEUE – la meilleure équipe de sport automobile 100 % électrique en voiture de série – prépare déjà sa saison 2024 de FIA ECORALLY CUP… Si le calendrier ne diffère pas trop de celui présenté cette année, la saison devrait débuter à la fin du mois de janvier par l’Ostersund Winter Eco Rally. Et c’est l’occasion de jeter un coup d’œil sur Les pneus hiver d’Allopneus.

    Ostersund, ville située au centre de la Suède, est connue pour sa manche de coupe du monde de biathlon et son festival du trot. Elle accueille une manche de la FIA ECORALLY CUP depuis 2023.

    L’an passé, c’est le membre d’EQUIPE BLEUE Artur Prusak qui s’était imposé aux côtés de Guido Guerrini dans une KIA NIRO EV en terminant aux premières places des classements régularité et consommation. A la moitié du championnat, ils occupent actuellement la deuxième place du classement général.

    Sur des routes totalement enneigées, inutile de croire que l’on peut circuler sans des pneumatiques hiver, vraiment adaptées aux conditions : avec une gomme particulièrement tendre qui permet d’avoir de l’adhérence sur un sol froid ou enneigé, avec une meilleure stabilité transversale pour les courbes et longitudinale pour les accélérations et les freinages. Les lamelles s’enfoncent dans la neige pour conserver une vraie motricité.

    En janvier 2023, les routes étaient froides pour aller jusqu’à Ostersund et l’ecorallye s’était disputé sous un beau soleil et -9°C. Sur le parcours suédois, Guido et Artur avaient consommé moins que l’homologation WLTP de leur KIA NIRO EV (un ratio de 0,98) sur les 398 kilomètres de l’itinéraire ! Tous les autres concurrents étaient au-dessus de l’homologation WLTP de leur propre véhicule.

    Certains manufacturiers commencent à proposer des pneumatiques hiver pensés pour des voitures électriques, notamment Hankook avec son Ion Winter. Ce pneumatique avec un motif de la bande de roulement en V réduit le bruit avec une technologie de chambre sourde. L’optimisation de la vulcanisation offre une faible résistance au roulement pour améliorer l’autonomie des voitures électriques.

  • Opera Unica, la Lamborghini Huracan Sterrato du 60e anniversaire

    Opera Unica, la Lamborghini Huracan Sterrato du 60e anniversaire

    Inspiré par les bleus vibrants des mers et des cieux de la Sardaigne, Lamborghini présente un « Opera Unica » Huracán Sterrato : une œuvre d’art unique dans un processus de peinture à effet cristal unique créé par le département Ad Personam de Lamborghini.

    Dévoilée aux invités Lamborghini lors d’un dîner VIP du 60e anniversaire dans l’exclusif Porto Cervo, où le salon Lamborghini revient pour les mois d’été, la Huracan Sterrato unique célèbre également l’année anniversaire de Lamborghini ; les couleurs emblématiques et vibrantes de la marque ; et l’expertise exceptionnelle de l’entreprise dans la création de teintes et de processus de peinture uniques au fil des décennies.

    La Huracan Sterrato Opera Unica respire le caractère inimitable et courageux de la super voiture de sport qui s’attaque parfaitement aux routes pavées et non pavées de la Costa Smeralda, tandis que son extérieur unique peint à la main s’inspire des paysages bleu marine et des couleurs riches de la Sardaigne. Le processus de peinture à la main en trois couleurs crée l’effet cristal d’un liquide gelé : Blu Amnis est utilisé comme première couleur de peinture solide, puis gravé à la main avec une deuxième peinture Blu Grifo et une troisième couleur Blu Fedra, dans un processus prenant plus de 370 heures.

    « Le Huracan Sterrato est né d’un défi à l’attendu, offrant une super voiture de sport qui va au-delà des conventions. L’unique Huracan Sterrato Opera Unica porte cela à un autre niveau et, dans la tradition Lamborghini, attire l’attention et pose des questions sur elle en tant que forme d’art », a déclaré Stephan Winkelmann, président-directeur général d’Automobili Lamborghini. « Lamborghini est toujours touché par la beauté et les couleurs de la Sardaigne, et c’est l’occasion idéale d’expérimenter un nouveau procédé de peinture, d’explorer les possibilités de notre personnalisation Ad Personam, puis de présenter ce Sterrato spécial à nos clients et invités dans l’environnement qui a inspiré l’effet de cristal bleu. »

    L’extérieur de l’ »Opera Unica » est fini en peinture noire mate, jusqu’au toit, aux seuils et aux boîtiers de phares avant, aux séparateurs avant et arrière et aux ailes. Sa protection de passage de roue musclée et renforcée est également peinte en noir mat, mettant en valeur les jantes Morus 19″ noir mat. À l’intérieur, l’Opera Unica one-off est aussi unique que l’extérieur : en fibre de carbone apparente, les sièges sport, les panneaux de porte et la console sont recouverts de cuir Blu Delphinus ; le tableau de bord en Alcantara spécialement teinté de la même couleur ; et le volant combinant les deux matériaux. La teinte plus claire du cuir Celeste Phoebe est utilisée dans des empiècements complémentaires, des passepoils et des broderies, y compris le logo #lamborghini, rappelant le bleu de l’extérieur et l’ambiance d’un style de vie maritime. Un graphisme du panneau de siège est gravé au laser en argent, et même le couvercle du bouton marche-arrêt de la console centrale est fini dans l’effet cristal de la peinture extérieure. Comme toutes les voitures #huracanterrato à produire, l’intérieur porte une plaque spéciale la désignant comme l’une des 1499 d’une série limitée, ainsi que des plaques spéciales célébrant ‘Opera Unica Porto Cervo 2023’, finies dans la peinture à effet cristal, et le 60e de Lamborghini anniversaire.

    Après ses débuts, la Huracan Sterrato Opera Unica sera présenté au Lamborghini Lounge à Porto Cervo. Le salon Lamborghini avec son propre espace de personnalisation Ad Personam est ouvert jusqu’au 10 septembre, avec des visites sur rendez-vous et une flotte de voitures dont Huracán Tecnica et le Super-SUV lifestyle Urus S pour des essais sur la Costa Smeralda.

  • Pourquoi Volkswagen s’allie à XPeng ?

    Pourquoi Volkswagen s’allie à XPeng ?

    Volkswagen et le constructeur automobile XPeng, basé à Guangzhou, prévoient de collaborer sur deux nouveaux véhicules électriques destinés au marché chinois, en s’appuyant sur la propre plate-forme de XPeng, les deux étant attendus en 2026. Volkswagen constate une concurrence accrue de la part des constructeurs automobiles locaux ainsi que de Tesla dans le domaine des véhicules électriques, alors qu’elle entre dans une nouvelle ère de ses opérations en Chine…

    Volkswagen est le constructeur automobile européen le plus ancien en Chine, ayant débarqué dans l’Empire du Milieu en 1983 avec la berline Santana. Et pendant des décennies, le pays a été l’un de ses marchés étrangers les plus importants, VW établissant des coentreprises avec un certain nombre de constructeurs automobiles au fil des ans.

    À l’ère de l’électrification, VW produit deux modèles de véhicules électriques uniques sur le marché chinois, dans le cadre de coentreprises avec First Automotive Works (FAW) et Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC), deux des plus anciens constructeurs automobiles chinois qui ont également collaboré avec des constructeurs automobiles américains sur plusieurs véhicules pour le marché intérieur.

    VW s’associe désormais au constructeur automobile XPeng, prenant une participation de 4,99 % dans l’entreprise et investissant 700 millions de dollars dans le processus, avec des plans pour développer deux modèles électriques dont le lancement est prévu en 2026. Leur développement sera supervisé par une nouvelle entité appelée Volkswagen. Group China Technology Company (VCTC), avec plus de 2 000 experts en développement et en approvisionnement qui devraient travailler sur les véhicules électriques.

    La principale différence avec les efforts antérieurs sera que ces véhicules de marque VW ne seront pas basés sur les plates-formes de Volkswagen. Au lieu de cela, VW utilisera la propre architecture « Edward » de XPeng, des modèles P7 et G9.

    « Avec XPeng, nous visons à mettre sur la route deux véhicules électriques entièrement connectés à partir de début 2026, ouvrant ainsi de nouveaux groupes de clients pour la marque VW », a déclaré Stefan Mecha, PDG de VW Brand Region China.

    Pour le moment, ces deux nouveaux modèles VW se concentreront sur le marché chinois. Mais le potentiel d’exportation de XPeng est quelque chose que VW examinera plus tard.

    XPeng, basé à Guangzhou, lancé en 2014, est un constructeur automobile relativement petit selon les normes du pays, mais la société a cherché à s’attaquer directement aux grands constructeurs automobiles avec les véhicules élégants et innovants, y compris le multisegment G9 illustré ci-dessus. La société a connu sa part de succès précoce parmi les véhicules à énergie nouvelle chinois, qui comprennent les véhicules électriques et hybrides, et a également ouvert des bureaux aux États-Unis.

    XPeng est également bien connu dans le domaine des véhicules autonomes, ayant développé ses propres systèmes au lieu de s’appuyer sur des développeurs extérieurs. On s’attend à ce que VW bénéficie de l’expertise de XPeng dans ce domaine pour développer les deux nouveaux modèles, dans un contexte de concurrence accrue avec Tesla en Chine.

    Audi, qui fait également partie du groupe VW, prévoit d’étendre sa coopération avec le constructeur automobile SAIC, dans le but d’étendre ses offres dans le segment premium.

    « Il est prévu de commencer avec des modèles électriques dans un segment où Audi n’est pas encore présent en Chine », a laissé entendre le constructeur automobile.

    Les deux accords, révélés la semaine dernière après des mois de rumeurs, consolident la présence de VW sur un marché qui évolue rapidement et sur lequel VW n’est plus aussi dominant qu’il l’était autrefois. D’une part, il existe de nombreuses nouvelles marques chinoises sur le marché avec des véhicules électriques dans leurs gammes, ce qui n’était pas le cas a. une décennie auparavant. D’autre part, les constructeurs automobiles européens et américains ont vu leurs parts de marché en Chine fluctuer énormément au cours de la dernière décennie alors que les goûts du public ont continué d’évoluer.

    Le groupe VW a réussi à surmonter ces changements grâce à sa position dominante sur le marché, qui s’appuyait sur les voitures de taille moyenne et de direction depuis un certain temps.

    « Les partenariats visent à élargir rapidement la gamme de produits du Groupe avec d’autres modèles en provenance de Chine pour la Chine dans des segments de clientèle et de marché particulièrement prometteurs », a résumé VW en résumant les objectifs des accords.

  • Quels records Verstappen peut-il encore battre en 2023 ?

    Quels records Verstappen peut-il encore battre en 2023 ?

    Il ne s’agit pas de savoir si Max Verstappen décrochera le titre cette année, mais quand. En cours de route, voici ce qu’il peut accomplir d’autre.

    Max Verstappen a une chance de réécrire le livre des records de Formule 1 en 2023 après avoir écrasé ses rivaux au cours de la première moitié de la saison. Quels records pourraient tomber d’ici à Abu Dhabi ?

    Victoires
    Verstappen a remporté 10 des 12 premiers grands prix de la saison, un taux de 83 %, actuellement le plus élevé de l’histoire.

    La saison dernière, il a dépassé le record de 13 en une seule année, atteint par Michael Schumacher en 2004 et Sebastian Vettel en 2013, alors qu’il terminait la campagne avec 15 victoires sur 22 départs.

    Compte tenu de la forme de Verstappen, il est difficile d’imaginer qu’il ne remporte pas au moins cinq des 10 courses restantes pour battre son propre record – et il y a suffisamment de courses prévues pour que Verstappen atteigne 20.

    Verstappen est entré dans la trêve estivale avec une huitième victoire consécutive. Il est à une distance d’égaler le record de neuf, établi par Vettel en 2013.

    Si Verstappen devait triompher lors de son Grand Prix à domicile aux Pays-Bas, où il a gagné en 2021 et 2022, il aura alors l’opportunité de devenir le premier pilote à atteindre 10 d’affilée une semaine plus tard en Italie.

    Points
    Tracer des points à travers l’histoire de la Formule 1 est un défi en raison de l’évolution du système de notation, notamment en 2010, lorsque 25 points ont été attribués pour une victoire au lieu de seulement 10. En 2023, plus de points sont offerts que jamais en raison de l’expansion. de F1 Sprint de trois à six épreuves.

    Verstappen détient déjà le record absolu après avoir marqué 454 points en 2022, bien qu’en pourcentage, il soit inférieur à plusieurs autres saisons victorieuses par d’autres pilotes.

    Jusqu’en 1990, la Formule 1 laissait des jokers, avant que toutes les courses ne soient comptées à partir de 1991. Par conséquent, à travers l’histoire, il y a eu des pourcentages gonflés en raison des moins bons scores perdus.

    La valeur la plus élevée depuis l’abandon du programme appartient à Michael Schumacher, qui a marqué 144/170 en 2002, ce qui lui donne un pourcentage de 84,7%, mais Verstappen a actuellement tendance à battre cela.

    Verstappen a marqué 314/336 au cours des 12 premières courses, ce qui le place à 93,5%, et signifie qu’il battra confortablement son propre total individuel et le record de pourcentage net de Schumacher s’il continue sur sa forme actuelle.

    Podiums
    Verstappen a conquis 12/12 podiums en 2023 – une seule fois auparavant, grâce à Schumacher lors d’une saison 2002 de 17 courses, un pilote a terminé dans les trois premiers à chaque course.

    Verstappen a également de la marge pour battre son propre record de 18 podiums en une saison, établi en 2021.

    Le champion en titre est également sur une série de 13 podiums successifs et est à six du record établi par Schumacher fin 2001 et jusqu’en 2002.

    Tours menés
    Si vous pensiez que la vue de la voiture n ° 1 de Verstappen en tête d’un Grand Prix était extrêmement courante cette saison, alors vous auriez raison.

    Verstappen a fait face au peloton pendant 567 tours cette saison (ce décompte n’inclut pas les courses de sprint), un total qui le placerait déjà 11e sur la liste même s’il n’a pas réussi à mener un autre tour.

    Le record date de 2011, lorsque Vettel a mené 739 des 1133 tours de course, un pourcentage de 65,2.

    C’est en deçà du pourcentage de référence de 71,5 atteint par Jim Clark en 1963, lorsqu’il a mené 506 tours sur 708.

    Il reste 603 tours de course cette année, il est donc fort probable que Verstappen puisse battre les deux records car il tend actuellement à 78,3% et n’a besoin que de 172 tours supplémentaires pour dépasser le décompte de Vettel.

    Quand pourra-t-il remporter le titre ?
    Son deuxième titre avait été scellé au Japon, bien qu’en 2022 il y ait eu quatre événements après la manche à Suzuka, et grâce aux remaniements du calendrier cette année, il en reste encore six à courir après le voyage de la Formule 1 vers le Japon. Il y a également trois événements Sprint au cours des étapes finales de la campagne, dans lesquels il y a plus de points disponibles.

    L’avance de points de Verstappen est actuellement de 125 et il a besoin de l’avantage suivant après chacune des courses respectives pour décrocher la couronne :

    Japon : 180
    Qatar Sprint : 172
    Qatar : 146
    Austin Sprint : 138
    Austin : 112
    Mexico : 86
    Sprint de São Paulo : 78
    São Paulo : 52
    Las Vegas : 26
    La trajectoire actuelle de Verstappen l’amène à décrocher le titre au Qatar, le 8 octobre.

    Dans le championnat des constructeurs, la situation est similaire, avec Red Bull loin devant, à hauteur de 256 points, avec plus du double du total de Mercedes deuxième.

    Red Bull, qui est sur une série record de 13 victoires successives, pourrait s’assurer de la couronne des constructeurs dès Singapour, le 17 septembre, bien qu’un emplacement plus probable soit le Japon ou le Qatar.

    Singapour : 353
    Japon : 309
    Qatar Sprint : 294
    Qatar : 250
    Austin Sprint : 235
    Austin : 191
    Mexico : 147
    Sprint de São Paulo : 132
    São Paulo : 88
    Las Vegas : 44

  • Première : davantage de 100 % électriques que de Diesel en Europe !

    Première : davantage de 100 % électriques que de Diesel en Europe !

    En juin, les nouvelles immatriculations de voitures électriques à batterie dans l’Union européenne ont augmenté de 66,2 % par rapport à l’an passé, atteignant 158 252 unités. Cela s’est traduit par une part de marché de 15,1 % (contre 10,7 % en juin 2022) et a positionné les voitures électriques à batterie comme le troisième choix le plus populaire parmi les acheteurs de voitures neuves, dépassant pour la première fois le diesel. La plupart des marchés de l’UE ont enregistré des gains en pourcentage impressionnants à deux et à trois chiffres, y compris les plus importants, comme les Pays-Bas (+ 90,1 %), l’Allemagne (+ 64,4 %) et la France (+ 52,0 %). Cela a contribué à une croissance de 53,8 % depuis le début de l’année, avec 703 586 unités vendues entre janvier et juin.

    Les nouvelles immatriculations de voitures hybrides électriques ont bondi de 32,4 % en juin, atteignant 254 100 unités. Cette croissance a été principalement tirée par des gains substantiels sur les plus grands marchés du bloc : l’Allemagne (+ 59,1 %), l’Italie (+ 29,9 %), la France (+ 27,9 %) et l’Espagne (+ 22,7 %). Cumulativement, les ventes de voitures hybrides électriques ont enregistré une augmentation remarquable de 27,9 % de janvier à juin, atteignant près de 1,4 million d’unités et capturant 25 % du marché.

    En juin, le marché européen des nouvelles voitures hybrides rechargeables a rebondi, les immatriculations augmentant de 13,4 %. Bien qu’il y ait eu une baisse significative des ventes de 39,2 % en Allemagne, le plus grand marché pour ce type de carburant, la forte augmentation en France (+ 49,9 %) et en Espagne (+ 51,7 %) a largement compensé cette baisse. La part de marché globale des voitures hybrides rechargeables est tombée à 7,9 % contre 8,2 % en juin de l’année dernière, malgré l’augmentation des immatriculations en juin.

    Voitures essence et diesel
    En juin, le marché européen des voitures à essence a augmenté de 11 %, totalisant 379 067 unités. Cependant, la part de marché est tombée à 36,3 % contre 38,5 % en juin 2022. La croissance a été principalement tirée par de solides gains sur les quatre plus grands marchés de l’UE, en particulier l’Allemagne (+ 19,8 %) et l’Espagne (+ 11,9 %). Plus de 2 millions de voitures à essence ont été vendues dans l’UE au premier semestre de l’année, soit une augmentation notable de 15,9 % par rapport à 2022.

    En revanche, le marché européen des voitures diesel a continué de baisser (- 9,4%) le mois dernier, malgré la croissance en Allemagne (+ 10,3%) et sur les marchés d’Europe centrale, en particulier la Roumanie (+ 22,4%). Les voitures diesel représentent désormais une part de marché de 13,4 %, contre 17,4 % en juin de l’année dernière.

  • Victoire McLaren à Goodwood

    Victoire McLaren à Goodwood

    La McLaren Solus GT remporte la course de côte organisée à l’occasion du Goodwood Festival of Speed 2023 avec un temps de 45,342 secondes.

    Après avoir fait ses débuts dynamiques le jeudi 13 juillet – le premier jour du Festival 2023 – l’assaut à plein régime de la Solus GT sur la course de côte de 1,16 mile de Goodwood lors de la grande finale de dimanche a vu le pilote d’usine McLaren Marvin Kirchhöfer monter en tête de la feuille de temps avec un temps de 45,342 secondes. C’est la deuxième victoire de McLaren au Festival of Speed Timed Shootout en trois ans, après sa victoire en 2021.

    Nées dans le monde virtuel pour le jeu vidéo Gran Turismo SPORT et animées par McLaren, seules 25 voitures clients Solus GT seront construites. Propulsé par un moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres développant 840 ch et 650 Nm de couple, le poids inférieur à 1 000 kg et l’ensemble aérodynamique impressionnant de la Solus GT se combinent avec le groupe motopropulseur pour offrir un niveau de performance sensationnel.

    En plus des sensations fortes sur la Hillclimb, une Solus GT était exposée à McLaren House pendant toute la durée du Festival. La nouvelle supercar 750S de McLaren – la McLaren de série la plus légère et la plus puissante – a fait ses débuts publics dynamiques avec plusieurs courses à grande vitesse au cours du week-end.

    Michael Leiters, président-directeur général, McLaren Automotive : « La victoire de la Solus GT dans la finale du Timed Shootout couronne une étape importante du Goodwood Festival of Speed pour McLaren. Coïncidant avec les 30 ans du Festival, les célébrations de notre 60e anniversaire avaient déjà vu un hommage à la Triple Couronne à McLaren House et sur le Hillclimb et de puissants débuts publics dynamiques pour la Solus GT et la nouvelle 750S, et maintenant nous avons de nouveau remporté la victoire dans le Timed Shootout Final – une réalisation fantastique par une équipe incroyable.

  • Triumph TR25 Concept Car : un hommage au roadster britannique

    Triumph TR25 Concept Car : un hommage au roadster britannique

    Le concept-car Triumph TR25 est une célébration du grand roadster britannique, en particulier le TR2 « Jabbeke », MVC575, qui a établi le record du monde de vitesse pour les voitures de production de moins de deux litres en mai 1953.

    Le TR25 est propulsé par un groupe motopropulseur électrique BMW i3S, lui conférant une répartition du poids presque égale entre l’avant et l’arrière et lui permettant de prendre des virages comme le devrait une vraie voiture de sport. L’intérieur est minimaliste, avec des instruments et des commandes minimalistes pour permettre aux conducteurs de profiter d’une expérience de conduite pure.

    Le TR25 est une interprétation audacieuse et ultra-contemporaine du TR2 « Jabbeke », et il est sûr de plaire aux fans des voitures de sport britanniques classiques.

    Voici quelques-unes des caractéristiques clés du Triumph TR25 :

    • Groupe motopropulseur électrique BMW i3S
    • Répartition du poids presque égale entre l’avant et l’arrière
    • Intérieur minimaliste
    • Inspiré du TR2 « Jabbeke » recordman du monde

    Le TR25 est un concept-car, il n’est donc pas encore clair s’il sera produit en série. Cependant, s’il le fait, il est sûr de plaire aux fans des voitures de sport britanniques classiques.

    Design extérieur

    Le design extérieur du TR25 est inspiré du TR2 « Jabbeke », mais il est également résolument moderne. Le TR25 a une silhouette élancée et profilée, avec des lignes nettes et des surfaces lisses. Les phares sont en forme de goutte d’eau et sont reliés par une calandre en forme de trapèze. Le pare-chocs avant est bas et aérodynamique, et les roues sont grandes et en alliage léger.

    Design intérieur

    L’intérieur du TR25 est minimaliste et épuré. Le tableau de bord est simple et facile à lire, et les commandes sont placées de manière intuitive. Les sièges sont en cuir et sont confortables et enveloppants. Le volant est en cuir et a une forme ergonomique.

    Performances

    Le TR25 est propulsé par un groupe motopropulseur électrique BMW i3S. Le moteur électrique développe 170 chevaux et 184 lb-pi de couple. Le TR25 accélère de 0 à 60 mph en 6,8 secondes et a une vitesse de pointe de 120 mph.

    Conclusion

    Le Triumph TR25 est un concept-car passionnant qui est sûr de plaire aux fans des voitures de sport britanniques classiques. Le TR25 est beau, performant et luxueux, et il est sûr de faire tourner les têtes sur la route.

  • Une Rolls-Royce Spectre unique pour le Festival de Goodwood

    Une Rolls-Royce Spectre unique pour le Festival de Goodwood

    En 2021, Rolls-Royce Motor Cars a fait une annonce historique qui allait façonner à jamais l’histoire de la marque. Rolls-Royce Motor Cars a déclaré son engagement envers la technologie électrique en annonçant Spectre, un super coupé tout électrique, et que d’ici la fin de 2030, l’ensemble du portefeuille de la marque serait entièrement électrique. Depuis ce moment important dans l’histoire de Rolls-Royce, Spectre a effectué un parcours remarquable, notamment en achevant un programme d’essais très exigeant, couvrant 2,5 millions de kilomètres. En octobre dernier, Spectre a été dévoilé au monde à la maison de Rolls-Royce dans le West Sussex, et la réponse des leaders d’opinion du monde entier a été sans équivoque positive. Les premières livraisons aux clients interviendront au quatrième trimestre 2023.

    Maintenant, pour la toute première fois, Rolls-Royce Spectre sera présentée au Festival of Speed de cette année. Présentée en Chartreuse bicolore et Black Diamond, cette expression de la voiture à moteur qui définit le genre de la marque respire le luxe moderne et cool. Pour enhardir l’extérieur et souligner la présence dynamique et les prouesses de Spectre, des roues de vingt-trois pouces sont montées sur la voiture à moteur – la première fois en près de cent ans que la marque équipe des roues de cette stature et de cette taille sur un coupé à deux portes. Les aménagements intérieurs chartreuse font écho à la teinte extérieure, tandis que Grace White et Peony Pink créent une esthétique apaisante et sereine pour l’habitacle.

    Boris Weletzky, directeur régional, Royaume-Uni, Europe et Asie centrale : « Chaque année, les passionnés d’automobile profitent de la célébration ultime du sport automobile lors du prestigieux Festival of Speed, qui se déroule dans le magnifique parc de l’historique Goodwood House. Cet événement, avec sa proximité avec la maison de Rolls-Royce, est toujours une occasion importante dans notre calendrier annuel. Cette année, cependant, revêt une importance particulière – c’est la première année que notre super coupé tout électrique, ultra-luxe, Spectre, sera exposé au Festival of Speed. Spectre est la Rolls-Royce la plus attendue de tous les temps, et nous sommes très fiers de présenter cette voiture à moteur transformatrice lors de l’événement de cette année. Aux côtés de Spectre, nous sommes ravis de présenter un assemblage dynamique et captivant de voitures à moteur, créé spécialement pour le Festival of Speed de cette année. Nous attendons avec impatience l’occasion de rencontrer des clients estimés, des concessionnaires partenaires appréciés et des amis des médias lors de cette occasion remarquable. »

    En plus de la présence sur le stand, Rolls-Royce Spectre montera sur le célèbre parcours Hillclimb de Goodwood lors du Supercar Run du Festival.

  • Faut-il croire aux eFuels ?

    Faut-il croire aux eFuels ?

    Porsche fait un point sur les eFuels… D’un point de vue global, notre planète est riche en énergie grâce aux ressources inépuisables du soleil et du vent. Mais ce n’est pas nécessairement le cas au niveau local, car les régions où le vent et le soleil sont limités ne peuvent couvrir que peu ou pas leurs besoins énergétiques avec ces sources. En Allemagne, par exemple, les éoliennes fonctionnent à pleine capacité seulement 66 jours par an en moyenne. Selon la Bundesnetzagentur, elles ont fourni 25,9 % de l’électricité consommée en 2022. Dans les véhicules électriques, une partie de cette énergie renouvelable joue un rôle clé dans l’analyse du cycle de vie de la mobilité. Mais il existe actuellement dans le monde environ 1,3 milliard de véhicules équipés de moteurs à combustion interne qui resteront sur la route pendant de nombreuses années. Un fonctionnement respectueux de l’environnement nécessitera d’autres solutions telles que les eFuels, qui sont des carburants synthétiques produits de manière pratiquement neutre en carbone. Porsche fait sa part, avec une nouvelle usine de production en Amérique du Sud.

    Projet pilote en Patagonie
    Punta Arenas compte environ 130 000 habitants et est située dans la région de la Patagonie à la pointe sud du Chili, ce qui en fait la grande ville la plus méridionale du monde. C’est aussi le centre commercial le plus important de la côte ouest du détroit de Magellan. Cette région est connue pour ses vents forts, qui soufflent sans cesse à travers le paysage aride, presque toujours de la même direction. Ils sont si puissants qu’ils peuvent transformer les arbres en sculptures bizarres, appelées « arbres porte-drapeaux ». Les éoliennes pourraient fonctionner à leur capacité maximale 270 jours par an ici, et pourtant la région n’utilise pas l’énergie éolienne. Porsche veut exploiter cette ressource avec des partenaires internationaux et détient une part de 11,6 % dans la société chilienne Highly Innovative Fuels (HIF). L’objectif est d’y utiliser l’énergie éolienne pour fabriquer des carburants de synthèse. Inaugurée en décembre 2022, l’usine de production près de Punta Arenas s’appelle Haru Oni, ce qui dans le dialecte local signifie « terre des vents ». Le calendrier de production pour la phase pilote actuelle est de 130 000 litres d’eFuel par an.

    Carburant d’air et d’eau
    La première étape de la fabrication des eFuels – l’électrolyse pour la production d’hydrogène – nécessite beaucoup d’énergie, ce qui rend la disponibilité perpétuelle d’électricité verte si importante. L’eau (H₂O) est un composé chimique très stable. Deux atomes d’hydrogène (H) se lient à un atome d’oxygène (O) pour former une molécule d’eau. Il faut beaucoup d’énergie pour extraire l’hydrogène de ce composé. Parce que le vent patagonien offre une énergie inépuisable, l’hydrogène peut y être généré de manière plus durable et abordable. Dans les régions où l’énergie est limitée, toute électricité produite doit être utilisée directement pour le plus grand bénéfice.

    En plus de l’hydrogène, la production d’eFuel nécessite un deuxième composant, le dioxyde de carbone (CO₂), qui est un gaz à effet de serre qui, à des concentrations élevées dans l’atmosphère, favorise le réchauffement climatique. Le CO₂ peut être filtré de l’air en utilisant la capture directe de l’air, un processus par lequel l’air circule à travers un filtre en céramique similaire à un convertisseur catalytique dans une voiture. Cependant, plutôt que des métaux précieux, les canaux d’écoulement utilisent une substance chimique pour lier les molécules de CO₂. Une fois que tous les espaces sont remplis de CO₂, le filtre est fermé, aspiré et chauffé. La chaleur libère le CO₂, qui peut ensuite être aspiré dans un réservoir. Concrètement, un litre d’eFuel nécessite de l’hydrogène de trois litres d’eau de mer dessalée et du CO₂ de 6 000 mètres cubes d’air.

    Préparation et utilisation des eFuels
    Une usine de synthèse lie ensuite l’hydrogène et le CO₂ pour créer du méthanol, résistant au vieillissement et adapté au stockage et au transport. Les moteurs de navires sont actuellement conçus pour fonctionner avec du méthanol. Cependant, l’utilisation dans les voitures particulières nécessite un traitement supplémentaire, avec des composés de carbone supplémentaires ajoutés à l’étape finale de la synthèse, du méthanol à l’essence. Le produit final est une alternative à l’essence et au diesel ainsi qu’un eFuel à mélanger avec des carburants conventionnels à base d’huile minérale pour une réduction continue des émissions.

    La vision
    Le carburant produit au Chili n’est donc rien d’autre que de l’air et de l’eau et peut être vendu dans les stations-service du monde entier. Il convient également de noter que tous les moteurs à combustion interne peuvent fonctionner avec eFuel, des voitures classiques aux voitures de course hautes performances. Une fois la disponibilité atteinte, la combustion ne dégagera pas plus de CO₂ que ce qui a été extrait de l’air ambiant lors du processus de production, ce qui fermerait le circuit. La production annuelle à Punta Arenas devrait atteindre 55 millions de litres d’eFuel d’ici le milieu de la décennie et 550 millions de litres deux ans plus tard – et continuera de croître. Cela équivaut à 1,2 % des besoins en carburant de l’Allemagne pour les voitures particulières. Un nouveau départ à fort potentiel.

  • La fin de la Fiesta

    La fin de la Fiesta

    Après 47 ans et huit générations, la dernière Ford Fiesta sortira de la chaîne de production le 7 juillet, marquant la fin d’une ère pour les citadines. La décision de supprimer la Fiesta avait été prise par Ford à la fin de l’année dernière, car la marque avait besoin d’espace dans l’usine pour produire le prochain SUV électrique Ford Explorer.

    Selon Martin Sander, directeur général de Ford Model E Europe, l’usine Fiesta de Cologne, en Allemagne, sera transformée en une usine entièrement électrique à batterie. Cette décision fait partie de l’engagement de Ford envers les véhicules électriques et du plan de l’entreprise de ne vendre que des véhicules électriques en Europe à partir de 2030. La décision d’arrêter la production de Fiesta était nécessaire pour faire place à la construction de nouvelles voitures électriques.

    Les deux dernières Fiesta produites resteront chez Ford. L’un rejoindra la flotte patrimoniale internationale de l’entreprise à l’usine de Cologne, tandis que l’autre sera ajouté à la flotte patrimoniale britannique. Ces véhicules serviront de rappel de l’héritage de la Fiesta et de son impact sur l’industrie automobile.

    La Ford Fiesta est un incontournable de la liste annuelle des 10 voitures les plus vendues dans plusieurs pays, notamment le Royaume-Uni, depuis son lancement en 1976. Elle y a même occupé la première place entre 2009 et 2020. Cependant, en 2021, la Fiesta est sortie du top 10 en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les chaînes d’approvisionnement. La pénurie de semi-conducteurs a créé un arriéré de six mois pour les citadines, ce qui a conduit Ford à suspendre les commandes de Fiesta en juin 2022.

    Bien que la Fiesta ne soit plus dans le top 10 des meilleures ventes, elle reste un choix populaire sur le marché des voitures d’occasion. Il continue d’être une option fiable et abordable pour de nombreux acheteurs.

    Le crossover Puma a effectivement remplacé la Fiesta dans la gamme Ford et a connu son propre succès. C’était le best-seller de la marque au Royaume-Uni en 2021 et le quatrième best-seller du pays en 2022. La popularité du Puma montre la capacité de Ford à s’adapter à l’évolution des demandes du marché tout en offrant des véhicules de qualité.

    La Fiesta n’est pas le seul modèle Ford à être supprimé alors que la marque se prépare à une électrification à grande échelle. Les monospaces S-Max et Galaxy ont cessé leur production en avril 2023, et la berline Focus devrait emboîter le pas en 2025. Ford se concentre désormais sur sa division Ford Model E, qui vise à vendre 600 000 véhicules électriques par an d’ici 2026.

    L’entreprise a récemment ouvert sa première usine neutre en carbone, le Cologne EV Centre, qui jouera un rôle crucial dans la production de véhicules électriques. Cette installation représente l’engagement de Ford envers la durabilité et la réduction de son empreinte carbone.

    Alors que l’industrie automobile continue de se tourner vers les véhicules électriques, Ford se positionne comme un leader sur le marché des véhicules électriques. Avec ses objectifs ambitieux et son dévouement à l’innovation, la marque est sur le point d’avoir un impact significatif dans les années à venir.

    La fin de la production de la Ford Fiesta marque la fin d’une époque pour cette citadine iconique. Bien qu’elle ne soit plus en production, l’héritage de la Fiesta perdurera grâce à son inclusion dans les flottes patrimoniales de Ford. Alors que Ford se concentre sur les véhicules électriques, il est clair que la marque s’engage à rester à la pointe de l’innovation automobile. L’avenir s’annonce prometteur pour Ford, qui adopte l’électrification et continue de fournir des véhicules de qualité aux consommateurs.

  • Porsche 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition : uniquement pour la France

    Porsche 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition : uniquement pour la France

    Porsche France présente la 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition, une édition spéciale de la légendaire 911. Cette voiture exclusive rend hommage au Centenaire des 24 Heures du Mans et célèbre l’histoire de Porsche sur le circuit mythique de la Sarthe. Uniquement réservée au marché français et limitée à 72 exemplaires, la 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition s’inspire de deux icônes : la Porsche 356 SL et la 911 GT1. « Nous sommes très fiers de présenter aujourd’hui ce modèle 100 % dédié au marché français. La 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition est le résultat d’un savoir-faire et d’une passion commune entre nos équipes de Porsche France et la maison Porsche Exclusive Manufaktur » explique Marc Meurer, Président de Porsche France.

    Des éléments de design uniques pour un anniversaire spécial
    Grant Larsson (designer du premier Boxster), en qualité de directeur des projets spéciaux au département Style Porsche, a personnellement dirigé le projet en collaboration avec l’équipe produit de Porsche France et de l’Automobile Club de l’Ouest. Elle a été pensée depuis 2020 pour une occasion spéciale : le Centenaire des 24 Heures du Mans et lui rend hommage à travers des éléments de design uniques. 25 éléments ont été développés et homologués spécifiquement pour cette 911. On trouve à l’extérieur un badge fraisé à la main sur la grille arrière ainsi qu’un badge arborant le tracé du circuit en bleu, blanc et rouge réalisé en 3D. L’intérieur, lui aussi, comprend des éléments spécifiques rendant hommage au double tour d’horloge comme le tracé du circuit embossé sur l’accoudoir central, le logo des 24 Heures du Mans sur les appuie-têtes ou encore les seuils de portes avec le monogramme du modèle. « L’histoire des 24 Heures du Mans est intimement liée à celle de Porsche. Une marque prestigieuse, qui célèbre cette année son 75e anniversaire. Cette série limitée exclusivement dédiée à la France est un superbe hommage à la plus grande course d’endurance au monde. Merci à Porsche de continuer à faire rêver tous les passionnés d’automobile et pour son engagement en endurance. » Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest.

    Un projet inscrit dans l’histoire de Porsche aux 24 Heures du Mans
    Première Porsche à participer aux 24 Heures du Mans, et vainqueur de sa catégorie le 23 juin 1951, la Porsche 356 SL est l’une des voitures inspiratrices de cette 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition. Elle marqua le point de départ de l’histoire glorieuse de Porsche au Mans qui dure depuis 72 ans sans discontinuer. On retrouve cette voiture inspiratrice dans le contraste de couleurs entre la couleur extérieure Le Mans Silver et l’intérieur Bleu Graphite, le numéro extérieur 46 (numéro qu’elle portait lors de sa victoire en 1951) et les inserts décoratifs intérieurs du modèle de 2023. Les jantes en Aurum, les custodes latérales, les ceintures rouges s’inspirent quant à elles de la 911 GT1 qui a remporté les 24h du Mans en 1998 avec deux pilotes français au volant. Une 911 de course iconique qui est restée dans les mémoires.

    Avec cette édition spéciale Porsche France a puisé son inspiration dans des détails des plus authentiques. Le châssis originel de la 356 SL parti aux Etats Unis dès 1951 après la course a ainsi été retrouvé par les équipes du Porsche Museum et utilisé pour développer la 911 Le Mans Centenaire Edition. La couleur extérieure, Le Mans Silver, en est un exemple. Cette nouvelle teinte a été imaginée par le studio couleur de Porsche avec l’aide du propriétaire de la 356 SL de 1951 et du célèbre spécialiste californien, Rod Emory qui avait restauré la voiture pendant 4 ans. La couleur originale de la 356 SL a ainsi été modernisée pour créer un gris unique rendant hommage au sport automobile des années 50.

    Une 911 Carrera GTS unique
    La 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition intègre une trentaine d’options de série qui mettent en valeur son caractère unique. Parmi elles, les jupes latérales Sport Design peintes en Noir (finition satiné), le contour des baguettes de seuil en cuir Bleu Graphite ainsi que les phares PDLS Plus teinté. On y trouve également des options adaptées spécifiquement pour ce modèle comme le volant GT-sport en cuir Bleu Graphite avec coutures décoratives Craie et marquage 12h de la même couleur ou encore le velours sur les parties centrale des sièges baquets intégraux. Cette 911 Le Mans Centenaire Edition repose sur la base technique de la 911 Carrera GTS, offrant ainsi une propulsion agile grâce à son moteur de 480 ch, son châssis, ses freins et sa suspension propres aux modèles GTS. Unique en son genre, elle est disponible au choix avec une boîte manuelle à 7 rapports ou une boîte PDK à 8 rapports. En plus de cette dotation de série exclusive, chaque client recevra un étui à clé spécifique, une housse intérieure spécifique ainsi qu’un livre personnalisé répertoriant des photos de son véhicule à l’usine de Zuffenhausen et dans les ateliers d’Exclusive Manufaktur.

    Porsche et Le Mans
    Cette collaboration n’est pas le fruit du hasard. La 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition incarne le lien indéfectible entre Porsche et la prestigieuse course des 24 Heures du Mans : unis par la compétition depuis 1951. Soit 72 ans de présence continue de Porsche au Mans pour 72 exemplaires produits de cette série limitée. Coïncidence heureuse le 72 représente également le département de la Sarthe. Porsche aux 24 Heures du Mans c’est une histoire à succès avec pas moins de 14 records depuis 1951, 19 victoires au classement général et 110 victoires de classe. Depuis ces premières victoires, la compétition fait partie intégrante de l’ADN de la marque et est un vrai laboratoire technologique. Porsche a notamment testé et développé de nombreuses innovations sur le circuit sarthois avant de les utiliser sur les voitures de route.

    La 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition est révélée ce jour à l’occasion de l’édition du Mans Classic 2023. Série limitée à 72 exemplaires elle sera uniquement commercialisée par les Centres Porsche français et disponible à la commande dès aujourd’hui au prix de 237 819 € TTC client.

    Porsche 356 SL
    En 1951, Porsche fait une entrée triomphante sur la scène du Mans, avec sa voiture emblématique, la 356 SL. A L’époque, les 24 Heures du Mans, épreuve mythique qui testait la résistance et la vitesse des voitures de course avaient toujours été dominées par les constructeurs français et italiens. Cette année-là, la Porsche 356 SL, équipée d’un moteur quatre cylindres à plat refroidi par air, alliait fiabilité et agilité. A son bord, deux pilotes manceaux, Auguste Veuillet et Edmond Mouche ont parcouru la distance de 2840.65km à la vitesse moyenne de 118.36km/h pour terminer à la première place dans leur catégorie. Cette victoire marque le début de la légende Porsche au Mans.

    Porsche 911 GT1
    L’année 1998 marque un doublé de la firme de Zuffenhausen. Les deux Porsche 911 GT1 engagées montent sur les deux plus hautes marches du podium des 24 Heures du Mans avec trois pilotes français sur six dont Laurent Aïello et Stéphane Ortelli sur la première marche du podium. Porsche célèbre ainsi son demi-siècle de la plus belle des manières, en s’imposant pour la seizième fois. La Porsche 911 GT1 est depuis lors considérée comme l’une des plus belles voitures de course de tous les temps.