50 ans de la Golf GTI : Une « Edition 50 » de 325 ch et le début de l’ère électrique !

C’est officiel à Wolfsburg : l’année 2026 sera entièrement placée sous le signe de la GTI. Pour célébrer le demi-siècle de sa compacte sportive légendaire, Volkswagen ne fait pas les choses à moitié. Au menu : la Golf GTI la plus puissante de l’histoire, un passage de flambeau électrique inédit et un rendez-vous immanquable à Paris dès le mois de janvier.

Il y a des anniversaires qui comptent plus que d’autres. En 1976, Volkswagen lançait un ovni : une compacte de 110 chevaux capable de tenir tête à des sportives deux fois plus chères. 50 ans et 2,5 millions d’exemplaires plus tard, la « Grand Tourisme Injection » est devenue un mythe. Voici comment la marque compte souffler ses bougies en 2026.

Golf GTI EDITION 50 : Le bouquet final thermique ?

Pour marquer le coup, Volkswagen lance la Golf GTI EDITION 50. Oubliez les 110 ch de l’ancêtre, cette série anniversaire repousse les limites de la traction avant.

  • Puissance record : Avec 325 ch (239 kW), c’est tout simplement la Golf GTI de série la plus puissante jamais produite.
  • Disponibilité : Les commandes sont déjà ouvertes sur certains marchés européens pour des livraisons prévues courant 2026.

C’est un véritable cadeau d’adieu à une certaine idée de la performance thermique, avant que la bascule ne s’opère définitivement.

La révolution est en marche : Voici l’ID. Polo GTI

C’est l’autre grosse annonce de ce communiqué. 2026 ne sera pas seulement l’année de la nostalgie, mais celle de la transformation. Volkswagen va officiellement transférer l’ADN « GTI » dans le monde de l’électromobilité.

Le premier modèle à porter ce badge historique sera la toute nouvelle ID. Polo GTI. Avec une puissance annoncée de 226 ch (166 kW), elle aura la lourde tâche de prouver que le plaisir de conduite, l’agilité et l’esprit « GTI » peuvent survivre sans bougies d’allumage.

1976 : Le hold-up du siècle

Pour comprendre l’importance de l’événement, il faut se remettre dans le contexte de 1976. À l’époque, VW prévoyait de vendre 5 000 exemplaires de sa Golf GTI pour l’homologation. Avec son liseré rouge, ses élargisseurs d’ailes noirs et son fameux pommeau de levier de vitesses en balle de golf, elle a démocratisé la voiture de sport. Résultat ? 461 690 exemplaires vendus rien que pour la première génération. Une « erreur » de casting marketing devenue le plus grand succès de sa catégorie.

Rendez-vous à Rétromobile Paris !

Vous voulez fêter cet anniversaire ? Cela tombe bien, les festivités commencent en France. La Golf GTI sera la vedette du salon Rétromobile à Paris, du 28 janvier au 1er février 2026.

Le clin d’œil est parfait puisque le salon parisien fête lui aussi ses 50 ans cette année. Les passionnés pourront également retrouver l’histoire de la GTI au Bremen Classic Motorshow en Allemagne (30 janvier – 2 février).

Entre une édition collector surpuissante et une nouvelle petite bombe électrique, Volkswagen semble vouloir dire qu’à 50 ans, la GTI n’a pas fini de faire parler d’elle.