Catégorie : Actualités

  • Nouveauté : Seat 20V20

    Nouveauté : Seat 20V20

    Vous vous posiez des questions au sujet du positionnement de Seat au cœur de la nébuleuse Groupe Volkswagen ? Espérons que le concept 20V20 soit la réponse !

    A la fin des années 1990, Seat était destinée à devenir une marque sportive. Son engagement en compétition à travers le Championnat du Monde des Rallyes et l’arrivée de versions un peu plus musclées lui conféraient cette image… Et puis la crise est passée par là. La sévère chute des ventes s’est transformée en perte de repères.

    Le marché espagnol a touché le fond et rebondit… Désormais en reconquête, Seat veut s’affirmer autour d’une nouvelle notion : Enjoyneering.

    Pour le modèle Cupra, l’analogie est facile… Mais pour le reste, il fallait de nouveaux emblèmes. La Leon X-Perience donne une piste, le concept 20V20 ouvre la voix.

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    Présenté la semaine passée à Genève, le 20V20 est un SUV qui évoque les nouvelles orientations stylistiques de Seat.

    Visuellement, pas d’extravagance. Bien que présenté sous la forme d’un concept, le 20V20 semble pouvoir être commercialisé sous cette forme à court terme. La silhouette est très clairement affutée.

    A l’intérieur, on sent l’empreinte du groupe. La qualité est clairement en hausse avec une multitude de matériaux très qualitatifs, du cuir, de l’aluminium et du verre.

    Sous le capot, Seat annonce des moteurs essence TSI jusqu’à 300 chevaux, des Diesel TDI jusqu’à 240 chevaux et un groupe plug-in hybride.

    Le 20V20 est bien le futur de Seat comme l’a annoncé Jürgen Stackmann, le Président du constructeur espagnol : « C’est notre référence et notre modèle pour les cinq prochaines années. »

  • Peugeot en endurance avec le Team Altran

    Peugeot en endurance avec le Team Altran

    Souvenez-vous, Mondial de l’Automobile 2006, Peugeot présente l’étude de style 908, héritière de la 905 vainqueur du Mans 1992 et 1993. Dès lors, le programme endurance est lancé et la 908 HDI FAP débute en 2007 et remporte Le Mans en 2009 ainsi que 12 classiques de l’endurance. L’investissement se termine en janvier 2012.

    Depuis 2012, le Team Altran a pris le relais en faisant rouler les Peugeot en endurance, entre RCZ et 208. Non pas de programme manceau mais une sélection des courses organisées dans le cadre du championnat 24H SERIES, qui a reçu cette année le label FIA. Cinq courses d’endurance, de 12 à 24 heures y sont prévues cette année :

    – 12H ITALY-MUGELLO (Circuit du Mugello) – 13-14 Mars 2015
    – 12H ZANDVOORT  (Circuit Park Zandvoort) – 29-30 Mai 2015
    – 24H PAUL RICARD (Circuit Paul Ricard) – 10-11-12 Juillet 2015
    – 24H BARCELONA (Circuit de Barcelona-Catalunya) – 4-5-6 Septembre 2015
    – 12H EPILOG BRNO (Circuit de Brno) – 9-10 Octobre 2015

    Altran, société d’ingénierie, soutient donc ce programme inédit. Pour porter ses couleurs, pas moins de six pilotes ont été choisi. Guillaume Roman (France), Gonzalo De Andrés (Espagne), William David (France) se partageront le volant de la Peugeot 208 GTi 300ch #208. La seconde Peugeot 208 GTi 300ch #208 sera confiée aux mains expertes de Gaétan Bischoff (France), François Riaux (France), et Sarah Bovy (Belgique).

    Si les années précédentes, Peugeot 208 GTi 300ch portaient les couleurs bleues et blanches de Altran, elles seront cette année habillées d’une nouvelle livrée noire et rouge, célébrant le 30ème anniversaire du mythe GTi de Peugeot.

    Voilà donc un programme intéressant, à suivre d’un œil. Les 208, déjà bien performantes les années précédentes, pourraient bien créer la surprise. L’objectif de l’équipe est simple : remporter le championnat. Ni plus, ni moins. Nous sommes prévenus.

     

    Peugeot Team Altran
    Peugeot Team Altran
    Peugeot Team Altran
    Peugeot Team Altran
  • Une Jaguar F-Type spéciale pour Team Sky

    Une Jaguar F-Type spéciale pour Team Sky

    A l’occasion de la course cycliste Paris-Nice, le constructeur britannique Jaguar met à l’honneur l’équipe Team Sky. L’emblématique marque fournira une F-Type un peu spéciale pour suivre son coureur fétiche Bradley Wiggins, champion du monde du contre-la-montre. Cette opération qui avait déjà eu lieu lors du Tour de France 2014 verra un petit changement  pour cette édition 2015 : la belle Britannique portera les couleurs de l’arc-en-ciel, celles du maillot de champion du monde que portera Wiggins. A noter que Jaguar fournit l’équipe Team Sky depuis 2010 en Jaguar XF Sportbrakes. So british.

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    2014 :

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  • Lapo Elkann a frappé : FIAT 500X Black Tie

    Lapo Elkann a frappé : FIAT 500X Black Tie

    Lapo Elkann n’est pas encore à la tête de Lancia, mais il gravite toujours autour de FCA présidé par son frère John. Pour Genève, l’héritier Agnelli s’est offert une FIAT 500X qu’il a habillée d’un smoking.

    Ce show car FIAT 500X Black Tie à l’allure d’un costume à rayures, dont raffole Lapo Elkann. Il repose sur une peinture supplée par un film chromé. Dans l’habitacle, les matières se conjuguent avec du cuir, du cachemire, de l’Alcantara et du jean.

    Vous voulez la même ? N’hésitez pas à demander ! Lapo Elkann lance Garage Italia Customs pour réaliser ce genre de modèles. (Et n’oubliez pas de venir nous présenter votre nouvelle voiture après…)

  • Sergio Marchionne parle (beaucoup)

    Sergio Marchionne parle (beaucoup)

    J’ai cherché un titre accrocheur. Sans succès. Sergio Marchionne parle, parle encore et parle toujours. Le numéro 2 de FCA (comprendre FIAT Chrysler) a abordé une multitude de sujets à Genève…

    Tandis que ses amis allemands enchainaient les annonces sur les développements de leurs moteurs essence et de leurs solutions d’hybridation avec l’électricité ou le gaz, Marchionne s’est élevé contre la diabolisation du Diesel.

    Défense du Diesel

    Evidemment, la norme Euro 6 a largement modifié la perception que l’on devrait avoir de ce carburant. Mais Super Sergio semble surtout vouloir menacer les gouvernements.

    « Le niveau de dépollution de l’Euro 6 est phénoménal », rappelle-t-il. « Il n’y a plus grand chose de rejeté dans l’air. Si l’interdiction du Diesel devient la norme, le secteur va s’adapter, mais ça ne sera pas gratuit. Ce genre d’attitude punitive, quand vous visez une technologie en particulier et la diabolisez, c’est vraiment mauvais. Je n’ai aucun problème avec les normes antipollution, mais il ne faut pas s’en prendre à une technologie en particulier, c’est la mauvaise réponse. »

    Ferrari sous licence néerlandaise

    Le financier s’est aussi amusé sur son terrain de jeu préféré. L’administrateur délégué de FCA annonce une réflexion pour créer une société au-dessus de Ferrari, hors d’Italie.

    « Ferrari va continuer de fabriquer des voitures en Italie, de générer des profits dans ce pays et de payer des impôts en Italie. Il pourrait y avoir une solution, et nous l’examinons, consistant à avoir une société au-dessus de Ferrari », a-t-il expliqué. Fiscalement, ça veut dire : direction les Pays-Bas !

    Une nouvelle alliance, voire des ventes !

    Mais sa plus belle petite phrase concerne l’avenir des marques de FCA… Il laisse la porte ouverte à des ventes ou des achats… Oui, des ventes ou des achats au cœur du groupe nouvellement créé. On pense forcément à Alfa Romeo, toujours très convoité… Même si Marchionne annonce un candidat idéal pour être l’associé de Fiat et Chrysler, qui ne sera pas Volkswagen.

    Enfin, le dernier grand thème des conférences de presse de Genève fut le déploiement des solutions Google et Apple… Là encore, il est sur la défensive : « Tant Apple que Google sont des entreprises extrêmement sérieuses. S’ils prévoient de faire quelque chose, ils vont le faire. En revanche, je ne peux pas dire s’ils finiront par obtenir ce qu’ils prévoient. »

    Comme quoi, tout financier qu’il est, il garde une très haute estime de l’industrie automobile face aux géants du numérique…

  • Volkswagen Sport Coupé Concept GTE

    Volkswagen Sport Coupé Concept GTE

    Il y avait une vague de berlines transformées en 4×4… Voici désormais les routières redessinées comme des coupés. Après la série des A5 et A7 Sportback, Gran Coupé de BMW et des CLA, CLE, CLS de Mercedes, voici la Sport Coupé Concept GTE de Volkswagen. De quoi imaginer la remplaçante de la Passat CC.

    La volonté des constructeurs de trouver comment vendre des berlines a changé l’aspect du marché. Pour faire face à la poussée des monospaces, les berlines surélevées (Crossovers et SUV) ont été les stars des dernières années.

    Mais, pour beaucoup, cette forme de carrosserie gomme une grande partie du plaisir de conduite. Les berlines changent donc encore de silhouette pour s’approcher des coupés.

    A Genève, Volkswagen présente son concept de coupé 5 portes équipé de trois moteurs : un V6 TSI et deux blocs électriques pour atteindre une puissance cumulée de 380 chevaux pour une consommation moyenne de 2,0 litres / 100 kilomètres.

  • Clio R.S. 220 EDC Trophy : la réponse !

    Clio R.S. 220 EDC Trophy : la réponse !

    D’un modèle à l’autre, Renault Sport cherche à satisfaire une clientèle toujours plus exigeante et/ou plus large. Avec la Clio R.S. 200 EDC, la polyvalence avait déçu les plus radicaux. Cette Trophy au moteur porté à 220 chevaux est faite pour eux !

    Efficace, la Clio R.S. 200 EDC brillait par sa polyvalence. Mais les choix techniques de Renault avait été critiqués par les fans lors de sa sortie. Et si la version Trophy conserve un moteur turbo, une boîte à double embrayage et cinq portes, tout (ou presque) a été revu.

    Commençons par le presque… la Clio sportive reste une cinq portes. Certains s’en plaignent encore, mais c’est une idéologie.

    Côté moteur, le 1,6 litre turbo gagne 20 chevaux et 40 Nm grâce à un circuit d’admission retravaillé, un turbo plus gros et une nouvelle cartographie. La boîte de vitesses EDC a été mise à jour avec des passages accélérés de 30 % et une course des palettes raccourcies.

    Le fameux châssis Trophy est mis à profit avec une hauteur de caisse baissée de 2 cm à l’avant et 1 cm à l’arrière, des amortisseurs renforcés, une direction avec une nouvelle crémaillère et de nouveaux pneus Michelin Pilot Super Sport.

    Elle sera disponible en juin à moins de 30 000 euros. Cette Clio R.S. 220 EDC Trophy est la réponse de Renault Sport aux amoureux de voitures radicales, sur route et sur piste !

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  • Range Rover Evoque Cabriolet : oui !

    Range Rover Evoque Cabriolet : oui !

    Voici qui est un peu fou… Les « Crossover » (une marque déposée par Nissan) sont destinés à mélanger les genres. Berlines transformées en 4×4, ces SUV pouvaient aller encore un peu plus loin. Land Rover l’a fait pour l’Evoque qui devient aussi un cabriolet !

    C’est dingue, ça ne marchera peut-être pas, mais il fallait qu’un constructeur le fasse. Merci donc à Land Rover qui profite de la construction d’un immense tunnel sous Londres pour une présentation exceptionnelle.

    Commercialisation attendue en 2016 !

  • Pub : Toyota Yaris se la joue Marseillaise et #madeinFrance

    Pub : Toyota Yaris se la joue Marseillaise et #madeinFrance

    Cocoricoooo ! Non, hélas, la réédition de l’antique 2CV Cocorico n’est pas prévue par la marque aux chevrons. Ne soyons tout de même pas défaitiste (bien que Français cela pourrait être une habitude) et soyons tout de même fiers de l’image : le modèle automobile le plus produit en France n’est pas français mais bel et bien japonais. Tout un symbole!

    Cocoricoooo encore donc ! Oui, les marques étrangères aiment notre pays, nos industries et les salariés qui bossent. L’exemple est là : Toyota lançait la production de sa Yaris dès 2001 à Valenciennes. Elle fut d’ailleurs la première voiture à recevoir le label « Origine France Garantie ». C’était en août 2012. Depuis l’ouverture de Onnaing/Valenciennes, Yaris a été exporté vers plus de 40 pays, dans toute l’Europe, mais aussi en Amérique du Nord. Aujoud’hui, plus de 2,65 millions d’exemplaires de la Franco-Japonais ont été produits depuis 2001 et le site de production de Valenciennes emploie aujourd’hui 4 000 personnes. Sans compter les prestataires, les sous-traitants.

    Alors surfant sur la mode du #madeinFrance (et #madeinNord du coup), Toyota a donc décidé d’utiliser la production française de sa Yaris pour nous proposer une publicité jolie et bien faite. Cette pub n’est peut être pas très innovante, mais le résultat est là : je suis certain qu’à l’oreille, lorsque cette pub passera à la télé, vous vous rappellerez qu’il s’agit d’une pub pour la Yaris. Une Yaris made in France du coup.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=skpoRXhVPns

     

     

     

  • FIAT 500 Vintage ‘57

    FIAT 500 Vintage ‘57

    Peu de modèles actuels peuvent se targuer d’une aussi belle filiation avec un ancètre vieux de plus de cinquante ans. FIAT s’en sert pour sa 500 qui est présentée à Genève dans une version Vintage ’57.

    FIAT-500-vintage-57-avant

    L’idée avait déjà été utilisée aux Etats-Unis il y a deux ans avec une « 1957 Edition ». De la même manière, la version présentée en Suisse adopte le bleu pastel originel, un intérieur cuir et quelques badges aux inspirations d’époque.

  • Une nouvelle Jensen Interceptor

    Une nouvelle Jensen Interceptor

    C’est une belle mode… La marque Jensen va renaître en 2016 avec l’arrivée de l’Interceptor 2. La marque s’était éteinte en 1976 avant qu’une tentative de renaissance ne soit abandonnée en 2002.

    Avec cette nouvelle GT programmée pour l’an prochain, Jensen va revivre. Fruit d’une collaboration entre les entités créées sur les restes du constructeur, l’Interceptor 2 arrive quarante ans après la dernière version.

    Le design reprendra de nombreuses idées de l’Interceptor des années 1970. Les détails n’ont pas encore été annoncés (on parle quand même d’un V8 GM), mais une maquette a été montrée en photo.

  • Pub Volkswagen : don’t selfie and drive

    Pub Volkswagen : don’t selfie and drive

    Ces dernières semaines est parue en ligne une campagne choc, nommée « don’t selfie and drive ». Poussée par Volkswagen, elle remet en question l’utilisation des téléphones portables au volant et implore aux (surtout jeunes) conducteurs de ne pas téléphoner, envoyer des sms, consulter leurs mobiles ou encore faire des selfie au volant. Cette campagne n’est pas très AUTOcult mais parfois, diffuser de tels messages revient aussi de la mission d’un blog.

    Agence: DDB Mexique
    Client: Volkswagen
    Direction artistique: Raúl Pineda « Rulo » / Antonio Cué
    Editorial: Raúl Pineda
    Directeur artistique: Antonio Cué
    Agence de production: Violeta Pacheco / Marcelo Genel
    Maison Studio: Estudio Base
    Photo: Diego Arrigoni
    Production: Ezequiel Schnabel
    Post-Production: Juan Pulido

     

    Volkswagen - Don't Selfie and Drive - 02

    Volkswagen - Don't Selfie and Drive - 01

    Volkswagen - Don't Selfie and Drive - 05