Category: Actualités
-
Jaguar relance une Type E Lightweight
Vous commencez à connaître ce que l’on aime… Alors comme passer à côté de cette belle initiative de Jaguar qui va construire les six Type E Lightweight qui n’étaient jamais sorties de ses ateliers lors de la série lancée en 1963 ! L’extraordinaire carrière de la Type E a vu l’application de quelques évolutions… Parmi…
-
Ce que l’Assemblée nous prépare !
Comment passer une bonne journée ? Récupérer le rapport d’un député et d’une sénatrice sur un sujet qui vous tient à cœur et épluchez-le… C’est ce que j’ai fait dès la publication de la présentation synthétique (je précise !) de « Les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir et utiliser les véhicules écologiques ». Il est nécessaire de dire…
-
Photos : Ayrton Senna
Jeudi confession… Fan de Formule Un (à la télé avant de découvrir la discipline sur les circuits), j’étais du côté d’Alain Prost lors du grand duel de la fin des années 80 et du début des années 90. Un pilote français, sûr et fort… J’avais choisi mon camp. Mais Ayrton Senna est devenu davantage qu’un…
-
Est-on prêt pour la voiture sans conducteur ?
Cette semaine, Google a frappé un grand coup à l’aide d’un communiqué particulièrement bien diffusé. Le géant de l’Internet fait (déjà) rouler un véhicule sans conducteur à Mountain View. La technique progresse. Mais sommes-nous prêts ? Présentée en août 2002, la Google Car (c’est en fait un parc de Toyota Pruis, Lexus RX450h et Audi TT)…
-
Livre : Ayrton Senna la légende
Dans quelques jours, le vingtième anniversaire de la disparition d’Ayrton Senna fera la une de la presse. Dans les librairies, les livres en hommage au pilote brésilien se multiplient. Celui de Paul-Henri Cahier a retenu notre attention. Présent au cœur du Championnat du Monde de Formule 1 depuis les premières saisons, Bernard Cahier fut l’un…
-
Le neo-retro à la chinoise
Oubliez Rolls-Royce, oubliez Bentley ou Maybach… La Chine aussi sait faire d’immenses limousines luxueuses hors de prix. Le tout dans un style néo-rétro assez savoureux. Cette semaine, la première Hongqi L5 construite par FAW Group a été vendue à un client privé. Pour près de 5 millions de yuans (soit près de 575 000 euros),…
-
Golf R 400 ? Volkswagen avait fait plus fort !
A Pékin, Volkswagen a dévoilé une Golf R 400. Une étude de sa berline compacte avec un moteur de 400 chevaux capable d’atteindre les 100 km/h en moins de quatre secondes. Mais la marque avait déjà fait mieux… Beaucoup mieux ! 40 ans après la commercialisation de la première Golf, VW une Golf R 400. L’étude…
-
La Citroën C6 et l’Hydractive chez Dongfeng
La Citroën C6 fut un emblème de la voiture haut-de-gamme à la française : une réalisation de très grande qualité avec des éléments perfectibles et un design très prononcé… Arrêtée il y a quelques mois après un échec commercial, elle revit en Chine sous l’appellation Dongfeng Numéro 1. En Europe, la Citroën C6 n’était jamais…
-
La place forte de l’automobile est-elle devenue Pékin ?
Devenu le premier marché automobile mondial en quelques années, la Chine attise toutes les convoitises. Alors lorsque le principal salon national ouvre ses portes à Pékin, chaque constructeur s’y précipite pour dévoiler ses nouveautés. 22 millions de véhicules vendus en 2013 avec une croissance insolente de 14 %. La Chine s’éveille et tire les principaux…
-
La cinquième légende Bugatti est Black Bess
Avec sa cinquième des six Légendes de Bugatti, la marque française fait revivre la Type 18 Black Bess de Roland Garros. Ce modèle très spécial est reconnu pour avoir été la première supercar homologuée pour la route. La Type 18 est l’une des Bugatti les plus importantes de l’avant-guerre. Son moteur 4 cylindres de 5…
-
80 ans de Traction Avant
Le 18 avril 1934 fut l’une des journées les plus importantes de l’histoire de Citroën. Réputé pour être un entrepreneur très ambitieux, André Citroën est devenu un industriel innovant en présentant la Traction Avant. Mais ce fut aussi le début de la fin de sa propre aventure. Pour la première fois, une voiture de grande…
-
Essai Jeep Cherokee : Turin, MI
Durant son histoire, Jeep a toujours conservé un style très fort, parfaitement identifiable. Mais sa vie capitalistique n’a pas suivi de parcours comparable. Depuis 2014, la marque de Detroit est une filiale à 100 % de FCA. Ce nouveau Cherokee est à cette image : il se montre aussi Américain dans son idéologie, qu’Italien dans son…