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  • Une « dégénéressence » de Ferrari

    Une « dégénéressence » de Ferrari

    N’appelez pas Bescherelle ta mère, la faute du titre est bien calculée ! Les Ferrari trouvent plus ou moins leur filiation à travers l’histoire. Mais certaines, toujours en quête de carburant (essence, explication du jeu de mot), sortent un peu plus du lot.

    Les années 1980 bien entamées, Enzo Ferrari impose un nouveau défi à ses équipes. Il faut combler l’énorme écart entre les voitures de série et les modèles engagés en compétition. Quelle chance, la réglementation FIA permet (impose, surtout !) de dériver une voiture de production d’une Groupe B.

    La Scuderia planche donc sur une 288 GTO (Gran Turismo Omologato), dont les 200 exemplaires minimum sont vendus dès l’ouverture des commandes. 72 autres unités sont rapidement ajoutées à la série.

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    La magnifique GTO produite, l’Evoluzione débarque en Groupe B (mais en moins belle). Cinq exemplaires sont assemblés, mais aucune Ferrari 288 GTO Evoluzione ne prend le départ d’une course. Le V8 biturbo passe de 400 à 650 chevaux pour seulement 940 kg. Sans être la plus connue, elle a grandement participé à la création de la F40.

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    La F40 a – aussi – été accompagnée par une version compétition… Grosse différence, la Ferrari F40 LM a eu les honneurs de la course. Avec jusque ce qu’il fallait de démesure, elle a roulé aux Etats-Unis (IMSA), au Japon (JGTC) et en Europe avec plusieurs apparitions aux 24 Heures du Mans, sans succès. Selon les catégories, le V8 biturbo développait 630 à 750 chevaux pour environ 1 100 kg.

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    (In)digne héritière de la F40, la trop marketée F50 a aussi eu une version plus poussée. La Ferrari F50 GT a récupéré un moteur V12 emprunté à la Scuderia : 4,7 litres de cylindrée et 600 chevaux pour emmener un châssis développé en partenariat avec Dallara. L’idée était de contrer les évolutions de la McLaren F1… Mais, mauvaise habitude chez Ferrari, la F50 GT n’a jamais été engagée en compétition !

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    A force de produire des voitures de course sans jamais les inscrire en compétition, Ferrari a changé sa tactique. A partir de la FXX, ces modèles sont de vraies voitures « track only », utilisables sur piste sans se soucier d’une quelconque homologation officielle.

    Malgré un lourd chèque à débourser, l’idée parvient à convaincre plus de clients que d’exemplaires disponibles. La FXX comptait sur un V12 atmosphérique pour développer 800 chevaux. En version Pack Evo, la cylindrée passait à 6,2 litres et 860 chevaux.

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    Le dernier pur-sang de la marque a roulé ce week-end dans le cadre des Ferrari Racing Days de Budapest avec Sebastian Vettel en invité prestigieux. Quelques Ferrari FXX K, vendues environ 2 500 000 euros l’unité, était en piste pour animer les V12 de 860 chevaux et le moteur électrique de près de 200 chevaux qui l’accompagne.

  • Utrecht, Jaguar révèle son F-PACE sur le Tour de France

    Utrecht, Jaguar révèle son F-PACE sur le Tour de France

    Aujourd’hui est un jour particulier, c’est le Grand Départ du Tour de France 2015. Pas moins de 22 équipes s’élancent pour la belle, la plus prestigieuse course cycliste au monde. Parmi elles, la team Sky, avec Christopher Froome comme porte drapeau, ne compte pas faire partie des outsiders : le Britannique ayant remporté le Tour il y a 2 ans.

    Ce n’est pas la première fois que Jaguar utilise une course cycliste pour promouvoir ses modèles. Début de saison, en mars, la belle Brits proposait une Jaguar F-Type un peu spéciale pour Team Sky. Cette fois, à Utrecht, la marque britannique en a profité pour révéler son FPACE, son nouvel SUV. Premières images.

    jaguar suv fpace tour de france team sky 2015

    jaguar suv fpace tour de france team sky 2015

      

  • Quand la presse nous intéresse !

    Quand la presse nous intéresse !

    Encore quelques jours (semaines ?) à attendre avant de profiter du « nouveau » AUTOcult.fr ! Parmi les surprises programmées, nous lancerons un observatoire du « journalisme » automobile pour critiquer, en bien ou en mal, ce que l’on rencontre sur nos écrans ou dans nos magazines.

    C’est l’Automobile Magazine qui gagne le très bon point du jour. Dans un dossier « Spécial Françaises », la rédaction a demandé à quelques grandes figures de l’industrie de caractériser la voiture française.

    Douze personnes, de Steve Norman – directeur du marketing de PSA – à Luca de Melo – directeur des ventes d’Audi -, de Dan Ammann – numéro 2 de General Motors – à Annette Winkler – directrice de Smart -, ils ont donné leur vision de la voiture tricolore en quelques lignes.

    Vous y retrouverez les termes « élégances », « design décomplexé », « audace », « monospace », « innovation »… Et un bon tiers de ces intervenants citent la Citroën DS de 1955.

    automobile-magazine-980Si je cite cette unique double page, le dossier est bien plus complet avec les essais de Renault Kadjar, Peugeot 208, Peugeot 308, Peugeot 508 RXH, Citroën C4 Cactus et DS 5, une interview de Laurens van den Acker, un sujet sur Gabriel Voisin et Le Corbusier et les projets de nos constructeurs hexagonaux…

  • Les Jeep du Tour de France

    Les Jeep du Tour de France

    Après guerre, la France se reconstruit et relance son économie avec l’aide du plan Marshall. Le matériel de guerre américain est encore présent sur le territoire, véhicules et outils en tous genres stagnent à foison. Dans le pays détruit, ce matériel sert tout de même. Les garages récupèrent les GMC pour en faire des dépanneuses. En campagne, forêt et en montagne, ce sont les Dodge qui ont les faveurs des exploitants. Les Jeep, encore plus communes, sont aussi utilisées dans cette France désœuvrée. La petite Américaine est prisée durant une longue période après la guerre. Sa facilité d’utilisation, sa dimension utilitaire et sa symbolique libératrice lui donnent un aura tout particulier.

    La presse sert beaucoup de la Jeep. Chaque rédaction a sa Jeep, qu’elle soit Willys, Hotchkiss ou Delahaye. Repeinte en blanc le plus souvent, pratique à l’usage et découvrable, la Jeep sera particulièrement utilisée lors des Tour de France d’après-guerre, jusque dans les années 60. Paris Match, AFP, L’Equipe, Le Parisien (à l’époque Parisien Libéré), chaque papier a sa Jeep.

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    La rédaction de l’Agence France Presse AFP avant le départ du Tour de France 1955. Photo © AFP.

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    La rédaction Paris Match avant le départ du Tour de France 1953. Jeep Delahaye. Photo © Paris Match.

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    Tour de France, 1951, Jeep L’Equipe. Photo DR.

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    Tour de France, années 50, Jeep Le Parisien. Photo © Life.

    jeep tour de france 1955 le parisien - 1
    Tour de France, années 50, Jeep Le Parisien. Photo © Life.
    Photos : © Paris Match. © AFP. © L’Equipe. © Le Parisien. © Life.

  • Le design des Aston Martin va évoluer

    Le design des Aston Martin va évoluer

    Qu’est-ce qui ressemble le plus à une Aston Martin qu’une autre Aston Martin ? Sur le papier, c’est plutôt une bonne chose. Mais qu’est-ce qui ressemble le plus à une Vantage ou une DB9 ? Une Rapide S ou une Vanquish ! L’objectif est fixé de différencier davantage chaque modèle au cœur de la gamme.

    « J’ai indiqué à Marek (Reichman, le responsable du design) que ma mère, qui a 76 ans, devait être capable d’exprimer la différence qu’il y a entre une Vantage, une Vanquish et une DB. Et il faut qu’elles soient immédiatement identifiables comme des Aston Martin », a affirmé Andy Palmer, le patron de la marque de Gaydon.

    Les futurs modèles devraient donc perdre l’unique signature qui a fait le dessin des Aston Martin depuis plusieurs générations. La Lagonda et la Vulcan, moins forcément le DBX Concept, ont déjà entamé cette transition.

  • Design : Alpine Celebration

    Design : Alpine Celebration

    Révélée alors des 24 heures du Mans, l’Alpine Celebration est avant tout la préfiguration de l’Alpine de série qui sera révélée courant 2016. Ici, deux superbes illustrations sorties du bureau du design d’Alpine, mettant en avant l’aspect sportif de cette Celebration. C’est sur, ou presque, Alpine reviendra en compétition. Cette ambiance de circuit ne laissant aucun doute. On pense directement au Grand Tourisme. De là à voir Alpine en World Séries by Renault, GTTour, Blancpain Series ou aux 24 heures du Nürburgring ou celles du Mans, il n’y a qu’un pas.

     

  • Citation : Jean Rédélé, le pourquoi d’Alpine

    Citation : Jean Rédélé, le pourquoi d’Alpine

    J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole.

    Jean Rédélé, fondateur d’Alpine

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  • Et le nouveau nom de Renault Laguna est…

    Et le nouveau nom de Renault Laguna est…

    Talisman ! Renault vient d’annoncer que la remplaçante de la Laguna sera baptisée Talisman… Que nous apprend le film que Renault a transmis au moment de la révélation du nom Talisman ?

    Talisman est le nom utilisé par Renault pour son haut de gamme vendu en Chine depuis 2012 sous la forme d’une Renault Samsung SM7 rebadgée (en fait une Latitude allongée).

    Renault commercialise déjà une "Talisman" en Chine.
    Renault commercialise déjà une « Talisman » en Chine.

    Talisman est aussi le nom d’un concept-car dévoilé au Salon de Francfort 2001 : un coupé quatre places à deux portes papillon et moteur V8.

    renault-talisman-2001

    Donc que nous apprend la vidéo ?
    – Un mélange de matériaux dans l’habitacle avec du plastique, du cuir et du bois,
    – Une idée de montée en gamme car Talisman doit se placer entre les anciennes Laguna et Latitude,
    – La présence d’un toit ouvrant, d’un capot, de phares, de jantes et du logo Renault (!)
    – Et si les images sont tirées d’un roulage en Talisman, elle entre bien vite dans les virages, donc sans doute équipée du 4Control ;)

    Rendez-vous lundi prochain pour le reste des infos (les vraies).

  • Plus jamais la DS !

    Plus jamais la DS !

    En 2005, Citroën célébrait le cinquantième anniversaire de sa DS. A l’occasion de ce jubilé, la marque avait envahi la Cité des Sciences et de l’Industrie… Le jour de l’inauguration, le Directeur Général d’Automobiles Citroën avait lâché : « On ne refera jamais une DS ! »

    Pour le cinquantième anniversaire, il avait été question de revenir au Grand Palais, là où le public avait pu découvrir celle qui fut la voiture la plus importante du XXe siècle, le 6 octobre 1955. Mais l’idée n’avait pas abouti. Citroën s’était alors tourné vers la Cité des Sciences de La Villette pour rendre hommage à cette voiture d’exception.

    Exposition de la voiture, mais aussi projet pédagogique, Citroën avait réalisé un parcours initiatique autour de DS 19, DS 23 Pallas et d’un break DS 20 pour présenter le design, de DS 21 Prestige, du cabriolet DS 19 et d’une maquette de PR1 (la voiture du Général de Gaulle) pour l’aspect sociologique, et de la DS 21 Coupé Groupe 5 de Bjorn Waldegaard pour la compétition. Deux autres voitures, sans portes et écorchée, permettaient d’apercevoir la technique révolutionnaire de la DS.

    essai citroen ds 21 1972 - 08

    Le jour de l’inauguration, Claude Satinet, alors Directeur général d’Automobiles Citroën, avait pu rendre hommage à la DS et à ses concepteurs… Une partie du discours servait aussi la cause de la C6, haut de gamme de l’époque. Une réflexion peut désormais amuser les foules au milieu de son texte…

    Claude Satinet : « On ne refera jamais une DS, car notre époque ne peut plus économiquement parlant concevoir, produire et vendre d’automobiles autant en avance sur leur temps. »

    L’idée est évidente… Mais le nom a pourtant bien été repris et s’est émancipé.

    La Citroën DS a parfois été présentée comme un gouffre financier pour la marque, malgré ses 1 455 746 exemplaires produits. Elle a pourtant porté l’image du double chevron durant des décennies et elle reste, en 2015, une référence pour bon nombre de concepteurs. Gouffre financier ? Non, investissements !

  • La Ford Mustang volante

    La Ford Mustang volante

    Beaucoup ont rêvé de faire voler les voitures… Certains ont réussi : voici l’exemple d’une automobile volante, qui n’a jamais quitté le sol ! Et quoi de mieux que de faire ça avec une Ford Mustang ?

  • Gagnez la réplique du casque de Nicolas Prost !

    Gagnez la réplique du casque de Nicolas Prost !

    Pour célébrer le titre de l’écurie e.dams Renault en FIA Formula E à l’issue du premier ePrix de Londres disputé cet après-midi, AUTOcult.fr vous offre la réplique du casque de Nicolas Prost !

    Créé par Spark, ce casque miniature reprend la forme et les couleurs du casque que Nicolas Prost, le fils d’Alain, porte lors des courses de FIA Formula E.

    Pour gagner gagner ce cadeau exceptionnel, répondez simplement à la question suivante !

    Jouez avant le vendredi 10 juillet !

  • Vivez le Festival of Speed de Goodwood en direct !

    Vivez le Festival of Speed de Goodwood en direct !

    Le Festival of Speed de Goodwood est retransmis en direct sur Internet… Voici une occasion unique de voir ce qu’il se passe sur place, sans rater la moindre animation !