Catégorie : Blog

  • Photos : Lamborghini par Anke Luckmann

    Photos : Lamborghini par Anke Luckmann

    Lorsque la photographe Anke Luckmann se retrouve face à une voiture, le résultat est souvent très impressionnant. Au milieu de ses autres travaux, voici une partie de sa galerie dédiée à Lamborghini dans un parking. La première est une Miura P 400 S.

    Lamborghini Diablo GT

    lamborghini_01

    Lamborghini 350 GT

    lamborghini_03

    Lamborghini Countach LP 400

    lamborghini_04

     

    Et bien d’autres à découvrir dans un calendrier ou sur http://www.ankeluckmann.com

  • Publicité : Opel

    Publicité : Opel

    Bien avant d’être ministre de la république, Frédéric Mitterrand était « neveu de » et présentateur star de la télévision… A cette époque, il en profitait pour faire de la publicité pour Opel !

    Retour en 1988…

  • Nouveauté  : Peugeot 308

    Nouveauté : Peugeot 308

    Même nom que la précédente génération mais réalisation totalement nouvelle… La future Peugeot 308 – qui sera présentée officiellement lors du Salon de Francfort – repose sur la plateforme EMP2. Plus compacte que sa devancière (4,25 mètres de longueur), elle est aussi beaucoup plus légère (- 140 kilogrammes).

    Peugeot n’a pas encore communiqué sur les mécaniques embarquées. On y retrouvera forcément les VTi et e-HDI. La marque annonce une version capable de ne rejeter que 85 grammes de COé par kilomètre.

  • Concept : Volkswagen Microbus

    Concept : Volkswagen Microbus

    En 2001, Volkswagen présente son Microbus… La déclinaison XXIe siècle du « Combi » promettait d’être une aussi belle réussite que le Concept 1 dévoilé en 1996 et devenu « New Beetle ».

    Malgré l’extraordinaire succès du concept-car lors du Salon de Détroit, Volkswagen met un terme au projet en 2005 à cause d’un processus de développement trop long et d’une balance monétaire inversée, rendant l’objectif de commercialisation de 80 000 unités par an aux Etats-Unis trop difficile à atteindre…

  • Un million de francs pour un record

    Un million de francs pour un record

    En 1933, André Citroën promet un million de francs à celui qui battra le record de 134 870 kilomètres parcourus en 54 jours par la Citroën C6 F. Une 8 cv est préparée pour l’occasion… La Petite Rosalie va entrer dans l’histoire.

    Dans les années 30, on court après les records. César Marchand, chef de la publicité de Yacco, décide de tenter un pari fou pour montrer les qualités de ses lubrifiants. Il envoie une Citroën C6 F (baptisée Rosalie par l’équipe) sur le circuit de Montlhéry. 54 jours plus tard, la voiture s’arrête après avoir parcouru 134 870 kilomètres.

    André Citroën est conquis par ce défi. Il offre un million de francs à celui qui battra ce record. Une nouvelle équipe est constituée autour d’une 8 cv. La « Petite Rosalie » roule de mars à septembre 1933 avec sept pilotes en relais. Après 134 jours, la Petite Rosalie atteint 300 000 kilomètres. Soit une moyenne de 93 km/h.

    citroen_rosalie_02

  • Jaguar XJ 220 : spéculation et justice

    Jaguar XJ 220 : spéculation et justice

    En décembre 1989, Jaguar reçoit 1 500 candidatures pour l’achat de sa XJ 220. La situation est inédite. En plein boum des supercars, de nombreux acheteurs n’imaginent même pas se mettre au volant. La spéculation est de mise. Trois ans plus tard, Jaguar multiplie les procès pour pouvoir distribuer ses voitures.

    La mort d’Enzo Ferrari a-t-elle été le déclencheur de cette vague d’intérêt pour les supercars ? En 1989, Jaguar reçoit 1 500 promesses d’achat pour sa XJ 220 affichée au tarif exceptionnel de 290 000 livres (en combinant les taux de change, ce serait l’équivalent de 500 000 euros aujourd’hui). Le 14 février 1990, la marque communique la liste des 350 futurs acheteurs sélectionnés. Le marché noir s’organise. Il se dit qu’un bon de commande aurait été échangé contre 440 000 livres…

    Jaguar_XJ220_02

    Mais, en 1991, la crise fait son oeuvre. Pire, la Suisse lève le secret bancaire et beaucoup d’acheteurs potentiels cherchent à se faire discrets. Les premières XJ 220 sont pourtant livrés sans problème. Le Sultan de Brunei en reçoit une douzaine, Elton John et Nick Mason font partie des heureux propriétaires.

    Mais la majorité des autres acheteurs reste muette. Et lorsque tous les modèles effectivement payés sont livrés, Jaguar relance les possesseurs de bon de commande via son cabinet d’avocats.

    Jaguar_XJ220_03

    Selon le contrat préétabli, chaque acheteur devait débourser 290 000 livres… Alors que la Jaguar XJ 220 est désormais cotée 150 000 livres !

    Le constructeur tente de forcer la main à ses « futurs » clients en demandant un versement immédiat de près de 10 % du prix total sous peine de poursuites. Finalement, les 350 commandes ne furent jamais honorées. Seules 280 voitures ont été produites. Et si quelques procès ont été médiatisés, la plupart des affaires a été traitée à l’amiable. Il faut dire que les bons de commande avaient été signé pour une Jaguar XJ 220 équipée d’un V12 de 6,2 litres alors que la livraison a été faite avec le V6 3,5 litres de l’Austin Metro 6R4.

    Jaguar_XJ220_04

  • Citation : Jean Rédélé

    Citation : Jean Rédélé

    Lors de l’inauguration du Salon de Paris 1967, le Général de Gaulle s’arrête face au stand Alpine et admire d’A221 (évolution de l’A220 présentée ici). Au cœur du Palais des Expositions de la Porte de Versailles, il s’adresse à Jean Rédélé, fondateur de la Marque : « À quoi sert la course automobile ? », demande le Président de la République… Rédélé répond « À faire gagner la France, mon Général ! ».

  • Essai Renault Captur : l’orange mécanique tout-chemin

    Essai Renault Captur : l’orange mécanique tout-chemin

    Les 3 et 4 mai derniers, AUTOCult.fr essayait pour vous le petit nouveau de chez Renault, le Captur. C’est sur les routes du pays basque que je prenais le volant de ce joli petit scarabée bicolore attachant, polyvalent et surprenant. Récit.

    Petit scarabée bicolore

    Nouveau fer de lance de la marque au losange, Captur, apparaît au sein du segment B, celui des Renault Clio, Volkswagen Polo ou Peugeot 208. Sur la base du châssis Clio, le petit dernier se montre haut sur pattes, coloré et bi-ton. Pour faire simple, Captur se situe entre Clio et Modus, avec un design proche de la première citée tout en bousculant les codes habituels d’une berline, s’approchant d’un 4×4, avec un petit style baroudeur bien plaisant. On aime assez.

    Depuis la Mini Cooper, qui démocratisa le phénomène des voitures bicolores, de nombreuses voitures sont passées par cette case, avec en partie les toits de celles-ci : Mini Cooper donc mais aussi Opel Adam, Suzuki Swift, Citroën DS3 et bien d’autres. Renault ne pouvait pas passer à côté de ce phénomène rétro, et c’est Captur qui s’en charge. Comme vous avez pu le voir sur notre galerie photo, les peintures de guerre Orange & Noir et Bleu & Ivoire peuvent surprendre mais au final, cela va plutôt bien à Captur. L’accent est aussi mis sur la personnalisation intérieure avec par exemple des dossiers et assises interchangeables à souhaits et lavables en machine. La couleur est présente à bord sans pour autant que cela ne soit criard ou de mauvais goût. Juste assez.

    Renault_Captur_01

    Globe trotter et globe trottoir

    Confortable et bien adapté tels les standards du segment B, Captur se montre à l’aise en ville. Sa mécanique (diesel Energy dCi 90 ou essence TCe 120 EDC) se montre souple et bien adaptée, et sa transmission (boîte manuelle ou automatique EDC) du même acabit et bien étagée, d’autant que son poste de conduite légèrement surélevé offre un beau point de vue sur la circulation, sans pour autant se sentir au volant d’un autobus. La conduite se montre alors confortable et facile, assez plaisante.

    Si en ville la boîte automatique EDC se montre être un régal de conduite, il faut avouer qu’une fois sorti des agglomérations, elle montre ses limites. Les passages des vitesses sont lents, avec un temps de réponse digne d’un turbo équipant les F1 des années 70. Comment Renault, dont l’expérience en sport automobile n’est plus à démontrer, peut-il encore produire en série une boîte automatique aussi lente et pourtant annoncée comme révolutionnaire ? A confirmer donc, j’ai hâte de tester cela sur le diesel dCi 90 EDC, prévu courant 2ème semestre 2013.

    Captur agrémenté d’une boîte automatique n’est donc pas fait pour s’amuser, contrairement au modèle équipé de la boîte mécanique. Avec cette dernière et le moteur diesel dCi 90, nous avons trouvé un certain plaisir à rouler sur les petites routes de l’arrière pays biarrot. Le châssis de Captur s’est montré sécurisant et ne présentait pas de roulis, malgré sa hauteur de caisse et ses jolies jantes 17 pouces.

    En tout-chemin, Captur se montre assez à l’aise. Pas question de faire du franchissement ou du tout-terrain mais une fois sorti des sentiers battus, notre star d’un jour se montre dans son élément. Dans certaines régions, équipé de pneumatiques adaptés, Captur se montrera parfait pour passer aisément des centres-villes goudronnés aux chemins de terre des campagne. On aime !

    Renault_Captur_02

    R-Link capture l’écran

    R-Link C’est quoi ? R-Link est une tablette intégrée au tableau de bord de Captur. D’ailleurs, R-Link ne sera pas exclusif à Captur mais équipera quasiment l’ensemble de la gamme Renault. Donc cette tablette, qui est en fait un ordinateur de bord évolutif et adapté à chacun, gérera de nombreuses options et services. Entre autres, on y retrouvera le GPS (fourni par TomTom donc top top!), les options habituelles de l’ordinateur de bord, la gestion des appels et des téléphones (carnet d’adresses…), la boîte mail, des outils, des jeux et aussi Twitter par exemple, tandis que l’application Facebook est en développement. R-Link est donc l’outil parfait d’une voiture connectée. On aime.

    Techniquement, R-Link est connecté sur le réseau Edge, fourni par Renault. Gratuit durant les six premiers mois après l’achat, ce service d’applications est payant par la suite mais vaudra le coup d’être utilisé dans sa dimension « payante » vu le nombre d’applications réellement utiles disponibles. On pensera particulièrement au système Coyote.

    Renault_Captur_13

    Captur, du pays basque à l’international

    Durant ces deux jours d’essais, nous avons parcourus le pays basque de Biarritz à San Sebastian (Espagne). Au programme, la découverte d’une région magnifique via ses grands spots : Biarritz et sa Cité de l’Océan ou son Rocher de la Vierge, Saint-Jean-de-Luz, Guéthary et son spot de surf ou encore Espelette et son piment. Bien entendu, le champ d’action de Captur sera bien plus large que le pays basque. Déjà disponible sur tous les marchés européens où est présent Renault mais aussi en Turquie ou au Maghreb, Captur arrivera en 2016 en Amérique du Sud et en Russie. Il est le premier crossover produit en Europe (Valladolid, Espagne) et vendu en Corée du Sud, où il sera d’ailleurs rebadgé Samsung.

    Renault_Captur_12

    Les tops & flops

    Top : on aime :
    − le concept « mi Clio / mi SUV »
    − le système R-Link
    − sa garde au sol rehaussée (20 cm)
    − les volets automatiques, qui empêchent l’air de pénétrer dans le compartiment moteur lorsque qu’il n’est pas nécessaire. L’aérodynamisme est ainsi amélioré.
    − la boîte à gants coulissante « Easy Life », facile d’accès pour le conducteur
    − la sellerie dézippable « Zip Collection » interchangeable et lavable en machine
    − sa « citadinalité en campagne »
    − l’aide au démarrage de série

    Flop : on aime moins :
    − la lenteur de la boîte automatique EDC
    − l’emplacement de la carte SD (qui se déconnecte dés qu’on la touche, ou presque)
    − la qualité des plastiques
    − pas de 4 roues motrices de prévues

    La conclusion

    Au final, je vois Captur comme une auto facile à conduire, citadine et pratique, offrant d’intéressantes fonctionnalités à des prix très corrects au sein du segment B. Ses rangements faciliteront l’utilisation familiale de ce produit inédit de la gamme Renault, qui remplace plutôt bien Modus. Ses nombreuses combinaisons de couleurs bitons, ses inserts de couleurs et ses ambiance intérieures permettront de garantir une personnalisation parfaite, tout en assumant un style certain et assumé. Petite famille branchée, vivant en ville et désirant s’évader de temps à autre à la campagne, Captur est fait pour vous.

    Jean-Charles

  • Vu : Triumph TR3

    Vu : Triumph TR3

    Parti faire une séance de plane spotting, la surprise fut grande de trouver une magnifique Triumph TR3… Malheureusement sans son propriétaire. Une bonne occasion néanmoins de partager cette petite merveille.

    Triumph_TR3_07

    Cette TR3 est dans un état exceptionnel. C’est un modèle de première génération, produit entre 1955 et 1957 à 13 377 exemplaires.

    Triumph_TR3_02

    Le moteur 4 cylindres 1 991 cm3 développe 95 chevaux. Assez pour que les 904 kilogrammes atteignent 100 km/h en 10,8 secondes avec une vitesse maximale de 170 km/h.

    Triumph_TR3_03

    Les dimensions sont impressionnantes. Ce cabriolet deux places est très compacte : 3,835 mètres de longueur, 1,422 mètre de largeur et 1,270 mètre de hauteur.

    Triumph_TR3_04

    Et son prix ? 950 livres sterling… à l’époque !

    Triumph_TR3_05

     

    Triumph_TR3_01

     

     

  • Rencontre : Renault ZOE

    Rencontre : Renault ZOE

    Enfin ! Il y a des années que l’on attend un nouveau modèle abordable capable de révolutionner le marché automobile. Renault propose ZOE, une citadine « normale » et tout à fait différente de l’automobile telle que nous la connaissons.

    Avant un essai plus complet, l’envie de me mettre au volant de cette Renault ZOE a vaincu ma patience. Direction de Centre d’Essai Z.E. de l’Île Seguin (ouvert à tous) pour parcourir deux petits kilomètres sur circuit fermé au volant d’une voiture révolutionnaire.

    Renault_ZOE_01

    Ce parcours minimaliste ne permet pas de faire le tour des capacités de la voiture mais il permet de valider certaines idées…

    Si vous rêviez d’une voiture électrique abordable et que cette ZOE vous plait, vous avez toutes les chances d’être conquis. Une fois les problèmes de recharge de batterie réglés (installation d’une wallbox quasi obligatoire), vous aurez une vraie voiture, performante dans un environnement urbain.

    Renault_ZOE_02

    En revanche, si vous comparez encore cette ZOE à des modèles plus conventionnels, que vous espérez couvrir régulièrement 200 kilomètres sans pause ou que vous n’avez aucune envie de branchez votre voiture à une prise électrique dédiée, il sera plus difficile de vous convaincre. Mais vous n’êtes pas une cible !

    Proposée à partir de 13 700 euros + 79 euros / mois de location de batterie (15 700 euros en version d’essai), la Renault ZOE est bien équipée (climatisation automatique, carte mains libres, lève-vitres avant et arrière électriques, allumage automatique des feux et de l’essuie glaces, régulateur et limiteur de vitesse, autoradio 6HP, R-Link) mais les plastiques durs ne sont vraiment pas flatteurs.

    Renault_ZOE_03

    Pour les petits rouleurs, les très franches accélérations du moteur électrique de 65 kW (soit 88 chevaux) et 222 kW sont surprenantes pour une citadine de 1 428 kilogrammes.

  • Twizy Renault Sport F1 électrise la piste

    Twizy Renault Sport F1 électrise la piste

    Présentée cette semaine à Valladolid, dans l’usine qui produit Twizy, Twizy Renault Sport F1 a effectué sa première démonstration publique à l’occasion des World Series by Renault à Motorland Aragon.

    Twizy_RenaultSport_F1_02

    Pneus slicks de Formula Renault 2.0, feu de pluie de Formula Renault 3.5, KERS de Formule 1, R.S. Monitor de Mégane R.S. et de Nouvelle Clio R.S. 200 EDC, Twizy Renault Sport F1 embarque les technologies développées par Renault Sport et Renault Sport F1.

    Twizy_RenaultSport_F1_04

    Deux moteurs électriques équipent le concept-car : celui de Twizy 80 qui développe 13 kW (soit 17 chevaux) et le KERS emprunté à la F1 qui multiplie la puissance totale par six en la portant à 72 kW (soit 97 chevaux). Le KERS fournit cette puissance durant 14 secondes et permet d’afficher des accélérations comparables à la Mégane R.S..

    Twizy_RenaultSport_F1_01

    Sur le circuit de Motorland Aragon, un duel entre Twizy Renault Sport F1 et Mégane R.S. entre 0 et 100 km/h a servi de démonstration. Départ arrêté, accélération maximale, Twizy Renault Sport F1 profite de son faible poids (564 kilogrammes) pour prendre une légère avance avant que Mégane R.S. Collection 2013 et ses 265 chevaux ne recollent. Les deux modèles atteignent les 100 km/h en même temps, en tout juste six secondes !Twizy_RenaultSport_F1_03

  • Bouygues Telecom présente sa voiture « 4G »

    Bouygues Telecom présente sa voiture « 4G »

    La quatrième génération (4G) de standards pour la téléphonie mobile est en train d’être déployée… L’occasion pour l’opérateur Bouygues Telecom de présenter une solution de démonstration pour équiper une voiture de cette technologie.

    Une simple Citroën C3 sert de démonstrateur… Au fond du coffre, un modem Qualcomm 4G LTE est installé à proximité de la bombe anti-crevaison, à la place de la roue de secours. Ce modem, équipé d’une carte SIM, est relié à la prise 12 V et, via deux câbles qui courent le long du coffre, à deux petites antennes placées magnétiquement sur le pavillon.

    citroen_c3_4g_02

    Le modem transmet les données comme n’importe quel routeur wifi, dans tout l’habitacle et bien au-delà. Bouygues Telecom annonce des débits de 40 Mbit/s (la 4G offre théoriquement 100 Mbit/s en mouvement et 1 Gbit/s à l’arrêt).

    Dans le cadre de la démonstration, des tablettes étaient proposés à chaque passager. L’écran GPS de la C3 avait été remplacé par une tablette Samsung Galaxy Tab 2 7.0 équipée d’une surcouche logicielle développée par Bouygues Telecom. Les applications indispensables étaient installées, comme la navigation ou la météo. D’autres programmes étaient disponibles comme youtube, une interface de contrôle domotique et l’accès au contenu présent dans le « cloud ».

    citroen_c3_4g_03

    Que retenir ?
    L’installation est d’une simplicité déconcertante. Un modem à une cinquantaine d’euros caché sous le coffre, deux câbles et deux petites antennes sur le toit… Faisable par n’importe qui en moins de deux minutes. Dès le 1er octobre, l’accès à la 4G sera proposé par Bouygues Telecom avec un forfait à environ 30 euros par mois. De quoi donner des idées à tous les constructeurs qui pourraient proposer une installation correcte (notamment avec l’intégration des deux antennes MIMO) sans gros surcoût. Quand on sait que le système R-link de Renault repose sur du EDGE à 384 kbit/s…

    citroen_c3_4g_05