Catégorie : Ford

  • Ford + Michelin + Wilson : père et fils, 20 ans plus tard

    Ford + Michelin + Wilson : père et fils, 20 ans plus tard

    Il y a 20 ans (putain 20 ans !), le pilote britannique Malcolm Wilson remportait le Championnat britannique des rallyes MSA. Il disputait alors ce championnat très relevé au volant d’une Ford Escort Cosworth aux couleurs Michelin Pilot.

    2014, à l’occasion du Wales Rally GB, dernière manche du WRC, son fils Matthew reprend le volant d’une Ford, reprenant la livrée de 1994. Toute une histoire, car un patrimoine tout particulier lie ses deux hommes du même sang à Ford : ils sont à la tête de MSport, structure en charge des programmes Ford en rallyes, de la création, la fabrication et l’exploitation des Fiesta de course.

    Cette fois donc, pas d’Escort Cosworth ( <3 ) mais une Fiesta RRC tout aussi efficace. 20 ans plus tard, Wilson père et fils posent pour une séance photo un peu extraordinaire…

    Ford_Fiesta_R5_Michelin_Wilson_02

    Ford_Fiesta_R5_Michelin_Wilson_03

    Ford_Fiesta_R5_Michelin_Wilson_04

    Ford_Fiesta_R5_Michelin_Wilson_05

    Ford_Fiesta_R5_Michelin_Wilson_06 copie

    Ford_Fiesta_R5_Michelin_Wilson_07

    Ford_Fiesta_R5_Michelin_Wilson_08

    Ford_Fiesta_R5_Michelin_Wilson_10

    Ford_Fiesta_R5_Michelin_Wilson_11

    Ford_Fiesta_R5_Michelin_Wilson_13

    goodwood-cosworth1

    goodwood-cosworth2

  • Se garer sans les mains…

    Se garer sans les mains…

    Comment se garer dans des espaces de plus en plus restreints ? De nombreux constructeurs commencent à apporter des solutions sur des modèles toujours plus abordables. Ford promet que son système Active Park Assist permet de garer une Focus avec seulement 20 % de marge.

    Le système de parking semi-automatique Ford Active Park Assist permet de se garer dans des espaces 1,2 fois plus grands que la longueur de la voiture.

    Il suffit d’appuyer sur un bouton et les capteurs à ultrasons détermineront si l’espace est assez grand pour vous y garer. Dès que la place est trouvée, le système conduit automatiquement : il suffit de suivre les indications pour s’occuper de l’accélérateur, de l’embrayage et des freins. Les instructions sont affichées à l’écran et transmises par des signaux sonores.

  • Dessin : Ford Mondeo

    Dessin : Ford Mondeo

    Et voici… La nouvelle Ford Mondeo ! Aux premiers stades du développement de la berline de l’Ovale Bleu, voici le sketch qui donnait une toute première idée de ce qu’allait être la Mondeo qui arrivera très prochainement sur nos routes…

  • Citation : Elon Musk

    Citation : Elon Musk

    Entrepreneur de génie, Elon Musk est le patron de Tesla. Ce Sud-Africain exilé aux Etats-Unis n’hésite jamais à faire des rapprochements entre son histoire et celle d’Henry Ford : « Lorsque Henry Ford a commercialisé des voitures bon marché et fiables, les gens ont demandé ce que l’on pouvait reprocher aux chevaux. Ce fut un sacré pari et ça a marché ! »

  • Publicité : Ford Escort Cosworth

    Publicité : Ford Escort Cosworth

    En 1992, on pouvait encore évoquer la puissance. Ford présente sa terrible Escort Cosworth en mettant en scène le double Champion du Monde des Rallyes Miki Biasion (titré avec Lancia). « Développée pour le Championnat du Monde des Rallyes ».

  • Vainqueur en Nascar à 19 ans !

    Vainqueur en Nascar à 19 ans !

    La nouvelle petite perle de la Nascar s’appelle Kyle Larson. Mais il y a six ans, un autre pilote bien plus jeune que lui a bousculé le petit mot des ovales américains. Retour sur le début de carrière de celui qui pilote aujourd’hui la Ford #22 aux couleurs de Shell et sponsorisé par Hertz.

    Le 14 septembre 2008, un jeune pilote originaire du Connecticut prend le départ de sa première course en Nascar Sprint Cup. Joey Logano devient alors le premier pilote à participer à la première division du Nascar en étant né dans les années 90…

    Moins d’un an plus tard, il devenait le plus jeune vainqueur d’une épreuve de Sprint Cup sur le New Hampshire Motor Speedway en gagnant une course réduite à 273 tours à cause de la pluie. Il n’avait que 19 ans, 1 mois et 4 jours lors de son dix-septième départ.

    Passé chez Joe Gibbs Racing en 2009, il remporte une deuxième victoire à Pocono avant de signer pour le Team Penske en 2013.

    Depuis la saison dernière, il pilote la Ford Fusion numéro 22. Ce passage sous la direction de Roger Penske lui permet de signer son meilleur résultat en carrière. Vainqueur à Michigan, il termine dix-neuf fois dans le top 10 au cours des trente-six courses de la saison.

    Moins compétitif durant le chase, il se contente de la huitième place finale.

    Cette saison, Joey Logano est entré trois fois dans le top 5 des six premières courses avant de célébrer sa quatrième victoire en carrière ce lundi sur le Texas Motor Speedway.

    Prévue dimanche, la course a été disputée lundi à cause de la pluie. Qualifié en dixième position, il a pris l’avantage sur le quadruple champion Jeff Gordon dans le tout dernier des 340 tours pour s’imposer.

    Il occupe désormais la quatrième place du classement général derrière Jeff Gordon, Matt Kenseth et Carl Edwards. Mais il reste encore 29 courses à disputer !

  • Photos : Henry Ford

    Photos : Henry Ford

    Depuis quelques jours, l’agence Getty Images permet la diffusion de 35 millions de photos. L’occasion pour AUTOcult.fr de fouiller dans une banque de données exceptionnelle. Commençons par des archives présentant Henry Ford.

  • Dessin : Ford Mustang

    Dessin : Ford Mustang

    Un peu plus d’un an avant la présentation de la toute première Ford Mustang, voici l’une des premières propositions faites par les designers. Au début de l’année 1962, l’idée qui prédomine est encore de créer une « petite » Thunderbird.

  • La Volkswagen Beetle mieux que la Ford T

    La Volkswagen Beetle mieux que la Ford T

    Le 18 février 1972, la 15 007 034e Volkswagen Beetle sortait des lignes d’assemblage. Ce jour-là, la Coccinelle prenait la place de la Ford T dans le livre des records en devenant la voiture la plus produite de l’histoire.

    Sans utiliser le moindre artifice, la Coccinelle est devenue la voiture la plus produite de l’industrie automobile. Sortie avant la Seconde Guerre Mondiale, cette voiture du peuple n’a quasiment pas évolué en six décennies.

    volkswagen-beetle-15007034

    16 millions de voitures ont été produites entre 1938 et 1973. 21,5 millions en fin de carrière… La Volkswagen Coccinelle a longtemps conservé le record avant que la Toyota Corolla (mais sur plusieurs générations) ne s’empare de la première place avec 31 millions d’unités.

  • Pub Super Bowl 2014 : Ford

    Pub Super Bowl 2014 : Ford

    Pour promouvoir sa Fusion, Ford a dupliqué deux fois le même message… Le premier très simple avec Rob Riggle, un ancien marine devenu acteur et pronostiqueur NFL et le second bien plus spectaculaire avec James Franco, vu dans Spider Man, La Planète des Singes et 127 heures.

  • Detroit : Ce qu’il faut retenir

    Detroit : Ce qu’il faut retenir

    Detroit est un lieu à part dans le monde de l’automobile. Un berceau devenu lieu de pèlerinage où tout s’est passé… Et où tout s’est effondré. Une ville en faillite, sinistrée, qui voit son salon comme une bouffée d’oxygène.

    Motor City voit la terrible crise s’éloigner mais les plaies sont encore largement ouvertes. Des quartiers entiers semblent avoir été abandonnés. Selon la municipalité, 78 000 bâtiments sont à l’abandon. La ville est plombée par une dette de 18 milliards de dollars. La moitié des lampadaires ne sont plus branchés. Le taux de chômage est deux fois supérieur à la moyenne nationale et la criminalité est à des sommets jamais atteints depuis quarante ans.

    Pourtant, le salon automobile reste l’un des plus beaux, des plus captivants. 365 millions de dollars sont générés par l’événement. Chrysler (Italien dans quelques jours), Ford et General Motors dépensent des millions pour profiter d’un marché désormais porteur. Aux Etats-Unis, il se vendra 17 millions de véhicules en 2014, 70% de plus qu’en 2009…

    Alors que le salon ferme ses portes, voici ce qui nous a le plus marqué.

    Ford F-150
    Si chaque pays devait avoir un emblème automobile, voici celui des Etats-Unis. Pour nous, pauvres européens, le Ford F-150 s’apparente quasiment à un camion. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est la voiture la plus vendue sur les deux dernières décennies ! Cure d’amaigrissement et arrivée de moteurs EcoBoost sont les nouveautés de cette 13e génération.

    ford-f-150

    Chevrolet Corvette Z06
    Tradition respectée chez General Motors avec la présentation de la Z06 sur base de Corvette. Grosse évolution stylistique qui la ferait presque passer pour une GT3 prête à prendre la piste. Sous le (long) capot, la puissance du V8 passe de 460 à 625 chevaux. Imaginez alors ce que sera la prochaine ZR1 !

    chevrolet-corvette-z06

    Chrysler 200
    Chez Chrysler (et FIAT), on semblait davantage préoccupé par les problèmes capitalistiques que par le plan produit depuis pas loin d’une décennie. C’est pourtant un modèle fondamental qui fait ses débuts à Detroit en ce début d’année : la 200. La marque joue plutôt sur la retenue tout en affirmant – autant que possible – son appartenance à Detroit. On peut déplorer un certain manque de personnalité mais l’objectif est surtout d’en vendre à un maximum d’Américains.

    chrysler-200

    Toyota FT-1
    Tout le monde y voit la future Toyota Supra… Si les Japonais osent aller si loin, ça promet. Pare-chocs absent, capot vitré, aileron mobile, tout y est pour que cette FT-1 ne soit qu’un concept car (ou une voiture de jeux vidéo). Ça tombe bien, elle est déjà disponible dans Gran Turismo 6 !

    toyota-ft-1

    Kia GT4 Stinger
    Elle tire son nom d’une modeste voiture de course (GT4) et d’un lance-missile (Stinger)… Voici la première ébauche de modèle sportif de la marque Kia. Les lignes sont fluides, peu torturées, et finalement très transposables à une voiture de série.

    kia-gt4-stinger

    Volkswagen Beetle Dune Concept
    La New Beetle était apparue sous cette forme avant de devenir la berline compacte que l’on connait. Cette fois, Volkswagen pourrait véritablement être tenté par une version surélevée de sa Coccinelle du XXIe siècle. Plus haute, plus large, avec des modules de protection un peu partout. C’est encore loin d’être un buggy mais c’est un joli clin d’œil.

    volkswagen-beetle-dune

    Porsche 911 Targa
    Avant d’être Cabriolet, la 911 était Targa avec un système d’arceau métallique accompagné d’un toit amovible et d’une large bulle. Petit à petit, avec l’arrivée d’un vrai cabriolet, la 911 Targa s’est transformée en un simple coupé doté d’un grand toit ouvrant. Cette fois, Porsche joue une partition magique en mêlant son patrimoine et la technologie actuelle qui permet à la bulle d’aspirer le toit coulissant avant de se ranger. Déjà culte !

    porsche-911-targa

    Volvo XC Coupé
    Volvo présente un concept sous la forme d’un break de chasse pour donner une première idée de ce que sera son prochain XC90. C’est aussi une déclinaison de l’exceptionnel Coupé Concept présenté à Francfort en septembre. Réelle réussite globale pour la marque, elle donne une idée de l’avenir stylistique de Volvo en ne laissant aucun doute sur son origine.

    volvo-xc-coupe