Catégorie : Constructeurs

  • Audi RS 6 Avant GT : performances

    Audi RS 6 Avant GT : performances

    Dans la quête de l’excellence automobile, Audi dévoile la RS 6 Avant GT, une édition spéciale qui se positionne comme le summum de la série. Issu du projet RS 6 GTO de 2020, ce véhicule allie un design de pointe à un riche héritage, rendant hommage à la légendaire voiture de course Audi 90 quattro IMSA GTO de 1989.

    L’extérieur de l’Audi RS 6 Avant GT témoigne de son identité unique. Inspirée du concept RS 6 GTO, la face avant est marquée par la singleframe et des prises d’air, toutes finies en noir brillant, rehaussant l’apparence basse et large de la voiture. Le capot en fibre de carbone, une première pour Audi Sport GmbH, ajoute une touche d’exclusivité. Le profil latéral met en avant des éléments en fibre de carbone, notamment les ailes et les bas de caisse, contribuant à l’allure sportive globale du véhicule.

    Pour la personnalisation, les clients peuvent opter pour des autocollants exclusifs déclinés en deux palettes de couleurs, offrant une touche personnalisée à leur Audi RS 6 Avant GT. La suppression des barres de toit contribue à l’aspect global sportif.

    Sous le capot, la RS 6 Avant GT abrite un moteur V8 biturbo, offrant une puissance impressionnante de 630 chevaux et un couple de 850 Nm. Accélérant de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes, la RS 6 Avant GT offre une expérience de conduite palpitante. Le différentiel sport quattro retravaillé sur l’essieu arrière, ainsi que la suspension réglable, garantissent une maniabilité précise et une agilité accrue.

    Les nouveaux pneus haute performance Continental « Sport Contact 7 » et le système de freinage en céramique RS contribuent à une adhérence supérieure et à des distances de freinage réduites, améliorant ainsi les capacités dynamiques globales de conduite.

    Contrairement à ses homologues, la GT subit l’assemblage final à Böllinger Höfe, une installation hautement flexible près du site de production d’Audi à Neckarsulm. Chacun des 660 modèles est assemblé par sept employés expérimentés, consacrant une journée entière pour garantir les normes les plus élevées. Le processus d’assemblage comprend l’ajustement de fonctionnalités exclusives telles que le capot, les ailes, les bas de caisse, le double aileron, les tabliers avant et arrière, ainsi que la suspension réglable.

    De plus, Böllinger Höfe fonctionne comme une installation de production neutre en carbone, utilisant de l’électricité verte et de la chaleur provenant de sources renouvelables. L’engagement d’Audi envers la durabilité se manifeste également par la compensation des émissions de CO2 inévitables par le biais de crédits carbone issus de projets environnementaux certifiés.

    L’Audi RS 6 Avant GT incarne l’essence même de la performance et de l’artisanat. Issu d’un projet d’apprentissage visionnaire, cette édition spéciale rend hommage non seulement à l’héritage de course d’Audi, mais établit également une nouvelle norme en matière d’exclusivité et d’expérience de conduite. Avec son apparence inégalée, ses performances de haut niveau et son processus de fabrication méticuleux, la RS 6 Avant GT se positionne comme un véritable chef-d’œuvre au sein de la gamme Audi.

  • 40 ans de SEAT Ibiza

    40 ans de SEAT Ibiza

    Depuis son introduction en 1984, la SEAT Ibiza a conquis cinq générations et vendu plus de 6 millions d’unités, devenant le modèle le plus vendu de la marque. La première génération de la SEAT Ibiza a jeté les bases du succès de SEAT. La SEAT Ibiza célèbre 40 ans d’innovation continue depuis son lancement en 1984. Le modèle emblématique de la marque a été un tournant pour le succès de l’entreprise et a vendu plus de six millions d’unités sur cinq générations.

    La SEAT Ibiza a offert une grande valeur aux plus jeunes clients, proposant les dernières technologies et innovations dans un véhicule accessible à tous.

    « Depuis son introduction, la SEAT Ibiza est devenue une référence sur le marché tout en ouvrant la voie au succès de SEAT en tant qu’entreprise mondiale, livrant des véhicules sur des marchés du monde entier ! », a déclaré le PDG de SEAT, Wayne Griffiths. « Nous célébrons maintenant 40 ans de la voiture qui a conquis de nombreuses générations qui ont vu SEAT comme la marque cool et jeune d’esprit. »

    À travers chaque génération de la SEAT Ibiza, de nouveaux concepts ont été introduits sur le marché et ont dynamisé la croissance de la marque.

  • Le Range Rover SDV8 Autobiography LWB de la Reine Elizabeth II est en vente

    Le Range Rover SDV8 Autobiography LWB de la Reine Elizabeth II est en vente

    Le Range Rover SDV8 Autobiography LWB de la Reine Elizabeth II est mis en vente pour 224 850 livres (263 000 euros). La voiture a été commandée par la famille royale en mars 2016 et a été repérée à de nombreuses occasions transportant feu la Reine et le Duc d’Édimbourg lors d’événements prestigieux.

    Le Range Rover royal a également joué un rôle de premier plan lors de la visite d’État de Barack Obama au Royaume-Uni la même année, avec des photographies montrant l’ancien président américain et la première dame Michelle Obama escortés à l’arrière de la voiture.

    Plusieurs modifications ont été apportées par l’atelier Land Rover à Gaydon pour répondre aux besoins du couple royal, notamment des marche-pieds latéraux et une sirène de police. Ces éléments ont depuis été retirés à des fins d’homologation, bien qu’un ensemble de poignées que Sa Majesté la Reine avait demandées sur beaucoup de ses voitures, ainsi qu’une étiquette d’avertissement pour la sirène de police, soient inclus dans la vente en tant que souvenirs.

    Cet Autobiography LWB SDV8 est de couleur bleu métallisé avec un intérieur en cuir crème. Les dignitaires à l’arrière bénéficient d’un espace supplémentaire pour les jambes grâce à l’empattement allongé, tandis que les écrans appuie-tête arrière, retirés pendant le service, ont été réinstallés pour le nouveau propriétaire.

    À l’avant, on trouve un moteur diesel V8 biturbo de 4,4 litres avec 339 ch, avec une transmission aux quatre roues via une boîte automatique à huit vitesses. Il atteint les 100 km/h en seulement 6,5 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 218 km/h.

    La voiture a été répertoriée sur PistonHeads.com par Bramley Motors et est proposée avec 18 000 miles au compteur, dont 2 586 ont été parcourus pendant la période où elle était détenue par la famille royale. La vente comprend ses plaques d’immatriculation d’origine – OU16 XVH – telles qu’elles étaient visibles lors des événements royaux.

    Matt Bird, rédacteur en chef adjoint de PistonHeads, a déclaré : « Il y a peu de moyens plus raffinés de voyager que dans l’arrière d’un Range Rover à empattement long. Ils sont vraiment inégalés en termes d’opulence et de sens de l’occasion, surtout lorsqu’ils sont spécifiés comme celui-ci avec un beau cuir clair et du bois foncé. Même les roues semblent idéales pour un raffinement somptueux en roulant, et le vigoureux V8 diesel sera l’accompagnement parfait pour des kilomètres après des kilomètres sans effort. Ce modèle est déjà assez désirable, mais savoir qu’il s’agissait d’un moyen de transport personnel pour feu la Reine et le Prince Philip élève ce Range Rover à un niveau de spécificité tout à fait particulier. Il s’agirait probablement d’un des derniers véhicules spécifiés par Sa Majesté ; qu’il conserve certaines de ces caractéristiques est agréable à voir. Le fait de savoir que ce véhicule a été utilisé pour les Obama lors d’une visite d’État ne fait qu’ajouter à son attrait. Pour ceux qui sont épris de la famille royale, c’est une pièce d’histoire. »

  • Lamborghini et Ducati s’unissent pour célébrer l’art de Paolo Troilo

    Lamborghini et Ducati s’unissent pour célébrer l’art de Paolo Troilo

    Lamborghini et Ducati ont uni leurs forces pour célébrer l’art à travers la vision de l’artiste Paolo Troilo, qui a mis sa créativité au service des deux marques en transformant deux modèles emblématiques en œuvres d’art. Le lieu de l’exposition « Art of creating myths » – un événement organisé dans le cadre d’Arte Fiera Bologna – est la Galleria Cavour au centre de Bologne, où les deux créations de l’artiste ont été dévoilées. D’un côté, une Lamborghini Huracán EVO, devenue la toile pour l’œuvre intitulée « Minotauro », et de l’autre, une Ducati Streetfighter V4 Lamborghini pour l’œuvre « Centauro », les deux véhicules appartenant au même client qui souhaitait associer l’art et la motorisation dans une synthèse parfaite.

    Paolo Troilo (né en 1972 à Taranto) est renommé pour sa technique de fingerpainting hyper-réaliste unique, et c’est précisément ainsi que les deux modèles ont été créés. « Minotauro », peint sur la carrosserie d’une Huracán EVO, symbolise la sublimation entre la vision de l’artiste et la valeur emblématique d’une marque comme Automobili Lamborghini, dont les voitures, prisées par les clients pour leur design, leurs performances et leur qualité, deviennent de véritables pièces uniques, au même titre que des œuvres d’art. À travers les traits vigoureux d’un corps masculin reproduits par la main de Paolo Troilo à l’aide de ses doigts, les peintures expriment le dynamisme, la puissance et les émotions les plus intimes ressenties par l’artiste au volant de la Huracán EVO. Son hommage au véhicule réside dans la fusion de l’homme, du taureau (le symbole d’Automobili Lamborghini) et du concept de « mythe » exprimé dans la force indomptable – surnaturelle et presque animalière – émanant de la figure masculine peinte sur les côtés de la voiture.

    La présentation a eu lieu à la Galleria Cavour, emblème du luxe et de l’exclusivité au cœur de Bologne. Les PDG d’Automobili Lamborghini et Ducati, Stephan Winkelmann et Claudio Domenicali, ont dévoilé les deux modèles peints par Troilo en présence de 200 invités. Pour l’occasion, les deux PDG ont réaffirmé le lien entre leurs marques respectives, qui représentent une excellence mondialement reconnue, chacune dans son propre segment, symbole du cachet Made in Italy et du prestige de la Motor Valley. C’est une excellence qui, associée à la main de Paolo Troilo, connecte l’art au monde automobile, prouvant que les deux peuvent coexister dans une union parfaite.

    « Minotauro » et « Centauro » seront exposés dans le cadre d’ART CITY Bologna jusqu’au 5 février à la Galleria Cavour, avec une entrée gratuite, offrant aux amateurs d’art et de moteurs l’occasion d’apprécier deux mondes qui n’ont jamais été aussi proches auparavant.

  • Ferrari SF90 XX Stradale : fusion extrême de performances

    Ferrari SF90 XX Stradale : fusion extrême de performances

    Ferrari nous surprend rarement en ajoutant un modèle à sa série XX de voitures extrêmes, et c’est encore plus rare que cela se fasse avec une plaque d’immatriculation. La SF90 XX Stradale (et Spider – disponible également en version décapotable) est la première XX homologuée pour la route, et Maranello produira 1398 exemplaires pour ses clients les plus fidèles. Avec un prix de départ à plus de 750 000 euros pour la Stradale, cela représente plus d’un milliard de chiffre d’affaires pour une ligne de modèles qui se vendait auparavant en beaucoup moins d’unités.

    Mais, mis à part l’aspect financier, il y a de nombreuses autres données intéressantes. Un V8 biturbo de 4,0 litres avec une assistance triple de moteurs électriques produisant 1016 ch (30 ch de plus que la SF90 régulière) est déjà impressionnant. Le 0 à 100 km/h s’affiche en 2,3 secondes, tandis que le 0 à 200 km/h ne prend que 6,7 secondes (plus rapide qu’une Bugatti Veyron). La vitesse de pointe est inférieure à celle de la SF90 non-XX à 320 km/h en raison de quelques ajustements aérodynamiques massifs.

    L’efficacité de la chambre de combustion a bénéficié de conduits d’admission et d’échappement polis, ainsi que de l’augmentation du taux de compression avec de nouveaux pistons et un usinage astucieux de la chambre.

    Pour maximiser la poussée sur toute la plage de régime, le conducteur dispose de jusqu’à 30 courtes rafales de puissance électrique supplémentaire qui sont automatiquement déployées au moment optimal pour réduire les temps au tour. Ferrari estime que cela vaut 0,25 seconde autour de Fiorano, ce qui peut ne pas sembler beaucoup, mais la sensation de puissance supplémentaire est tangible. Associé à une logique de changement de vitesse redessinée sur la boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports (issu de la Daytona SP3), le boost supplémentaire vous surprend lorsque vous pensez que vos organes internes vont enfin avoir un peu de répit du V8 de 786 ch. C’est bruyant, vicieux et un peu effrayant les premières fois où vous enfoncez la pédale d’accélérateur de la SF90 XX. Mais quelle expérience.

    Pour ce qui est des temps au tour, l’aéro est là où les gains les plus importants ont été réalisés. Grâce à une combinaison d’ailerons, de déflecteurs et de volets, la XX délivre le double de la portance totale de la SF90 régulière. À 250 km/h, l’énorme aileron arrière peut générer 315 kg de poussée sur l’arrière, tandis que les S-Ducts dans le capot contribuent à une augmentation de 20 % de la portance avant. Il y a aussi une inspiration tirée de la voiture 296 GT3 gagnante des 24 Heures du Nürburgring dans le système de refroidissement, et un nouveau dessous de caisse améliore encore les capacités aérodynamiques.

  • Land Cruiser 70 Series : 40e anniversaire de l’icône tout-terrain

    Land Cruiser 70 Series : 40e anniversaire de l’icône tout-terrain

    Le Land Cruiser 70 Series célébrera son 40e anniversaire en 2024, mais cela n’a pas empêché Toyota de lui offrir un autre lifting. Bien que le modèle mis à jour ait déjà été dévoilé, le légendaire tout-terrain est maintenant réintroduit au Japon après une absence de neuf ans du marché intérieur de Toyota. Les clients japonais ont le choix du style de carrosserie traditionnel en SUV cinq portes du Land Cruiser 70 Series, mesurant 4 890 mm de long. Il est à noter que Toyota a déjà dévoilé une version pick-up double cabine plus longue pour le marché australien, ainsi qu’un SUV trois portes plus court et un pick-up cabine simple pour les Émirats arabes unis.

    Plutôt que de réinventer la roue, le rafraîchissement a amélioré le design extérieur intemporel du Land Cruiser classique. L’avant redessiné, avec des phares ronds à LED et de grands clignotants faisant saillie de la carrosserie, offre une interprétation modernisée avec goût du design original de 1984. Les pare-chocs et les passages de roue non peints mettent en valeur son aspect utilitaire, accompagnés du rétroviseur monté sur l’aile. Un couvercle en plastique noir sur le côté du capot abrite le réservoir AdBlue, essentiel pour les moteurs diesel modernes. À l’arrière, les feux arrière ont été intégrés dans le nouveau pare-chocs, avec les unités régulières dissimulées par des panneaux de couleur carrosserie. L’accent sur le tout-terrain se manifeste dans la conception de l’échappement, soigneusement conçu pour éviter d’interférer avec l’angle de départ.

    L’équipement de série est relativement basique, avec des équipements limités à la climatisation manuelle, des ports USB-C, des vitres électriques et une fermeture centralisée. Le nouveau groupe d’instruments analogiques comporte un écran de 4,2 pouces, mais l’écran tactile du système multimédia est en option. Heureusement, le lifting a ajouté quelques systèmes avancés d’assistance à la conduite, tels que le freinage automatique d’urgence, l’alerte de sortie de voie, l’assistance aux panneaux de signalisation et les feux de route automatiques.

    Les ingénieurs de Toyota ont amélioré les fondations de l’échelle du châssis du Land Cruiser 70 Series, introduisant un nouveau système de suspension et diverses améliorations électroniques. Ces améliorations visent à renforcer le confort de conduite et la stabilité tout en préservant les capacités tout-terrain emblématiques du véhicule. Plus précisément, le système 4WD, équipé d’un différentiel électronique, est complété par des fonctionnalités telles que le Hill Start Assist Control, le Downhill Assist Control, l’Active Traction Control et le Vehicle Stability Control.

    La version JDM (Japanese Domestic Market) de la 70 Series est équipée d’un nouveau moteur turbodiesel quatre cylindres de 2,8 litres (1GD-FTV), représentant une amélioration significative des émissions par rapport aux versions précédentes du SUV. La motorisation, également présente dans le tout nouveau Land Cruiser Prado (250), produit 201 ch (150 kW / 204 ch) et 500 Nm (368,9 lb-pi) de couple. La puissance est exclusivement transmise aux quatre roues via une boîte de vitesses automatique Super ECT à 6 rapports. Au Japon, le Toyota Land Cruiser 70 Series 2024 commence à partir de 4 800 000 yens (environ 30 600 euros). Avec ce lifting, Toyota honore l’héritage de l’emblématique Land Cruiser tout en offrant des améliorations modernes pour répondre aux attentes des conducteurs d’aujourd’hui.

  • La passion de Mazda pour le moteur rotatif

    La passion de Mazda pour le moteur rotatif

    L’obsession de Mazda pour le moteur rotatif Wankel s’étend sur des décennies. Cette technologie fait son retour dans le curieux crossover MX-30 pour étendre l’autonomie. La version en question est appelée MX-30 R-EV et elle coexiste avec la version entièrement électrique, qui offre une autonomie plus limitée.

    Les moteurs rotatifs sont appréciés pour leur distribution de puissance, leur taille compacte et leur faible poids, mais ils peuvent être thermodynamiquement inefficaces par rapport aux moteurs conventionnels, sujets à une consommation d’huile plus élevée et à une usure rapide. Mazda affirme avoir travaillé dur pour améliorer la durabilité du rotor et l’économie de carburant dans cette nouvelle itération.

    Le R-EV peut être rechargé de manière conventionnelle (Mazda annonce 90 minutes pour une charge de 20 à 80 % sur un chargeur de 7 kW), et avec une charge complète, il revendique une autonomie de 85 km grâce à sa batterie de 17,8 kWh. L’état de charge peut être géré grâce aux trois modes de conduite. En mode Normal, le R-EV vise à maintenir une charge de batterie de 45 %. Le mode EV force la voiture à fonctionner uniquement en mode électrique jusqu’à ce que la batterie soit complètement déchargée, et le mode Charge permet de réserver le niveau de charge souhaité.

    Lorsque la batterie atteint le niveau défini en mode Charge, le moteur rotatif entre en action. En mode Normal, il démarre lorsque l’état de charge descend à 45 %. En mode EV, il attend jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de charge. Si la batterie descend à zéro, la vitesse maximale est limitée à 130 km/h au lieu des 140 km/h habituels, pendant que le moteur rotatif travaille pour maintenir suffisamment de puissance pour assurer la propulsion et recharger la batterie.

    Le son est particulier – vibrant et pétillant, se mettant en marche de manière inattendue. C’est un peu comme si vous habitiez à côté d’une personne qui va régulièrement à la salle de sport pour mélanger son smoothie protéiné.

    Cependant, sa capacité à maintenir la charge est impressionnante, même à des vitesses élevées, ce qui vous permet de vous détendre en ce qui concerne l’épuisement de la batterie, sachant que le Wankel est là pour aider. Avec le MX-30 R-EV, Mazda fusionne son héritage emblématique avec les dernières avancées technologiques, offrant aux conducteurs une expérience de conduite unique et éco-responsable.

  • En Suisse, Peugeot ravive la nostalgie rallye avec une édition spéciale de la 208

    En Suisse, Peugeot ravive la nostalgie rallye avec une édition spéciale de la 208

    Peugeot, avec son illustre héritage en matière de voitures sportives compactes, voit son patrimoine remis au goût du jour par un concessionnaire suisse innovant à travers une nouvelle édition spéciale. Le groupe de concessionnaires Garages-Hotz en Suisse a créé sa propre Peugeot 208 Rallye. Ce modèle reprend des éléments de design rendus célèbres par les modèles Rallye des années passées, notamment la 205, la 106 et la 306. Désormais disponible à la vente, cette supermini spéciale est proposée au prix de 24 500 francs suisses, soit environ 25 800 euros.

    Cette nouvelle édition spéciale s’inspire largement du passé glorieux de Peugeot en matière de voitures de rallye, avec des références évidentes à des modèles emblématiques tels que la 205 Rallye. La 205 Rallye, produite dans les années 1980, était une version sportive de la célèbre Peugeot 205. Elle était réputée pour sa légèreté, son agilité et son caractère ludique, se distinguant par son poids réduit, son moteur vivace et son comportement routier vif.

    Basée sur une Peugeot 208 1.2 PureTech avec une boîte de vitesses manuelle, la 208 Rallye ne subit aucune modification mécanique, à l’exception d’un ensemble de jantes en acier blanc. La puissance maximale est de 100 ch, ce qui correspond curieusement à celle de l’originale 106 Rallye. Cependant, le moteur doit déplacer une carrosserie 300 kg plus lourde. La peinture blanche est rehaussée par des logos Rallye et des bandes déjà vus sur les voitures de rallye Peugeot 205 T16 du Groupe B.

  • Art de l’argile – Les outils d’un modeleur au Style Porsche

    Art de l’argile – Les outils d’un modeleur au Style Porsche

    Environ cinquante modeleurs du studio extérieur du style Porsche travaillent sur des modèles en argile pour les futures voitures de sport. Leurs matériaux de travail sont uniques – et souvent assemblés par les modeleurs eux-mêmes.

    Lames et grattoirs en métal, boucles délicates en fil, outils de sculpture en bois et pinceaux – cette mallette contient plus d’une centaine d’instruments. Mais leur utilisation n’est pas immédiatement évidente. Ce sont les outils d’un modeleur, au studio extérieur du Style Porsche, responsable de la création de modèles en argile pour les futures voitures de sport – l’une des premières étapes sur le chemin de la concrétisation d’une vision. Cette mallette est unique, car chacun des environ 50 modeleurs de Porsche assemble sa propre sélection. Les experts en forme produisent parfois même leurs propres outils pour répondre à leurs besoins personnels.

    Ensemble d’outils unique : Une fois que Michael Mauer, chef du Style Porsche, et Peter Varga, directeur du design extérieur, ont choisi une sélection des croquis de leurs designers, jusqu’à dix modèles à l’échelle de 1:3 sont créés pour la compétition interne. Les équipes de designers et de modeleurs transforment leurs conceptions initiales en formes tridimensionnelles.

    Bien que Porsche utilise également des simulations photoréalistes basées sur des données CAO et des logiciels de réalité virtuelle, les modèles en argile jouent un rôle essentiel dans le développement des voitures de sport, car ils offrent non seulement une impression hautement sensorielle du jeu typique de formes concaves et convexes, mais permettent également aux modeleurs de mettre en œuvre plus rapidement les nombreux changements inhérents au processus de conception. Leurs mains sont le complément parfait aux yeux des designers.

    Apogée de l’art de l’argile avec la photogrammétrie : Ce que l’on appelle couramment un modèle en argile, et qui ressemble même à un modèle en argile, est en réalité fabriqué à partir de plastiline industrielle. De grands blocs de masse de modélisation sont stockés à exactement 60 degrés Celsius dans le four du studio, ce qui maintient une consistance similaire à celle du beurre mou. La plastiline durcit à température ambiante et peut être travaillée. Un total de 100 kilogrammes de plastiline est appliqué à la main sur un cadre en bois et mousse rigide pour créer un modèle à l’échelle de 1 : 3. Pour les modèles à l’échelle 1 : 1, il faut jusqu’à 1 200 kilogrammes. Le modeleur utilise des outils de façonnage pour enlever du matériau, former des bords et lisser les surfaces, ainsi que des rubans adhésifs et des films pour accentuer les lignes importantes et produire des phares et des fenêtres. Le processus de sélection interne se termine par deux designs grandeur nature, qui sont ensuite modélisés, recouverts de films spéciaux et peints. Un seul modèle peut avoir deux côtés différents pour présenter différentes variations de design ou d’équipement. Sur le chemin de la maturité en série, les experts enregistrent les dimensions à l’aide de la photogrammétrie. Les données 3D servent de base pour le reste du processus de développement numérique.

    Il peut falloir six mois pour former le modèle à l’échelle 1 : 1, qui est extrêmement réaliste. En fait, il est presque impossible de faire la différence entre un véhicule réel et un modèle lors des présentations. C’est l’apogée de l’art de l’argile.

  • Ferrari 499P Modificata : une voiture de course hors règlement que vous pouvez acheter

    Ferrari 499P Modificata : une voiture de course hors règlement que vous pouvez acheter

    Ferrari a réalisé un retour triomphant dans le monde du sport automobile en 2023, en remportant les 24 Heures du Nürburgring peu de temps avant une victoire au Mans pour la première fois en plus d’un demi-siècle. Pour célébrer la voiture qui l’a aidée à atteindre ce dernier exploit et permettre à ses clients les plus fidèles de l’expérimenter par eux-mêmes, Ferrari a créé la 499P Modificata.

    Disponible à l’achat pour 5,1 millions d’euros, les acheteurs auront la possibilité de la mettre à l’épreuve lors d’événements sélectionnés dans le nouveau programme Sport Prototipi Clienti, mais la compétition n’est pas au programme. Bien que ce nouveau programme soit en quelque sorte en parallèle avec la série XX destinée aux meilleurs clients de Ferrari, la 499P Modificata offre quelque chose de complètement nouveau. Les séries Challenge et XX n’ont jamais présenté que des modèles basés sur des voitures de route, mais cette nouvelle offre a des racines fermement ancrées dans le sport automobile, et plus précisément dans une voiture de course Le Mans actuelle.

    Présentée pour la première fois sur le circuit de Mugello lors des Ferrari Finali Mondiali 2023, le modèle présente la même monocoque en fibre de carbone, la suspension à poussoir et le groupe motopropulseur que la Le Mans Hypercar, mais de nombreuses modifications visent à la rendre plus accessible et encore plus performante. Libérée des strictes réglementations de la FIA, la 499P Modificata bénéficie de mises à jour de son groupe motopropulseur, de sa suspension et de son cockpit pour la rendre aussi utilisable et divertissante que possible.

    Sous sa peau en fibre de carbone se trouve le même moteur V6 biturbo de 3 litres dérivé de la 296 que celui de la Le Mans Hypercar, assisté par un moteur électrique monté à l’avant. Alors que la voiture de course est limitée à une puissance totale de 671 chevaux en raison des réglementations, la Modificata bénéficie de 175 chevaux supplémentaires pour une puissance maximale de 846 chevaux. La nouvelle addition la plus notable est peut-être le système Push to Pass, fournissant une augmentation de puissance de 159 chevaux via un bouton à l’arrière du volant. Rendu possible par son pack de batteries de 800 volts dérivé de la F1, le système peut fournir plusieurs boosters par tour d’une durée maximale de 7 secondes chacun, le système de récupération d’énergie de l’essieu avant rechargeant le système pendant la décélération. En conduite normale sans le Push to Pass activé, la puissance totale du système atteint 687 chevaux.

    Pour extraire encore plus de performances de la 499P, Ferrari a également éliminé la vitesse minimale à laquelle le moteur de l’essieu avant est activé. Dans la voiture de course, les réglementations stipulent qu’il ne peut pas contribuer avant une vitesse de 190 km/h, avec seulement l’essieu arrière alimenté par le moteur à combustion jusqu’à ce point. La Modificata adopte une approche différente, avec l’essieu avant alimenté dès l’arrêt, offrant une traction intégrale à plein temps. Cela la rend non seulement beaucoup plus rapide depuis l’arrêt et dans des conditions de faible adhérence, mais permet également une plus grande ajustabilité dans les virages à basse vitesse.

    Alors que la Le Mans Hypercar a été développée sur des pneus Michelin, Ferrari s’est tournée vers Pirelli pour la Modificata, développant un caoutchouc sur mesure pour une augmentation des performances accessibles et prévisibles. Dotés d’un composé dérivé de la F1, ces nouveaux pneus sont censés améliorer la rétroaction en conduite non compétitive et nécessiter moins d’efforts pour atteindre les températures optimales. Par ailleurs, Ferrari a apporté des modifications à sa configuration de suspension et à ses cartes moteur pour mieux correspondre à une utilisation non compétitive. Le design global est quasi identique à celui de la voiture du Mans, avec même le cockpit monoplace conservant sa disposition éprouvée. Le programme Sport Prototipi Clienti, lancé en 2024 avec la 499P Modificata, sera géré par Ferrari, qui assurera la logistique du transport de chaque voiture d’un circuit à l’autre, avec deux années d’assistance en piste, de maintenance et d’activités incluses dans les 5,1 millions d’euros.

  • Ritomo Miyata : la nouvelle étoile montante du sport automobile japonais

    Ritomo Miyata : la nouvelle étoile montante du sport automobile japonais

    Le monde de la course automobile japonaise a son nouveau héros en la personne de Ritomo Miyata, dont la saison 2023 a été éblouissante avec des victoires dans les championnats Super Formula et Super GT. Fort de ces performances exceptionnelles, il semble prêt à conquérir la scène mondiale. Les fans du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, en particulier ceux de Toyota, ont intérêt à se familiariser avec son nom. Bien que ce ne soit pas encore officiel, il semble qu’il sera l’un des deux pilotes professionnels désignés pour l’effort Lexus ASP béni par Toyota dans la nouvelle classe LMGT3 l’année prochaine, et s’il réussit, il deviendra très prochainement membre de l’équipe Hypercar de la marque.

    Le tournant dans la carrière de Miyata en Super Formula semble coïncider avec sa sélection en tant que pilote du défi Toyota WEC (Championnat du Monde d’Endurance de la FIA), annoncée en mai mais apparemment décidée avant même le début de la saison. Après un début de saison un peu hésitant à Fuji, Miyata n’est descendu du podium qu’une seule fois par la suite, et même à ce moment-là, c’était sur son circuit soi-disant maudit, Motegi, où il a quand même terminé quatrième.

    Cette régularité a permis à Miyata de remporter le titre face au pilote Red Bull, Liam Lawson. Bien que les performances de Lawson aient atteint des sommets plus élevés, une combinaison de pénalités, d’erreurs de stratégie et d’incidents lui ont coûté cher. Miyata, quant à lui, a presque toujours maximisé son potentiel chaque week-end, évinçant son coéquipier chez TOM’S, Giuliano Alesi, ainsi que le remplaçant en milieu de saison, Ukyo Sasahara.

    Une semaine après avoir remporté le titre de Super Formula à Suzuka, devenant le plus jeune à porter la couronne depuis Ralf Schumacher en 1996, Miyata est devenu le cinquième membre du club ultra-exclusif des « double champions » au Japon en ajoutant le titre Super GT à son impressionnant palmarès lors de la dernière manche à Motegi aux côtés de son coéquipier Sho Tsuboi.

    Miyata, dont le prénom est inspiré d’un ancien modèle de Fiat, la Ritmo des années 1970 et 1980, n’a pas eu une éducation conventionnelle. Diagnostiqué autiste à un jeune âge, Miyata admet avoir eu du mal à l’école, la karting devenant son échappatoire. Il a gravi les échelons du karting pour devenir champion du Japon en 2014, puis a obtenu une bourse Toyota pour courir en Formule 4 japonaise en 2016, remportant le titre dès sa première tentative. Il a défendu son titre l’année suivante, face au futur pilote de Formule 1, Yuki Tsunoda, tout en entamant un parcours de quatre ans en All-Japan F3/Super Formula Lights qui a finalement abouti au titre en 2020 après une tentative infructueuse en 2019 contre son ami proche Sacha Fenestraz. En 2021, il a reçu « les clés » de la machine Super Formula de Nick Cassidy chez TOM’S.

    Au début, Miyata n’a pas vraiment impressionné dans la catégorie reine de la monoplace japonaise. En fait, il a été éclipsé par d’autres rookies, dont son coéquipier Alesi, qui a fait sensation avec une victoire désormais considérée comme très chanceuse sous la pluie à Autopolis. Cependant, sa progression au cours des deux saisons suivantes a été rien de moins que remarquable.

    Il est difficile de penser à de nombreux pilotes japonais qui semblaient être des pilotes accomplis à l’âge de 24 ans. À titre de comparaison, Naoki Yamamoto, le dernier pilote à réaliser le « double » au Japon en 2018 et 2020, était dans sa troisième saison de ce qui s’appelait encore la Formula Nippon à l’âge de 24 ans et ne semblait guère convaincant. Tomoki Nojiri, l’homme que Miyata a détrôné cette année, était un débutant en difficulté, sept ans avant sa campagne victorieuse en 2021.

    Il faudrait peut-être remonter à Kamui Kobayashi, qui était un débutant en Formule 1 à l’âge de 24 ans, pour trouver un pilote japonais qui ait mûri aussi rapidement que Miyata. Et de manière coïncidente, c’est Kobayashi, désormais multiple champion du WEC et vainqueur des 24 Heures du Mans avec Toyota, que le nouveau venu semble destiné à remplacer à terme. À 37 ans, Kobayashi a sans aucun doute encore plusieurs bonnes années devant lui, mais ses doubles fonctions en tant que directeur d’équipe de l’équipe Toyota WEC pourraient signifier qu’il pourrait devoir prendre sa retraite plus tôt que prévu. De plus, le vice-président de Toyota Gazoo Racing Europe, Kazuki Nakajima, n’a atteint que 36 ans avant de devoir mettre fin à sa carrière de pilote principal.

    Après avoir assisté aux 24 Heures du Mans et à la manche suivante du WEC à Monza avec Toyota, Miyata a fait ses débuts en compétition à Fuji, car il a reçu la bénédiction de Toyota pour rejoindre l’équipe Kessel Racing Ferrari dans la catégorie GTE Am. Il a immédiatement marqué les esprits, conduisant l’équipe à une place sur le podium, et aurait bien pu remporter sa première course sans un problème de moteur.

    Un conflit entre la manche du WEC à Bahrain et la finale du Super GT à Motegi a empêché Toyota de donner à Miyata une séance d’essais dans la GR010 HYBRID LMH lors des tests de débutants, mais une première expérience dans le prototype semble être une question de temps. Même si 2025 s’avère être une année trop précoce, il ne serait pas du tout surprenant de voir Miyata concourir pour des victoires aux 24 Heures du Mans d’ici 2026.

    Miyata avait déclaré lors de sa saison rookie en Super Formula qu’il était frustré de ne jamais avoir eu la chance de courir à l’étranger, mais maintenant que l’opportunité est venue, il est plus que prêt à en tirer le meilleur parti. Et maintenant qu’il est éligible pour une super-licence, il semble n’y avoir aucune limite à ce que la dernière star du Japon pourrait accomplir.

  • Kangoo Jamboree : la passion débordante des Japonais pour le Renault Kangoo

    Kangoo Jamboree : la passion débordante des Japonais pour le Renault Kangoo

    Au pied majestueux du Mont Fuji, une passion singulière prend vie chaque année : le Kangoo Jamboree, plus grand rassemblement de Renault Kangoo au monde. Depuis 14 ans, des milliers de passionnés japonais se réunissent pour célébrer le ludospace français qui a conquis leur cœur. L’édition 2023, particulièrement spéciale, a été marquée par la présentation du Nouveau Grand Kangoo au public japonais.

    Le Kangoo, connu pour son design unique avec une porte latérale coulissante, est devenu une « success story » mondiale, avec plus de 4,4 millions d’exemplaires vendus au cours des 25 dernières années, dans 50 pays à travers le monde. Depuis 1997, la manufacture de Maubeuge, dans les Hauts-de-France, accorde une attention particulière à la fabrication des exemplaires destinés au Japon, où l’engouement pour le Kangoo a atteint des sommets extraordinaires.

    Le Japon, parmi tous les pays qui ont adopté le Kangoo, se distingue par la passion unique qu’il voue à ce ludospace. Dès 2009, les admirateurs japonais ont pris l’initiative de créer un rassemblement annuel, le Kangoo Jamboree, pour partager leur amour du véhicule avec le plus grand nombre. Ce qui a commencé avec une centaine de participants est maintenant devenu une véritable fête automobile, attirant plus de 5 000 visiteurs pour admirer près de 2 000 Kangoo exposés.

    L’édition 2023 du Kangoo Jamboree a été inaugurée par le président de Renault Japon, Junpei Ogawa, accompagné de Heinz-Jürgen Löw, responsable des véhicules utilitaires du groupe. Cet événement a également été l’occasion de révéler le Nouveau Renault Grand Kangoo et la série limitée « Urban Grey », spécialement développée pour le marché japonais.

    Heinz-Jürgen Löw, Directeur Véhicules Utilitaires de la marque Renault, a exprimé son honneur de participer au Kangoo Jamboree édition 2023 : « C’est un honneur pour moi de participer au Kangoo Jamboree édition 2023 et de révéler Nouveau Renault Grand Kangoo pour la première fois au public japonais. Je tenais à remercier tous les fans qui participent à ce rassemblement et qui partagent leur passion de Kangoo et les valeurs de ce véhicule : la famille, la modularité et l’innovation. Je suis convaincu que la 3ème génération va être aussi populaire que les précédentes et que nous continuerons de célébrer ce véhicule lors du Kangoo Jamboree ! »

    Le Kangoo Jamboree demeure un témoignage vibrant de l’attachement des Japonais au Renault Kangoo. Cette passion débordante promet un avenir brillant pour le ludospace emblématique sur l’archipel nippon. Le Kangoo continue de rouler sur les routes japonaises non seulement comme un moyen de transport, mais aussi comme une véritable icône célébrée année après année au pied du Mont Fuji.