Catégorie : Divers

  • Fêtons le retour de Porsche au Mans !

    Fêtons le retour de Porsche au Mans !

    Audi domine le palmarès des 24 Heures du Mans avec 12 victoires lors des 14 dernières éditions ? Mais pour les vrais fans de l’épreuve sarthoise, le constructeur réellement emblématique de l’Endurance reste Porsche.

    S’il n’est pas (encore) possible de s’installer au volant d’une 919 Hybrid comme Romain Dumas ou Mark Webber, vous pouvez toujours essayer un stage de pilotage Porsche sur circuit à bord d’une Cayman S ou d’une 997 GT3 RS en vous remémorant les grandes victoires de Porsche dans la Sarthe.

    Entre 1970 et 1998, Porsche a remporté les 24 Heures du Mans à 16 reprises. L’histoire a commencé avec l’extraordinaire 917K et son moteur V12 de 580 chevaux. Elle a permis à la marque allemande de s’imposer pour la première fois en 1970. L’année suivante, avec Helmut Marko (désormais responsable du sport automobile pour Red Bull) et Gijs van Lennep, Porsche a même battu le record de distance sur 24 Heures. Record qui a tenu jusqu’en 2010 !

    porsche-917k

    Dix autres victoires, dont quatre avec Jacky Ickx et Derek Bell, étaient acquises entre 1976 et 1987. Point commun des 936, 935, 956 et 962C qui se sont succédées au palmarès : elles disposaient toutes d’un moteur à six cylindres à plat. Marque de fabrique.

    La même Porsche 962C allait encore s’illustrer en 1994 sous le nom Porsche Dauer 962 Le Mans. En profitant d’une interprétation assez libre du règlement, Jochen Dauer a fait homologuer sa propre Porsche 962 pour pouvoir l’engager sur la classique mancelle en catégorie GT1. De quoi battre les prototypes présentés par Toyota !

    Les deux victoires suivantes de Porsche, jusqu’ici, ont été conquises au détriment de Porsche… Alors que l’équipe officielle engageait des 911 GT1, c’est Joest Racing qui s’imposait en 1996 et 1997 avec des Porsche WSC-95.

    L’équipe de Reinhold Joest avait récupéré un projet abandonné par Porsche. Le constructeur de Stuttgart avait acheté un châssis de Jaguar XJR-14 à Tom Walkinshaw Racing pour préparer un engagement en IMSA. Les promoteurs américains ayant modifié le règlement du championnat pour éviter l’arrivée d’une équipe officielle comme Porsche, la TWR WSC-95 flanquée du moteur Type-935 (conçu vingt ans avant) a été cédée à Joest Racing.

    L’équipe privée s’est alors attelée à modifier la voiture pour se conformer au règlement LM P1 et à en construire une seconde. Porsche a accepté d’apporter son soutien au projet en facturant soigneusement chaque intervention. Ça s’est surtout payé par une défaite en 1996 (une 911 GT1 deuxième derrière la Porsche WSC-95) et des abandons en 1997 alors que Joest s’imposait à nouveau.

    porsche-911-gt1

    En 1998, Porsche prenait enfin sa revanche avec un doublé de ses 911 GT1. Depuis, Zuffenhausen n’a plus jamais envoyé de voiture pour jouer la victoire au classement général. Rendez-vous le 14 juin !

  • Les sommets de l’occasion

    Les sommets de l’occasion

    Les Français aiment le marché de l’occasion. A l’intérieur de nos frontières, il se vend trois fois plus de voitures d’occasion que de véhicules neufs. Durant les neuf premiers mois de l’année 2013, ce sont 3,576 millions de voitures déjà immatriculées qui ont changé de main.

    Alors que le marché des véhicules neufs n’a cessé de chuter lourdement lors de ces dernières années, les échanges de véhicules d’occasion ont résisté. Le contexte économique force l’acheteur à surveiller ses dépenses.

    Pour quatre acheteurs sur cinq, le prix d’achat est le premier critère dans le choix d’un véhicule. En temps de crise, les véhicules d’occasion prennent donc le pas sur le marché du neuf. Les clients cherchent donc leur futur moyen de locomotion chez les concessionnaires qui proposent des VO ou sur des sites internet.

    La conjoncture pèse sur le choix des modèles. Comme pour les voitures neuves, certains segments profitent de la situation.

    Les remises effectuées sur les véhicules neufs ont plombé la vente des occasions de moins d’un an. Sur les modèles de deux à cinq, les ventes – portées par les professionnels – ne baissent que légèrement.

    Mais c’est surtout avec les véhicules de plus de cinq ans que les volumes se font. Essentiellement entre particuliers, ces ventes représentent 65 % des échanges de voitures d’occasion, soit plus de deux millions de véhicules. Oui, chaque année, il s’achète deux fois plus de voitures de plus de cinq ans que de voitures neuves !

    A travers l’évolution des ventes d’occasion, on peut voir l’état du marché automobile. En profitant de voitures de plus en plus fiables, les acheteurs de véhicules neufs gardent leurs voitures de plus en plus longtemps. Des reventes qui avaient lieu après quatre ans sont désormais différées à six ans. Et ces modèles de six ans conservent une bonne espérance de vie. Il faut ajouter que la baisse du marché automobile depuis 2009 diminue aussi le nombre de modèles disponibles en occasion.

    Mais cette raréfaction, bien que limitée, porte aussi le marché. Des concessionnaires n’hésitent plus à faire des offres à des particuliers pour constituer leur parc de véhicules d’occasion de deux à cinq ans.

    Et la reprise d’achat de voitures neuves et d’occasion est en train de se faire sentir en ce début d’année 2014. De quoi profiter aux voitures françaises. Les constructeurs nationaux trustent quinze des vingt premières places du marché des VO. Dans le trio de tête, on retrouve les indélogeables Renault Clio, Scenic et Peugeot 206.

  • Un nouveau permis à points à venir

    Un nouveau permis à points à venir

    Après une quinzaine d’années de gestation, le permis à points a été lancé en France le 1er juillet 1992. Plus de vingt ans plus tard, une nouvelle reforme est envisagée. Que propose le rapport du groupe de travail ?

    Douze, onze, dix, neuf, huit, sept, six… Alors que les unités s’égrènent selon les infractions, il devient nécessaire de faire un stage de récupération de points pour ne pas voir son permis annulé.

    A travers les années, le permis a subi plusieurs mises à jour. Depuis 2004, les jeunes conducteurs ne bénéficient plus que de six points durant trois ans. Et en 2011, le délai de récupération automatique des points a été abaissé.

    Depuis le mois de septembre dernier, et sous l’impulsion de Manuel Valls alors Ministre de l’Intérieur et désormais Premier Ministre, un groupe de travail a imaginé de nouvelles solutions. Pour aller plus loin qu’aujourd’hui avec les règles qui régissent l’affichage du « A », une période probatoire est envisagée.

    Cette période probatoire permettrait de débuter la conduite accompagnée à partir de 15 ans et de passer l’examen pratique dès 17 ans et demi. Durant cette période probatoire, les jeunes conducteurs seraient assujettis à un suivi de formation obligatoire visant à renforcer leur apprentissage lors d’un à trois rendez-vous pédagogiques.

    La période probatoire pourrait être réduite de trois à deux ans en cas d’apprentissage traditionnel et à un an en cas d’apprentissage anticipé de la conduite.

    L’objectif est de renforcer la formation de jeunes conducteurs avec l’idée de réduire encore le nombre d’accidents corporels sur les routes. Le but est de passer sous la barre des 2 000 morts par an dès 2020. Là où il y en avait près de 17 000 en 1972 !

    Pour accompagner cette réforme, il va falloir créer un minimum de 150 postes d’inspecteurs afin de réduire le temps d’attente pour passer l’examen. Car l’une des causes de l’accidentalité des jeunes est le délai entre le code et la pratique.

    Histoire d’éviter les accidents ou de faire trop souvent des stages de sensibilisation à la sécurité routière… (C’est l’autre nom des stages de récupération de points !)

  • Vainqueur en Nascar à 19 ans !

    Vainqueur en Nascar à 19 ans !

    La nouvelle petite perle de la Nascar s’appelle Kyle Larson. Mais il y a six ans, un autre pilote bien plus jeune que lui a bousculé le petit mot des ovales américains. Retour sur le début de carrière de celui qui pilote aujourd’hui la Ford #22 aux couleurs de Shell et sponsorisé par Hertz.

    Le 14 septembre 2008, un jeune pilote originaire du Connecticut prend le départ de sa première course en Nascar Sprint Cup. Joey Logano devient alors le premier pilote à participer à la première division du Nascar en étant né dans les années 90…

    Moins d’un an plus tard, il devenait le plus jeune vainqueur d’une épreuve de Sprint Cup sur le New Hampshire Motor Speedway en gagnant une course réduite à 273 tours à cause de la pluie. Il n’avait que 19 ans, 1 mois et 4 jours lors de son dix-septième départ.

    Passé chez Joe Gibbs Racing en 2009, il remporte une deuxième victoire à Pocono avant de signer pour le Team Penske en 2013.

    Depuis la saison dernière, il pilote la Ford Fusion numéro 22. Ce passage sous la direction de Roger Penske lui permet de signer son meilleur résultat en carrière. Vainqueur à Michigan, il termine dix-neuf fois dans le top 10 au cours des trente-six courses de la saison.

    Moins compétitif durant le chase, il se contente de la huitième place finale.

    Cette saison, Joey Logano est entré trois fois dans le top 5 des six premières courses avant de célébrer sa quatrième victoire en carrière ce lundi sur le Texas Motor Speedway.

    Prévue dimanche, la course a été disputée lundi à cause de la pluie. Qualifié en dixième position, il a pris l’avantage sur le quadruple champion Jeff Gordon dans le tout dernier des 340 tours pour s’imposer.

    Il occupe désormais la quatrième place du classement général derrière Jeff Gordon, Matt Kenseth et Carl Edwards. Mais il reste encore 29 courses à disputer !

  • Quelles sont les voitures les moins chères à assurer ?

    Quelles sont les voitures les moins chères à assurer ?

    La semaine dernière, L’Argus a publié une étude sur les modèles les moins chers à assurer en France. Dans chaque catégorie, l’hebdomadaire a trouvé les voitures pour lesquelles on vous proposera le meilleur tarif.

    Les 125 voitures les plus vendues en France en 2013 et les principales nouveautés de ce début d’année 2014 ont été proposées à un panel d’assureurs.

    Le tarif tient compte de nombreux paramètres : l’évaluation du prix du véhicule, le risque de vol, son usage, son lieu de stationnement, l’expérience du conducteur et plein d’autres détails.

    Pour cette étude, le profil retenu par L’Argus est celui d’un homme de 40 ans, cadre, habitant Nantes, parcourant 15 000 km par an et bénéficiant d’un bonus de 40 %.

    Le premier prix pour assurer une voiture neuve tous risques est à 360 euros pour une Citroën C1. Parmi les citadines, les compactes, les ludospaces, les monospaces compacts et les SUV compacts, Dacia l’emporte avec la Sandero (389 euros), la Logan (414 euros), le Dokker (414 euros), le Lodgy (427 euros) et le Duster (436 euros).

    Heureusement que la marque roumaine est absente des autres catégories… Parmi les SUV urbains, il faut choisir une Renault Captur (434 euros). Kia est en tête des monospaces compacts avec la Venga (453 euros). Ford gagne la partie chez les familiales avec la Mondeo (530 euros) comme Mercedes chez les SUV luxueux avec le GLK (677 euros).

    Pour faire vous-même des comparaisons, obtenez votre propre devis assurance auto gratuit sur Internet via le site J’assure mon auto par exemple.

  • Etranges ou moches, les F1 différentes

    Etranges ou moches, les F1 différentes

    La nouvelle réglementation technique du Championnat du Monde de F1 a imposé des choix radicaux aux différents directeurs techniques. A travers les âges, plusieurs monoplaces se sont davantage fait remarquer par leur design que par leurs résultats.

    March 711

    L’aileron avant de la March 711 était surnommé le « tea tray » (traduction : le plateau sur lequel on apporte le thé). Mais il avait davantage l’allure d’une planche à repasser ou d’une planche de surf.

    Personne ne l’a jamais copié depuis… C’est que ce n’était pas si efficace. L’an passé, une folle rumeur a envahi le paddock sur l’éventualité de voir des écuries tester à nouveau cette nouvelle formule.

    march-711

    Arrows A22

    En 2001, toutes les équipes cherchent de l’appui. Des appendices fleurissent un peu partout. Arrows tente de monter un aileron supérieur sur le train avant.

    De quoi réaliser de grandes performances à Monaco ? La FIA a décidé d’interdire ce genre d’initiatives avant la course « pour ne pas gêner la vision des pilotes ».

    arrows-a22

    Ligier JS5

    Prenez une Formule Un et faites lui passer de longues vacances à la montagne. Elle respirera très bien mais accusera l’embonpoint des bonnes soirées au coin du feu… C’est l’histoire de la Ligier JS5.

    Si la Gitane y trouve une belle place (caché ici pour se conformer à une loi « biiiip »), l’allure générale est bien moins réussie. En 1976, elle a même failli ne pas passer sous le tunnel de Monaco !

    ligier-js5

    Williams FW26

    A une époque où les téléspectateurs pouvaient se plaindre de ne pas pouvoir reconnaître les F1 autrement que par leurs couleurs, Williams tenta une approche radicale de l’écoulement de l’air sur son train avant.

    Le nez en forme de tête de morse n’était pas raté… Mais l’écurie Britannique a préféré revenir à une solution plus conventionnelle en cours de saison.

    williams-fw26

    Et cette saison ?

    La seule modification notable de carrosserie se situe sur le nez des monoplaces.

    La nouvelle réglementation impose une extrémité du « nez » plus basse que les précédentes années (de 52,5 à 18,5 mm). Cette extrémité doit avoir une surface minimale de 90 cm2, soit un carré de 97 mm de coté ou un cercle de 107 mm de diamètre.

    Cette surface est rigoureusement respectée par certaines écuries via une excroissance. D’autres ont fait le choix de d’étirer le nez. Chaque millimètre gène le flux d’air circulant sous la voiture et minimise l’appui.

    Parmi les excroissances, l’option choisie par Caterham est la plus radicale. La Force India frappe par la longueur du nez alors que Lotus a choisi une double extrémité.

    caterham-ct05

    Ferrari et Mercedes ont opté pour un dessin différent avec un avantage stylistique (et compétitif) pour Mercedes.

  • Alfa Romeo engage deux Giulia au Tour Auto

    Alfa Romeo engage deux Giulia au Tour Auto

    Apparue il y a cinquante-deux ans, l’Alfa Romeo Giulia devrait être l’une des pièces maîtresses de la nouvelle gamme annoncée dans quelques semaines. Pour nous faire patienter, Alfa Romeo France engage deux Giulia d’époque au prochain Tour Auto. Le programme a été présenté au MotorVillage sur les Champs-Elysées.

    En vrai amoureux de l’automobile classique, Grégory Galiffi a répondu à l’invitation d’Alfa Romeo pour participer à l’épreuve organisée du 7 au 12 avril entre Paris et Marseille.

    alfa-romeo-giulia-1600

    Le présentateur de Direct Auto sur Direct 8 se voit confier une Giulia Super de 1971. La seconde voiture est une Giulia 1600 1970 pour Jean-Christophe Batteria de France 3 et Isabelle Léouffre de Paris-Match.

    Trois cents voitures sont attendues au Tour Auto 2014.

  • Rencontre : BMW Série 4 Gran Coupé

    Rencontre : BMW Série 4 Gran Coupé

    Une cible : l’Audi A5 Sportback ! BMW a été doublé par son rival sur un marché qui n’existait pas il y a quelques années. Avec son nouveau « Coupé 4 portes », la marque bavaroise répond.

    L’Audi A4 transformée en coupé : Audi A5. L’Audi A5 transformée en berline 5 portes : Audi A5 Sportback. Et le succès fut au rendez-vous.

    Réponse de BMW… La Série 3 transformée en coupé : BMW Série 4. La BMW Série 4 transformée en berline 5 portes : BMW Série 4 Gran Coupé.

    Une berline fruit de la transformation d’un coupé émanant d’une berline ? La Série 4 Gran Coupé est-elle une Série 3 ? De loin, oui. Un client attiré par l’un des modèles regardera forcément l’autre.

    bmw-serie-4-gran-coupe-george-v

    Mais l’idée d’une Série 4 Gran Coupé permet de bénéficier d’un choix supplémentaire. Plus de dynamisme, autant visuellement que dynamiquement avec une caisse plus basse et plus large malgré un léger embonpoint. De quoi être diamétralement opposé d’une Série 3 Gran Turismo.

    La Série 4 Gran Coupé se destine à une clientèle qui rêve d’un coupé mais qui ne peut se passer du confort des portes arrière.

    BMW invente cette nouvelle carrosserie pour conquérir les premiers clients des Audi A5 Sportback. Si les bons de commandes se remplissent, l’idée sera validée. Mais l’investissement va réclamer quelques dizaines de milliers de nouveaux clients.

  • Rencontre : BMW 3.0 CSL

    Rencontre : BMW 3.0 CSL

    BMW Classic présente régulièrement de belles réalisations au BMW George V à Paris. En ce moment, une magnifique BMW 3.0 CSL est exposée au milieu des Série 2, Série 4, M6 et i3…

    bmw-30-csl-coffre

    Dans les années 1970, BMW lance le coupé 3.0 CS. Mais avec 180 chevaux et 1 400 kilogrammes, elle ne se montre pas aussi compétitive qu’une Porsche 911. A Munich, on décide alors de développer un modèle plus léger pour contrer les autres sportives.

    bmw-30-csl-avant

    BMW Motorsport, nouvellement créé, est en charge d’alléger la voiture et de gagner quelques chevaux. La CSL (L pour Leichtbau, structure légère en français) est destinée à servir de base à une homologation en Groupe 2.

    bmw-30-csl-arriere

    La carrosserie est affinée, les portes, le capot et le coffre sont en aluminium. La direction assistée est supprimée, l’insonorisation et le traitement anticorrosion sont éliminés. L’allégement atteint 181 kg. Les jantes sont élargies à sept pouces, des élargisseurs d’ailes sont installés. De nouveaux amortisseurs plus fermes sont installés avec un différentiel autobloquant. Dans un second temps, les carburateurs sont échangés contre l’injection pour gagner un peu de puissance à 200 chevaux.

    bmw-30-csl-classic

    Avec un kit aérodynamique devenu légendaire, la « 3.0 CSL Batmobile » s’illustra aussi sur circuits avec un titre européen en 1973 et quelques victoires aux Etats-Unis. Elle fut même la base d’une Art Car.

    bmw-30-csl-hofmeister-kink

  • Nissan GT-R Nismo : Godzilla attaque l’Allemagne

    Nissan GT-R Nismo : Godzilla attaque l’Allemagne

    Nissan s’amuse à faire le grand écart dans sa gamme. Aux côtés des Leaf et des Qashqai, une GT-R porte le même logo sur son capot. Et avec une nouvelle version Nissan GT-R Nismo, la supercar japonaise se veut encore plus radicale. Son récent record sur le mythique Nürburgring le montre.

    Circuit devenu trop dangereux pour accueillir les Grands Prix de F1, le Nürburgring est aujourd’hui un terrain de jeu pour tous les créateurs de véhicules sportifs. De Renault à Porsche, de Honda à Nissan, tous viennent éprouver leurs nouveautés et montrer les capacités de leurs châssis et de leurs moteurs.

    Lorsque Nissan a choisi de concevoir une version évoluée de sa GT-R, le record du tour du Nürburgring était dans toutes les têtes. Et quoi de mieux que de s’inspirer directement de la GT-R GT3 qui était alignée aux 24 Heures du Nürburgring ?

    nissan-gtr-nismo-interieur

    Dans l’esprit, une GT3 doit être basée sur une GT de route. Nissan a ré-inversé l’idée. Après avoir développée sa GT3 sur la base de la GT-R, la Nismo a été développée à partir de la GT3.

    Le moteur V6 de 3,8 litres est poussé à 600 chevaux et le couple atteint 652 Nm grâce à deux nouveaux turbocompresseurs haut-débit qui favorisent l’admission. L’allumage et la pompe à carburant sont optimisés.

    Les suspensions sont dérivées de la compétition avec l’arrivée de nouveaux amortisseurs Bilstein DampTronic, d’une barre antiroulis creuse à l’arrière et de bras de liaison spécifiques. Les pneumatiques Dunlop s’étalent sur des largeurs impressionnantes : 255/40 ZRF20 à l’avant et 285/35 ZRF20 à l’arrière.

    nissan-gtr-nismo-nurburgring

    La structure est renforcée : en plus d’être soudée, la caisse est collée pour améliorer encore la rigidité.

    Un passage en soufflerie a permis de donner naissance à de nouveaux appendices aérodynamiques : bouclier avant, bavolet de protection moteur, aileron arrière en carbone… L’appui généré à 300 km/h gagne 100 kg alors que le coefficient de trainée chute à 0,26.

    Tous ces efforts techniques ont été mis à l’épreuve  le 30 septembre 2013 sur le Nürburgring. L’œuvre a été confiée à Michael Krumm, pilote officiel Nissan. Sur la Nordschleife, Krumm a bouclé son meilleur tour, les 20,81 kilomètres, en 7’08’’679, établissant un nouveau record pour un véhicule de série à quatre places.

    Présentée en fin d’année dernière lors du Salon de Tokyo, cette Nissan GT-R Nismo a continué son tour du monde par une tournée nord-américaine durant l’hiver. Elle fera sa première apparition officielle en Europe lors du prochain Salon de Genève. Les premières voitures seront très bientôt livrées au Japon.

  • Le casse-tête des pneus de collection

    Le casse-tête des pneus de collection

    Trouver des pneumatiques pour votre voiture de collection n’est pas toujours chose facile. Comme tous les consommables, ils s’usent – souvent davantage par le temps que par une utilisation normale – mais ne sont pas facilement remplaçables, car parfois introuvables via les grandes enseignes. Il faut alors se tourner vers internet comme ici.

    Si vous roulez dans une voiture de collection, il y a de grandes chances pour que vous possédiez une carte grise collection… Si ce n’est pas encore le cas, on ne peut que vous conseillez d’en demander une tant elle procure de nombreux avantages.

    Et si votre voiture est classée « collection », il y a également de grandes chances pour qu’elle roule avec des chambres à air dans ses pneumatiques.

    Ce n’est que dans les années 70 que les pneus tubeless (sans chambre à air) ont fait leur apparition. Avant cette innovation, il était nécessaire de changer sa chambre à air en même temps que le pneu en lui-même…

    Lors de l’achat d’un pneu collection, en plus du choix du pneu, il est donc primordial de penser à la chambre à air ainsi qu’à la valve dont les dimensions peuvent varier des modèles proposés dans les gammes modernes.

    Une nouvelle chambre à air doit donc toujours accompagner un pneu neuf. Une chambre à air vieillissante, même avec un faible kilométrage, pourrait multiplier les risques d’éclatement ou de crevaison.

    Pour les vrais spécialistes habitués des démontages et montages de roues, la mise en place d’un pneumatique neuf peut être réalisé à domicile. En cas de manque d’expérience, il est vraiment recommandé de faire réaliser la manœuvre dans un centre auto. Même en cas de commande des pneus sur internet, il est possible de se faire livrer dans un centre et de faire faire l’opération par un professionnel.

    Concernant les différentes tailles, il est nécessaire de bien regarder les préconisations d’époque. Les pneus imaginés pour nos anciennes n’ont rien à voir avec les très larges et tailles basses d’aujourd’hui. Pour une Porsche 356, du 15 pouces de 165 mm suffira quand une Renault Clio R.S. 200 EDC réclame du 18 pouces de 205 mm !

  • Location de voitures dans les aéroports français

    Location de voitures dans les aéroports français

    Prenons cinq aéroports français et comparons les prix de voitures de location entre le lundi 24 mars et le dimanche 30 mars… Peut-on s’attendre à une différence de prix entre Paris Charles-de-Gaulle, Marseille, Nice Côte d’Azur, Lyon Saint-Exupéry et Toulouse Blagnac ?

    Pour faire ce test, je suis allé sur ce site, un comparateur de prix spécialisé dans les locations de voiture.

    Paris Charles de Gaulle

    Premier prix : FIAT 500 (ou similaire) à 112,26 euros (pour 125 km / jour) via Inter Rent avec assurance multirisque et vol (franchise de 1 200 euros) et des limites d’âge entre 25 et 80 ans.

    Offre recommandée : Renault Mégane (ou similaire) à 140,58 euros (pour 125 km / jour) via Inter Rent avec assurance multirisque et vol (franchise de 1 200 euros) et des limites d’âge entre 25 et 80 ans.

    Marseille

    Premier prix : FIAT 500 (ou similaire) à 109,74 euros (pour 125 km / jour) via Inter Rent avec assurance multirisque et vol (franchise de 1 200 euros) et des limites d’âge entre 25 et 80 ans.

    Offre recommandée : Renault Mégane (ou similaire) à 138,84 euros (pour 125 km / jour) via Inter Rent avec assurance multirisque et vol (franchise de 1 200 euros) et des limites d’âge entre 25 et 80 ans.

    Nice Côte d’Azur

    Premier prix : FIAT 500 (ou similaire) à 109,74 euros (pour 125 km / jour) via Inter Rent avec assurance multirisque et vol (franchise de 1 200 euros) et des limites d’âge entre 25 et 80 ans.

    Offre recommandée : Opel Astra 1,7 (ou similaire) à 180,72 euros (pour 1 500 km) via Citer avec assurance multirisque et vol et des limites d’âge entre 25 et 80 ans.

    Lyon Saint-Exupéry

    Premier prix : FIAT 500 (ou similaire) à 109,74 euros (pour 125 km / jour) via Inter Rent avec assurance multirisque et vol (franchise de 1 200 euros) et des limites d’âge entre 25 et 80 ans.

    Offre recommandée : Renault Mégane (ou similaire) à 138,84 euros (pour 125 km / jour) via Inter Rent avec assurance multirisque et vol (franchise de 1 200 euros) et des limites d’âge entre 25 et 80 ans.

    Toulouse Blagnac

    Premier prix : FIAT 500 (ou similaire) à 109,74 euros (pour 125 km / jour) via Inter Rent avec assurance multirisque et vol (franchise de 1 200 euros) et des limites d’âge entre 25 et 80 ans.

    Offre recommandée : Opel Astra 1,7 (ou similaire) à 180,72 euros (pour 1 500 km) via Citer avec assurance multirisque et vol et des limites d’âge entre 25 et 80 ans.

    Les prix sont donc rigoureusement identiques sur l’offre la moins chère, proposée par Inter Rent dans les quatre aéroports de province prix en exemple. Mais ils sont environ 2 % plus chers à Paris Charles-de-Gaulle.